EOPN ou EOPAN?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

EOPN ou EOPAN?

Message par Raaze »

Bonjour,

Je suis attiré vers les deux! Que ce soit la Marine, qui m'attire beaucoup, mais le reste aussi!
Donc, j'aimerai savoir: dans quel secteur vole-t-on le plus? Parce que les deux m'attirent, donc quitte à choisir, il faut choisir le bon!
Quand je dis voler c'est les entrainements, partir en mission etc.

PS: On peut passer combien de fois l'EOPAN? Une fois comme l'EOPN?
Peut-on passer EOPAN et si on rate EOPN, et vice versa?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
On peut passer combien de fois l'EOPAN? Une fois comme l'EOPN?
EOPN : 1 fois
EOPAN : 3 fois. Attention cependant, il me semble que si tu arrives jusqu'à la phase de l'EIP 50S (sélection en vol), si tu te fais bouler, c'est un ajournement définitif.

Peut-on passer EOPAN et si on rate EOPN, et vice versa?
Oui, tu peux même ouvrir un dossier chez l'AA et la Marine en même temps.

A+
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Merci! Et concernant le temps de vol ou déplacement (je veux partir le plus possible, et voler le plus de temps) où aller?
maxxxair
Captain posteur

Message par maxxxair »

Ben marine si tu veux partir le plus longtemps possible !
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Ouah, donc la Marine on a une deuxième famille, on part souvent, et on est souvent avec les avions? Je penser faire EOPN, mais là, je garde ma motivation, mais elle double. :o
Il est plus dur de rentrer dans la Marine ou alors c'est la même chose? (si non, quel sont les différences?)
Les conditions pour passer l'EOPAN sont les mêmes que celles de l'EOPN? Les épreuves aussi?

Si on rate les sélections en vol, on ne peut plus passer les EOPAN, mais peut on passer les EOPN?
Le temps en vol est différent de combien d'heures à peu près?

PS: Désolé pour ces questions, mais je rentre en première, ça arrive rapidement mine de rien, et malheureusement faut choisir! Mais un mal pour un bien!
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Tu te poses pas les bonnes questions : savoir si tu vas voler plus dans la marine ou dans l'AA, franchement, t'en as rien à foutre. Dans l'une comme dans l'autre, tu vas voler, et tu vas pouvoir faire ton métier. L'important est ailleurs quand on se pose la question de savoir si on veut rentrer dans la marine ou dans l'AA: ce sont deux armées bien distinctes, l'ambiance y est différente, ta vie sera différente, ta carrière également, et les avions sur lesquels tu vas pouvoir voler, aussi: et ça, c'est beaucoup plus important que de savoir si tu vas faire 150h ou 160h dans l'année si t'es dans la marine ou dans l'AA.

Je te conseille donc de prendre contact avec un/des marins, et avec un/des aviateurs afin de découvrir et comprendre les différences subtiles ou non qui existent entre ces deux armées. L'idéal serait sans doute de profiter de l'été pour aller assister à un meeting aérien ou une journée porte ouverte et d'ainsi discuter avec ces gens là.
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

J'habite en sur une colline qui est en face de l'école de l'Air (les avions s'entrainent au dessus de chez moi!) j'ai déjà eu l'occasion de parler à des gens de là-bas. Mais la Marine m'attirait, je m'y intéressai pas. Ce que je recherche c'est vraiment partir longtemps (et souvent!) et être le plus souvent le cul dans un avion, c'est ce qui m'épanouira le plus. L'ambiance, je suis du genre très fraternel, mais ne pas avoir de famille ne me gêne pas. Les avions, j'aime tout les avions mais j'aimerai être pilote de Rafale. Et ma carrière militaire si elle s'arrête après être pilote.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

De toutes manières, AA ou Marine, si tu y arrives, tu sera sur Rafale. Peut être au début sur Mirage (tiens, quand on en parle, ils passent juste au dessus, c'est bien fait...) dans l'AA mais, à terme, tous seront remplacé par des Rafale.

Par contre, vaut mieux avoir une famille, si ce n'est que pour ton équilibre personnel, pour bien faire ton boulot de pilote, etc...(c'est super bien de dire ça devant les psys).

