temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 oct. 2010, 16:20
- Âge : 34
Super topic que je viens compléter avec mon maigre parcours.
2005-07: Formation PPL à Toussus, je fais la planche les WE et jours fériés pour diminuer le coût des heures de vol et rencontrer du monde.
Juin 2008: Bac S
2008-09: Prépa intégrée, intéressant mais je comprends vite que ça n'est pas pour moi (je ne veux pas être ingé, je veux être pilote !) et commence à regarder ailleurs tout en continuant mon année.
Mars-avril 2009: Succès aux sélections cadets CTC Wings
Echec aux écrits de l'ENAC EPL (Préparer plusieurs tests à la fois, ça n'est pas idéal)
J'avais également passé les sélections PCB AF et Cadets de l'Air la même année ce qui m'a bien aidé.
Août 2009: Cadet de l'Air en Israel (je recommande !)
Septembre 2009: Départ pour la Nouvelle-Zélande pour suivre la formation cadet CTC.
- 24 Décembre 2010: Fin de formation, entrée dans la pool.
Février-Avril 2011: Travail au sol à CDG pour ADP.
Entre temps, fin mars 2011, réussite à la sélection easyJet CH / CTC
Avril-Juin 2011: QT 320 chez CTC, cours compagnie et base training.
Juillet 2011: Premiers vols en ligne (EZS)
Ca a certainement été un mélange de chance, de travail et de "bon endroit au bon moment" mais je suis rentré de ma deuxième journée de vol hier soir et je me dis que je ne pourrais pas faire autre chose. J'adore.
A ceux qui sont en galère (j'en connais un certain nombre), tenez bon car ça vaut vraiment le coup !
2005-07: Formation PPL à Toussus, je fais la planche les WE et jours fériés pour diminuer le coût des heures de vol et rencontrer du monde.
Juin 2008: Bac S
2008-09: Prépa intégrée, intéressant mais je comprends vite que ça n'est pas pour moi (je ne veux pas être ingé, je veux être pilote !) et commence à regarder ailleurs tout en continuant mon année.
Mars-avril 2009: Succès aux sélections cadets CTC Wings
Echec aux écrits de l'ENAC EPL (Préparer plusieurs tests à la fois, ça n'est pas idéal)
J'avais également passé les sélections PCB AF et Cadets de l'Air la même année ce qui m'a bien aidé.
Août 2009: Cadet de l'Air en Israel (je recommande !)
Septembre 2009: Départ pour la Nouvelle-Zélande pour suivre la formation cadet CTC.
- 24 Décembre 2010: Fin de formation, entrée dans la pool.
Février-Avril 2011: Travail au sol à CDG pour ADP.
Entre temps, fin mars 2011, réussite à la sélection easyJet CH / CTC
Avril-Juin 2011: QT 320 chez CTC, cours compagnie et base training.
Juillet 2011: Premiers vols en ligne (EZS)
Ca a certainement été un mélange de chance, de travail et de "bon endroit au bon moment" mais je suis rentré de ma deuxième journée de vol hier soir et je me dis que je ne pourrais pas faire autre chose. J'adore.
A ceux qui sont en galère (j'en connais un certain nombre), tenez bon car ça vaut vraiment le coup !
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Ouais ben en attendant il a un super job et sa carrière est lancée. Félicitations Flyingfrog. Tu as peut être payé cher ta formation, mais le parcours et les entretiens sont aussi durs que pour les autres! Tu n'as en aucun cas démérité et la façon dont tu débutes ta carrière te met relativement à l'abri pour le futur. Profite bien de ces premiers vols, ce sont les meilleurs
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Chance/Poker ... , beaucoup moins que pour une formation modulaire sans sponsorship.Echo-Delta a écrit : Parcours qui fait rêver, certes bravo, mais à quel prix ???
Chance : OUI, poker à 120 000 € quand même.
Prix : Combien le TR EZS ? J'ai entendu que c'était pas 8kGBP comme EZY, true ?
Combien de Cadets CTC ont-ils laissé sur le carreau depuis le début de leur activité? A ma connaissance, aucun.
120k€, tu vises un peu haut. La plupart des Cadets s'en sortent pour sensiblement moins.
A la sortie, un CDI, une excellente compagnie et un avenir plutot stable et prometteur.
Pour la réussite de l'entretien et des sélecs, la chance n'a pas du avoir un grand role a jouer ...
Si je mets en parallele la formation modulaire de mes collegues et moi-meme, certes deux fois moins chere, la prise de risque est quant a elle nettement plus grande.
