Attention au discours sur le brevet PPL...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

chuck_73 a écrit :sauf que tu ne payes pas les 50h de théoriques au tarif heures de vol...
Au pire, rajouter 1000€.

on est loin des 12000e que tu cites ;)
6000-6500€ au total est une valeur plus juste. !
Non, pas forcément.
J'en suis très précisément à 5981€25 en cotisation club, FFA, taxes d'att, et surtout 43h23 de vol, dont 2h11 de solo.
darkced a écrit :désolé Gadel mais là c'est toi qui te trompe à ton tour.

Et pour une raison simple mais qu'il faut rappeler : On n'a pas son PPL en 45h !!

C'est le truc classique de certains clubs qui se basent sur 45h pour convaincre les gens qui ont un budget serré. Et c'est pas très honnête.
En pratique, personne ne l'a en moins en 60 heures et plutôt 70 en moyenne, à moins d'avoir fait plein de planeur avant, ou d'être l'as de sa génération.

Vous pouvez le retourner comme vous voulez, on ne passe pas en-dessous des 8000€ (hors subventions).
C'est possible, si on est "industriel". C'est à dire préparation au simu de tous les vols (FSX ou mieux), vrai travail théorique au sol, vols rapprochés, etc.. Pas comme moi qui fais 22h par an..
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

Dubblee a écrit :
chuck_73 a écrit :sauf que tu ne payes pas les 50h de théoriques au tarif heures de vol...
Au pire, rajouter 1000€.

on est loin des 12000e que tu cites ;)
6000-6500€ au total est une valeur plus juste. !
Non, pas forcément.
J'en suis très précisément à 5981€25 en cotisation club, FFA, taxes d'att, et surtout 43h23 de vol, dont 2h11 de solo.
darkced a écrit :désolé Gadel mais là c'est toi qui te trompe à ton tour.

Et pour une raison simple mais qu'il faut rappeler : On n'a pas son PPL en 45h !!

C'est le truc classique de certains clubs qui se basent sur 45h pour convaincre les gens qui ont un budget serré. Et c'est pas très honnête.
En pratique, personne ne l'a en moins en 60 heures et plutôt 70 en moyenne, à moins d'avoir fait plein de planeur avant, ou d'être l'as de sa génération.

Vous pouvez le retourner comme vous voulez, on ne passe pas en-dessous des 8000€ (hors subventions).
C'est possible, si on est "industriel". C'est à dire préparation au simu de tous les vols (FSX ou mieux), vrai travail théorique au sol, vols rapprochés, etc.. Pas comme moi qui fais 22h par an..
Bonsoir

je fais des vols regulier sur FSX , ça m'aide enormement sur le ' code" de l'avion, parametre meteo que je telecharge sur un site ( jeepesen) ou je vol en meteo reel, mais par contre il est certain que le reel n'a rien a voir ( ressenti de l'avion)

Fsx m'amene les base de dialogue tour, la radio en vol , les approches, les vitesses, c'est un excellent entrainement, mais il faut etre realiste que le reel n'aura jamais rien a voir meme si FSX est tres realiste surtout avec l'addon R.E.X 2.0!

J'ai operer plusieurs crash en vol ( en simu!!!) tous venait de mes erreurs de pilotage.

Le dernier crash avec un cessna au depart de l'aerodrome de mandelieu venait d'un vent trop élevé qui m'a plaqué l'avion au sol en travers, j'ai rien compris tellement que ça a été rapide! ( je n'aimerai pas le vivre en reel!!)

Bien cordialement

Fabrice
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Pour Aéroreve, malgré son annonce de départ définitif sur un autre forum.

1° les cours théorique! Perso je n'en ai jamais eu ni personne dans aucun de mes trois clubs sauf si on parle des briefings avant vol. Tu lis le bouquin et tu fais gligli.

2° les tarifs en region parisienne
- tecnam 96€ -10% apres 10 heures dans l'année + 9€ de l'heure en instruction
- jodel D112 72€ + 9€ en instruction
- DR400 120CV -10% si payement par 1000€ a la fois

En etant large tu compte 50 heures en double + 10 en solo, ca te fait par exemple en D112 = 4770€ à répartir sur deux ans.
Modifié en dernier par chibani le 19 juin 2011, 15:28, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Le problème quand tu fais beaucoup de FS c'est que le jour où tu seras vraiment dans l'avion, tu risques d'avoir la tête dans le cockpit et non dehors.

Mais ça peut-être utile pour certaines choses, donc à consommer avec modération. :)
gira
Captain posteur

Message par gira »

chibani a écrit :Pour Aéroreve, malgré son annonce de départ définitif sur un autre forum.