Fly...;)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Kimster
Copilote posteur

Message par Kimster »

Tu voleras bien plus en transport (armée de l'air, et je pense que c'est pareil pour la patmar dans la Royale) qu'en chasse...

N'hésites pas à te renseigner sur les avions, les différentes missions, l'ambiance, les hdv...
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Je veux voler en chasse, pas en transport ou hélico.

Fly, c'est pas que je veux pas, mais ce que faire le sacrifice de ma famille à la place du boulot ne me traumatisera ou si j'en ai une je suis prêt à la quitter pour partir souvent.
Mais part-on vraiment plus souvent? Est-ce plus dur de rentrer dans la marine en tant que pilote de chasse? Et dans quel armée vole-t-on le plus (une réponse précise si il vous plait!)? Et que fait-on quand on est pas sur le bateau?

Tellement de questions mais ça me parait arriver très vite, je suis impatient mais j'ai un peu d'appréhension!
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Difficile de te répondre précisément car
1. Je ne connais pas suffisamment l'emploi du temps des marins pour en parler
2. D'un escadron à un autre, les carrières sont tellement différentes qu'il est impossible de généraliser.

Donc, POUR INFO, dans un escadron bien particulier, la moyenne en terme de jours de découchés ( les jours où tu ne dors pas à la maison cause mission extérieure) était la suivante
90 Jours/an pour un P.O
110-120 j/an pour un SCP
140-155 j/an pour un CP

Pour les heures de vol, un pilote de chasse est "limité" à 180 h /an sur avion de chasse. Bien sur, les limitations ne sont pas les mêmes quand tu voles en école en tant qu'instructeur, ce qui t'arrivera forcément à un moment où à un autre.

Voilà, si un marin passe par là et qu'il peut te donner les estimations dans son job, tu pourras comparer.

Mais encore une fois, je te le répète: ce n'est pas à l'aune des heures de vol et des nombres de jours à l'étranger que tu devrais faire ton choix de carrière.

Nb: pas trop bruyant la vie à lançon ? ;)
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Si, mais tellement bon! J'habite Rue des alpilles si tu connais un peu l'endroit. :)
Que veulent dire les abréviations? Et c'est pour la Marine ou l'AA ces estimations? Serais-tu si ce qu'on fait quand on est pas en déplacement dans la Marine? On s'entraine quand même?

Merci pour tes réponses!
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

PO = pilote opérationnel.
SCP = sous-chef de patrouille.
CP = chef de patrouille.
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Merci McFly! Connaitrais tu les réponses à mes autres questions? :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

c'est pour l'AA, ces estimations.
Pour les autres questions, malheureusement faudra attendre qu'un marin passe par là :)
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Ah! Merci pour tes réponses!

En attendant les marins, une petite vidéo qui fait rêver:
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Personne pour les réponses? Je suis encore dans le flou malgré mes recherches! J'ai aussi une autre question:

Quels différences il y a entre les missions de l'AA et de la Marine (en spé chasse)?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Raaze a écrit :Serais-tu si ce qu'on fait quand on est pas en déplacement dans la Marine? On s'entraine quand même?
Tu fais des vols d'entrainement, tu passes des qualifs (appontages simulés sur piste par exemple), tu effectues différents stages, tu pose tes permissions, toussa...

Raaze a écrit :Quels différences il y a entre les missions de l'AA et de la Marine (en spé chasse)?
Il n'y en a pas. DA, Reco, Appui, Nucléaire.
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Woaw! Merci pour ta réponse rapide. Les avions de chasse de la Marine sont envoyé les premiers sur le terrain?

Sinon, je vais essayer de contacter la base de Salon pour avoir des réponses, qui ne tente rien n'a rien!
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Raaze a écrit :Woaw! Merci pour ta réponse rapide. Les avions de chasse de la Marine sont envoyé les premiers sur le terrain?
Ou pas. Dans le cas de la Libye par exemple, les premiers sur le terrain étaient les Rafales de l'armée de l'air.
Raaze a écrit :Sinon, je vais essayer de contacter la base de Salon pour avoir des réponses, qui ne tente rien n'a rien!
Vois plutôt avec le CIRFA Air, au risque de te faire jeter en posant tes questions à la base de Salon.
Répondre