Différence IR Multi / IR Mono

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Le scan en T et tout le blabla, ce sont des bases vitales communes, mais cela ne résume aucunement le vol IFR dans son ensemble!
normal ! ca s'appelle même du VSV qui n'a rien à voir avec de l'IFR (régime de vol)
Tu as soit un IR-SE, soit un IR-ME.
comme je disais quand tu as un IRME tu as aussi un IRSE, je sais pas si c'est implicite ou pas (ou si ca depend de gus qui te l'appose) mais sur ma licence j'ai bien 2 lignes distinctes, une pour IRME ET une autre pour IRSE, après est-ce que c'est estampillé comme ca chez tout le monde, no idea...
La qualification IR-SE avec MEP te permet de piloter un monomoteur en IFR
sous réserve d'avoir la SEP mais je pense que tu le sous entendais ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Petite remarque qui a toute son importance...
SR71_Blackbird a écrit : normal ! ca s'appelle même du VSV qui n'a rien à voir avec de l'IFR (régime de vol)
Non, mais l'IFR n'a pas plus à voir avec ta qualif ;)

Ta qualif, c'est IR, soit Instrument Rating. Ce qui inclut la maîtrise du VSV. Tu ne peux obtenir une qualif IR sans maîtriser le VSV correspondant... Et le VSV n'est pas le même en mono qu'en multi...

excelaviation a écrit : Ca se pilote comment en VFR? en IFR?
Quelques exemples:

- Décollage en VFR, superbe beau temps. Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire à vue, en regardant dehors.
- Décollage en LVTO (disons 400 mètres de RVR, grosse bonne pluie qui obscurcit encore plus ta vision périphérique). Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire aux instruments, car à vue, tu ne verras rien du tout.

Si pour vous les deux se travaillent de la même manière, alors moi plus comprendre. Je veux bien admettre que cela implique plus le VSV que l'IFR en tant que tel, mais si vous foirez votre pilotage aux instruments, vous sortirez de la route de départ, et donc des règles IFR, on en revient toujours à l'étroite liaison unissant VSV et règles IFR

Après la panne moteur.

En VFR, la seule chose qu'on te demande, c'est d'éviter le sol (ça fait mal) et de respecter les hauteurs mini de survol, les zones, et tout le toutim. L'essentiel revient quand même à ne pas se tuer. Une fois encore, nos sens auront nettement plus facile à évaluer la trajectoire (danger immédiat, pas danger immédiat, sous contrôle ou pas, etc) en VMC qu'en IMS, notre fameuse vision périphérique nous aidant grandement.

En IMC, c'est une autre paire de manche, et il faudra incorporer d'autres éléments vitaux. Premièrement il faut revenir sur la route, ou voler la procédure panne moteur. Bref il faut réfléchir vite, en situation de stress, en volant un avion au travers des seules aiguilles. Dois-je vous raconter combien ai-je vu de CPL-IR-ME, m'ayant raconté que "l'IFR sur Bi c'est pas la mort quand même", se sont retrouvés avec des varios négatifs à V2+30(!), donc avec de la vitesse encore à transformer en énergie potentielle, en N-1 à 100ft sol, hors axe de piste? Ah bah oui, quand on se "bat" avec un pied, avec du pitch difficile à fixer, que les oscillations s'emballent, c'est pas aussi simple de voler un départ IFR, et on oublie vite un élément... en mono-moteur, tu n'as pas ce problème...

Il y a énormément d'exemples de ce genre, je ne vais pas tous les faire.

L'IFR implique une maîtrise du VSV. C'est plus qu'étroitement lié, c'est pour moi un tout. On ne pratique pas l'IFR en multi comme en mono. Les problématiques ne sont pas les mêmes. Dire que l'IR-ME "c'est la même chose" que l'IR-SE est pour moi mensonger.

Et oui, j'ai volé en IFR mono-turbine

:D
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
Worn Down Piano a écrit :Quelques exemples:

- Décollage en VFR, superbe beau temps. Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire à vue, en regardant dehors.
- Décollage en LVTO (disons 400 mètres de RVR, grosse bonne pluie qui obscurcit encore plus ta vision périphérique). Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire aux instruments, car à vue, tu ne verras rien du tout.
Merci de cette precision, je pense que maintenant on a recentre le sujet!!

Dans un poste precedent, tu disais que les parametres seraient differents (assiete, force, trims et puissance), tu peux expliquer en quoi?

Quand tu perds un moteur apres V1, tu fais la rotation a Vr, et ensuite tu etablis la vitesse a V2 jusqu'a ton palier d'acceleration, on est bien d'accord? Ton assiete, pour maintenir V2, elle est differente selon que tu regardes dehors ou dedans??

Bien sur les 2 se travaillent de la meme maniere. A pleine puissance sur un moteur, les volets decollage, a V2, l'assiete sera toujours la meme, je vois pas ou c'est dur a comprendre...
En VFR, la seule chose qu'on te demande, c'est d'éviter le sol (ça fait mal) et de respecter les hauteurs mini de survol, les zones, et tout le toutim. L'essentiel revient quand même à ne pas se tuer
Parcequ'en IFR, on te demande pas tout ca?
En IMC, c'est une autre paire de manche, et il faudra incorporer d'autres éléments vitaux. Premièrement il faut revenir sur la route, ou voler la procédure panne moteur.
Parcequ'en VMC tu peux te balader partout et pas suivre de procedure panne moteur?
se sont retrouvés avec des varios négatifs à V2+30(!), donc avec de la vitesse encore à transformer en énergie potentielle, en N-1 à 100ft sol, hors axe de piste?
Vous les sortez d'ou vos eleves??
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

excelaviation a écrit :Salut,
Worn Down Piano a écrit :Quelques exemples:

Merci de cette precision, je pense que maintenant on a recentre le sujet!!

