CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Starbuck a écrit :Bonjour,

Je n'en suis pas encore là mais par curiosité, savez-vous si la formation commence en septembre, en janvier, ou bien régulièrement tout au long de l'année? J'ai lu pas mal de pages du forum sur CTC Wings et je n'ai pas trouvé cette info...
Pour moi sélections le 22 juin alors que j'avais postulé sans trop y croire

Happy flying!
Gaffe, certains se sont retrouvé chez CTC, un peu par hasard aussi :)
Sinon une promo toutes les 6 semaines de nos jours me semble-t'il..
ML
Captain posteur

Message par ML »

Barbouze a écrit : Peux t'on faire CTC Cadet avec déjà un ATPL en poche (sachant que je l'ai passé en anglais)? Passe t'on les mêmes sélections?

Passe les sélections cadets et négocie après pour l'ATPL. Y en a deux en ce moment à BOH qui ont fait ça. Ils ne sont pas en intégrés du coup mais en modulaire, mais toujours dans la pool cadet!

ça leur a zappé les 5 mois d'ATPL et une partie du SE. Cela dit, garde en tête qu'ils n'hésiteront pas à te filer des heures supp en Twinstar en NZ si tu n'es pas dans leurs SOP et ceux là, tu les paieras (cher... renseigne toi de tes tarifs, je ne les connais pas mais doivent pas faire de cadeaux là-dessus!) de ta poche donc mieux vaut faire un peu plus de SE là-bas pour qu'ils ne puissent pas te dire que tu n'es pas dans leurs standards!

Cela dit, c'est un programme assez à la carte (avec le prix qui varie évidemment). Si tu leur demandes avant d'avoir réussi, ils risqueront ne même pas rentrer en discussion. Tout ce que je sais, c'est que ça peut se faire et que ça s'est fait.
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

ML a écrit :
Barbouze a écrit : Peux t'on faire CTC Cadet avec déjà un ATPL en poche (sachant que je l'ai passé en anglais)? Passe t'on les mêmes sélections?

Passe les sélections cadets et négocie après pour l'ATPL. Y en a deux en ce moment à BOH qui ont fait ça. Ils ne sont pas en intégrés du coup mais en modulaire, mais toujours dans la pool cadet!

ça leur a zappé les 5 mois d'ATPL et une partie du SE. Cela dit, garde en tête qu'ils n'hésiteront pas à te filer des heures supp en Twinstar en NZ si tu n'es pas dans leurs SOP et ceux là, tu les paieras (cher... renseigne toi de tes tarifs, je ne les connais pas mais doivent pas faire de cadeaux là-dessus!) de ta poche donc mieux vaut faire un peu plus de SE là-bas pour qu'ils ne puissent pas te dire que tu n'es pas dans leurs standards!

Cela dit, c'est un programme assez à la carte (avec le prix qui varie évidemment). Si tu leur demandes avant d'avoir réussi, ils risqueront ne même pas rentrer en discussion. Tout ce que je sais, c'est que ça peut se faire et que ça s'est fait.
Comme quoi chuis plus dans le truc, thanks ML
Piwi737
Elève-pilote posteur

Message par Piwi737 »

Pouvons-nous tenter CTC avec un bac Pro ?

Merci :lol:
Happy everything!
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Quelqu'un sait si il y'a une limite pour le temps passe dans la hold pool? J'ai entendu dire qu'apres 12 mois CTC n'etait plus tenu de trouver un job au cadet. C'est une blague non?
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Doudourambo a écrit :Quelqu'un sait si il y'a une limite pour le temps passe dans la hold pool? J'ai entendu dire qu'apres 12 mois CTC n'etait plus tenu de trouver un job au cadet. C'est une blague non?
Hello, non ce n'est pas une blague je confirme, CTC peut mettre fin au contrat (ce n'est pas obligé je pense) si le cadet est resté plus de 12 mois dans la HP. Sinon j'espère que ton programme se passe bien :P
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Certains se sont-ils déjà retrouvé dans ce cas? C'est trop les boules :o
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

mina625 a écrit :Certains se sont-ils déjà retrouvé dans ce cas? C'est trop les boules :o
Non à ce jour personne mais il faut avoir conscience que cela peut arriver .... aucun programme sponsorisé ne garantit le job au final même si la probabilité est plus ou moins grande.

