Bonjour à tous et à toutes (on sait jamais

)
En tant qu'élève en fin de formation (donc encore dans le jus) je ne peux que réagir devant certains propos...
Tout d'abord il me semble que la plus des gens ici omettent que tout le monde n'est pas dans un club avec 8 instructeurs et 19 avions dont 7 modèles différents (et donc autant de tarifs différents).
2° les tarifs en region parisienne
- tecnam 96€ -10% apres 10 heures dans l'année + 9€ de l'heure en instruction
- jodel D112 72€ + 9€ en instruction
- DR400 120CV -10% si payement par 1000€ a la fois
J'ai côtoyé 3 organismes durant ma formation dont 2 clubs, dans le premier que des dr-400 120hp pour la formation à environ 130€ de l'heure avec instructeur bénévole, en "région parisienne" ; le second un peu plus loin 140€ l'hdv sur ecoflyer puis 130 € sur c-172 (oui tous les clubs n'ont pas des c-150 à 100€ par hdv) et enfin une entreprise privée à 140€ hdv sur c-172 150hp + 20€ pour l'instructeur...
J'en suis exactement a 59h de vol dont 8h de solo avec 4 avions différents, 4 instructeurs, 3 structures, 2 terrains (un avec afis l'autre non) et je n'ai pas encore le ppl, pourtant à la base je devais suivre toute ma formation dans 1 club sur 1 avion avec 1 instructeur mais ça ne s'est pas passé comme ça, je ne suis pas plus con qu'un autre pourtant, je devais être lâché au bout de 9h...
Tout ça pour dire que tant mieux pour ceux qui on fait un ppl en 45h pile et qui n'ont pris qu'un an, pour 5000€ mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde et que ce n'est absolument pas représentatif de la majorité des licenciés et que les prix que vous affichez ne sont pas plus représentatifs de ceux affichés dans la majorité des clubs ...
Quand à la théorie pour ceux qui veulent toujours voir plus court, plus rapide, moins cher, il ne faut pas se voiler la face un simple bachotage sur gligli tous les soirs pendant quelques semaines suffit amplement.. un de mes plus beaux exemples et que dans ma salle je connaissais, pour avoir discuter un peu avant, ceux qui avaient "gliglié" , ceux sont ceux qui sont sortis les premiers
Ce qui me permet de faire un lien sur la durée de la formation, au bout du périple il y a une différence entre celui qui a bachoté sans chercher à comprendre les mécanismes, mais juste aàconnaitre les réponses et celui qui s'est tapé (comme moi) 2 mois de cours théoriques par tranche de 2 à 4h par semaine, voir plus pendant les vacances, par un ancien pilote de ligne qui a bossé pour la BEA et qui a formé quelques 1000 élèves au cours de sa vie, dont les cours relevaient plus de l'atpl que du ppl ...
Loin de moi l'idée de me sentir plus fort que X ou Y en fin de formation juste que chacun a son parcours, ses rencontres et ses galères, et que ce n'est pas parce-que VOUS avez volé pour 75€ de l'heure avec 1500€ de subvention et un instructeur bénévole que c'est dans le domaine du possible pour tout le monde.
Une dernière chose, quand on est à la recherche de l'affaire : 75€ par hdv en région parisienne, je reprends l'exemple d'Etampes qui a été cité, un mec qui habite à Cergy par exemple va pas allé a Etampes en voiture pour faire 10 tours de piste et revenir, il faut être réaliste, il va prendre l'aéroclub le plus proche et payer le prix qu'on lui demandera...
Cordialement,
Paul