Dans un poste precedent, tu disais que les parametres seraient differents (assiete, force, trims et puissance), tu peux expliquer en quoi?

Quand tu perds un moteur apres V1, tu fais la rotation a Vr, et ensuite tu etablis la vitesse a V2 jusqu'a ton palier d'acceleration, on est bien d'accord? Ton assiete, pour maintenir V2, elle est differente selon que tu regardes dehors ou dedans??

Bien sur les 2 se travaillent de la meme maniere. A pleine puissance sur un moteur, les volets decollage, a V2, l'assiete sera toujours la meme, je vois pas ou c'est dur a comprendre...
En VFR, la seule chose qu'on te demande, c'est d'éviter le sol (ça fait mal) et de respecter les hauteurs mini de survol, les zones, et tout le toutim. L'essentiel revient quand même à ne pas se tuer
Parcequ'en IFR, on te demande pas tout ca?
En IMC, c'est une autre paire de manche, et il faudra incorporer d'autres éléments vitaux. Premièrement il faut revenir sur la route, ou voler la procédure panne moteur.
Parcequ'en VMC tu peux te balader partout et pas suivre de procedure panne moteur?
se sont retrouvés avec des varios négatifs à V2+30(!), donc avec de la vitesse encore à transformer en énergie potentielle, en N-1 à 100ft sol, hors axe de piste?
Vous les sortez d'ou vos eleves??
Ecoute je suis fatigué de ce débat de plus en plus stérile.

- Je maintiens que maîtriser une panne moteur uniquement aux instruments est plus difficile qu'en regardant dehors.

- Je maintiens qu'en IFR on te demande une route plus fine à suivre qu'en VFR et qu'en sortir en cas de panne moteur est courant, même pour des gens expérimentés.

- C'est pour ces raisons que je trouve qu'il est faux de dire que le multimoteur en IFR, c'est pareil que le mono.

- C'est pour ces raisons que la législation a prévu le coup: pour entraîner les gens à rattraper et à contrôler un bi en N-1, aux instruments.

Concernant l'assiette, et les paramètres en général, je parle depuis le début de la différence entre des paramètres à tenir en N et celle, différente, en N-1, que ce soit en VMC ou en IMC. Je n'ai jamais rien dit d'autre.

Pour le reste je te trouve tout doucement à la limite de la mauvaise foi.

La qualification IR, comme dit plus haut, t'autorise à voler sans visibilité, sous régime de vol IFR. C'est un "Instrument Rating", pas "IFR rating"

Tu dois donc maîtriser le VSV. Le VSV en bimoteur peut être plus complexe, en cas de pane moteur justement en IMC, qu'en monomoteur, raison pour laquelle la législation prévoit 5 heures minimum en sus d'une formation IR SE, même si avec ton IR SE tu voles déjà en MEP VFR...

Je dois donc en déduire que la réglementation a tout faux, et que cela fait 10 ans que je rêve éveillé en voyant certaines personnes arriver en plantant le simu ou en filant n'importe où sur N-1, voire pire. Tiens par miracle quand on leur remet un visuel extérieur leur pilotage s'améliore...

Excelaviation, je te sens fort sûr de toi. Mes élèves, je ne les sors de nul part, et je trouve ton commentaire à ce propos franchement déplacé. Nous n'avons pas la même opinion sur la chose, fort bien. Pas la peine de devenir désagréable pour autant.

Tcho!
Auteur du sujet
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

Worn Down Piano a écrit : Une qualification IR-SE avec en parallèle une qualif MEP ==> tu ne peux pas voler IFR sur multi.

Une qualification IR-ME avec en parallèle un SEP, tu peux voler en IFR sur mono...
Merci a tous, c'est pile ce que je voulais savoir. :D
:pekin: :pekin:
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Une qualification IR-ME avec en parallèle un SEP, tu peux voler en IFR sur mono...
....oui mais en respectant des conditions particulières, je crois que c'est soit d'avoir un IR-ME-SP, soit un IR-ME-MP avec expérience récente en IR-SP (genre 5 approches SP dans les x derniers mois)... du moins c'est comme ça sur mon IR français. Mon IR Belge n'a jamais spécifié de différenciation SP/MP alors je ne suis pas sûr que ça s'applique en Belgique. Arnauuuuuud ???
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ouiiiiiiii ?

Image
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Matt31180 a écrit :
Worn Down Piano a écrit : Une qualification IR-SE avec en parallèle une qualif MEP ==> tu ne peux pas voler IFR sur multi.

Merci a tous, c'est pile ce que je voulais savoir. :D
:pekin: :pekin:
Oh ... p$$ain !! pile ce que je voulais savoir !!! merci :pekin:

Du coup, c'est quoi le moins couteux ? faire direct IRME CPL, ou bien IRSE CPL IRME ???

Edit : réponse ici http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... light=irse ! IRSE CPL MEP IRME !
Répondre