KD Cathay Pacific

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci à vous tous d'enrichir ce sujet ! Je suis dans la même situation que Barney et toutes ces questions/réponses/feedbacks me sont très utiles donc voila, je voulais vous remercier du temps consacré ;)

J'en profite pour poser une petite question : avoir la partie théorique de l'ATPL et moins de 250hdv n'empêche pas de postuler hein? :D
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

@ Barney:

Je comprends parfaitement ton raisonnement et il se tient.

Envoyer ta candidature pendant ta dernière année est sans doute raisonnable, et dès lors que tu es appelé pour le stage 1 ils te demandent de leur fournir ton CV à jour à chaque étape. Avec des durée d'attente oscillant entre 1 mois et 1 ans et des brouettes ils se doutent bien qu'il peut y avoir de franches évolutions.

Pour ce qui est de la santé de la compagnie, n'étant pas "insider" mais ayant tout de même fait mes petites recherches je peux te donner quelques informations qui pourront être corrigées/complétées par d'autres mieux informés:
Cathay a été largement bénéficiaire l'an dernier et a plus de 90 avions en commande pour des livraisons avant 2019. Ces avions vont arriver très vite donc. La compagnie cherche à remplacer ses 747 et 340 donc ces commandes ne sont pas purement liées à de la croissance en termes de coques exploitées mais, de ce que j'ai compris, 50% de ces commandes correspondront effectivement à une augmentation de flotte. Sur une flotte de 130 avions environ, 40/50 coques en plus c'est tout sauf négligeable.

De mon petit point de vue, le recrutement cadet de Cathay a encore de beaux jours devant lui. Evidemment, il faut aussi rentrer dans la "fenêtre de tir" pour ne pas laisser passer cette belle opportunité mais je ne la pense pas restreinte à 2/3 ans sous réserve qu'on ne nous préparee pas une autre mauvaise blague financière mondiale. Pour info j'avais été ajourné 6 mois aux cadets AF jusqu'en mars 2009 donc je sais bien ce que c'est que de voir la porte se fermer ;).
Savoir si les autorités locales seront toujours OK dans 3 ans pour un recrutement international est une autre question. C'est peut être là où le programme cadet de Cathay pourrait être rendu inaccessible aux petits frenchies. Mais un tel scénario ne s'appuie sur aucun fait (à ma connaissance du moins) et ne devrait pas être le critère de décision pour faire acte de candidature de façon anticipée.

@ LaZer:

Je ne suis qu'un petit PPL avec 120hdv et 4 certifs ATPL donc non, avoir la théorie ATPL et moins de 250h ne t'empêche pas de postuler, tu rentres dans la case "ab initio" du programme.

Bonne journée et bons vols!
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très positif et ça m'aide à voir plus clair, surtout au niveau de la mise à jour du CV, c'était un gros point d'interrogation pour moi !

Je vais peut-être retarder mon "application" à septembre alors, ça me permettra (je croise les doigts) d'écrire qu'il ne me reste qu'une année d'étude à faire et qu'elle sera en grande partie consacrée à mon master thesis. Ce n'est peut-être pas évident pour eux de différencier bac, master, alors que ça fait partie du même cursus. Ca permettrait aussi de montrer que j'arrive à l'aboutissement de quelque chose. Et si jamais tous les éléments me sont favorables, il y aura peu de chance d'être appelé en formation avant le mois de juin.

Ca pourrait faire un bon compromis entre risque de fermeture ou fermeture aux étrangers (tant qu'ils acceptent les "belgies", moi ça me va :)) et amélioration du profil.

Bref, j'y réfléchis encore et encore, merci pour ton aide (j'espère qu'ils te donneront rapidement des nouvelles pour le flight grading, tiens nous au jus !).

Si d'autres CX-guys passent ici et qu'ils ont un avis pertinent ou un tuyau à laisser, foncez !

Enfin, pensez-vous qu'il y a moyen de connaitre à l'avance les dates des campagnes européennes ? Ce serai con de la rater à 2 mois près. Pensez-vous que téléphoner aux RH à HK pourrait me fixer ?
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Sauf incident de parcours(guerre thermonucleaire, find de l'Eurozone, epidemie de chiasse, etc...), il n'y a aucune raison pour que le programme Cadets change ici.
Tant que le package ne change pas dans le bon sens, il n'y aura pas de Direct entry qui seront interesse de venir...donc le programme cadets aura le vent en poupe.
On est terriblement short crew en ce moment,

Good luck.
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Voilà qui est rassurant, merci pour ton intervention, CXDude ! Est-ce que tu sais développer cette histoire de package ? Je sais que ça fait paul et mik, notamment sur pprune. Les conditions d'il y a quelques années étaient plus avantageuses pour les gens qui ne passaient pas par les cadets, c'est ça ?
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Surtout pour les expérimentés...De A à B puis maintenant C scale...