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Ca c'est une autre histoire. J'avais été contacté par EZS dans l'hiver, avant que les portes ne se referment et qu'on m'annonce qu'ils ne recruteront que des Cadets CTC et Air&Espace a l'avenir. Un potentiel excellent contrat qui m'est passé sous les yeux.Echo-Delta a écrit : Je dis juste que c'est on ne peut plus dégueulasse de fermer la porte à des non CTC, certains forumers se reconnaîtront...
D'un autre coté, c'est le jeu. Et rien ne dit que j'aurais réussi la sélec (sélec a AMS, et qui était entierement financée par EZS, a ce moment la ...).
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Tu étais pas par hasard au salon du bourget métier de l'aéro en Fevrier sur le stand de pyrénée ?guillem a écrit :Bonjour,
Guillem, 23 ans, copi chez Air Mediterranée
BAC S, puis atpl théorique au creufop à Perpignan. Formation modulaire chez Aéropyrénées, et enfin la qualif A320 à toulouse chez Etops Aviation.
Début des vols chez Air Med en juillet 2009. Depuis, que du bonheur, vraiment un superbe métier
Bons vols
Guillem
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2002 – 2006 : BIA, BB et PPL, voltige en Cap 10, et nombreux petits boulots pour financer tout ca.
2006 / 2007 : Prépa puis direction l’université.
2008 : Echange des Cadets de l’Air (absolument génial, je recommande!), laché planeur, TW.
2008 / 2009 : Echange Erasmus en Angleterre, vols en planeur (gratuits, merci l’université).
Oct 2009 / Avril 2010 : ATPL théorique en Angleterre.
Mai - Juillet 2010 : Hours building a San Diego, entre Grand Canyon, Las Vegas, verticales LAX,…
Aout / Septembre 2010 : CPL ME a Bournemouth, Be-76 Duchess.
Octobre / Novembre 2010 : IR ME toujours sur Duchess.
Janvier 2011 : MCC (FFS B737-200) a European Skybus.
Hiver 10 – Eté 11 : Une vingtaine de vols en place droite en Kingair C90, merci a la personne qui se reconnaitra.
Printemps - Eté 11 : Remorquage planeur dans les Alpes, encore pas mal de vols en planeur et quelques convoyages. Environ 250h de vol et 1300 remorqués sur cette période, logé/nourri et petite rémunération associée.
Eté 11 : embauché FO 737
2006 / 2007 : Prépa puis direction l’université.
2008 : Echange des Cadets de l’Air (absolument génial, je recommande!), laché planeur, TW.
2008 / 2009 : Echange Erasmus en Angleterre, vols en planeur (gratuits, merci l’université).
Oct 2009 / Avril 2010 : ATPL théorique en Angleterre.
Mai - Juillet 2010 : Hours building a San Diego, entre Grand Canyon, Las Vegas, verticales LAX,…
Aout / Septembre 2010 : CPL ME a Bournemouth, Be-76 Duchess.
Octobre / Novembre 2010 : IR ME toujours sur Duchess.
Janvier 2011 : MCC (FFS B737-200) a European Skybus.
Hiver 10 – Eté 11 : Une vingtaine de vols en place droite en Kingair C90, merci a la personne qui se reconnaitra.
Printemps - Eté 11 : Remorquage planeur dans les Alpes, encore pas mal de vols en planeur et quelques convoyages. Environ 250h de vol et 1300 remorqués sur cette période, logé/nourri et petite rémunération associée.
Eté 11 : embauché FO 737
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 05 févr. 2013, 15:46, modifié 2 fois.
40 et plus
J'ai lu pas mal de post mais je ne trouve rien sur une convertion tardive (40ans) à l'aéronautique.
Si quelqu'un est ou à été dans ce cas merci de m'apporter quelques retours d'expérience.
En fait la principale interrogation est le rapport HDV/age.....
Sommes nous encore employable à 40 ans avec 300 hdv????
Merci.
Si quelqu'un est ou à été dans ce cas merci de m'apporter quelques retours d'expérience.
En fait la principale interrogation est le rapport HDV/age.....
Sommes nous encore employable à 40 ans avec 300 hdv????
Merci.
landing is mandatory, take off is optional
Re: 40 et plus
Rien n'est impossible, mais franchement il y a quand même très peu de chance.DC8-72 a écrit :J'ai lu pas mal de post mais je ne trouve rien sur une convertion tardive (40ans) à l'aéronautique.
Si quelqu'un est ou à été dans ce cas merci de m'apporter quelques retours d'expérience.
En fait la principale interrogation est le rapport HDV/age.....
Sommes nous encore employable à 40 ans avec 300 hdv????
Merci.
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Re: 40 et plus
J'ai un ami qui s'est lancé un peu plus agé que toi, il est aujourd'hui copi sur atr.DC8-72 a écrit :J'ai lu pas mal de post mais je ne trouve rien sur une convertion tardive (40ans) à l'aéronautique.
