cherche précisions en sport

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

Snowball a écrit :Salut,

Ok merci à vous deux.

La différence vient du fait que je me suis entrainé sur un rebord de muret en béton

Décathlon, 1 barre de traction --> 12.5€ ... tu la mets à une porte et voila. ^^
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Mise à jour

Message par Scam »

Bonsoir !
Quelqu'un aurait-il un lien vers le barême actuel du sport pour les eopn :) ?
Je ne trouve que des informations datant trop, le barême ayant changé il y a peu. Et je suis une femme, la plupart de vos discussions tournent malheureusement autour du barême masculin.
Je sors de classe préparatoires au lma, je suis donc au point sur le barême de l'école de l'air mais il n'est pas tout à fait le même puisque par exemple on demande 5 tractions de pluis pour les hommes pour obtenir 20. Chez les femmes on en demandait 5, j'en passe au moins 7, mais j'ai entendu parler de suspension pour les femmes aux eopn. Y-a-t-il également des modifications pour le 3000m (20 homme: 10'29, 20 femme : 12'58 ), le 50 sprint (dont je ne me rappelle plus le barême exact) et 50 nage libre (29 sec pour les hommes et 36 pour les femmes). Je ne vois nul part mentionnés les abdos demandés à l'EA non plus :-? .
Des infos fiables quelque part s'il vous plait?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

a confirmer par les jeunes qui sont passés récemment, mais il me semble qu'il ne reste plus que deux épreuves :
le luc-léger et les tractions.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

(Je connais pas les épreuves de sport mais chic à Aix)
++
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

Salut Scam,

Voici un lien qui décrit les épreuves EOPN actuelles et leur barème:

http://selectioneopn.wordpress.com/2011 ... selection/

J'ai entendu dire que suite au démenagement vers Tours, il pourrait y avoir du changement dans les épreuves de sport mais ce n'est pas cofirmé.
Pour l'Ea je ne sais pas du tout.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

je ne suis pas prof de sport, mais contrairement à ce qui est dit sur le lien que tu donnes, roldel, faire des squats en salle, ou faire des 2000m ne sera pas d'une grande utilité : c'est une épreuve très particulière destinée à estimer ta VMA, et la meilleure manière de s'y entrainer consiste à la pratiquer telle qu'elle se déroulera, ou à faire des entrainements de fractionnés, tels qu'on peut en trouver des tonnes sur le net.

ici par exemple : http://www.jogging-international.net/en ... n-confirme

Petite précision: les derniers passés par Bretigny pourront peut-être préciser un point important: s'agit-il du luc léger ou du léger? Dans le premier cas, vous tournez autour d'une piste sur laquelle sont posés des repères tous les 20m, dans le deuxième vous faites des aller retour entre deux lignes espacées de 20m. Ce n'est pas du tout pareil, sur les bases nous pratiquons le léger, et ça n'est pas du tout la même mayonnaise...

Pour avoir le tempo dans les oreilles, je vous recommande audacity, gratuit et très pratique qui permet de mettre des "bips" en fond sonores de votre musique préférée de manière très simple. Armés de votre courage et de votre lecteur mp3, go la piste!
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

J'ai mis ce lien car il comporte un barème récent après je ne cautionne pas les conseils d'entrainement non plus.
Sinon pour l'épreuve il s'agit bien d'aller retours entre 2 plots éspacés de 20m, le léger.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

pas de soucis roldel, je n'ai pas dit que tu cautionnais les conseils donnés, je tenais juste à préciser.

Merci pour l'info concernant le léger, ça évitera sans doute certaines désillusions à de futurs candidats.
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Parfait! Merci beaucoup les gars :D
Avatar du membre
Chatelat
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2012, 17:45
Localisation : France
Âge : 30

Message par Chatelat »

FireCred a écrit :Attention : si vous êtes dans une toute petite session, vous passerez tout le sport en une seule journée (c'est ce qui nous est arrivé).
C'est-à-dire natation le matin et le reste l'aprèm. Alors faut être sûr de pas griller toutes ses cartouches dès les premières épreuves pour en garder pour finir le reste.
Natation + grimper de corde ça utilise les mêmes muscles, de même que natation et course ou natation et saut en hauteur. Mais si vous êtes un minimum sportif vous devrez avoir récupéré entre le matin et le début de l'aprèm...
Enfin j'espère pour vous que vous passerez la natation le lendemain matin.
salut je voudrais savoir si tu as le droit de prendre des barre de cereale ou des truc pour pas se sentir trop mal genre barre de cereale ou proteine
merci
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

ben oui, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit, et puis de toute facon, maintenant il n'y a plus que luc leger et tractions (ou suspention pour les filles)
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Loris77165
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 août 2012, 11:31
Localisation : Meaux
Âge : 31
Contact :

Message par Loris77165 »

même plus de natation et 50m? c'est depuis quand que ça a changé? merci pour les infos en tout cas!
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Bande son luc léger

Message par Scam »

Bonsoir !
Une fois de plus j'ai besoin de l'expérience de certains d'entre vous.
Voila je fais des entrainements de fractionné mais j'aimerai également m'entrainer sur le test luc léger lui même. J'ai cherché la bande son sur internet mais je ne trouve que celle des pompiers. Je suis un peu étonnée, d'après les vidéos que j'ai pu voir du test des SP il ne dure au maximum qu"une douzaine de minutes pour atteindre un palier 10 environ. Or les tableaux de conversion que j'ai pu trouver avec la VMA (http://www.letempledelaforme.com/outils ... -leger.htm) indique jusqu'à un palier 25 ! Le palier 10 donnant une VMA assez moyenne.
Celui des pompiers est-il le même que le test au EOPN ? Comment calculer ma VMA à partir des paliers dans ce cas ?
Je passe dans 3 semaines.
Merci d'avance !
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

http://www.cockpitseeker.com/eopn/sport/

Tu passes tes séléctions à Tours le 12 Novembre ?
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Merci beaucoup.
Oui en effet. Enfin si le bureau de recrutement daigne m'envoyer la convocation :)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Je voudrais pas donner l'impression de titiller, mais il s'agit du test du léger, et non pas du test du luc léger. La différence n'est pas négligeable, dans le premier cas, on vous demande de faire des aller retour entre deux repères, dans l'autre cas, on vous fait courir autour d'une piste au long de laquelle des plots ont été positionnés. Le fait de devoir faire demi tour tous les 20m pendant le test du léger est tout sauf anodin... Tant qu'à vous entraîner, autant le faire dans les conditions réelles.
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

La même pour moi
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

grodep a écrit :Je voudrais pas donner l'impression de titiller, mais il s'agit du test du léger, et non pas du test du luc léger
??? C bien du luc leger pas du vameval aux eopn !
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Ce n'est pas du titillage. Oui pour les EOPN si je ne me trompe pas même si tout le monde emploie de manière abusif les mots test luc léger, il s'agit d'allers retours entre deux lignes c'est donc le test du léger.
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Barèmes EOPN donnés par le cirfa : Luc Leger ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message