CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Si je dois résumer, CTC c'est 70 000 £ (80 000 €)
- QT comprise ou non suivant la compagnie (comprise pour easyjet mais pas pour easyjet swiss par exemple)
- flexicrew à la sortie (pour easy)
- somme qu'on récupère une fois qu'on est en CDI
Alors je pensais qu'avec TOUTE la formation + la QT qui doit encore couté dans le 10/15k euros + le logement

on en avait pour 110k euros.

D'où sortent les 80 000 tout compris? Si c'est "si peu" cher, ça vaut le coup.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

golfcharlie232 a écrit :Néanmoins, tu peux tout aussi bien investir une sacrée somme a CTC et ne pas voir l'ombre d'un contrat a la sortie (tu n'as pas de garrantie absolue), et payer moitié moins dans une école en modulaire pour obtenir un job dans le mois qui suit la fin de ta formation.
Salut GC, je crois qu'à force on commence à connaître tes arguments. Dans l'absolu tu n'as pas tort, et tu te retrouve aujourd'hui entièrement formé, avec le même "bout de papier" (je schématise volontairement) que quelqu'un qui sort de CTC. Là-dessus, nous sommes d'accord.

Là où c'est beaucoup plus discutable, c'est sur l'évolution (ou plutôt même le début) de ta carrière. Là où un pur produit CTC a direct le pied à l'étrier dans une compagnie, avec un salaire pourri au début et encore, ce n'est pas une généralité (je prendrai les cas récents de plusieurs frenchies qui viennent tout juste de finir leur TR et qui vont rentrer chez les oranges côté suisse), un modulaire a un risque non nul de se voir ramer pendant des mois voire années, sans la même perspective d'évolution (sauf exception).

Le retour sur investissement (si je puis dire) de la formation CTC interviendra à coup sûr au même moment voire plus tôt qu'une formation modulaire quelconque moitié moins chère. Je sais que le coût de la formation est un point crucial qu'il ne faut pas négliger, mais toujours vouloir ramener les choses au coût...

Aujourd'hui en juin 2011, qu'on le veuille ou non, CTC est une des voies autofinancées royale vers un poste de copi en ligne. Rares sont les écoles qui te donneront autant de chances. Les chiffres parlent d'eux-même. Cela n'a rien de personnel, mais tout dépend ce que l'on vise. A partir de là, l'argument du coût ne tient plus.
ML
Captain posteur

Message par ML »

formation + hébergement + blanchissement pendant tout le training (l'hébergement peut sensiblement changer la note quand ce n'est pas inclus); nourri seulement pendant l'AQC (3 semaines donc pas vraiment relevant) et je confirme, aucun n'a été laissé sur le carreau même si ça peut prendre un certain temps.

J'en connais un qui est resté moins d'une semaine dans la pool; d'autres ont nagé pendant 1 an voir plus (pour ceux qui ont fini juste au début de la crise; pas cool).

Pour les salaires, ça dépend des contrats que tu as. EZS, ce sont des CDI et c'est plus que très correct. Mais être francophone labellisé CTC ne t'en garantit pourtant pas l'accès. Aux dernières sélections, il y avait 12 cadets (6 français, 6 british) et 3 de chaque ont finalement été retenus... Donc rien n'est gagné d'avance, ça te positionne tout simplement bien pour passer la barrière du dossier mais tu devras faire tes preuves.

Tout n'est pas rose ici mais ça reste à mon avis un des moins mauvais deal que tu puisses trouver quand même à l'heure actuelle, hors filière cadets, pour une formation intégrée.

Juste une précision sur la pool: ça marche donc par séniorité pour EZY et évidemment, c'est eux qui en prennent le plus. Les autres compagnies (EZS, Monarch, Thomson, ...) viennent également piocher dans la pool mais avec des critères spécifiques (EZS par exemple "parlant français et/ou allemand) et donc pour ces compagnies là, la séniorité n'est plus pris en compte. Si tu réponds aux critères, à toi d'appliquer et d'aller aux sélections de ladite compagnie s'il y en a et elles sont bien souvent très allégées par rapport à ce que tu devrais faire hors cursus CTC (du genre pas d'exo de groupe, pas de pilapt, pas de simu, juste un entretien).
Modifié en dernier par ML le 04 juin 2011, 22:17, modifié 1 fois.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

mina625 a écrit :
Si je dois résumer, CTC c'est 70 000 £ (80 000 €)
- QT comprise ou non suivant la compagnie (comprise pour easyjet mais pas pour easyjet swiss par exemple)
- flexicrew à la sortie (pour easy)
- somme qu'on récupère une fois qu'on est en CDI
Alors je pensais qu'avec TOUTE la formation + la QT qui doit encore couté dans le 10/15k euros + le logement

on en avait pour 110k euros.

