Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Captain posteur
Ce matin s'est tenu une conférence de presse sur la base province marseille:
voici les 13 nouvelles lignes qui vont être ouvertes:
- en FRANCE :Bâle-Mulhouse, Biarritz et Brest
- à l’international : Athènes, Beyrouth, Casablanca, Düsseldorf, Eindhoven, Istanbul, Milan, Moscou et Prague
voici les 13 nouvelles lignes qui vont être ouvertes:
- en FRANCE :Bâle-Mulhouse, Biarritz et Brest
- à l’international : Athènes, Beyrouth, Casablanca, Düsseldorf, Eindhoven, Istanbul, Milan, Moscou et Prague
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
-
- Membre banni
Le PDG d'AF critique les compagnies low cost sur le fait que le journal n'est pas gratuit, qu'on paye pour enregistrer des bagages et pour manger à bord. On a envie de lui répondre que oui, c'est vrai, mais c'est le principe même des compagnies low cost qui vendent des billets moins chers !! Les passagers qui n'ont pas de bagages trop encombrants payent moins cher leur billet que les passagers qui voyagent avec des lourdes valises. Les passagers qui veulent un journal peuvent se l'acheter dans le terminal et ceux qui n'en veulent pas ne s'en achètent pas et payent leur billet moins cher. Même chose pour les repas à bord, les passagers qui n'ont pas besoin de manger pendant le voyage n'ont pas à payer, tandis que ceux qui veulent manger payent. À ce propos, les compagnies low cost offrent un repas payant mais bien plus copieux que le sachet "gratuit" de 6 gâteaux apéritif et un gobelet de soda. Enfin, les sièges non-attribués permettent aux passagers de se mettre où ils le veulent et ça permet un embarquement plus rapide. La méthode de l'enregistrement en ligne c'est pas mieux, au moment où les passagers s'enregistrent sur internet il ne leur reste pas grand choix non plus et pour la compagnie l'embarquement est plus lent donc moins productif et un slot de perdu ça coute cher aux compagnies low-cost. Donc, ne me tapez pas dessus, j'aime bien Air France, j'y postulerai volontiers dès que les recrutements seront ouverts mais la vision du PDG d'Air France sur le low-cost sauce Air France me semble un peu trop optimiste. Ça va être intéressant à suivre. 
Anticon, loin d'être con ! 
Le plus intéressant dans son discours, c'était pas ça (et quand bien même, tu as peut être du mal à le croire mais beaucoup de nos passagers sont attachés à tous ces petits détails). Il a aussi dit que le pax sait qu'avec AF, quoi qu'il arrive il sera pris en charge. Suivez mon regardanticonstitutionnellement a écrit :Le PDG d'AF critique les compagnies low cost sur le fait que le journal n'est pas gratuit, qu'on paye pour enregistrer des bagages et pour manger à bord.
-
- Elève-pilote posteur
Loin de moi l'idée de vouloir troller, mais il faudrait arrêter de nous (les passagers) la faire à l'envers ou de nous prendre pour des jambons :anticonstitutionnellement a écrit :Les passagers qui n'ont pas de bagages trop encombrants payent moins cher leur billet que les passagers qui voyagent avec des lourdes valises. Les passagers qui veulent un journal peuvent se l'acheter dans le terminal et ceux qui n'en veulent pas ne s'en achètent pas et payent leur billet moins cher. Même chose pour les repas à bord, les passagers qui n'ont pas besoin de manger pendant le voyage n'ont pas à payer, tandis que ceux qui veulent manger payent.
la réalité c'est :
- les passagers qui voyagent avec des bagages paient PLUS cher que ceux qui voyagent sans bagages
- les repas ne sont pas offerts. Si vous voulez manger, il faut payer.
- le journal est payant et non gratuit.
Cessons avec cette mode marketing de nous présenter une pénalité comme un avantage.