Je pense que ça sera un des enjeux majeurs pour CX dans les années à venir, réussir à attirer à nouveau les profils ayant les heures qui vont bien.
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Ispahan a écrit :Surtout pour les expérimentés...De A à B puis maintenant C scale...

Je pense que ça sera un des enjeux majeurs pour CX dans les années à venir, réussir à attirer à nouveau les profils ayant les heures qui vont bien.
Tu peux développer stp ? Merci :D
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Cathay a durant de nombreuses années opéré en A scale pour ses navigants, grille de salaire en fonction de la séniorité très avantageuse avec Housing Allowance large etc....
Je n'ai plus l'année en tête mais ils sont ensuite passés en B scale, un peu moins attractive mais restant tt de même dans l'esprit du prestige d'une telle compagnie.
Avec l'introduction du programme cadets international, les DEFO (direct entry first officers) ont sautés. La seule possibilité d'intégrer CX est via le programme cadet, toutefois selon 3 axes (ab initio/ <1500h / >1500h). Tout le monde commence donc en Second officer et...en C scale! (nouvelle grille nettement moins avantageuse que la B)

C'est un super deal pour les cadets ou les personnes sortant juste de training (j'aurais adoré ne pas m'arrêter juste avant le Flight grading ). En revanche, pour les profils de 3000hrs + experience wide body et autres, je pense que l'offre CX n est passez attractive vs Emirates, Qatar etc....

C est plutôt bien pour CXdude qui devrait passer captain rapidement et Evalf FO ;-). En revanche il risque d'y avoir un manque crucial de personnes ayant l'expérience nécessaire de passer à gauche rapidement.
Auteur du sujet
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

C est plutôt bien pour CXdude qui devrait passer captain rapidement et Evalf FO . En revanche il risque d'y avoir un manque crucial de personnes ayant l'expérience nécessaire de passer à gauche rapidement.
Malheureusement c'est tout le contraire, nous passons de 10 a 15 ans a droite avant de passer a gauche. Pour les nouveaux c'est encore pire, plus proche des 20 ans. Le probleme est que cette nouvelle realite n'a pas ete pris en compte par la direction pour la grille de salaire, c a d ne couvrant pas le nombre d'annees passe sur tel poste.

Pour le package, la housing n'existe plus tel quel, remplacer par une "allowance" qui a ete simplement divise par 4! Les seuls qui ont ete avantages sont ceux de la filiere cadets qui ne beneficiaient pas de la housing c a d 10% des pilotes!!!
Donc plus de DESO/DEFO et la necessite de pouvoir recuperer des pilotes experimentes a moindre cout, mais pour l'instant c'est l'echec total en terme de recrutement. En dehors de quelques uns d'entre vous sans enfants qui vont pouvoir vivre a HK correctement(mais sans pouvoir acheter un bien evidemment), les autres ne pourront pas rester en raison du cout de la vie(notamment le logement), et les pretendants experimentes l'ont bien compris.

Il est de mon devoir de dire la verite surtout pour ceux qui ont une famille, venir a HK c'est un engagement. Nous y sommes tres bien, mais je ne crois que l'on puisse voir grandir ses enfants sur ce qu'offre la compagnie, qui soutient mordicus qu'elle veut que les pilotes restent(schizophrenie quand tu nous tiens).

Good luck
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Merci pour les explications ispahan !

CXDude, on a je pense tous bien compris qu'une famille, c'est pas possible avec un salaire de S/O à HK, mais qu'en célibataire, ça passe (c'est gentil de nous prévenir !). J'ai cependant 2 petites questions :
- A quel point est-ce que "ça passe" en tant que célibataire ? C'est des nouilles tous les jours, ou bien il y a quand même moyen de louer un appart décent, d'avoir un laptop, un mobile, des vacances 1-2 fois/an ?
- Puisque l'immobilier est si cher, est-ce possible d'habiter ailleurs et de commuter avec les vols CX ? Ou bien il y a trop de jours de formation qui impliquent d'être sur HK en début de carrière ? Quid lorsqu'on est F/O, est-ce envisageable de vivre à une certaine distance de HK, voire dans un autre pays ?

