KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Congrats et good luck pour la phase 2
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Merci CXdude,

La route est encore très longue en tout cas.
Bon, j'espère qu'un maximum de monde a passé cette première étape. N'hésitez pas à vous manifester ;)
Raymond_2022
Captain posteur

Message par Raymond_2022 »

Alors cette phase 2 à HK?

Nous sommes désormais 4 Français à Adelaïde... sur environ 150 étudiants...
Venez grossir la communauté !

A bientôt j'espère
Manu
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

Eh bien c'est programmé pour le 31.
Je dois normalement partir dès mercredi (ils ont gentiment accepté de me prendre un vol assez tôt).
Ceci dit je n'ai pas encore reçu les billets. Ayant appelé HK ce matin on m'a dit qu'ils partaient aujourd'hui...

Je sais qu'un 2e frenchy passe la phase 2 à HK en même temps que moi. Pour le reste...

Ecoute, je vais faire tout mon possible pour venir grossir les rangs ;)

Bons vols
Emixam
Elève-pilote posteur

Message par Emixam »

Bonjour !

Je suis depuis quelques temps intéressé par le programme Cadet de la Cathay Pacific, et je viens de m’apercevoir que le site web avait été actualisé.
J'ai alors une question à propos de ce qui est mentionné sur la page "Career" de CX, rubrique "Benefits".
Our remuneration package is competitive and complimented by numerous benefits. We regularly review our benefit package to ensure its competitiveness.

A Second Officer's starting salary package is around HKD45,000 per month. First Officers in their first year can expect to take home around HKD85,000 and Captains between HKD130,000 and HKD200,000 per month. Hong Kong residents are fortunate to enjoy a low sliding scale personal tax system that usually ranges from 12 to 15%. Other benefits to compliment your monthly salary package include (but are not limited to):

-15.5% Company contribution to a pension scheme
-Comprehensive private health insurance coverage for you, your spouse and your children
-Up to 90% education allowance to assist with your children’s education in Hong Kong
-Extensive travel discounts for you, your spouse, your children and your parents or in-laws
-Discretionary share in the Company’s annual profit
-Discretionary 13th-month salary bonus for those based in Hong Kong
-Annual salary increments within rank
En effet, j'ai un doute à propos des conditions énoncées. Est-on considéré comme "Hong Kong residents" si l'on réussi le programme ? Peut-on alors bénéficier de ces avantages, pour nous, Français ? Cela est-il valable uniquement pour les First-Officers, les Second-Officers, ou les deux ?

Bien que les informations données par CX sont assez claires, et que je pense avoir les réponses à mes questions, je préfère vous le demander car il me semble avoir lu certaines contradictions sur d'autres forums...

Merci d'avance,
Emixam.
Raymond_2022
Captain posteur

Hello,

Tu bénéficieras de tout ça oui.
Pas forcément tout de suite par contre (le discount travel c'est au bout de 6 mois par ex)

Manu
Emixam
Elève-pilote posteur

Message par Emixam »

Merci beaucoup Raymond_2022 pour cette réponse rapide ! ;)
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

Stage 2 et stage 3 finis.... pfiou... L'avenir dira si je pourrai voir le soleil d'Adelaide... je l'espere ;)

Enfin Raymond, tu risques de voir debarquer des frenchies .... entre hier et aujourdhui nous sommes 4 a avoir passe le stage 3.
Y en aura bien au moins un dans le tas qui foulera le sol australien!
Et c'est sans compter que 2 autres passaient le stage 2 aujourd'hui.

Allez bons vols et j'espere voir les frenchies de FTA pour un hypothetique flight grading :)

Cheers!

PS: desole pour les accents.... vive le qwerty
Raymond_2022
Captain posteur

Félicitations!! le plus dur est fait, le flight grading, ce n'est pas le plus dur...
Le plus dur c'est de se taper les 21h d'avion dans chaque sens :D

Tu postules pour une advanced entry ou un programme ab initio ?

Manu
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Le plus dur est fait, le plus dur est fait.... faut le dire vite... j'ai passe les epreuves du stage 3 mais je n'en connais pas les resultats ;)

Je postule pour le programme ab initio. Les 3 autres sont en advanced entry.
souhayel
Elève-pilote posteur

Message par souhayel »

Bjr les CX cadet.
au fait j viens de postuler au advanced cadet programme et j voulais savoir combien de temps ca prends pour avoir une réponse et s'il y a quelqu un qui sait s il y a des test programmé par CX dans les semaines a venir???
merci
Raymond_2022
Captain posteur

Pas de durée... ça peut être rapide (qq jours) comme très long (ça a pris 9 mois pour moi)... et ça peut aussi ne jamais arriver.