-
- Captain posteur
??EchoJuliet a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir troller, mais il faudrait arrêter de nous (les passagers) la faire à l'envers ou de nous prendre pour des jambons :anticonstitutionnellement a écrit :Les passagers qui n'ont pas de bagages trop encombrants payent moins cher leur billet que les passagers qui voyagent avec des lourdes valises. Les passagers qui veulent un journal peuvent se l'acheter dans le terminal et ceux qui n'en veulent pas ne s'en achètent pas et payent leur billet moins cher. Même chose pour les repas à bord, les passagers qui n'ont pas besoin de manger pendant le voyage n'ont pas à payer, tandis que ceux qui veulent manger payent.
la réalité c'est :
- les passagers qui voyagent avec des bagages paient PLUS cher que ceux qui voyagent sans bagages
Cessons avec cette mode marketing de nous présenter une pénalité comme un avantage.
Ben voyons, les cies vont dépenser des millions gratuitement juste pour ton confort !
Le prix des low cost ne tombent pas du ciel, il y a des économies faites sur toutes ces valeurs ajoutés que tu cites.
mais tout ça, c'est du vu et revu hein ?
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
-
- Elève-pilote posteur
non tu n'as pas compris... payer un prix faible pour un service minimum, aucun problème. Mais maintenant que la compagnie assume.GABAIR a écrit :??EchoJuliet a écrit :Loin de moi l'idée de vouloir troller, mais il faudrait arrêter de nous (les passagers) la faire à l'envers ou de nous prendre pour des jambons :anticonstitutionnellement a écrit :Les passagers qui n'ont pas de bagages trop encombrants payent moins cher leur billet que les passagers qui voyagent avec des lourdes valises. Les passagers qui veulent un journal peuvent se l'acheter dans le terminal et ceux qui n'en veulent pas ne s'en achètent pas et payent leur billet moins cher. Même chose pour les repas à bord, les passagers qui n'ont pas besoin de manger pendant le voyage n'ont pas à payer, tandis que ceux qui veulent manger payent.
la réalité c'est :
Ben voyons, les cies vont dépenser des millions gratuitement juste pour ton confort !
Le prix des low cost ne tombent pas du ciel, il y a des économies faites sur toutes ces valeurs ajoutés que tu cites.
mais tout ça, c'est du vu et revu hein ?
Mais que l'on ne vienne pas nous rincer les cerveaux en nous disant que si on a un service de merde, c'est pour notre bien. Un passager sans bagage paie le juste prix. Un passager avec un bagage paie plus cher. En réservant, je n'ai jamais vu de soustraction sur ma facture mais que des additions.
Maintenant, si tu acceptes ce raisonnement, bonne chance pour plus tard.
le lavage de cerveau est efficace...anticonstitutionnellement a écrit :Le PDG d'AF critique les compagnies low cost sur le fait que le journal n'est pas gratuit, qu'on paye pour enregistrer des bagages et pour manger à bord. On a envie de lui répondre que oui, c'est vrai, mais c'est le principe même des compagnies low cost qui vendent des billets moins chers !! Les passagers qui n'ont pas de bagages trop encombrants payent moins cher leur billet que les passagers qui voyagent avec des lourdes valises. Les passagers qui veulent un journal peuvent se l'acheter dans le terminal et ceux qui n'en veulent pas ne s'en achètent pas et payent leur billet moins cher. Même chose pour les repas à bord, les passagers qui n'ont pas besoin de manger pendant le voyage n'ont pas à payer, tandis que ceux qui veulent manger payent. À ce propos, les compagnies low cost offrent un repas payant mais bien plus copieux que le sachet "gratuit" de 6 gâteaux apéritif et un gobelet de soda. Enfin, les sièges non-attribués permettent aux passagers de se mettre où ils le veulent et ça permet un embarquement plus rapide. La méthode de l'enregistrement en ligne c'est pas mieux, au moment où les passagers s'enregistrent sur internet il ne leur reste pas grand choix non plus et pour la compagnie l'embarquement est plus lent donc moins productif et un slot de perdu ça coute cher aux compagnies low-cost. Donc, ne me tapez pas dessus, j'aime bien Air France, j'y postulerai volontiers dès que les recrutements seront ouverts mais la vision du PDG d'Air France sur le low-cost sauce Air France me semble un peu trop optimiste. Ça va être intéressant à suivre.
