Instructeur ou pilote chevronné j'aimerai votre avis....

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

aeroreve a écrit : Bonsoir
Oui c'est pas très clair c'est vrai, je suis complètement perdu avec le fcl d'ailleurs je n'ai pas développé le sujet à cause de ça et comme c'est pas un blog qui balance de la technique, mais plutôt de la passion personelle je suis très prudent sur les articles
Ceci dit il est fort possible que le PPL soit modifié avec l'IFR de l'automne 2011, mais bon attendons de voir.
Mais des citations aident à avancer, malgré une forte passion pour l'aviation je suis loin et même très loin de tout connaitre, alors l'information comme tu viens de la faire est très constructif, et un forum sert à cela
Bonsoir,

En rouge les fautes que j'ai réussi à trouver... et j'en ai peut être oublié!!!
Fabrice, loin de moi l'idée ni la prétention de donner des leçons d'orthographe à tout le monde, mais par pitié pour mes petits yeux délicats, fait attention à la façon dont tu écris, ça pique les yeux!!!

Ça c'était pour la forme, passons maintenant au fond...
Si tu étais vraiment prudent dans la publication des articles, tu n'écrirais pas des choses dont tu n'as pas vérifié la véracité... il y a en effet beaucoup d'inexactitudes dans tes articles (il n'est par exemple pas enseigné la phraséologie anglaise pour le PPL, contrairement à ce que tu indiques).
Ce n'est pas la première fois que je te le dis mais manifestement tu n'accordes aucun crédit aux remarques pourtant constructives des autres... C'est dommage...

PS : Rien de personnel Fabrice, vraiment. Juste un point de vue de passionné à passionné.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

NicoLFPP a écrit :Un peu de lecture plus ... officiel :lol:

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=11733
Merci, très interessant de lire le document source.

Mais aucune précision quant à la possibilité d'une conversion IFR national en IR JAA !
HotelRoméo a écrit :Il est toujours en vie et a maintenant 88 ans :)
Longue vie à lui ! c'est une légende vivante !
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Salut Fabrice,
C’est un brevet qui s’obtient à l’age minimum de 17 ans. Vous devez suivre un entrainement en maniabilité et navigation d’environ 70 heures, mais, le minimum réglementaire est de 45 heures de pratique.
Voici l'extrait de l'article concernant le brevet de pilote privé sur ton blog, j'aimerai souligner le fait qu'en aucun cas on devras suivre un entrainement de 70heures de vol pratique pour obtenir le PPL, il est tout à fait possible de l'obtenir après 46 voire 47 HDV. si si sa arrive, surtout aux jeunes... Bref je corrigerai en disant ceci: le minimum légale d'HDV pour obtenir le PPL est de 45HDV mais en fonction de vos aptitudes et de votre courbe de progression il peux s'obtenir en 50 heures comme en 80 heures de vols.

Ensuite:
Nous verrons prochainement la difference de pilotage des vols IFR et VFR

Personnellement, j’ai déjà fais mon choix…

A bientot
Je sais que ton choix se porte sur l'IR, mais pourquoi s'obstiner sur l'IFR à tout prix, tu n'apprendra l'IFR qu'après avoir obtenu ton PPL et en plus c'est moins drôle. Il y a beaucoup plus de contraintes et de règles, qui plus est pour un privé qui va faire beaucoup de vols locales pour faire découvrir la région aux amis tu vas pas les prendres en IFR... T'imagine déposer un plan de vol attendre qu'il soit accepté leur imposer une heure de départ sans aucune flexibilité pour au final se retrouver à faire un départ SID avec un hold sur un FIX qui n'a rien d'intéressant à voire au niveau de vol donné... Mouais bofff... Je ne dis pas qu'il ne faut pas passer son IR mais on ne fait pas le choix d'IFR ou VFR avant sa formation mais plutôt en fonction du vol que l'on souhaite éffectuer:
exemple. Je souhaite faire une nav de 450nm sur cessna(excellente visibilité au sol) vers le Royaume-Uni.

En VFR: je pourrai choisir les points de passages en fonction de mes envies bref une belle ballade tranquille et plaisante. sympa lorsqu'il fait beau et que l'on prend des potes pour leur faire découvrir des points sympa et même prévoire une escale sympa ou l'on peut boire un verre(non-alcoolisé) avant de continuer.
En IFR: Je serai imposé de suivre une route à une certaine altitude sans aucune flexibilité. Sympa quand la météo est marginale mais pas vraiment appréciable par les passagers ou même par le pilote lui même.