1° les cours théorique! Perso je n'en ai jamais eu ni personne dans aucun de mes trois clubs. Tu lis le bouquin et tu fais gligli.

En etant large tu compte 50 heures en double + 10 en solo, ca te fait par exemple en D112 = 4770€ à répartir sur deux ans.
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais c'est maintenant sauf erreur obligatoire:

"Les organismes de formations déclarés doivent réglementairement, organiser des cours théoriques afin de préparer les élèves pilotes à l'examen sur la théorie des vols pratiqués dans le cadre des prérogatives de la licence PPL.
Le suivi des cours est obligatoire, une attestation sera remise à chaque élève pilote, elle doit être jointe au dossier de demande d'examen théorique PPL."
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

gira a écrit :
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais c'est maintenant sauf erreur obligatoire:
Je sais mais dans la pratique on te donne une attestation de debut de formation et basta.

Tu peux considerer que la theorie se fait en vol avec l'instructeur ou lors d'eventuel briefs et debriefs. Il peut aussi y avoir quelques conferences organisées sur certains sujets.
gira
Captain posteur

Message par gira »

AMHA, pas bien sérieux tout cela !!

En vol, la pratique c'est pour valider la théorie que l'on doit connaitre avant, cela coûte moins cher au sol, quand aux "éventuels"!! briefs etc
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

chibani a écrit :
gira a écrit : Je ne sais pas depuis combien de temps, mais c'est maintenant sauf erreur obligatoire:
Je sais mais dans la pratique on te donne une attestation de debut de formation et basta.
Certains clubs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. J'espère que ce sont de mauvaises exceptions.
Imaginons qu'à cause de négligences répétées, les associations se retrouvent interdites de former les élèves-pilotes, certains organismes privés se frotterons les mains, les élèves-pilotes c'est moins sûr. Quand la DGAC va vouloir faire du ménage là-dedans, ça va encore pleurer et ne comptez pas sur les anglos-saxons pour défendre notre exception nationale.

A mon avis, il est inacceptable qu'un organisme de formation, même associatif, signe un papier à un futur candidat sans avoir réellement fait la formation (mais elle peut très bien être faite au fur et à mesure des briefings/debriefings). Où j'ai fait ma formation, chaque cours était validé par une feuille de présence et une signature à la fin.
Modifié en dernier par Gaston77 le 19 juin 2011, 18:53, modifié 2 fois.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

gira a écrit : ... elle peut très bien être faite au fur et à mesure des briefings/debriefings). Où j'ai fait ma formation, chaque cours était validé par une feuille de présence et une signature à la fin.
Tout cela est exact.

S'agissant d'informer un nouveau venu, je crois qu'il est bon qu'il sache que le passage du PPL theorique demande un effort personnel et que tout ne lui sera pas expliqué par un instructeur. C'est à lui de se prendre en main, d'etudier les bouquins, de reviser sur Gligli, de faire des recherches sur internet où les cours ne manquent pas et de poser les questions sur ce qui n'est pas clair au cours de briefings.
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Bonjour à tous et à toutes (on sait jamais :D )

En tant qu'élève en fin de formation (donc encore dans le jus) je ne peux que réagir devant certains propos...

Tout d'abord il me semble que la plus des gens ici omettent que tout le monde n'est pas dans un club avec 8 instructeurs et 19 avions dont 7 modèles différents (et donc autant de tarifs différents).
J'ai côtoyé 3 organismes durant ma formation dont 2 clubs, dans le premier que des dr-400 120hp pour la formation à environ 130€ de l'heure avec instructeur bénévole, en "région parisienne" ; le second un peu plus loin 140€ l'hdv sur ecoflyer puis 130 € sur c-172 (oui tous les clubs n'ont pas des c-150 à 100€ par hdv) et enfin une entreprise privée à 140€ hdv sur c-172 150hp + 20€ pour l'instructeur...

J'en suis exactement a 59h de vol dont 8h de solo avec 4 avions différents, 4 instructeurs, 3 structures, 2 terrains (un avec afis l'autre non) et je n'ai pas encore le ppl, pourtant à la base je devais suivre toute ma formation dans 1 club sur 1 avion avec 1 instructeur mais ça ne s'est pas passé comme ça, je ne suis pas plus con qu'un autre pourtant, je devais être lâché au bout de 9h...

Tout ça pour dire que tant mieux pour ceux qui on fait un ppl en 45h pile et qui n'ont pris qu'un an, pour 5000€ mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde et que ce n'est absolument pas représentatif de la majorité des licenciés et que les prix que vous affichez ne sont pas plus représentatifs de ceux affichés dans la majorité des clubs ...