Un risque à prendre ....
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Parrait-il que certaines compagnies dont Easyjet ont des problèmes avec le manque d'expérience de ces gens issus de ctc. On devrait donc bientôt revoir les recrutements ouverts aux pilotes expérimentés.
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Alexlehay a écrit :
Doudourambo a écrit :Quelqu'un sait si il y'a une limite pour le temps passe dans la hold pool? J'ai entendu dire qu'apres 12 mois CTC n'etait plus tenu de trouver un job au cadet. C'est une blague non?
Hello, non ce n'est pas une blague je confirme, CTC peut mettre fin au contrat (ce n'est pas obligé je pense) si le cadet est resté plus de 12 mois dans la HP. Sinon j'espère que ton programme se passe bien :P
Je connais plusieurs cadets qui ont passe plus d un an dans la holdpool...et aucun d entre eux ne s est fait vire. CTC file aussi gratuitement quelques heures de simus (meme si ce dernier n est pas terrible) aux cadets pour preparer leur renouvellement IFR.

Il faut savoir qu un cadet qui part dans une compagnie quelconque sous contrat Flexicrew (ce qui est la grande majorite...a part EZY swiss bandes de veinards!) est financierement tres interessant pour CTC. Si c est arrive un jour, c est que le cadet s est vraiment mis a dos l ecole (j imagine meme pas comment d ailleurs).

Pour ce qui est des embauches, les training captains avec qui je parle me disent qu easyJet va continuer a recruter tout au long de l annee...la compagnie en avait pris 160 et il semblerait qu elle en ait besoin d encore 150. La encore, il etait question de cadets, d ailleurs, y a autre fournee de cadets qui vient de partir en QT A320, et pas de Direct Entry pilots...l avenir nous dira si ca va changer ou pas.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

En Février dernier un cadet CTC de 200 heures a foutu en l'air (si je puis dire) un A320 lors d'un tailstrike très violent à LIS. Du coup les assurances ont mis le nez dedans et se sont retournés contre le management et le fait que ces 4 dernieres années easyjet n'a recruté que des gens inexpérimentés (pour les payer comme des singes), alors que le marché de l'emploi est bourré de pilotes avec expérience. Du coup, même la "pdgère" d'easyjet, Sweat Carolyne, a reconnu que les DE et TRSS reviendrait très bientôt au galop (pour relever le manque d'expérience des FO).
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Oui, j ai entendu parler de cette histoire. Un pilote fraichement arrive a loupe son atterrissage a Lisbonne. Le captain a fait un TOGA 10 mais y a eu tail strike. Je ne sais pas d ailleurs si c est quelqu un de CTC ou d Oxford. Ont ils perdu l avion dans l histoire?

Aussi apres quelques centaines d heures sur la machine, on repasse avec un traning captain pour ce que l on appelle un "consolidation flight" (generalement 4 secteurs). Si ca se passe bien, un document est rempli et envoye aux assureurs (pour eviter de voir la note monter j imagine).

Tu as peut etre raison Xavierpilote, je ne dis pas le contraire. EasyJet peut bien sur arreter de prendre du jour au lendemain des cadets Oxford et CTC. Mais pour l instant, les training captains ne m ont pas parle de ca, ce qui ne veut pas dire que ca n arrivera pas!
Modifié en dernier par VinceR le 06 août 2011, 19:05, modifié 2 fois.
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

J'ai une question pour les "anti CTC". Dans ce cas là que fait-on ? Parce que payer une intégré si les chances de placements sont les mêmes qu'en modulaire je comprend pas la démarche, et le modulaire en question ils sont tous (je généralise) au sol.

Donc mis à part aller faire du taxi en afrique ou avoir un gros piston on est tous condamné a payer une formation dans le vide (vu le nombre de pilotes expérimentés sur la place) si on a pas un très très bon réseau. Faire du turboprop ne me gêne pas du tout, mais ne pas en faire du tout me gêne aussi et c'est pour ca, pour le moment, que CTC est assez "rassurant" à mon sens.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

bonjour, est ce que CTC peut etre interessant si on a deja le PPL et l'ATPL th en poche ?

genre pour faire le CPL + IR + QT, est ce qu'on se retrouve dans la pool ? ou c'est dem....de toi à la sortie ?

