golfcharlie232 a écrit :Néanmoins, tu peux tout aussi bien investir une sacrée somme a CTC et ne pas voir l'ombre d'un contrat a la sortie (tu n'as pas de garrantie absolue), et payer moitié moins dans une école en modulaire pour obtenir un job dans le mois qui suit la fin de ta formation.
Salut GC, je crois qu'à force on commence à connaître tes arguments. Dans l'absolu tu n'as pas tort, et tu te retrouve aujourd'hui entièrement formé, avec le même "bout de papier" (je schématise volontairement) que quelqu'un qui sort de CTC. Là-dessus, nous sommes d'accord.
Là où c'est beaucoup plus discutable, c'est sur l'évolution (ou plutôt même le début) de ta carrière. Là où un pur produit CTC a direct le pied à l'étrier dans une compagnie, avec un salaire pourri au début et encore, ce n'est pas une généralité (je prendrai les cas récents de plusieurs frenchies qui viennent tout juste de finir leur TR et qui vont rentrer chez les oranges côté suisse), un modulaire a un risque non nul de se voir ramer pendant des mois voire années, sans la même perspective d'évolution (sauf exception).
Le retour sur investissement (si je puis dire) de la formation CTC interviendra à coup sûr au même moment voire plus tôt qu'une formation modulaire quelconque moitié moins chère. Je sais que le coût de la formation est un point crucial qu'il ne faut pas négliger, mais toujours vouloir ramener les choses au coût...
Aujourd'hui en juin 2011, qu'on le veuille ou non, CTC est une des voies autofinancées royale vers un poste de copi en ligne. Rares sont les écoles qui te donneront autant de chances. Les chiffres parlent d'eux-même. Cela n'a rien de personnel, mais tout dépend ce que l'on vise. A partir de là, l'argument du coût ne tient plus.