Enfin une petite question que je me pose, qu'est-ce qui est pris en charge par la compagnie pendant la formation ? Je ne pense pas qu'il y ai de rémunération en tant que telle. Le cadet doit-il assurer toutes ses dépenses sur place (habillement, nourriture, logement ? ) hormis ce qui est imputable directement à la formation ?

Merci à tous !
evalf
Copilote posteur

Message par evalf »

Pour la vie à HK en couple sans enfants c'est plutôt confortable. Je paye 14300HKD pour un deux pièces meublé dans le centre (dans le coin de Causeway Bay), et il y a moyen de trouver des apparts similaires pour quelques milliers de dollars de plus dans les mid levels. Sinon à Discovery Bay et Tung Chung il est possible de se loger pour 10000HKD. Donc au final après loyer il reste 30000HKD, largement assez pour mener un train de vie très confortable, ou mettre de l'argent de côté. Donc je crois que ce sont les enfants qui changent vraiment la donne, parce qu'il faut tout de suite passer à des loyers de 20000HKD mini, payer l'école, etc...

A Adelaide les cadets sont logés nourris blanchis, et reçoivent 105AUD par semaine, ce qui couvre les dépenses du genre essence ou facture de téléphone, et permet de sortir un peu, mais dès qu'il y a un achat un peu conséquent à faire ça devient juste.

Le comuting sur un roster de SO est parfaitement possible, en moyenne j'ai 20 jours off par mois, et il y a moyen de demander des rosters compacts avec deux rotations à la suite ce qui permet d'avoir des blocs d'une dizaine de jours off à la fois.
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Rien que des bonnes nouvelles ça ! Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça donne envie en tous cas :)
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

J'ai eu il y a très peu de temps une offre sur HKG . La boite proposait 48000 USD per year housing allowance ... Donc 4000 USD monthly .
Je pense que j'aurais pu trouver un chouette appart :oops: .
La mienne est plus grosse que la votre .
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Et bien moi qui pensait que ce shortage allait tourner à ton avantage (CXdude)....

Je comprend toujours pas qui est à gauche dans vos avions. Je me souviens lors de la 1ere phase à Neuilly j'avais rencontré un anglais Senior Training Captain 330 (peut être pas le Head of...) qui à la fin de l'entretien m'avait confié que beaucoup de ses collègues dans sa tranche d'âge (soixantaine fraiche) n'allait pas pousser jusqu'au bout et partir rapidement. En plus tous les anciens encore en A scale (s'ils en bénéficient tjrs) doivent être incités par le management à partir en raison de leur coût non ? mécaniquement je pensais que ça allait se traduire par la promotion des Senior FO tels que toi.

Jumbo il est peut être plus safe pour le développement démographique de l'Asie du Sud-Est que tu ne connaisses pas des endroits tels que Lan Kwai Fong ou Wan Chai à HK ;) A 4000 USD tu peux te trouver un magnifique appart à Discovery Bay, ambiance détente et vacances sur une ptite ile avec une belle vue. Et puis le quart d'heure de Ferry pour aller sur HK Island a un certain charme aussi! Il y a aussi bp d'autres iles plus sauvages tout aussi sympa.

Barney n'hésites pas à postuler dès septembre en démontrant dans ta lettre que tu seras diplômé rapidement. Détrompes toi les masters degree et autres ça leur parle, bon nombre des personnes du recrutement sont australiennes ou anglaises. Quoi qu'il en soit ça sera de ttes façons pour toi une excellent expérience (que l'aventure continue ou non). En 2011 quelle Major dans le monde propose un tel programme avec training pris en charge et flotte ultra récente ? Ouvert à tous j'en vois pas. Evalf en témoigne cela une reste une superbe opportunité. Pour les bases Europe je crois qu'elles sont pleine pour un bon moment, (et oui CX a CDG dans sa liste!) je sais pas s'ils on peut vraiment compter dessus.
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Ispahan a écrit : Barney une fois diplômé n'hésites pas à postuler, ça sera de toutes façons une excellente expérience. En 2011 quelle Major dans le monde propose un tel programme avec training pris en charge et flotte ultra récente ? Ouvert à tous j'en vois pas. Evalf en témoigne cela une reste une superbe opportunité. Pour les bases Europe je crois qu'elles sont pleine pour un bon moment, (et oui CX a CDG dans sa liste!) je sais pas s'ils on peut vraiment compter dessus.
C'est au programme, et probablement avant d'être diplomé :) Merci ! De fait, si on n'envisage pas de fonder une famille, ce programme cadet est parfait. A la fois par les conditions de formation mais aussi pour l'aura, la qualité et la solidité de la compagnie.

