Devenir pilote de chasse : besoin d'aide
Je vois qu'on est tous dubitatif !!McFly37 a écrit :Ha bon ? C'est nouveau ça... Ta source stp ?crazymax a écrit :pour info, la passerelle EOPN -> EMA n'existe plus
Surtout que le terme passerelle est inadéquat, il s'est toujours agit d'un concours, et qui n'est pas destiné aux EOPN, mais aux sous officiers et OSC.
Et non ! Aux non-officiers, oui, aux OSC, non, aux EOPN, oui ! En effet, les conditions pour passer les EMA sont qu'il faut 3 années de services militaire, être non officier ou aspirant, hors un aspirant n'est pas OSC.grodep a écrit :Je vois qu'on est tous dubitatif !!McFly37 a écrit :Ha bon ? C'est nouveau ça... Ta source stp ?crazymax a écrit :pour info, la passerelle EOPN -> EMA n'existe plus
Surtout que le terme passerelle est inadéquat, il s'est toujours agit d'un concours, et qui n'est pas destiné aux EOPN, mais aux sous officiers et OSC.
De plus, pour clôturer cette mauvaise info, les aspirants issus des EOPN peuvent passer les EMA à la condition qu'ils aient moins de 28 ans, et que les candidats navigateurs postulent pour cette sous-spé, et non pour celle de pilote.
je le tiens des EMA eux-mêmes, apparemment cette possibilité pour les OSC devrait être supprimée tout prochainement, comme le recrutement PN pour les EMA mais cela a peut être changé, à noter tout de même qu'il n'y a déjà plus de places PN pour le concours sur titre, ca reste donc la tendance du moment...
Bizarre... Selon l'Arrêté du 20 janvier 2011 fixant le nombre de places offertes au titre de l'année 2011 aux concours d'admission à l'Ecole militaire de l'air, il y a une place PN sur titre...crazymax a écrit :je le tiens des EMA eux-mêmes, apparemment cette possibilité pour les OSC devrait être supprimée tout prochainement, comme le recrutement PN pour les EMA mais cela a peut être changé, à noter tout de même qu'il n'y a déjà plus de places PN pour le concours sur titre, ca reste donc la tendance du moment...
"Le nombre de places offertes au titre de l'année 2011 au concours sur titres à l'Ecole militaire de l'air prévu au 2° de l'article 5 du décret du 12 septembre 2008 précité est fixé comme suit :
CORPS D'OFFICIERS
NOMBRE DE PLACES OFFERTES
Corps des officiers de l'air 1
Corps des officiers mécaniciens de l'air 3
Corps des officiers des bases de l'air 4
Total 8
Maintenant, je n'ai jamais dit que les OSC pouvaient passer les EMA. Au contraire, ils ne peuvent plus. Mais les EOPN oui.
alors la je "découvre" le concours titre de l'EMA je t'avoue. je parlais du concours titre EA. tu peux mettre un lien vers le doc que tu cites? je suis assez curieux. quand à tes précisions par rapport à EOPN/OSC je pense avoir été victime d'une légère confusion par rapport à ce que l'on m'avait dit, mea culpa !
Un OSC est un officier sous contrat. Ce statut est acquit au grade de sous-lieutenant. Pour les PN, le statut avant celui d'OSC est celui d'élève-officier (d'EOPN on va dire).maxxxair a écrit :Heu moi je veux bien que l'on me dise c'est qu'est un OSC et qu'est ce que L'EMA ?
L'EMA est l'Ecole militaire de l'air, concours interne qui permet aux non-officiers et aux aspirants de devenir officiers de carrière, en changeant ou non sa spé ou son corps, le tout sous certaines conditions d'age et d'ancienneté dans l'armée de l'air.
Ici : http://lmgtfy.com/?q=Arr%C3%AAt%C3%A9+d ... de+l%27aircrazymax a écrit :alors la je "découvre" le concours titre de l'EMA je t'avoue. je parlais du concours titre EA. tu peux mettre un lien vers le doc que tu cites? je suis assez curieux. quand à tes précisions par rapport à EOPN/OSC je pense avoir été victime d'une légère confusion par rapport à ce que l'on m'avait dit, mea culpa !
De plus, le décret précisant les différents recrutements d'officiers dans l'armée de l'air : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0019476691
-