Quand à la théorie pour ceux qui veulent toujours voir plus court, plus rapide, moins cher, il ne faut pas se voiler la face un simple bachotage sur gligli tous les soirs pendant quelques semaines suffit amplement.. un de mes plus beaux exemples et que dans ma salle je connaissais, pour avoir discuter un peu avant, ceux qui avaient "gliglié" , ceux sont ceux qui sont sortis les premiers ;)

Ce qui me permet de faire un lien sur la durée de la formation, au bout du périple il y a une différence entre celui qui a bachoté sans chercher à comprendre les mécanismes, mais juste aàconnaitre les réponses et celui qui s'est tapé (comme moi) 2 mois de cours théoriques par tranche de 2 à 4h par semaine, voir plus pendant les vacances, par un ancien pilote de ligne qui a bossé pour la BEA et qui a formé quelques 1000 élèves au cours de sa vie, dont les cours relevaient plus de l'atpl que du ppl ...
Loin de moi l'idée de me sentir plus fort que X ou Y en fin de formation juste que chacun a son parcours, ses rencontres et ses galères, et que ce n'est pas parce-que VOUS avez volé pour 75€ de l'heure avec 1500€ de subvention et un instructeur bénévole que c'est dans le domaine du possible pour tout le monde.

Une dernière chose, quand on est à la recherche de l'affaire : 75€ par hdv en région parisienne, je reprends l'exemple d'Etampes qui a été cité, un mec qui habite à Cergy par exemple va pas allé a Etampes en voiture pour faire 10 tours de piste et revenir, il faut être réaliste, il va prendre l'aéroclub le plus proche et payer le prix qu'on lui demandera...

Cordialement,

Paul
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Vous ne louer pas une " clio" mais un cessna a 200 000 euros
Un Cessna coûte moins cher qu'une clio.

C'est juste un peu de tôle, beaucoup d'air, 3 câbles, et un vieux moteur pourri
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

paulM a écrit :
J'ai côtoyé 3 organismes durant ma formation dont 2 clubs, dans le premier que des dr-400 120hp pour la formation à environ 130€ de l'heure avec instructeur bénévole, en "région parisienne" ; le second un peu plus loin 140€ l'hdv sur ecoflyer puis 130 € sur c-172 (oui tous les clubs n'ont pas des c-150 à 100€ par hdv) et enfin une entreprise privée à 140€ hdv sur c-172 150hp + 20€ pour l'instructeur...

Tout ça pour dire que tant mieux pour ceux qui on fait un ppl en 45h pile et qui n'ont pris qu'un an, pour 5000€ mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde et que ce n'est absolument pas représentatif de la majorité des licenciés et que les prix que vous affichez ne sont pas plus représentatifs de ceux affichés dans la majorité des clubs ...

Une dernière chose, quand on est à la recherche de l'affaire : 75€ par hdv en région parisienne, je reprends l'exemple d'Etampes qui a été cité, un mec qui habite à Cergy par exemple va pas allé a Etampes en voiture pour faire 10 tours de piste et revenir, il faut être réaliste, il va prendre l'aéroclub le plus proche et payer le prix qu'on lui demandera...

Cordialement,

Paul
Personne ne dit qu'il y a des avions à 70€ de l'heure dans tous les clubs.

mais on peut choisir son club en fonction des tarifs. On a cité ici, chavenay, saint cyr et etampes. Ca laisse deja le choix, mais il y en a d'autres.

Et aussi choisir son avion. faire de l'écolage initial sur C172 150CV, ni n'importe quel avion de cette puissance c'est jeter de l'argent et du carburant par les fenêtres...
Modifié en dernier par chibani le 20 juin 2011, 17:15, modifié 1 fois.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Fred95 a écrit :
Vous ne louer pas une " clio" mais un cessna a 200 000 euros
Un Cessna coûte moins cher qu'une clio.

C'est juste un peu de tôle, beaucoup d'air, 3 câbles, et un vieux moteur pourri
Ouais, mais cela fait des années qu'ils volent et c'est pas fini, et il y en a dans le monde entier,
On verra si dans 20 ans par ex. un CTLS comme j'ai essayé dernièrement durera aussi longtemps.
C'est bien les économies de carburant, mais si l'on doit les donner à la maintenance !!
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Damien (LFSA) a écrit :Le problème quand tu fais beaucoup de FS c'est que le jour où tu seras vraiment dans l'avion, tu risques d'avoir la tête dans le cockpit et non dehors.

