Une rumeur plausible?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

REGENT a écrit :combien de commandants de bord chez AF ont commencé en club?
Mauvais exemple... Quand on voit le niveau de sécurité chez AF !... :lol:

La prochaine fois, trouve autre chose ! ;)
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Stéphanas ! a écrit :

hmm pas d'accord... et combien de cadets chez af, des 320 qui font des RDG ? :D J'en ai vu un bon paquet !

bon c'est du HS. REGENT, je suis d'accord sur ta remarque c'est vrai... mais bon en meme temps la nouvelle réglementation sera souple sur d'autres côtés dont j'approuve pas. Comme la nouvelle licence et les nouveau FI... donc quelque part ça se compense. ;)
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Stéphanas ! a écrit :

La prochaine fois, trouve autre chose ! ;)
Pas vraiment un mauvais exemple, QUAND les cdb AF étaient issue des aéroclubs ils savaient récupérer un décrochage......
aujourd'hui ils font du simu....
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

waner a écrit :Bonsoir,
C'est affreusement cher...vous n'avez pas de treuils chez vous?
Et encore.. Imagine tous les instructeurs de planeurs salariés, plus le treuillard ! ;)

Bonne soirée.
Moi chui pas contre être payé à chaque treuillée :D M'enfin bon à côté ça fait le décollage plus cher, donc bon inutile ^^
Moi j'ai 68 vols de planeur et j'ai depense dans les alentours de 1600 euros. Bon, c'est tout de meme beaucoup.
Bof, si tu fais en moyenne 2h par vol, ça te fait du 12€ de l'heure, c'est plutôt raisonnable !
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Je me suis renseigné sur les aéro-clubs Français sur le site de la FFA, et c'est vrai que l'ambiance aéro-club est attirante. Le PPL est accessible, et on veut rendre l’expérience agréable bref, on y est pour passer du bon temps en vol comme au sol. Ensuite les petits brevets et diplômes tel que le BIA et le BB pour encourager le jeune à s’intéresser à l'aviation et lui rendre accessible la pratique de cet aviation de loisir, est sans aucun doute superbe. Puis les évènements tels que le TAJP:
FFA a écrit :Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) a lieu tout les deux ans. En alternance avec l'Etoile FFA - Top Flying Tour. Ces événements sont tous les deux organisés par la Fédération Française Aéronautique (FFA) afin de promouvoir l'aviation légère auprès du grand public.
Promouvoir l'aviation légère au grand public ! C'est Fantastique !
En Belgique l'aviation légère est considéré à juste titre, comme un loisir de riche qui n'est accessible qu'aux bourges et fils à papa ou alors destiné aux étudiants pilotes pros. Pour preuve je n'ai aucun autre élève pilote de mon âge dans mon école de pilotage. J'ai était tant bien que mal soutenu par mes parents jusqu'à il y a peu, mais après quelques heures de vols et le prix de l'instructeur faisant monter le prix de façon exponentielle (2Heures d'instructions = 1HDV sur le pa38 du club soit 120€) eh bien il m'ont dit que j'allais devoir assumer la suite de la formation seul. Donc j'astique les aéronefs du club et sa me permet de voler 2 heures tout les 3 à 5 mois, tarif instructeur non inclus. A se rythme là autant suspendre la formation( et c'est dure car je ne suis qu'a 2 ou 3HDV du lâché).

Fin soit, l'aéro-club en tant qu'association permet grâce aux bourses(pre-ppl et post-ppl), aux aides pour jeunes et les F.I bénévoles d'accéder plus facilement à ses premiers brevets, le BIA offre au jeune la possibilté d'acquérir une certaine culture aéronautique dès l'âge de treize ans, chose impossible partout ailleurs en Europe. En gros la FFA promotionne l'aviation en tant que loisir et sport et non juste comme l'étape avant le CPL. Je pense donc que l'Europe devrait se standardiser au modèle Français et non l'inverse. Car l'aviation légère en France à l'air vachement plus fun qu'ici en Belgique et le restant de l'Europe.

my 2 cents.