Ils ne sont venus que 2 fois en France (et la dernière fois c'était en mars).

Bonne chance !

Manu
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

Ca a pris 9 mois aussi dans mon cas (c'est le délai naturel d'attente pour un heureux événement chez les humains paraît-il). De toute façon, dans tout processus de sélection il faut être patient et pour le stage 1 il ne faut surtout pas regarder la montre.

Apparemment Raymond, tu as de plus attendu un bon moment un feedback pour le stage 3.
On nous avait annoncé un délai de 7 à 10 jours pour une réponse et elle se fait encore désirer ;).
Bon ça ne fait que 2 semaines et des poussières donc pas de quoi fouetter un chat mais j'avoue attendre un peu fébrilement de savoir si j'aurai la chance vous rendre visite chez FTA!

A plus, et bons vols!
Raymond_2022
Captain posteur

En effet, mon médical a mis un mois et demi à être validé par HKCAD... (mais je me doutais que s'ils attendaient la réponse pour la classe1, y'avait de bonnes chances que ça marche)
Après le Flight grading, 3 semaines pour la réponse définitive.

Et 5 mois pour l'entrée en formation (mais ça aurait pu être 3 semaines si j'avais dit oui tout de suite).

Manu
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Salut Manu,

Alors le soleil d'Adelaide ça donne quoi ? Ton training se passe bien ? J'ai l'impression que les conditions ont pas mal évolué depuis 1 an et ce dans le bon sens. Evalf doit être en Type Rating à l'heure qu'il est voir même déjà en ligne non ?

Bons vols les mecs
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

J'ai terminé mon type rating depuis un peu plus de 2 mois, c'est très intense: environ un mois de ground school qui couvrent le type rating en lui même plus des formations spécifiques à Cathay, et ensuite une dizaine de séances de simulateur à raison d'un tous les deux jours, donc vraiment pas le temps de souffler au début. Ensuite l'adaptation en ligne dure environ 2 mois, ça ne comprend que 10 secteurs mais comme c'est uniquement du long courrier ça prend un peu de temps, et là on a un peu plus le temps de souffler (et de vraiment s'installer à Hong Kong). J'ai été "checked to line" il y a une dizaine de jours, donc fini la formation initiale, maintenant c'est la formation continue qui commence avec un simu tous les mois qui nous préparent au passage FO, et aussi nous permettent de faire notre quota d'atterissages.

J'ai même eu l'occasion de faire une rotation avec CXdude, c'est bluffant de se retrouver dans le même cockpit même pas deux ans après s'être rencontrés lors de mes entretiens à Hong Kong!
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Argh...je suis jaloux :D

Bravo en tout cas...
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Super ! Vraiment chouette pour toi !

Raymond, si ce n'est pas indiscret, quel était le motif pour reculer l'entrée en formation ? En effet si à tout hasard ils me convoquaient très tôt (je vais envoyer ma candidature fin du mois) et que tout se passait bien et vite, ça ne me laisserait pas achever mes études. Selon toi, ils seraient compréhensifs ?
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

@evalf:

Félicitations! Ca y est tu es dans le bain! Le début d'une carrière chez CX...
Tu as donc fait une rotation avec CXdude. Tu es sur 330 alors?

@Barney:

Je vais répondre à une question qui ne m'est pas adressée, et en plus par une autre question... mais j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur:

Pourquoi ne pas attendre d'avoir fini tes études au juste?
Bon s'il te reste 6 mois à tirer soit (parce que même en allant au plus vite, le processus ne prendrait pas beaucoup moins de temps) mais:

- De un: prévoir un timing est plus que hasardeux... Il faut postuler et aller d'étape en étape en évitant de faire trop de plans sur la comète (même s'il vaut mieux réfléchir à ce qu'une carrière à HK implique).
Pour en revenir au timing et en reprenant la chronologie des événements dans mon cas de figure (qui est loin d'être une exception) on a:

Dépot de candidature mi-mai 2010
Retour de Cathay pour une proposition de date de stage 1 mi-février 2011 - (9 mois)
Stage 1 le 1er avril 2011 - (10,5 mois)
Stages 2-3 les 31 mai et 1er juin 2011 - (12,5mois)
Et je reste en attente d'un retour de CX au jour d'aujourd'hui pour un hypothétique flight grading dans X semaines....

