temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

@ MRA38746
Muy bien hombre!!
Je pense que l'OPL a dû se faire tranquillement! Je serai basé BCN pour info. Mais bon, ça nous empêchera de faire un resto, je sais pas si tu as entendu parlé de la mentalité espagnole avec leurs "extras" ;)
Tu rentres chez Swiftair?

@ xavierpilote:
Ouais, je sais qu'il y en a qui n'ont pas été renouvelé et d'autres oui. Mais bon, avec un peu de chance! Et puis pour le moment je vais pas cracher dessus, je pense qu'il y a pire comme boite!
Je verrai bien ce que l'avenir me réserve!

@ QRH!
Well done!
Ca fait plaisir de voir que certains arrivent tout de même à décrocher le gros lot!
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Salut LusitanoPNT, je suis d'accord avec toi, il y a pire comme compagnie je pense, et je te souhaite bien évidement d'avoir un CDI. En tout cas comme premier job c'est très bien :thumb:
J'ai un collègue espagnol dans ma boite qui m'a dit hier que sous la pression du syndicat de pilote et le scandale dans la presse, la direction a stopé net la filière cadet sous payée. Desormais tout le monde rentre à la même échelle, en bas au niveau 6 c'est à dire 2000 net pour 90 heures de vol. C'est pas terrible mais c'est quand même mieux que 800 euros par mois...
Bons vols à toi 8)
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

xavierpilote a écrit :la direction a stopé net la filière cadet sous payée. Desormais tout le monde rentre à la même échelle, en bas au niveau 6 c'est à dire 2000 net pour 90 heures de vol. C'est pas terrible mais c'est quand même mieux que 800 euros par mois...
Les mecs, un peu de bon sens, n'oubliez pas que vos ecrits ici peuvent remonter indirectement vers un employeur!

Alors écrire qu'on est heureux de se faire enfiler à sec et qu'on en redemande c'est pas la meilleure décision de la carriére!

Je ne sais pas si tu as deja travaillé dans ta vie, mais 640E au-dessus du smic, il n''y a pas de quoi pavoiser!
xavierpilote
Chef pilote posteur

Balt Hazard, je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas envie de rentrer dans des débats sans fin, d'autant que ce n'est pas le sujet ici. Saches tout de même que pour info je suis pilote dans une legacy en Asie et j'ai la chance de gagner presque 3 fois plus. J'en suis à ma troisième compagnie comme pilote.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Le smic NET (vu qu'il parle de 2000 € net) c'est dans les 1000 €, alors les 640, je comprends pas trop...

A+
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Je me suis mal exprimé, quand je disais "deja travaillé", je parlais de job lambda.
Faire de la manut' au smic (1300 brut) ou du mc do au même prix, ça demande pas grand investissement, ni ressource particuliére, et c'est sans risque.
Voler c'est un peu l'opposé!

Mettre les deux positions quasiment sur un meme pied d'égalité en matiére de salaire c'est aberrant!
90H de vol dans le mois, ça fait bien plus de 151heures de taf mensuelles et c'est pas à distribuer ds nuggets.

Il s'agit pas tant d'un débat, que de rester coherent surtout face à un lectorat non maitrisé.

Tu te doutes bien que le toto qui entend qu'on peut faire voler un lignard pour 2000E, ça lui reste dans le coin du synapse un bout de temps!
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Hello,

Ce qui compte n'est pas tant le salaire de départ que la progression. Si ça reste 10 ans à 2000 net c'est clair que c'est de l'arnaque, sinon c'est comparable à d'autres professions.

A titre de comparaison, un bac+5 débute en moyenne autour de 2000 euros net par mois justement. Et encore, il aura peut être fait avant 6 mois à 1 an de stage(s) payé entre 500 et 1000 euros par mois. Un bac+5 qui démarre une thèse (c'est un vrai travail, plus de 50 heures par semaine) sera payé moins. Un interne en médecine (bac+6) sera payé moins également (si on ne compte pas les gardes). Et lui non plus ne comptera pas ses heures à l'hôpital : j'en connais certains, et des fois c'est le bagne.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Salut LusitanoPNT, oui OPC et LPC terminés avec succès, Line Training, Lundi prochain, je suis super content !
Oui, on m'a expliqué le système "extra crew", rien à dire c'est extra :D
A plus
Jean Bart
Captain posteur

parcours fulgurant

Message par Jean Bart »

QRH a écrit :
QRH a écrit :Intéressant de voir un topic comme celui-ci! Voilà ma petite contribution:

Depuis 2004: Planeur (près de 200h aujourd'hui)
2005: Débuts vols avions pour le plaisir
2006: BAC
2007-2008: Job aéroportuaire
2009-2010: Formation intégrée Frozen ATPL/CPL/IR/ME/MCC 210h TT Simu non inclu.

J'ai 21 ans, termine dans un mois et je commence à envoyer mes premiers CV.

Fingers crossed!
Engagé sur Boeing après 4 mois d'attente depuis la fin de ma formation intégrée.

Comme quoi c'est possible :) Il faut s'accrocher! Bonne chance à tous ceux qui attendent!

QRH
Ryanair? Car trouver après 4 mois avec 210 HDV sur Boeing je vois pas quelle autre compagnie (ou alors big verrin).
Félicitations en tout cas et bon TR.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hello, mise à jour :

Depuis aujourd'hui (12 avril 2011) (date de mon Contrôle En Ligne, point d'aboutissement d'une QT puis Adaptation En Ligne):

Co-pilote chez Transavia France (donc sur Boeing 737-800)
Wow! (Quelle bécanne, quel réseau !)

Persistez ! ;)
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

PILOT FROM MARSEILLE a écrit :Bonjour à tous!