Ah douce France... :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

A mon humble avis, il ne faut pas confondre la brochure publicitaire et la réalité. Il s'agit plus d'un idéal poursuivi qu'une situation réaliste (c'est déjà bien d'avoir un bel idéal). Le mode associatif est en crise partout (je veux dire pas seulement en aéronautique), l'ambiance est assez variable, quant au prix, dire que voler est accessible à tous relève plutôt d'une vision des années 30.

Il y a peu de pilotes jeunes et pas loin de 8000 pilotes qui arrêtent de voler chaque année.

En revanche, les bourses fonctionnent effectivement... quand on a des parents aisés et moins de 21 ans.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Je suis d'accord mais, si nous étions restés à Besançon j'aurai pu, en adhérant au club aéronautique comtois et en y consacrant l'argent que j'ai dépensé en Belgique sur le PPL, plus encore en bénéficiant des bourses grâce au BIA: faire 16 HDV Sans débourser un sou pour payer les F.I et en rajoutant les bourses du lâché j'aurai pu rajouter 3 HDV. Au total 19HDV alors qu'en Belgique je n'en ai fait que 7... J'aurai au moins eu mon Brevet de base en rajoutant une ou deux HDV ce qui m'aurai encore rajouté 3 HDV gratuites au compteur...
Aghhh

:(
Modifié en dernier par futurepilot le 16 juin 2011, 22:03, modifié 1 fois.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Bon soit, payer les FI à une juste rémunération me semble aussi une bonne idée.
De nombreux FI, les jeunes qui veulent faire une carrière dans l'aviation, ne font pas seulement un travail benevol, mais aussi et surtout des heures de vol gratuites qu'il leur faudrait sinon payer de leur poche pour atteindre le nombre HDV necessaire pour esperer être empbauché. Il ya a donc une "avantage en nature" considerable.

Le cas de FI non professionnels, ou des pilotes de ligne ou retraités qui font de l'instruction en aeroclub est différent. Ils sont réellement bénévoles et volent par passion.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quelle bande de profiteurs ces jeunes Fi's!!!!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

chibani a écrit : De nombreux FI, les jeunes qui veulent faire une carrière dans l'aviation, ne font pas seulement un travail benevol, mais aussi et surtout des heures de vol gratuites qu'il leur faudrait sinon payer de leur poche pour atteindre le nombre HDV necessaire pour esperer être empbauché. Il ya a donc une "avantage en nature" considerable.
Oui et non... C'est au moins le minimum de ne pas payer nos heures de vol :)
Mais si encore les heures piston sur DR400 étaient reconnues, ça serait effectivement un avantage. Personnellement j'ai été FI en Club et FTO, à part avoir l'avantage de l'instruction, de la pédagogie et des relations humaines, ça s'arrête là pour moi. Pour ma part, ça ne m'a strictement rien aidé dans ma carrière encore. L'instruction reste, à mon humble avis, bien un monde à part de l'aviation commerciale. Tant qu'on n'a pas d'heures TP on n'est pas intéressant sans heures TP. Et pour faire des heure TP faut déjà des heures TP... :/
Donc l'avantage en nature... c'était peut-être valable y a 10 ans, j'en sais rien mais de ce que je peux voir de nos jours, le FI est considéré comme un pseudo pilote qui ne touche jamais au manche et qui n'est pas opérationnel. En gros il est très facile de nos jours de s'enfermer dans l'instruction. Et c'est pour cette raison que j'ai décidé de certes garder ma qualif FI mais de ne plus m'engager dans l'instruction. J'avais la possibilité de passer IRI CRI, en payant une somme considérable, j'ai préféré jouer la carte de la QT. Car pour avoir contacté beaucoup de recruteurs, les heures qui intéressent sont le TP.
Donc le FI désormais n'a pas à courir après les heures, aucun intérêt... Donc pas la peine de se tuer à la tâche à faire 80 heures par mois de piston, si ce n'est peut-être pour la paie.