D'où sortent les 80 000 tout compris? Si c'est "si peu" cher, ça vaut le coup.
Tout est sur leur site, pour un ab-initio au taux actuel c'est 100 000 euros, hors frais de QT éventuels en sus.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Air France One a écrit :
golfcharlie232 a écrit :Néanmoins, tu peux tout aussi bien investir une sacrée somme a CTC et ne pas voir l'ombre d'un contrat a la sortie (tu n'as pas de garrantie absolue), et payer moitié moins dans une école en modulaire pour obtenir un job dans le mois qui suit la fin de ta formation.
Salut GC, je crois qu'à force on commence à connaître tes arguments. Dans l'absolu tu n'as pas tort, et tu te retrouve aujourd'hui entièrement formé, avec le même "bout de papier" (je schématise volontairement) que quelqu'un qui sort de CTC. Là-dessus, nous sommes d'accord.

Là où c'est beaucoup plus discutable, c'est sur l'évolution (ou plutôt même le début) de ta carrière. Là où un pur produit CTC a direct le pied à l'étrier dans une compagnie, avec un salaire pourri au début et encore, ce n'est pas une généralité (je prendrai les cas récents de plusieurs frenchies qui viennent tout juste de finir leur TR et qui vont rentrer chez les oranges côté suisse), un modulaire a un risque non nul de se voir ramer pendant des mois voire années, sans la même perspective d'évolution (sauf exception).
Oui, c'est précisemment ce dont je parlais.
J'ai meme créé il y a quelques temps un thread sur les atouts de CTC, et surtout de leurs jeunes pilotes, face aux modulaires dont je fais parti. Je n'ai jamais craché sur CTC, je pense que tu m'as mal compris ou mal lu.

D'ailleurs, ma phrase est claire et rejoint tes propos : "Les salaires ne sont peut-etre pas brillant (au début du moins), mais l'argent investis ne l'a pas été pour rien, a la différence de ce qui se passe pour nombre de jeunes en sortis de FTO diverses (modulaires et intégrés). "

Bon soit dit en pensant, pour l'évolution de ma carriere, elle s'annonce plutot tout aussi positive que celle d'un cadet CTC. Mais dans mon cas et celui de mes collegues modulaires, il s'agit d'une grosse partie de poker, ou la chance ne sourrit vraiment pas a tout le monde a part égale.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci à tous pour vos précisions ...

Donc ok, c'est 100 000 euros. Tout compris sauf bouffe et QT. Bon c'est vrai que c'est cher ;) mais effectivement, en terme de ROI (retour sur investissement) ça a l'air correct.

Pour EZY (oui oui, cette compagnie m'intéresse, j'aime bien la Suisse :) ), est ce que c'est une compagnie "pour mettre le pied à l'étrier" et aller voir ailleurs ou bien on peut dire que c'est LA compagnie où on a bien envie de rester ? (comme Swiss, ou d'autres majors ?)
golfcharlie232 a écrit :Bon soit dit en pensant, pour l'évolution de ma carriere, elle s'annonce plutot tout aussi positive que celle d'un cadet CTC. Mais dans mon cas et celui de mes collegues modulaires, il s'agit d'une grosse partie de poker, ou la chance ne sourrit vraiment pas a tout le monde a part égale.
On a hâte d'en savoir plus :)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Les salaires chez EZY swiss doivent être assez énormes.
Ma soeur gagne le smic suisse. 3000€/mois.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Dubblee a écrit :Les salaires chez EZY swiss doivent être assez énormes.
Oui, j'ai un pote qui bosse en Suisse et il se fait des testicules en or aussi :)

Mais peut être que les conditions de travail sont dures aussi et qu'il y a peu de jours de repos !

Sans vouloir être bassement matérialiste, c'est important de connaître le niveau de salaire quand on sait ce qu'on doit rembourser ! Si c'est emprunter 100 000 boules pour avoir de grandes chances de bosser dans une compagnie de rêve, avec un super réseau, un bon roster et de quoi rembourser sa formation et de vivre honnêtement ensuite, je signe !

Surtout que Genève c'est joli :turn:
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 23 mars 2013, 15:54, modifié 1 fois.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

C'est pas exactement un smic, c'est un salaire minimum.
Wikipedia : none; however, a majority of the voluntary collective bargaining agreements contain clauses on minimum compensation, ranging from 2,200 to 4,200 francs per month (€1749 to €3339 per month) for unskilled workers and from 2,800 to 5,300 francs per month for skilled employees[9]

Tu n'auras jamais moins que 2500€ en étant pilote chez swiss. Pour GVA ou BSL c'est pas mal.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Certes, tout est risqué, mais c'est quand même bien de se renseigner sur les débouchés pour évaluer les différentes formations. Même si tout peut changer, ça donne déjà une idée.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Combien de temps dure la formation (jusqu'a la fin de l'AQC)?