1998: 1er Vol à 15 ans
2000: TT (PPL) à 17 ans
2002 à 2005: classe prépa Scientifique
2005 à 2007: Bonjour monsieurle banquier---->ATPL théorique par correspondance
et beaucoup de remorquage planeur...
2007: CPL à toussus et premier contrat de travail aérien dans les Alpes (bapteme et remorquage planeurs)
2007: FI au SEFA
2007: Rebonjour Monsieur la banquier-----> IR MEP chez Airways Nimes
été 2008: Instructeur salarié aux Milles et remorquage de banderole
Aout 2008: REre bonjour Monsieur le banquier-----> MCC chez Hub'air et QT beech90/200 à Lyon
Septembre 2008: recruté dans une boite d'aviation d'affaire sur BE90 et piaggio avanti 2

Bon courage à tous!

UPDATE:

Aout 2010: Licencié économique
2011: Selections Air Baltic, QT Dash8 Q400
Mars 2011: Copi Q400 AirBaltic

PS: Ca recrute toujours chez airbaltic!
xavierpilote
Chef pilote posteur

Salut,

J'avais du me presenter dans ce topic à l'epoque où j'étais copi ATR72 en Asie, je suis maintenant captain ATR en asie, roster 6/3 et 4 mois de vacances à l'année plus autres avantages 8) ... en attendant qu'Air France recrute...

ciao
Kayou
Copilote posteur

Message par Kayou »

Bonjour,

Mon gravillon de "newbie" à l'édifice...

L'aviation fait partie intégrante de la vie familiale : parents contrôleurs et papa PPL.

1999 : BIA
2001 : BAC S
2002 : BAC S n°2, admis en Maths Sup, sélection EOPAN en parallèle : boulé en commission finale car "trop jeune" (je vous jure que c'est la raison qui m'a été donnée par l'officier recruteur...).

A partir de là, petite réflexion et j'en arrive à la conclusion qu'une carrière de pilote ne tient qu'à trop peu de choses, et surtout au bon vouloir de quelques personnes... Pas assez de sécurité, donc j'abandonne ce rêve et me tourne vers ma vocation n°2 : les cailloux.

2002-2005 : Je décline l'admission en Maths Sup et file en fac : DEUG et Licence de Géologie.
2005-2007 : Normale Sup Paris.
2007-2010 : Thèse d'Astrophysique puis avortement de celle-ci à 6 mois de la fin. Tout se passait bien au début, puis la foi a petit à petit disparue. Grosse remise à plat générale... sentiment d'avoir loupé un truc. Eh oui : pilote. Est-ce trop tard ? Je fouille le net, et découvre à l'été 2008 les KD AF.
Septembre 2008 : début de la préparation des KD AF.
Mars 2009 : Pas de KD AF pour cette année. Manque de pot, j'aurais alors eu 26 ans au moment des sélections, et donc n'ai plus de cartouches disponibles dans cette voie... Quelles sont les autres opportunités de formation ???
Juillet 2009 : Sélection Cadets CTC : ajournement de 6 mois suite à l'entretien. Ce qui veut dire végéter encore une demi-année dans mon labo.
Janvier 2010 : Cadets CTC, le retour : cette fois, ça passe.
Avril-Août 2010 : ATPL théorique.
Septembre 2010 : Début de la formation pratique.

Aujourd'hui, à 3 vols du CPL, et à 3 mois de la fin de la formation, il semble que le futur apparaisse orange et Outre-Manche, mais je préfère rester prudent. Concilier vie de famille (conjointe en CDI à Toulouse), lieu et conditions d'emploi sera une décision objective et pondérée à prendre au moment opportun, en fonction des possibilités/opportunités.
Cela fait maintenant 4 années que je vis dans différents pays anglophones, mon épouse étant en France. Vivement un peu de stabilité (je suis rêveur, je sais) et un domicile commun...
Labor omnia vincit improbus (Virgile, Les Géorgiques)
Image
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Mise à jour...

1991 Maturité en langues étrangeres (bac en suisse)
3 ans armée
7 ans gendarmerie
2000-2001 CPL+IR + frozen ATPL (suisse)
2001-2006 Learjet 45 copi (TAG aviation)
2006-2008 747-400 copi (OAsis Hong Kong airlines)
2008-2010 cdb Learjet 45 (TAG)
2010- ..... cdb Falcon 900 EXeasy (TAG)
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

5 Rings a écrit :Hello,

Début pilote planeur en 92, avion en 93.

Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.

Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.

97 TT puis CPL-ME canadien.

98 IFR canadien

98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.

entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways

Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.

2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.

Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.

Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.
Chez Olympic airlines maintenant ?!
Air Afrique
Elève-pilote posteur

Message par Air Afrique »

-bac
-puis math sup
-CPL IR ME MCC a esma aviation academy
-puis instructeur de vol en aeroclub
-puis copilote A310 et 737 a Air Afrique avant d'etre licenser
-puis copilote Air Gabon sur 747
-pilote de ligne a trans air congo sur boeing 737 avant la fin de mon contrat
-depuis retraiter
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pour quelques semaines...

après 8 missions en wetlease, je pars cette fois-ci en détachement...donc je vais être un pilote OA comme les autres pendant quelques temps, avec le planning, les contrôles etc etc, mais je garde mon contrat Flybe, mon ancienneté, ma base et tout et tout...

Donc ça permet d'aller voir ailleurs si j'y suis, commet ça se passe, le tout pour un joli bonus...le seul hic va être de voir si le commutting fonctionne...
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

Ils ont des Q400 à Olympic ? Ou tu es obligé de faire une nouvelle QT ?
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Ils ont des Q-400.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Bon, à moi….

BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.

Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
QT320 chez FLY NIKI à Vienne et Line Check chez Hello aujourd'hui même !
Répondre