Donc, même en faisant abstraction du temps d'attente entre le dépot de candidature et le premier retour de CX on a déjà 3,5 mois entre la proposition d'un stage 1 et un stage 2-3. Bref, autant dire qu'il vaut mieux ne pas trop penser au timing des sélections, l'essentiel étant bel et bien d'être appelé et de progresser d'étape en étape.

- De deux: J'aurais tendance à penser, et cet avis n'engage bien évidemment que moi, qu'il est préférable de se présenter en ayant validé tes années d'études.
Un diplôme de fin d'études atteste à lui seul de la réussite de ton parcours... c'est une réalisation menée à son terme. Ce n'est peut être qu'un point de détail car au final ta licence en truc, ton master en bidule ou le diplôme de la super école supérieure machin ne constituent pas l'essentiel. Mais le fait de mener un parcours entrepris à son terme a en soi de la valeur. Alors patienter quelques mois de plus, est-ce si important? Enfin je le répète, je ne suis pas à la place des recruteurs de Cathay et l'avis émis n'engage que ma petite persone ;).

Allez bonne journée et bons vols à tous!
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

RomainB a écrit :Hello,

@Barney:

Je vais répondre à une question qui ne m'est pas adressée, et en plus par une autre question... mais j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur:
Que du contraire :) Merci à toi de prendre le temps de me donner ton avis !
Pourquoi ne pas attendre d'avoir fini tes études au juste?
Bon s'il te reste 6 mois à tirer soit (parce que même en allant au plus vite, le processus ne prendrait pas beaucoup moins de temps)
Si tout se passe bien pour moi, je serai diplômé en juin 2012. Ce qui me laisse au jour d'aujourd'hui, 12-14 mois avant d'entrer dans la vie active. Alors oui, je pourrais attendre juin 2012 pour postuler (et ce serait même pas con du tout, puisque pendant tout le temps d'attendre des news de CX s'ils décident de m'appeler, j'aurais un boulot, ce qui implique expérience, références et money), mais j'ai la trouille que CX suspende les recrutements, et c'est ça qui me pousserait à postuler plus vite.(pour la petite histoire, après ma première année d'étude, j'ai hésité à postuler aux cadets Air France, mais je me suis finalement dit que j'attendrais d'avoir mon diplôme... La suite, vous la connaissez, concours kd, ya plus jusqu'à nouvel ordre... (bon, avec le recul, j'ai bien fait de ne pas postuler, j'aurais eu 99 pc de chances de me faire jeter vu mon age, ma maturité restreinte de l'époque et mon manque d'expérience dans la vie)).

Pour ce qui est d'achever mes études, en ne vendant pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je peux déjà défendre ça comme une réalisation menée à son terme. J'ai sacrifié énormément de choses pendant 5 ans déjà pour y arriver, j'ai connu l'échec d'une année, et je suis à un an de finir, mais c'est sur que ça n'a pas (encore) la valeur d'un diplôme de master...

Donc je suis coincé entre 2 solutions :

* Postuler tout de suite avec ;
---> pour inconvénients :
d'envoyer un dossier nettement moins attrayant que ce que pourra être le mien dans un an (diplôme, stage réalisé chez Bombardier,...)
de risquer un problème de timing s'il s'avère que mon profil plait à CX et que tout se passe très vite, même si c'est peu probable
---> pour avantage :
le recrutement est ouvert :)

* Postuler dans un an avec ;
---> pour inconvénient :
le risque de voir la filière fermer
---> pour avantages :
être diplomé et avoir réalisé mon stage
plus d'éventuel problème de timing
avoir eu des entretiens d'embauches dans pas mal de boites (on a un forum d'employeurs qui viennent nous rencontrer vers le mois de mars)
avoir eu un job avec ses exigences, ses références,...

Bref, la solution d'attendre un an apparait très alléchante, mais elle implique que le recrutement soit toujours ouvert dans un an... C'est là que RomainB, Raymond, evalf, CXDude, vous pouvez m'aider. Je sais que vous n'êtes pas devin, que vous n'avez jamais trouvé les résultats PMU avant les autres, et que je ne dois pas vous en vouloir si les choses ne se passent pas comme vous le pensez, mais vous qui connaissez l'appareil CX, quelle est la probabilité de voir la filière ouverte ou fermée dans un an ? Je me dis que si CX est une des rares compagnies à embaucher pour le moment, c'est qu'ils ont bien survécu à la crise, mais c'est tout ce que je sais de l'activité économique à GMT+8 :)

Merci pour votre temps et vos éclairements !
Bons vols à ceux qui siègent déjà à la rangée 0, courage pour l'attente à Romain, et bon travail en formation pour Raymond !
Répondre