les locos ne sont pas systematiquement les moins cheres loin de la, le free sitting donne souvent le spectacle d'un joyeux boxon qui fait perdre du temps, les collations a bord sont tres variables d'une compagnie a l'autre (quel que soit le type de compagnie) mais je n'ai JAMAIS ete impressionne par la qualite/quantite des produits proposes aux passagers par les locos, et enfin quelqu'un a eu extremement raison de dire qu'une partie non negligeable des passagers apprecient les services qui sont inclus dans leurs billets, notamment le fait de ne pas se voir opposer une fin de non recevoir lorsque les choses vont de travers...
-
- Chef de secteur posteur
J'ai expérimenté EZY pour la première fois il y a qq semaines sur du NCE PAR aller et retour, et si je suis allez chez easy parceque c'est que c'était moins cher qu'AF et même moins cher que le TGV pour cette date et horaire précis.
J'avais pris mes billets environ 1 semaine avant la date du vol, en fonction des horaires j'avais pu avoir des tarifs de l'ordre de 80 à 100eur TTC l'aller simple, alors que chez AF c'était plutot mini 150eur aller simple voir plus.
Cependant en fonction de l'horaire, il y avait aussi des tarifs à plus de 150eur aller simple chez Easy, ca montait meme jusqu'a 215eur de mémoire (aller simple toujours).
A noter que je n'avais pas de bagages en soute, heureusement pour moi, mon bagage cabine respectait le gabarit (une maman avec son fils s'est fait pourrir en porte parceque son bagage cabine dépassait de qq cm le gabarit, donc 50eur en plus à sortir).
La moindre modif de billet coute 40eur plus le delta de tarif
En vol, les équipages français sont plutot sympathiques, par contre lorsqu'ils s'agissaient de PNT UK, 0 annonce pendant tout le vol.
HLE 40 min avant le départ
Remarque concernant le placement libre: gros boxon en porte d'embarquement et gros boxon bis à l'entrée de l'avion vu tous les pax veulent un siege le plus à l'avant possible de l'appareil au lieu d'avancer vers le fond. Donc 0 gain de temps
J'avais pris mes billets environ 1 semaine avant la date du vol, en fonction des horaires j'avais pu avoir des tarifs de l'ordre de 80 à 100eur TTC l'aller simple, alors que chez AF c'était plutot mini 150eur aller simple voir plus.
Cependant en fonction de l'horaire, il y avait aussi des tarifs à plus de 150eur aller simple chez Easy, ca montait meme jusqu'a 215eur de mémoire (aller simple toujours).
A noter que je n'avais pas de bagages en soute, heureusement pour moi, mon bagage cabine respectait le gabarit (une maman avec son fils s'est fait pourrir en porte parceque son bagage cabine dépassait de qq cm le gabarit, donc 50eur en plus à sortir).
La moindre modif de billet coute 40eur plus le delta de tarif
En vol, les équipages français sont plutot sympathiques, par contre lorsqu'ils s'agissaient de PNT UK, 0 annonce pendant tout le vol.
