Petite remarque qui a toute son importance...
SR71_Blackbird a écrit :
normal ! ca s'appelle même du VSV qui n'a rien à voir avec de l'IFR (régime de vol)
Non, mais l'IFR n'a pas plus à voir avec ta qualif
Ta qualif, c'est
IR, soit Instrument Rating. Ce qui
inclut la maîtrise du VSV. Tu ne peux obtenir une qualif IR sans maîtriser le VSV correspondant... Et le VSV n'est pas le même en mono qu'en multi...
excelaviation a écrit :
Ca se pilote comment en VFR? en IFR?
Quelques exemples:
- Décollage en VFR, superbe beau temps. Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire à vue, en regardant dehors.
- Décollage en LVTO (disons 400 mètres de RVR, grosse bonne pluie qui obscurcit encore plus ta vision périphérique). Panne moteur entre Vr et V2. Tu travailleras ta trajectoire aux instruments, car à vue, tu ne verras rien du tout.
Si pour vous les deux se travaillent de la même manière, alors moi plus comprendre. Je veux bien admettre que cela implique plus le VSV que l'IFR en tant que tel,
mais si vous foirez votre pilotage aux instruments, vous sortirez de la route de départ, et donc des règles IFR, on en revient toujours à l'étroite liaison unissant VSV et règles IFR
Après la panne moteur.
En VFR, la seule chose qu'on te demande, c'est d'éviter le sol (ça fait mal) et de respecter les hauteurs mini de survol, les zones, et tout le toutim. L'essentiel revient quand même à ne pas se tuer. Une fois encore, nos sens auront nettement plus facile à évaluer la trajectoire (danger immédiat, pas danger immédiat, sous contrôle ou pas, etc) en VMC qu'en IMS, notre fameuse vision périphérique nous aidant grandement.
En IMC, c'est une autre paire de manche, et il faudra incorporer d'autres éléments vitaux. Premièrement il faut revenir sur la route, ou voler la procédure panne moteur. Bref il faut réfléchir vite, en situation de stress, en volant un avion au travers des seules aiguilles. Dois-je vous raconter combien ai-je vu de CPL-IR-ME, m'ayant raconté que "l'IFR sur Bi c'est pas la mort quand même", se sont retrouvés avec des varios négatifs à V2+30(!), donc avec de la vitesse encore à transformer en énergie potentielle, en N-1 à 100ft sol, hors axe de piste? Ah bah oui, quand on se "bat" avec un pied, avec du pitch difficile à fixer, que les oscillations s'emballent, c'est pas aussi simple de voler un départ IFR, et on oublie vite un élément... en mono-moteur, tu n'as pas ce problème...
Il y a énormément d'exemples de ce genre, je ne vais pas tous les faire.
L'IFR implique une maîtrise du VSV. C'est plus qu'étroitement lié, c'est pour moi un tout. On ne pratique pas l'IFR en multi comme en mono. Les problématiques ne sont pas les mêmes. Dire que l'IR-ME "c'est la même chose" que l'IR-SE est pour moi mensonger.
Et oui, j'ai volé en IFR mono-turbine