Dan a écrit :Mais je pense au gars qui galère depuis 3 ans, qui n'a toujours pas de boulot, et qui voit passer devant lui des gens qui potentiellement ont été sélectionnés après. Il va de soi que les pilotes dans les filiales ne seront pas remplacés, du moins pas dans l'immédiat, donc ça n'ouvre pas de place pour ceux qui attendent.
Je me permets de donner mon avis sur cette partie de ton message.
J'imagine que le "gars" que tu décris, c'est un pro sélectionné en attente de mise en stage ? Et qui voit passer devant lui des EPL et filiales ?
Alors pour les pilotes de filiales, je suis d'accord ils ont déjà une bonne place. Mais les EPL ? Ce ne sont ni plus, ni moins que des "gars" qui n'ont pas de boulot non plus, et pour certains (sur qui la porte s'est fermée en 2009), ça fait plus de 2 ans qu'ils sont sans boulot. Et en plus sans expérience ! Bon courage pour trouver quelqu'un qui t'embauche à 180 hdv... pour quoi que ce soit ! Assurances, etc.
Les pros, eux, s'ils ne travaillent pas déjà en compagnie, sont instructeurs ou travailleurs aériens. Certes ils se languissent. Mais au moins ils ont de quoi bouffer et davantage d'heures au compteur. C'est pas trop le cas d'un jeune sorti d'école que personne ne veut parce que pas assez expérimenté. Mais bon, comme ils ont pas payé la formation, ils n'ont que peu de mérite. C'est assez triste de se retourner les uns contre les autres comme ça.
Les choix d'AF, comme toute autre compagnie, sont à mon avis motivés par des calculs simples : combien coûterait la remise à niveau d'un pro expérimenté ? Combien coûterait celle d'un élève pilote ayant 180 hdv au compteur ? Qui peut se permettre d'attendre, qui ne peut pas ?
De toute façon aucune solution ne contentera jamais à l'unanimité.