Sinon, les bases Europe, on verre bien comment ça évolue, mais c'est clairement pas une priorité pour moi (et je pense que ce serait une belle connerie de se fixer là-dessus avant même de postuler...).

Tiens, à propos, si quelqu'un a une idée des critères médicaux, surtout en ce qui concerne la vue, à vous la parole !
tithybo
Elève-pilote posteur

Détail

Message par tithybo »

Bonjour tout le monde !
Je suis aussi dans le processus de sélection avec romain ( salut romain !) et j'aurais juste une question.
Tout le monde s'accorde a dire que les conditions en tant que so ne sont que pour les celibataires, ce qui parait vrai et réaliste.
Mais qu'en est il une fois FO? Cela parait tout de même de suite plus confortable tout de même.?
Une vie familiale peut elle être envisagée sans trop de pressions financières ?
Merci pour vos réponses, et pour les discussions intéressantes de ce topic !
Gweilo
Copilote posteur

Message par Gweilo »

Je confirme ce que dit CXdude.
Le recrutement de pilotes experimentes est un echec complet, quasiment personne detenant un ATPL ne postule. Les rares ATPL se presentant a l'entretien, sont pour la plupart des "last chance Larrys". La compagnie est tellement deseperee qu'elle baisse les standards: plus de premier entretien si vous avez un ATPL, c'est direct sur HKG, et vous aurez aussi droit a 30mn de sim training avant l'evaluation pour etre sur que le maximum de candidats passent.
Donc pour les personnes experimentes c'est un "no brainer", le package n'est plus du tout competitif, et les candidats potentiels l'ont bien compris.

Maintenant pour les ab-initios, voila ce qu'il faut prendre en compte avant de prendre une decision:

- Le principal probleme avec le nouveau package c'est la disparition du "housing allowance". C'est remplace par le "HK Pilot Allowance" qui est a l'heure actuelle 6 fois inferieur au Housing allowance. Pour ce qui ne connaissent pas HK, le Housing Allowance peut paraitre enorme, mais il faut bien comprendre pourquoi il a ete cree. CX a toujours eu besoin d'attirer des pilotes etrangers. Le Housing allowance a ete cree pour garantir a ces pilotes et a leur famille le meme niveau de vie qu'ils auraient s'ils restaient travailler pour une major dans leur pays d'origine.
Comme je le disais, ca peut paraitre beaucoup d'argent mais c'est ce qu'il faut pour une famille pour vivre confortablement a HK.
L'autre probleme avec le HKPA, c'est que, contrairement au "Housing Allowance", ce n'est pas indexe sur le cout du logement a HK. Pour info, l'immobilier a augmente de 60% les 2 dernieres annees.
Autre chose a considerer: quant on loue on signe en general un "lease" de 2 ans qui renegociable au bout d'un an. Il faut savoir que tres souvent le proprietaire va augmenter le loyer apres un an, il faut donc etre pret a demenager tous les ans ou a payer plus en loyer.
Enfin, il faut aussi savoir que le HKPA est imposable a 100%, ce qui n'etait pas le cas du "housing allowance" quand on l'utilisait pour payer un loyer.
Finalement comme l'a souligne Cxdude, il faut bien comprendre que meme apres 10 ans a HK, il sera tres difficile d'acheter un logement avec le nouveau package.

- Autre point important: le "forgivable loan". Il faut comprendre que c'est un "bond". CX paye pour le training, mais si vous partez avant 6 ans, vous devez rembourser a 100%. En fait vous etes coinces a HK pour un minimum de 7-8ans: 6 ans de bond plus 1 a 2 ans pour pouvoir accumuler l'experience pour pour postuler ailleurs. (les heures S/O ne sont pas reconnues dans les autres pays). Si CX etait convaincu que les S/O puissent etre satisfait de leur niveau de vie avec le nouveau package, ils n'auraient pas besoin de "bond".
Il faut aussi prendre en compte que ce "loan" est imposable, ce qui veut dire que lorsqu'il arrivera a expiration, il y aura une annee ou il sera difficile de payer ses impots.