Pour futurpilot, tu sais en France on peut très bine trouver des clubs pas fun du tout pour reprendre l'expression.
Je connais des gros clubs, donc associations où l'ambiance n'est pas terrible. Où le bling bling est bien présent, où le pilote monsieur je sais tout existe bel et bien.
Pour le prix, en moyenne faut compter 120 euros de l'heure pour un avion léger, même si ça reste relativement un bon prix, ça reste accessible pour une minorité de français.
La plupart des élèves que j'avais eu qui ont pu finir leur brevet c'était en majorité des gens qui gagnait bien leur vie. Le reste, j'ai vu énormément, et c'est d'ailleurs la majorité en club, des membres abandonner leur formation. ça en devient même vite lourd pour le FI de s'impliquer mais de ne plus avoir de nouvelles de ses élèves du jour au lendemain... C'est bien simple, sur 8 mois en club, j'avais environ sous mon aile, 25 élèves. J'ai sorti 2 brevetés.
J'ai pour ma part bien plus de plaisir à faire des vols de baptêmes, d'initiation. Au moins là tout le monde est content, ressort avec le sourire. Lorsque j'emmène les petits jeunes, du BIA, je les encourage dans leurs études, ils sortent avec le sourire, moi ça me fait plaisir de leur faire découvrir la pratique, même si je sais que surement les 3/4 ne poursuivront pas dedans soit par manque de motivation ou de moyens financiers. Mais au moins on fini une journée tous avec le sourire. et basta...
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Merci pour ces commentaires.

C'est difficile de faire sa place dans ce secteur, meme apres avoir investi beaucoup d'argent et d'efforts.

Ce n'est pas le seul secteur concerné; d'autres "métiers - passion" sont bouchés meme pour des prétendants aux qualités évidentes: musique, photographie, peinture, sculture, etc..

C'est malheureusement souvent dur de vivre de sa pasion et de se resigner à laisser au niveau du loisir ce que l'on aurait voulu faire en pro.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

chibani a écrit :Merci pour ces commentaires.

C'est difficile de faire sa place dans ce secteur, meme apres avoir investi beaucoup d'argent et d'efforts.

Ce n'est pas le seul secteur concerné; d'autres "métiers - passion" sont bouchés meme pour des prétendants aux qualités évidentes: musique, photographie, peinture, sculture, etc..

C'est malheureusement souvent dur de vivre de sa pasion et de se resigner à laisser au niveau du loisir ce que l'on aurait voulu faire en pro.
exactement... Ce qui est surtout dégueulasse c'est que l'industrie en profite pour jouer sur la passion des jeunes. A savoir faire râcler un max d'argent.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

chibani a écrit :De nombreux FI, les jeunes qui veulent faire une carrière dans l'aviation, ne font pas seulement un travail benevol, mais aussi et surtout des heures de vol gratuites qu'il leur faudrait sinon payer de leur poche pour atteindre le nombre HDV necessaire pour esperer être empbauché. Il ya a donc une "avantage en nature" considerable.
Dans ce cas, tout job est un avantage en nature en lui-même, permettant de mieux négocier son job suivant grâce à l'expérience accumulée. Ca, c'est le principe d'un stage, pas d'un boulot... et le problème des stages à rallonges n'est pas limité au cadre du pilotage. Mais quand on a les responsabilités d'un FI, on ne peut décemment pas être considéré comme stagiaire.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Tout à fait, d'ailleurs pour ajouter au message de Tomcat, un exemple tout bête: le lâcher :D
On ne vole pas mais c'est justement là où l'on serre bien plus les fesses :D
En FTO, on était payé lors des lâchés, moitié (par exemple au lieu de 20eur par hdv c'est 10). Et quand vient les lâchés des élèves (5 ou 6 par FI) et qu'ils doivent faire 15h de solo par exemple, bah le salaire en prend un coup... Je ne sais pas pour quelle raison, peut-être parce qu'on considère qu'un FI qui lâche un élève bosse moins ? :) Ce qui est aberrant, car le temps de présence est le même et on a autant de responsabilité. Puis entre parenthèse l'avion consommera moins avec 70kg en moins...En gros l'entreprise y gagne sur tous les plans.
Répondre