Vol sanitaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dornier 335
Copilote posteur

Vol sanitaire

Message par Dornier 335 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous un pilote fait ( ou a déjà fait ) du vol sanitaire, transport d'organes?

C'est une activité qui m'attire grandement, j'ai effectué des recherches, je souhaiterais en savoir davantage, le ressenti entre autre,

Merci d'avance pour vos réponses,

Guillaume.
Nécessité n'a pas de loi!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Il y en a sur ce forum qui font de l'EVASAN, tu peux notamment contacter lj35 ;)
Nico10
Copilote posteur

Message par Nico10 »

J'en fais de temps en temps, ça fait parti des missions que l'on récupère en aviation d'affaire. On fait essentiellement du transport d'organes.
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

j'en ai fait il y a quelques années, sur du Merlin, et du Beech 90 et 200

Missions intéressantes car un peu partout en Europe et au Maghreb
Par contre tu finis par sentir la fatigue : de jour chez Airlec c'était pas rare de décoller vers 0700 pour rallier deux villes au Maghreb puis deux villes en France, et donc de revenir se poser au Bourget vers 2300; le temps de nettoyer j'étais de retour chez moi vers 0030, ou plus tard si un changement de version était prévu
ça c'était pour les évacuations sanitaires majoritairement
Puis chez Darta j'ai connu plus de transports d'organes et ça se passait la nuit, mais bien la nuit genre décollage vers 2300, on va dire en moyenne une heure de vol puis on attendait deux voire trois heures sur place (souvent dans l'avion, prévoir couverture et oreiller) et back to LBG, bref parfois tu rentres au petit matin en te chopant les bouchons et là tu luttes..

Voiloù, et sinon je reconnais qu'il y a un sentiment agréable d'être un des maillons d'une chaîne qui a pour but d'aider des gens, et plus particulièrement pour le transport d'organes à sauver des vies humaines
Même si parfois c'est un peu dur lors des EVASANs quand tu aides les docs à monter ou descendre la civière et que le patient est dans un sale état, je ne parle pas des odeurs...une fois un sac d'urine s'est percé et mon collègue .. se l'est pris.. mais bon c'est juste le temps de l'embarquement et du débarquement

Sur Aéronet, effectivement LJ35 est bien connu pour faire de l'EVASAN, Dan en a fait également il me semble, plus sûrement d'autres

bon courage dans ta quête
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'ai fait un seul transport d'organes donc mon avis n'est pas représentatif. C'est vrai que c'est très gratifiant, mais en pensant à mes collègues qui faisaient ça toutes les nuits en Beech je me disais que rapidement la fatigue extrême doit prendre le pas sur la satisfaction.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

la fatigue est bien presente c'est incontestable, mais c'est tres, TRES, gratifiant en effet!
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

salut, cela fait trois ans que je fais du transport d'organe en Be90, des EVASAN en BE1900 et du transport SAMU (grands brulés, couveuses etc...) sur ces deux type d'avions...en Europe et Afrique

Bons côtés:

> c'est une aventure à vivre une fois dans sa vie,
> le pilotage est un peu plus poussé qu'en ligne (tout dépend encore dans quelle compagnie) car tu fais TOUS ou presque tous les terrains de France souvent sur des avions de CAT I et avec des PA plus que nuls, en cas de fort vent et/ou approches plus rapides que prévues pour des besoins opérationnels, et sur des pistes plus ou moins courtes.
> pas ou peu de routine dans les vols.
> il faut être souple dans sa façon de piloter (refaire un schéma d'action pour un déroutement) et de penser, avoir l'aptitude à s'adapter vite, tout peu changer rapidement terrain/approche/état du patient.
> on devient très vite autonome, débrouillard, et manœuvrier au point de vue du pilotage (pour une sélection cela se remarque) .
> lors des retours à 9h du matin après une nuit blanche sur une locator avec les minimas, tu sais où tu en es sur tes BASICS de pilotage, et peux travailler les jours plus favorables sur les côtés qui pêchent.
> prime d'astreinte.

Côté pas glop:

> tu moisis comme un clodo sur un terrain pendant 2h à 8h pour un prélèvement d'organe, été comme hiver, parfois sans rien car certains APT ne prévoient rien pour les équipages de ce type
d'aviation (d'autres sont par contre supers, souvent des petits terrains plus "humains")
> le salaire est bien inférieur à ce que tu auras en faisant de la ligne dans la majorité des boites JAR25 (même si il y a des exceptions)
> comme tu es sur un avion à hélices et <à 19 pax, on te prend souvent pour un guignol, mais au bout d'un moment on en rigole quand les gars qui t'ont dit ça remettent les gaz pour 15Kt de vent travers...ou pleurent pcq leurs OPS a mal fait un calcul (alors qu'ils sont aussi censé savoir le faire).
> des OPS non H24 parfois, tu te tapes tout à 2h du matin avec ton collègue pour un décollage 1h30 après le Bip du téléphone (plans de vols, log, MTO, notam, catering de l'avion, visite prévol, vérification des niveaux d'huile sous la pluie, "ouverture des terrains" etc...)
> configuration avion souvent faite par l'équipage : tu enlèves des sièges pour mettre des civières (de jour comme de nuit et ce temps là de travail réel n'est pas compté comme TSV...)
> ta santé en prend un coup car tu as un rythme irréguliers, tu voles aussi bien de jour comme de nuit, avec bien-sûr respect des repos (en tous cas chez nous) soit 12h de repos post-courrier et 36h par semaine (repos glissant), ce qui ne permet pas de faire grand chose, ou d'avoir une vie plus ou moins stable quand non célibataire. Les repos de jour ne permettent pas de se reposer à l'identique que lors d'une nuit dans le cycle du sommeil, tu es vite fatigué, et une dette de sommeil ne se rattrape JAMAIS.
> l'astreinte 6.5 jours d'affilés use avec le temps.
> tu manges souvent mal car décalé dans ton sommeil (prouvé scientifiquement cette hygiène de vie augmente les risques des crises cardiaques).

Le mot gratifiant est vrai mais que sur un plan personnel, non financier (et on travaille tous pour gagner un peu d'argent), ce qui est dommage car au bout de quelques années les gens partent pour avoir une vie plus
stable et correct (planning régulier, nuits assurées ou prévues, salaire souvent supérieur).

Dan a raison dans ses propos, étant dans le secteur dont il parle...et c'est une vérité pour TOUS mes collègues.

Mais bon en résumé, on est payé pour voler et c'est déjà bien en attendant un jour de meilleurs choses, on apprend beaucoup, mais il n'est pas envisageable d'en faire sa vie.

Voilà en gros
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

en effet Ertach,

le cote gratifiant n'est que personnel...

je me souviens tres bien apprecier bien plus d'etre appeler a n'importer quelle heure pour participer a sauver une vie (et probablement eviter un deuil a une famille) que de me lever pour exactement le meme vol a la meme heure, parce que quelqu'un fait un 'caprice' ou qu'un mec des appros s'est vautre dans ses calculs pour alimenter sa chaine de production de voitures....

au moins avec l'EVASAN j'avais l'impression de participer a quelque chose de plus grand.
Auteur du sujet
Dornier 335
Copilote posteur

...

Message par Dornier 335 »

Bonsoir à tous,

Je voulais vous remercier d'avoir prit le temps de témoigner, j'ai fortement apprécié,

Encore merci,

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
Répondre