Mais le gros avantage de L'IFR c'est que l'on peut partir VFR et arriver IFR si la météo se déteriore, alors qu'en VFR on se serait dérouté.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

futurepilot a écrit :Salut Fabrice,
C’est un brevet qui s’obtient à l’age minimum de 17 ans. Vous devez suivre un entrainement en maniabilité et navigation d’environ 70 heures, mais, le minimum réglementaire est de 45 heures de pratique.
Voici l'extrait de l'article concernant le brevet de pilote privé sur ton blog, j'aimerai souligner le fait qu'en aucun cas on devras suivre un entrainement de 70heures de vol pratique pour obtenir le PPL, il est tout à fait possible de l'obtenir après 46 voire 47 HDV. si si sa arrive, surtout aux jeunes... Bref je corrigerai en disant ceci: le minimum légale d'HDV pour obtenir le PPL est de 45HDV mais en fonction de vos aptitudes et de votre courbe de progression il peux s'obtenir en 50 heures comme en 80 heures de vols.

Ensuite:
Nous verrons prochainement la difference de pilotage des vols IFR et VFR

Personnellement, j’ai déjà fais mon choix…

A bientot
Je sais que ton choix se porte sur l'IR, mais pourquoi s'obstiner sur l'IFR à tout prix, tu n'apprendra l'IFR qu'après avoir obtenu ton PPL et en plus c'est moins drôle. Il y a beaucoup plus de contraintes et de règles, qui plus est pour un privé qui va faire beaucoup de vols locales pour faire découvrir la région aux amis tu vas pas les prendres en IFR... T'imagine déposer un plan de vol attendre qu'il soit accepté leur imposer une heure de départ sans aucune flexibilité pour au final se retrouver à faire un départ SID avec un hold sur un FIX qui n'a rien d'intéressant à voire au niveau de vol donné... Mouais bofff... Je ne dis pas qu'il ne faut pas passer son IR mais on ne fait pas le choix d'IFR ou VFR avant sa formation mais plutôt en fonction du vol que l'on souhaite éffectuer:
exemple. Je souhaite faire une nav de 450nm sur cessna(excellente visibilité au sol) vers le Royaume-Uni.

En VFR: je pourrai choisir les points de passages en fonction de mes envies bref une belle ballade tranquille et plaisante. sympa lorsqu'il fait beau et que l'on prend des potes pour leur faire découvrir des points sympa et même prévoire une escale sympa ou l'on peut boire un verre(non-alcoolisé) avant de continuer.
En IFR: Je serai imposé de suivre une route à une certaine altitude sans aucune flexibilité. Sympa quand la météo est marginale mais pas vraiment appréciable par les passagers ou même par le pilote lui même.

Mais le gros avantage de L'IFR c'est que l'on peut partir VFR et arriver IFR si la météo se déteriore, alors qu'en VFR on se serait dérouté.
Bonjour

Oui c'est absolument vrai, mais comme tu le cite, je vais bien evidement obtenir mon ppl de base avec bien entendu le vol VFR avant l'IFR
J'ai beaucoup de projet en aviation, c'est pour cela que j'aimerai absolument avoir mon IFR par la suite

Apres l'histoire des heures de pratique ça dépend vraiment du niveau de la personne, il y en a qui c'est vrai l'on avec les heures minimums que tu cite, et ceux qui ont le moins de mal sont ceux qui ont aussi une experience en planeur, eux oui il ont plus à l'aise je dirai, mais moi franchement ça m'etonnerai que je l'est en 50h! la navigation me fera defaut et je le sait!