HLE 40 min avant le départ
Remarque concernant le placement libre: gros boxon en porte d'embarquement et gros boxon bis à l'entrée de l'avion vu tous les pax veulent un siege le plus à l'avant possible de l'appareil au lieu d'avancer vers le fond. Donc 0 gain de temps
-
- Captain posteur
Contrairement aux idées reçues les compagnies comme Air France ne prennent pas toujours le passager en charge quoiqu'il arrive, par exemple pour une raison de méteo la compagnie ne se déclare en rien responsable si elle ne peut pas assurer le vol, et les passagers sont dans ce cas invités à repartir bredouilles chez eux. Pour d'autres cas de force majeure, nous l'avons vu il n'y a pas très longtemps lors du premier volcan, l'espace aérien fermait et Air France ne voulait pas payer l'hotel à ses clients coincés (Lufthansa quant à elle avait tout de même fait le geste commercial de loger ses pax qui ne pouvaient pas partir). Perso il m'est arrivé d'avoir deux annulations de vols avec Air France en raison de la météo (un coup y avait trop de vent à Figari et Air France demandait à ses pax de se demerder pour se rendre à Bastia à leurs propres frais; l'autre coup c'était pendant une forte tombée de neige, vol annulé pas d'hotel, circulez y a rien à voir "appelez demain voir si on peut vous mettre sur un vol"). Ça m'étonnerait que le service client s'améliore avec les bases de province supposées faire face aux compagnies low cost. Enfin pour finir les compagnies comme Ryanair et Easyjet (comme toutes les compagnies) ont des avions et crews en hotspare et assurent la totalité de leurs vols s'il y a des problèmes (retard, AOG, équipage manquant, etc..). Enfin niveau service, Easyjet=Air France en classe éco. Easyjet a fait de gros efforts de services (uniformes PNC et moins d'annonces, pas de restriction de poids pour le bagage en cabine, membres d'équipages très bien formés, souriants, efficaces). Lorsque je prends l'avion comme pax la seule difference que je vois c'est qu'en regardant depuis le hublot le reacteur est orange chez Easyjet alors qu'il est blanc avec l'autocollant de la crevête chez Air France.BiZ a écrit :Le plus intéressant dans son discours, c'était pas ça (et quand bien même, tu as peut être du mal à le croire mais beaucoup de nos passagers sont attachés à tous ces petits détails). Il a aussi dit que le pax sait qu'avec AF, quoi qu'il arrive il sera pris en charge. Suivez mon regardanticonstitutionnellement a écrit :Le PDG d'AF critique les compagnies low cost sur le fait que le journal n'est pas gratuit, qu'on paye pour enregistrer des bagages et pour manger à bord.
Il faut reconnaire que le service Lufthansa est de meilleure qualité qu'Air France, mais ce n'est pas un scoop.
Ryanair offre un service ambiance "métro de Parisien" mais eux ils se revendiquent "low cost", et faut croire que ça marche très fort
Pour ce qui est des journaux, les smartphones et ipads que 90% des PAX possèdent de nos jours offrent la possibilité de lire les news gratuitement, et à on avis, les journaux c'est comme les serviettes rafraichissantes qu'on trouve à l'embarquement d'Air France, si y en a les gens se servent, s'il n'y en a pas les gens n'y pensent même pas (Parole de pax ! Quand c'est le pilote qui parle, je dirais que oui, le journal est nécessaire à partir du moment où on est assis dans le cockpit
-
- Captain posteur
Sympa de savoir que je suis ton "pauv vieux"... Dans les faits, j'ai eu droit l'autre jour à un retard Easyjet: 2 heures de retard mais la compagnie à offert à tous les passagers un bon pour une collation à la cafet' de l'aéroport, puis un B737 EZY est venu de Londres avec équipage de Londres (dont le copi était Français, peut être que tu le connais ?) pour couvrir le vol planté dont l'avion et l'équipage était à l'origine un A319 de CDG. Si vraiment Easyjet était si minable que tu le pretends, il y a longtemps que tu serais à la rue à chercher du boulot. 