Est-ce envisageable de passer les selections maintenant pour une entrée en formation début 2012?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
ML
Captain posteur

Message par ML »

thomas1984 a écrit :Combien de temps dure la formation (jusqu'a la fin de l'AQC)?
Entre 16 et 18 mois selon si tout s'enchaine ou s'il y a des vacances "forcées". ça se rallonge évidemment si ton départ en NZ est retardé à cause de mauvaises perfos à l'ATPL.
Est-ce envisageable de passer les selections maintenant pour une entrée en formation début 2012?
Yep, je crois que tu as 6 mois pour rentrer en formation après ta sélection.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

ML a écrit :
thomas1984 a écrit :Combien de temps dure la formation (jusqu'a la fin de l'AQC)?
Entre 16 et 18 mois selon si tout s'enchaine ou s'il y a des vacances "forcées". ça se rallonge évidemment si ton départ en NZ est retardé à cause de mauvaises perfos à l'ATPL.
Yep, je crois que tu as 6 mois pour rentrer en formation après ta sélection.
Merci. 6 mois pour entrer en formation ca me va (et ca correspond à la période d'ajournement également).

Justement il y a des périodes de vacances ou tout s'enchainent?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
ML
Captain posteur

Message par ML »

ça dépend de tes résultats ATPL. Si tu as un bon pourcentage au premier module et sans fail, tu enchaineras sur la NZ (une semaine de pause entre); sinon tu auras 1 mois voir 6 semaines (en fonction du calendrier CAA) pour te permettre de resitter des exas voir beaucoup plus si tu loupes plusieurs fois le même exas ou même si tu prends un ticket pour devoir refaire une session complète d'ATPL (très rare mais j'ai 2 exemples de branleurs en tête).

Entre la NZ et BOH, tu as 1 semaine, nous on en a eu 2 car ils ont eu une météo épouvantable l'hiver dernier (on a commencé BOH en mars...) et donc tout le planning initial a été "décalé".

Entre BOH et l'AQC, certains n'ont eu qu'un w-e et d'autres ont du attendre 4 semaines (la session d'après) car la session "prévue" était déjà pleine.

Bref, normalement, tout s'enchaine si tu ne prends pas de retard dans ton training (il y en a toujours un ou deux qui se retrouvent avec 2-3 mois après avoir eu des problèmes en NZ (plusieurs fails dans les PT). Il y a eu de longssssss retards dans le passé mais depuis quelques CP, il n'y a plus de problèmes majeurs (1 semaine pour nous sur 18 mois, ça reste acceptable surtout quand la cause est naturelle).
Barbouze
Elève-pilote posteur

CTC avec atpl

Message par Barbouze »

Bonjour à tous,

Après maintes recherches dans le topic, sur le forum et sur le site de CTC je ne trouves pas la réponse à une question alors je me permet de la poser:

Peux t'on faire CTC Cadet avec déjà un ATPL en poche (sachant que je l'ai passé en anglais)? Passe t'on les mêmes sélections? Y a t'il une remise? la formation est elle moins longue? A t'on le meme statut dans la holding pool au final (contrairement aux ATP qui semblent passer après tout le monde).

Sachant que je possede deja un PPL Francais et Neo Zelandais aussi (passé dans le club voisin de CTC) est ce que le tarif de la formation est revu?

Merci d'avance pour vos réponses!
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Salut,

Alors, il faut savoir si tu veux faire CTC en tant que cadet intégré ou non.
En intégré, tu doit tout refaire ATPL etc.
Si tu veux le faire en modulaire, les formations modulaires qui se faisais en parallele des intégrés ne se font plus, du coup faut te renseigner sur qqchose de relativement nouveau chez CTC, ils appeles ca Take Off.
Apres je ne sais pas plus sur cette formation.
Tcho
Barbouze
Elève-pilote posteur

Message par Barbouze »

Si je tente CTC ce serait effectivement pour être intégré, une des finalités serait l'accès à la holding pool.
Je comprends qu'il souhaitent que tu apprenne à voler a coté de leurs instructeurs et ça ne me dérangerait pas vraiment, je verrait ça comme du TT en plus. Par contre avoir à repasser l'ATPL...je dis pas que j'apprendrais rien, ça me permettrait d'enregistrer des notions peut être déjà oubliées mais je verrais ça quand même comme une perte de temps!
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

C'est pas une regle CTC, mais c'est la loi. Formation Intégré = Tout avec la meme FTO.
Tu doit pouvoir acceder a la hold pool apres Take Off soit directement soit comme un ATP favorisé je pense, mais a verifier.
Take Off tout se fait en angleterre il me semble, y'avais qq take off a Boh avec nous.
Starbuck
Pax du forum

Message par Starbuck »

Bonjour,

Je n'en suis pas encore là mais par curiosité, savez-vous si la formation commence en septembre, en janvier, ou bien régulièrement tout au long de l'année? J'ai lu pas mal de pages du forum sur CTC Wings et je n'ai pas trouvé cette info...
Pour moi sélections le 22 juin alors que j'avais postulé sans trop y croire

Happy flying!
"J'ai dit ressource SOUPLE ET ELEGANTE!!!"
"Tiens c'est marrant, tu sens ce palonnier droit qui s'enfonce tout seul...intéressant, non?"
Répondre