Merci pour tout tes conseils

Fabrice
Modifié en dernier par aeroreve le 13 juil. 2011, 12:39, modifié 3 fois.
Auteur du sujet
aeroreve
Copilote posteur

Message par aeroreve »

siverscolt a écrit :
aeroreve a écrit : Bonsoir
Oui c'est pas très clair c'est vrai, je suis complètement perdu avec le fcl d'ailleurs je n'ai pas développé le sujet à cause de ça et comme c'est pas un blog qui balance de la technique, mais plutôt de la passion personelle je suis très prudent sur les articles
Ceci dit il est fort possible que le PPL soit modifié avec l'IFR de l'automne 2011, mais bon attendons de voir.
Mais des citations aident à avancer, malgré une forte passion pour l'aviation je suis loin et même très loin de tout connaitre, alors l'information comme tu viens de la faire est très constructif, et un forum sert à cela
Bonsoir,

En rouge les fautes que j'ai réussi à trouver... et j'en ai peut être oublié!!!
Fabrice, loin de moi l'idée ni la prétention de donner des leçons d'orthographe à tout le monde, mais par pitié pour mes petits yeux délicats, fait attention à la façon dont tu écris, ça pique les yeux!!!

Ça c'était pour la forme, passons maintenant au fond...
Si tu étais vraiment prudent dans la publication des articles, tu n'écrirais pas des choses dont tu n'as pas vérifié la véracité... il y a en effet beaucoup d'inexactitudes dans tes articles (il n'est par exemple pas enseigné la phraséologie anglaise pour le PPL, contrairement à ce que tu indiques).
Ce n'est pas la première fois que je te le dis mais manifestement tu n'accordes aucun crédit aux remarques pourtant constructives des autres... C'est dommage...

PS : Rien de personnel Fabrice, vraiment. Juste un point de vue de passionné à passionné.
Bonjour

Je prend bonne note de tout tes conseils et je t'en remerci
Désolé encore pour les fautes, apres concernant l'anglais il est pas obligatoire bien entendu mais il est quand même conseillé, surtout que habitant le var je suis tres proche de l' Italie...
Pour mon cas personnel, j'ai de grand projet avec l'aviation, c'est pour cela que je m'acharne sur l'anglais et l'IFR... ce qui est agreable avec le PPL c'est qu'il ressort beaucoup d'option qui ma foi ne sont pas désagreable dans la vie d'un pilote.

Je suis un grand passionné mais tres novice dans la navigation, et je suis en train d'etudier la theorie et je souffre!!! apres la pratique me fais pas peur car je vol de temp en temp avec un ami a moi, mais c'est tres rare.

Apres j'evite de plus en plus d'ecrire dans les forums depuis plusieurs jours car je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de mépris pas vis a vis de moi mais en general ,et puis pour moi ça me touche pas donc c'est pas un soucis, et de ce fait ont traitent de moins en moins des dialogues portant sur l'aviation qui fais avancer " les choses", apres ça depend aussi des forums mais bon...

Merci pour tout tes conseils

Fabrice
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 25 mars 2013, 12:06, modifié 1 fois.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Echo-Delta a écrit :
aeroreve a écrit : Apres j'evite de plus en plus d'ecrire dans les forums depuis plusieurs jours car je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de mépris pas vis a vis de moi mais en general ,et puis pour moi ça me touche pas donc c'est pas un soucis, et de ce fait ont traitent de moins en moins des dialogues portant sur l'aviation qui fais avancer " les choses", apres ça depend aussi des forums mais bon...
Traduction en français courant stp ?
Idem
n'empêche comme le dit le grand Michel: "C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases"...
Nock
stéphaen
Copilote posteur

Message par stéphaen »

Mon grand-père posait des chevrons, et moi même je fais du fromage de chevreau.
Je suis bon là?
Quand le rêve devient réalité
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

aeroreve a écrit :
Apres j'evite de plus en plus d'ecrire dans les forums depuis plusieurs jours car je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de mépris pas vis a vis de moi mais en general ,et puis pour moi ça me touche pas donc c'est pas un soucis, et de ce fait ont traitent de moins en moins des dialogues portant sur l'aviation qui fais avancer " les choses", apres ça depend aussi des forums mais bon...

cours Forest cours !

:D
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

aeroreve a écrit : Apres j'evite de plus en plus d'ecrire dans les forums depuis plusieurs jours car je me suis aperçu qu'il y a beaucoup de mépris pas vis a vis de moi mais en general ,et puis pour moi ça me touche pas donc c'est pas un soucis, et de ce fait ont traitent de moins en moins des dialogues portant sur l'aviation qui fais avancer " les choses", apres ça depend aussi des forums mais bon..
Fabrice
Comme le disait un philosophe grec "s'exprimer sur un sujet que l'on connait bien demande du courage, se taire quand on n'a rien à dire, en demande encore plus".
Répondre