-
- Membre banni
Le free seating (si c'est ça que tu voulais dire) permet un embarquement plus rapide, ce que recherche absolument la compagnie, et permet aussi aux premiers passagers d'avoir le plus de choix de places possible. Le principe du siège attribué ne permet pas un embarquement rapide et lorsque les gens s'enregistrent en ligne ou directement à l'aéroport il se peut tout autant que ça soit un peu trop tard et qu'on leur informe que "désolé, plus de place disponible coté fenêtre" ou "plus de place disponible devant les sorties de secours" ou "désolé, vous êtes un couple avec deux enfants mais il n'y a plus de rangée avec quatre sièges cote à cote, alors votre épouse peut aller avec votre fille en début de cabine et vous vous retrouvez avec votre fils en fin de cabine, et une fois dans l'avion demandez à d'autres passagers s'ils veulent bien changer". Bref, c'est loin d'être un avantage pour les passagers et l'embarquement prend plus de temps avec tout ce que cela entraîne (retards en cascade, coût du temps supplémentaire sur le tarmac, nouveaux slots, etc...). Ryanair et easyJet ont un système très efficace: L'embarquement se fait avant même que l'avion arrive à la gate, les passagers sont donc envoyés dans la passerelle ou aux pieds de l'avion avec leur billet et passeport controlés et dès que l'embarquement est possible les passagers embarquent, c'est un gain de temps et d'argent extraordinaire. Et tout est calculé au millimètre pour une productivité et une rentabilité maximale.le free sitting donne souvent le spectacle d'un joyeux boxon qui fait perdre du temps, les collations a bord sont tres variables d'une compagnie a l'autre (quel que soit le type de compagnie) mais je n'ai JAMAIS ete impressionne par la qualite/quantite des produits proposes aux passagers par les locos
Pour les repas à bord, si tu as faim, tu ferais mieux d'acheter un Panini à 3 € plutôt que d'avoir 4 miettes salées ou sucrées "gratuites".
-
- Membre banni
Je confirme ce que dit Fabbiou, chez Ryanair il y a des avions et équipages disponibles en "reserve chaude", et je confirme aussi que si un vol est dérouté (exemple terrain avec une CAT I quand on a tout juste des minimas pour une CAT III
...) la compagnie prend en charge les passagers (système de cars depuis l'alternate vers la destination finale) et les passagers pour le vol suivant sont eux aussi acheminés gratuitement vers l'alternate (qui devient l'aeroport de départ).
Fabbou,fabbou a écrit :Sympa de savoir que je suis ton "pauv vieux"... Dans les faits, j'ai eu droit l'autre jour à un retard Easyjet: 2 heures de retard mais la compagnie à offert à tous les passagers un bon pour une collation à la cafet' de l'aéroport, puis un B737 EZY est venu de Londres avec équipage de Londres (dont le copi était Français, peut être que tu le connais ?) pour couvrir le vol planté dont l'avion et l'équipage était à l'origine un A319 de CDG. Si vraiment Easyjet était si minable que tu le pretends, il y a longtemps que tu serais à la rue à chercher du boulot.
le voucher boisson pour un retard de 2hrs ou plus est assez standard, EZY n'est pas la seule loco a le faire, et pour les hot spares, EASYDRIVER a tout a fait raison en l'occurence...il arrive cependant qu'un appareil avec equipage soit dispo, mais de la a dire que les locos ont des hotspares pour sauvegarder le planning il y a un monde, et ce n'est vraiment pas le cas.
-
- Chef de secteur posteur
Question service au passager en cas d'annulation, pour avoir expérimenté le cas chez Air France ... et Ryanair, je préfere le systeme Ryanair.
Apres, libre a chaque personne de se faire sa propre opinion.
Mail recu d'AF:
Au passage, toujours pas remboursé par Air France apres mail + courrier 2 semaines plus tard, et au téléphone ca se renvoie la balle de service en service.
Air France c'est sympa, mais les concurrents sont souvent loins de l'image qu'on veut bien leur donner.
Apres, libre a chaque personne de se faire sa propre opinion.
Mail recu d'AF:
Ryanair indiquait dans leur mail toutes les démarches a suivre pour se faire rembourser le vol et/ou embarquer sur un vol différent, ainsi qu'un message du genre "pour consulter vos droits, cliquez sur le lien ...", et une formule de politesse visant a s'excuser, absente du mail d'AF.A l'attention de ... ... Dossier de réservation : ...
