CTC: remboursement du prêt
Modérateur : Big Brother
CTC: remboursement du prêt
Maintenant que les "1ers cadets français" de CTC sont en poste, ce serait pas mal de savoir comment ça se passe avec le remboursement du prêt une fois en compagnie. C'est peut être évoqué dans l'une des 140 et quelques pages du topic sur CTC mais je n'en suis qu'à la 50e (dsl).
Ce serait intéressant de rassembler les retours sur expérience uniquement consacré à ce sujet.
Ce serait intéressant de rassembler les retours sur expérience uniquement consacré à ce sujet.
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
Re: CTC: remboursement du prêt
Le problème de ce post c'est qu'entre la première et la dernière page, les choses ont bien changées sur beaucoup (voir presque tout) les points: formation, financement, débouchés ...mina625 a écrit :Maintenant que les "1ers cadets français" de CTC sont en poste, ce serait pas mal de savoir comment ça se passe avec le remboursement du prêt une fois en compagnie. C'est peut être évoqué dans l'une des 140 et quelques pages du topic sur CTC mais je n'en suis qu'à la 50e (dsl).
Je sais pas si c'est déjà le cas page 50 mais aujourd'hui exit le financement par HSBC sans caution ...
Je pense qu'a l'occasion il pourra être interessant de créer un 2nd thread sur CTC car à part pour la culture générale, je ne vois plus trop l'intérêt de se taper les 140 pages sauf pour être euphorique au cours des 50 premières et dégouté à la fin ...
Mais ca peut être une bonne idée de parler ici de l'aspect financier de la formation: montage financier, échéancier proposé par CTC, les différentes façons de financer (quelles banques, à quel taux).
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
-
Alpha Whisky
- Captain posteur
Hey,
L'aspect financier avant formation je ne suis pas trop sur, je laisse ceux qui viennent d'intégrer CTC répondre à cette question, mais une chose est sûre, HSBC sans caution oubliez!
L'aspect financier après formation, je peux être amené à vous éclaircir. Le remboursement de la formation... pour faire court c'est un pur aspect commercial tu ne te feras pas rembourser ta formation, c'est chose sûre. Je suis même outré qu'ils le mettent encore dans leur brochure! CTC possède des compagnies partenaires qui prennent la poussière et ces compagnies ont dit un jour, y'a très longtemps qu'elles rembourseraient la formation à taux de 1000 pounds par mois. 95% des cadets aujourd'hui sortant de chez CTC vont chez easyJet. C'est très loin d'être le cas avec easy, les autres qui recrutent, DHL, Thomas Cook, et Monarch piochent une dizaine de cadets en tout par an et eux non plus ne remboursent pas. Après les choses peuvent changer mais si tu sors aujourd'hui, n'y compte pas.
Pour easy, non seulement on ne te rembourse pas la formation mais il faut que tu rajoutes £8000 pour ta QT. Ensuite tu es payé £1200 par mois pendant 8 mois, puis si tu ne passes pas en contrat permanent avec easy tu restes chez CTC en flexicrew payé £43 de l'heure, compte environ 700hdv par an.
Après si tu as la chance d'être basé en Europe en contrat permanent avec easy, c'est bonus! Première paye a €4000/mois pour monter jusqu'à près de €6000/mois en senior FO.
Après selon moi CTC reste une école excellente, la formation y est superbe. Faut accepter quelques mois de galère et un gros coup de poker financier. Good luck!

L'aspect financier avant formation je ne suis pas trop sur, je laisse ceux qui viennent d'intégrer CTC répondre à cette question, mais une chose est sûre, HSBC sans caution oubliez!
L'aspect financier après formation, je peux être amené à vous éclaircir. Le remboursement de la formation... pour faire court c'est un pur aspect commercial tu ne te feras pas rembourser ta formation, c'est chose sûre. Je suis même outré qu'ils le mettent encore dans leur brochure! CTC possède des compagnies partenaires qui prennent la poussière et ces compagnies ont dit un jour, y'a très longtemps qu'elles rembourseraient la formation à taux de 1000 pounds par mois. 95% des cadets aujourd'hui sortant de chez CTC vont chez easyJet. C'est très loin d'être le cas avec easy, les autres qui recrutent, DHL, Thomas Cook, et Monarch piochent une dizaine de cadets en tout par an et eux non plus ne remboursent pas. Après les choses peuvent changer mais si tu sors aujourd'hui, n'y compte pas.
Pour easy, non seulement on ne te rembourse pas la formation mais il faut que tu rajoutes £8000 pour ta QT. Ensuite tu es payé £1200 par mois pendant 8 mois, puis si tu ne passes pas en contrat permanent avec easy tu restes chez CTC en flexicrew payé £43 de l'heure, compte environ 700hdv par an.
Après si tu as la chance d'être basé en Europe en contrat permanent avec easy, c'est bonus! Première paye a €4000/mois pour monter jusqu'à près de €6000/mois en senior FO.
Après selon moi CTC reste une école excellente, la formation y est superbe. Faut accepter quelques mois de galère et un gros coup de poker financier. Good luck!
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
"Get your wings or die tryin'"
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Re: CTC: remboursement du prêt
Ca fait plusieurs années que les premiers francais de CTC sont en ligne.mina625 a écrit :Maintenant que les "1ers cadets français" de CTC sont en poste
Démarche les banques directement, et surtout, mets les en concurrence.Sterdex a écrit :pour le prêt, est ce que si on fait un apport personnel (mettons 40 000 £) ils demandent toujours une caution ?
Pour mon propre pret, entre la premiere proposition (montant et taux), et ce que j'ai eu au final, la différence était de taille.
Quelques documents trouvés sur internet, des "garanties" sérieuses (job de secours, stats d'embauches a la sortie de ta FTO, etc ...), des lettres d'appuis, et pas mal d'argumentation peuvent faire peser la balance de ton coté.
Mais c'est comme tout, personne ne fera les démarches a ta place.
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
ouah il y a un site tout beau tout neuf ! 
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com