Ou meme CTC ne forme que de l'integré, et dans ce cas c'est reglé ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Paddzh a écrit :bonjour, est ce que CTC peut etre interessant si on a deja le PPL et l'ATPL th en poche ?

genre pour faire le CPL + IR + QT, est ce qu'on se retrouve dans la pool ? ou c'est dem....de toi à la sortie ?

Ou meme CTC ne forme que de l'integré, et dans ce cas c'est reglé ?
Intéressant financièrement : non. Après, à toi de te faire une idée par rapport aux débouchés de la filière Cadets.

Sinon tu peux faire CTC Wings ATP (MCC + AQC) et sous réserve de réussite aux standards CTC, tu seras dans la holding pool mais les Cadets resteront prioritaires (certains ATP nagent depuis plusieurs années). CTC propose aussi un CPL IR modulaire, encore une fois à toi de te faire une idée, mais ça n'apporte pas d'avantage particulier si ce n'est la possibilité de postuler "gratuitement" aux sélections CTC ATP.
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Juste pour information, CTC a entièrement refondu son site. Il est plus esthétique.
Et le coût du fondation course a un peu augmenté.
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Juste pour information, CTC a entièrement refondu son site. Il est plus esthétique.
Et le coût du fondation course a un peu augmenté.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Oui, j ai entendu parler de cette histoire. Un pilote fraichement arrive a loupe son atterrissage a Lisbonne. Le captain a fait un TOGA 10 mais y a eu tail strike. Je ne sais pas d ailleurs si c est quelqu un de CTC ou d Oxford. Ont ils perdu l avion dans l histoire?

Aussi apres quelques centaines d heures sur la machine, on repasse avec un traning captain pour ce que l on appelle un "consolidation flight" (generalement 4 secteurs). Si ca se passe bien, un document est rempli et envoye aux assureurs (pour eviter de voir la note monter j imagine).

Tu as peut etre raison Xavierpilote, je ne dis pas le contraire. EasyJet peut bien sur arreter de prendre du jour au lendemain des cadets Oxford et CTC. Mais pour l instant, les training captains ne m ont pas parle de ca, ce qui ne veut pas dire que ca n arrivera pas
Rien de neuf là-dessus?
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Salut a tous,

Je poste pour la première fois dans ce topic que j’ai eu le plaisir de lire entièrement l’année dernière.
En effet mon tour est venu, j’ai décidé qu’il était judicieux pour moi de présenter CTC cet automne.
Je vais donc poser plusieurs questions ; en espérant que les anciens de ce topic qui avais réussis la sélection pourrons m’aider un peut.
Je souhaite commencer à me préparer en amont de l’envoi de mon formulaire de la step 1.
Je voudrais m’entrainer en premier lieu sur des épreuves de maths similaires à celles que je vais rencontrer.
C’est ici que vient ma première question :
Es que quelqu'un pourrais m’envoyer des exemples d’énoncés des tests de maths qu’ils on rencontré pendant les sélections ? ou m'indiquer ou trouver ca car ca n'est pas trop apparu dans les 130 pages du topic !
- (Comme cela une fois quelques exos types en ma possession je pourrais en rechercher d’autres similaires par moi même).
Vient ensuite ma deuxième question :
Je souhaiterais également m’entrainer au logiciel cockpit web pour préparer le Pilapt.
Le hic c’est que cockpitweb se vend à 170£, je n’aie pas de quoi sortir 200 euros maintenant.
-Alors es que quelqu'un connait un moyen de se le procurer gratuitement, j’entends en le téléchargeant bien sur ?
-Ou bien deuxième solution ; es que quelqu’un l’ayant déjà acheté et ne s’en servant plus voudrais me le vendre a petit prix ?
Ca serais vraiment super sympa, ca me donnerais un bon coup de pouce !

Je finaliserais ma préparation pour les entretiens et travaux de groupes plus tard.
Voila pour ce premier message dans le topic !
A+ :D :D :pekin:
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

floxman a écrit :Le hic c’est que cockpitweb se vend à 170£, je n’aie pas de quoi sortir 200 euros maintenant.
Euh, après c'est 100 000 euros qu'il faudra sortir :-?
Répondre