Madame, Monsieur,
Nous vous informons que le vol AF5319 du 29/06 MARSEILLE LILLE est annulé.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Merci de ne pas répondre à ce mail
Pour visualiser votre dossier de réservation ==> Cliquer ici
Air France
Au passage, toujours pas remboursé par Air France apres mail + courrier 2 semaines plus tard, et au téléphone ca se renvoie la balle de service en service.
Air France c'est sympa, mais les concurrents sont souvent loins de l'image qu'on veut bien leur donner.
bien ecoute, appelle Flybe alors et dit leur qu'ils peuvent raccourcir les turnarounds, parce qu'avec nos 25 minutes, on ne fait pas de free seating afin de reduire les risques de retards, que ce soit sur le Dash avec "seulement" 78 sieges ou le 195 avec 118.anticonstitutionnellement a écrit :Le free seating (si c'est ça que tu voulais dire) permet un embarquement plus rapide, ce que recherche absolument la compagnie, et permet aussi aux premiers passagers d'avoir le plus de choix de places possible. Le principe du siège attribué ne permet pas un embarquement rapide et lorsque les gens s'enregistrent en ligne ou directement à l'aéroport il se peut tout autant que ça soit un peu trop tard et qu'on leur informe que "désolé, plus de place disponible coté fenêtre" ou "plus de place disponible devant les sorties de secours" ou "désolé, vous êtes un couple avec deux enfants mais il n'y a plus de rangée avec quatre sièges cote à cote, alors votre épouse peut aller avec votre fille en début de cabine et vous vous retrouvez avec votre fils en fin de cabine, et une fois dans l'avion demandez à d'autres passagers s'ils veulent bien changer". Bref, c'est loin d'être un avantage pour les passagers et l'embarquement prend plus de temps avec tout ce que cela entraîne (retards en cascade, coût du temps supplémentaire sur le tarmac, nouveaux slots, etc...). Ryanair et easyJet ont un système très efficace: L'embarquement se fait avant même que l'avion arrive à la gate, les passagers sont donc envoyés dans la passerelle ou aux pieds de l'avion avec leur billet et passeport controlés et dès que l'embarquement est possible les passagers embarquent, c'est un gain de temps et d'argent extraordinaire. Et tout est calculé au millimètre pour une productivité et une rentabilité maximale.le free sitting donne souvent le spectacle d'un joyeux boxon qui fait perdre du temps, les collations a bord sont tres variables d'une compagnie a l'autre (quel que soit le type de compagnie) mais je n'ai JAMAIS ete impressionne par la qualite/quantite des produits proposes aux passagers par les locos
Pour les repas à bord, si tu as faim, tu ferais mieux d'acheter un Panini à 3 € plutôt que d'avoir 4 miettes salées ou sucrées "gratuites".
j'ai fait un ATH-CDG aujourd'hui en pax, et j'ai eu un plateau repas avec entree, plat chaud, dessert, boisson, café et seconde service thé/café, le tout en ECO et il ne s'agissait pourtant pas d'AF....les voyages formeront ta jeunesse... ah j'oubliais...un film recent en plus avec l'IFE...
[/quote]EchoJuliet a écrit :Cessons avec cette mode marketing de nous présenter une pénalité comme un avantage.
Je suis assez d'accord là-dessus. Je rajouterais que le transport aérien Low Cost n'existe pas à long terme.
OK pour les réductions de coûts sur la structure et la productivité poussée à l'extrème. Mais après ? Il faut savoir que tous les coûts de l'aérien ne font qu'augmenter : taxes en-route, aéroports, maintenance, services.... donnez-moi un seul exemple de coûts qui baissent.
Partant de là, on observe une illusoire maitrise des prix chez FR grâce à l'obtention d'indispensables aides marketing et une recherche de recettes annexes avec des services à la carte plus ou moins bidons. Chez EZ, la mise en place du tarif flexi est la démonstration éclatante de la volonté de chercher une clientelle autre que le touriste + "valise 30 x 30 x 10cm". Cette clientelle devra alors s'interroger sur l'intérêt de payer du loco aussi cher que du classique. Mais au moins, elle ne pourra plus dire qu'elle n'a pas le choix.
-