Mais ça peut-être utile pour certaines choses, donc à consommer avec modération. :)
Tu te mets en vue cockpit virtuel, tu regardes dehors, et tu ne vas chercher les instruments que quand tu en as besoin, avec espace+souris (impossible de les voir autrement si tu dézoomes)

L'intérêt de FS, c'est de simuler le vol, dans ses détails. Voir si on se souvient de toutes les checks, des problèmes pratiques sur la nav, bref, d'avoir un meilleur support que l'imagination.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

chibani a écrit :Pour Aéroreve, malgré son annonce de départ définitif sur un autre forum.

1° les cours théorique! Perso je n'en ai jamais eu ni personne dans aucun de mes trois clubs sauf si on parle des briefings avant vol. Tu lis le bouquin et tu fais gligli.

Bonjour

Moi partir de ce forum????

Oui bon , ont le sait il y a tout les prix pour un brevet, surtout si tu opte pour des options au PPL de base

Cordialement

Fabrice
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

Damien (LFSA) a écrit :Le problème quand tu fais beaucoup de FS c'est que le jour où tu seras vraiment dans l'avion, tu risques d'avoir la tête dans le cockpit et non dehors.

Bonsoir

Oui tout a fait d'accord, mais j'utilise FSX pour UNIQUEMENT la méteo; les plan de vol, l'IFR, et la radio en anglais, ça m'exerce

Bien cordialement

Fabrice
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

cher aeroreve, je pense que tu mets la charrue avant les boeuf, le pilotage c'est " réel" on ne vit pas ses sensations par procuration.... s’entraîner à l'anglais, à l'IFR , à la radio par simulation c'est dans ton cas beaucoup trop tôt!

Je ne dis pas que tu ne te fais pas plaisir, mais ça n'est que ça! rien d'autre! ne pas croire que parce que tu auras bouffé des heures de FSX tu seras à l'aise dans l'avion.....là haut, la marmotte elle emballe pas le chocolat......

va donc mettre tes fesses dans un avion avec un être humain compétent qui t'explique les choses de l'air, tu verras ça n'a rien à voir!

si tu ne te fais pas plaisir alors retourne sur FSX ce sera pour le coup moins chère que n'importe quel aéro club ou école de pilotage qui ne semble trouvés grace à tes yeux.

d'ici là, si tu saute le pas, BONS VOLS!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

REGENT a écrit : là haut, la marmotte elle emballe pas le chocolat......
va donc mettre tes fesses dans un avion avec un être humain compétent qui t'explique les choses de l'air, tu verras ça n'a rien à voir!
Admettons mais pourquoi ce ton ?
Il a fait quelque chose de mal ? Parce que yen a plein d'autres qui ont fait du FS avec plaisir avant de faire de l'avion réel. Ben alors, ça s'est bien passé quand même !
valoche
Elève-pilote posteur

Message par valoche »

Perso, je devais avoir 1500h de FS ( tout ce qui est imaginable : du VFR, de l'IFR sur Ivao, etc. ) avant de commencer a prendre des cours. Les débuts ont été un peu difficiles, c'est vrai, le regard constamment dans le cockpit, mais l'avantage, c'est d'avoir déjà une " culture " aéronautique. Tu comprends ce qui se passe et tu es moins déboussolé que quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans ce milieu.
Il me semble que, malgré le fait que ça ne soit qu'une simulation et que ça ne remplacera JAMAIS la réalité, c'est un outil particulièrement pratique.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

REGENT a écrit :cher aeroreve, je pense que tu mets la charrue avant les boeuf, le pilotage c'est " réel" on ne vit pas ses sensations par procuration.... s’entraîner à l'anglais, à l'IFR , à la radio par simulation c'est dans ton cas beaucoup trop tôt!

Je ne dis pas que tu ne te fais pas plaisir, mais ça n'est que ça! rien d'autre! ne pas croire que parce que tu auras bouffé des heures de FSX tu seras à l'aise dans l'avion.....là haut, la marmotte elle emballe pas le chocolat......

si tu ne te fais pas plaisir alors retourne sur FSX ce sera pour le coup moins chère que n'importe quel aéro club ou école de pilotage qui ne semble trouvés grace à tes yeux.

d'ici là, si tu saute le pas, BONS VOLS!
STOP STOP!!!

OU EST JE DIS QUE FSX REMPLACE LE VOL REEL????

FSX m'entraine pour tous sauf le vol!!!!!!!!!! c'est ecris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comprenez correctement , il y en a beaucoup ici qui ont du mal a comprendre et a dechiffer ce que beaucoup d'internaite ecrivent!!!!!

MERCI
Répondre