Si quelqu'un est ou à été dans ce cas merci de m'apporter quelques retours d'expérience.
En fait la principale interrogation est le rapport HDV/age.....
Sommes nous encore employable à 40 ans avec 300 hdv????
Merci.
C'est un chemin de croix, connaissant trés bien le milieu et tous les plans galére, je ne me lancerai pas une seconde fois meme si j'adore mon métier.
Mais il n'y a rien d'impossible.
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Salut à tous,
Enfin, je peux vous donner un petit feedback de mon parcours!
J'ai commencé à voler sur planeur quand j'avais 15 ans et depuis, je n'ai toujours pas arrêté le vol à voile car je trouve sincèrement que c'est une des plus belles manières de voler et cela m'a appris/aidé durant ma formation de pilote.
Durant ces 4 dernières années, j'ai travaillé au total 2 and et demi sur notre aéroport national ici en Belgique (Bruxelles). Je suis passé de Cabin cleaner (ménage vous dites en france), à Toilet Water and Waster (vider les toilettes, les remplirs, approvisioner l'avion en eau potable etc.), ensuite baggagiste, ensuite assistant administratif au sein d'une compagnie aérienne et jusqu'à aujourd'hui je bossais en tant que crew driver (conduire les équipages vers les avions et retour).
Entre deux de mes boulots ci dessus, je suis partis 4 mois en immersion totale en Californie. Je ne parlais pas anglais du tout en partant (juste quelques mots). Je suis rentré et j'avais une excellente compréhension et un parlé plutot moyen. Cela m'a quand même permis de réussir l'interview et la séléction d'entrée d'une école belge pour une formation intégrée!
J'ai commencé à envoyer mes premiers CV aux compagnies aériennes 5 mois avant la fin de ma formation. Ca n'a pas été fructueux, je n'ai pas managé une interview dans une compagnie juste à la sortie de mon training. J'ai terminé ma formation en Octobre 2010.
J'ai décroché ma première séléction durant le premier trimestre 2011, 4 mois après la fin de mon training. J'ai réussi cette selection et depuis lors j'ai été placé en liste d'attente.
Six mois après, nous sommes aujourd'hui, je commence ma formation sur Boeing 757 dans 15 jours.
Je signe donc le début de ma carrière... à 22 ans. Aurevoir mon pays natal, je m'expatrie mais cela en vaut plus que la peine!
Vous trouverez de mes nouvelles régulièrement sur mon blog.
En espérant que ce message donne un peu d'énergie à tous ceux qui ceux qui se sentent concernés,
Pilotman
www.pilotman.be
Enfin, je peux vous donner un petit feedback de mon parcours!
J'ai commencé à voler sur planeur quand j'avais 15 ans et depuis, je n'ai toujours pas arrêté le vol à voile car je trouve sincèrement que c'est une des plus belles manières de voler et cela m'a appris/aidé durant ma formation de pilote.
Durant ces 4 dernières années, j'ai travaillé au total 2 and et demi sur notre aéroport national ici en Belgique (Bruxelles). Je suis passé de Cabin cleaner (ménage vous dites en france), à Toilet Water and Waster (vider les toilettes, les remplirs, approvisioner l'avion en eau potable etc.), ensuite baggagiste, ensuite assistant administratif au sein d'une compagnie aérienne et jusqu'à aujourd'hui je bossais en tant que crew driver (conduire les équipages vers les avions et retour).
Entre deux de mes boulots ci dessus, je suis partis 4 mois en immersion totale en Californie. Je ne parlais pas anglais du tout en partant (juste quelques mots). Je suis rentré et j'avais une excellente compréhension et un parlé plutot moyen. Cela m'a quand même permis de réussir l'interview et la séléction d'entrée d'une école belge pour une formation intégrée!
J'ai commencé à envoyer mes premiers CV aux compagnies aériennes 5 mois avant la fin de ma formation. Ca n'a pas été fructueux, je n'ai pas managé une interview dans une compagnie juste à la sortie de mon training. J'ai terminé ma formation en Octobre 2010.
J'ai décroché ma première séléction durant le premier trimestre 2011, 4 mois après la fin de mon training. J'ai réussi cette selection et depuis lors j'ai été placé en liste d'attente.
Six mois après, nous sommes aujourd'hui, je commence ma formation sur Boeing 757 dans 15 jours.
Je signe donc le début de ma carrière... à 22 ans. Aurevoir mon pays natal, je m'expatrie mais cela en vaut plus que la peine!
Vous trouverez de mes nouvelles régulièrement sur mon blog.
En espérant que ce message donne un peu d'énergie à tous ceux qui ceux qui se sentent concernés,
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