Finalement, ils faut aussi realiser que les lois du travail a HK sont tres differentes de la France, et souvent a l'avantage de l'employeur. CX est aussi connu pour ne pas respecter les contrats.
Les icadets seront toujours vulnerables et le management le sait. N'esperez donc pas d'augmentation de salaire significative tant que vous ne serez pas competitif sur le marche de l'emploi, c'est a dire pendant 7-8 ans. Recemment, les personnes les moins susceptible de quitter CX n'ont recu que 2-3% sur 2 ans, d'autres ont recu jusqu'a 12-13%.
Pour finir, mais ceci n'est que mon avis personnel, etant donne que CX n'a embauche que des personnes inexperimentees ces 3 dernieres annees et qu'a un moment ou un autre ca risque de coincer, je pense qu'il y a de fortes chances qu'ils reprennent le recrutement DEFO, et ca serait une mauvaise nouvelle pour tous les S/O.
Voila comme je l'ai deja dit a ceux qui m'ont contacte en mp, accepter une offre de CX est une decision personnelle, mais c'est toujours mieux d'avoir le "big picture" avant de se lancer.

:pekin:
Barney
Captain posteur

Message par Barney »

Waow, merci pour cet exposé clair, ça fait du bien, entre les gens qui s'extasient devant CX, et les autres ppruners qui en parlent comme du dernier boulot à faire sur terre, on a ici des faits objectifs sans une prise de position absurde et butée.

Est-ce que tu peux juste expliciter un peu le forgivable loan ? Est-ce que le S/O issu de la filière cadet rembourse vraiment un emprunt et qui est donc déductible ? Je pensais (et je pense que ce que j'ai lu sur le site va dans ce sens) que le salaire était réduit mais que ce n'était pas quelque chose d'aussi formel qu'un remboursement d'emprunt.

Enfin, je ne pense pas avoir bien compris pourquoi il serait difficile de payer ses impôts à la fin du remboursement ? A partir du moment ou ce loan n'est pas de l'argent que l'on a reçu, je ne comprends pas à quel titre il est imposable, et surtout, quand, il est imposable.

Merci !
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Hello,

Bon, pour le forgivable loan, il s'agit d'une somme prêtée par la compagnie mais que tu ne rembourses pas directement. C'est vraiment très similaire au bond. Les bond en tant que tels étant illégaux à HK c'est un moyen détourné de lier le cadet à la compagnie financièrement parlant. En gros la compagnie prête la somme pour la formation (l'avance en gros) et au bout de 6 années de service le montant est considéré comme remboursé.

Je comprends bien le point de vue de Gweilo mais n'oublions pas non plus que si un candidat ayant passé les sélections se trouvait pris de la soudaine envie de tout claquer du jour au lendemain, en formation ou en poste, la compagnie perdrait tout ou partie de son investissement. Je vois plus, et peut être un peu naïvement, le forgivable loan de ce point de vue que comme un moyen de palier à des conditions trop limites.

Un forgivable loan est imposable mais là je ne dispose d'aucun détail précis (il n'en a pas été question au stage 3, c'est une clause qui doit être abordée avec les sélectionnés au terme du parcours du combattant). On peut lire qu'il n'est pas "remboursé" au fur année après année mais d'un coup au terme des 6 ans. Ainsi, si au bout de 6 ans l'IRD considère une rentrée d'argent de 1 000 000 HKD (ie le montant du loan pour un ab initio), eh bien ça fait du 170 000 HKD d'impôts en plus... donc forcément l'équivalent de 17 000€ supplémentaires à verser c'est pas une broutille. Si le loan est amorti de façon étalée ( à raison d'onc d'environ 170 000 HKD/an), il faudrait payer grosso modo 30 000 HKD d'impôts supplémentaires tous les ans. Enfin je ne dispose d'aucun détail là-dessus, seuls evalf ou les cadets chez FTA pourraient répondre de façon précise.

Bref, le loan induit un effort financier tout de même mais à mettre en balance avec une formation complète et un boulot, une carrière...
A chacun de voir midi à sa porte et de prendre la décision appropriée (quand il est temps de prendre la décision évidemment... ie après avoir réussi les sélections!).
Evidemment, il faut faire ses petits calculs avant de se lancer. Ce programme n'est clairement pas approprié pour un couple avec 3 enfants c'est certain... en tout cas pas en ne comptant que sur le salaire de SO.

Bon, pour finir, j'ai eu un retour de CX... faut que je passe voir un ophtalmo: exophorie un peu trop forte donc ils ont peur que je sois un peu trop bigleux. Pourtant j'ai ma classe 1 JAA et sans dérogation. Du coup je vois le spécialiste demain pour savoir si je peux rentrer dans les clous. Si ça marche, ce sera le flight grading mais pour l'heure le suspens reste entier.

Bonne journée et bons vols!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Wow, merci Gweilo pour ton post.
Modifié en dernier par pace le 17 févr. 2012, 19:14, modifié 1 fois.
Répondre