Je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu avec attention pas mal de choses très intéressantes (pas assez apparemment ^^), et j'en viens à vous car il semble que
cet endroit soit peuplé d'experts en immigration au Canada de part vos expériences, ce qui pourrait être susceptible d'éclairer ma petite lanterne car me voilà complètement perdue.
Je remercie par avance ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout, et je saute dans le vif du sujet en essayant de faire court :
Je suis à deux doigts de partir au Canada (coté anglophone) passer ma CPL-IR etc (oui oui les filles aussi ^^), avec bien évidemment (l'utopique) optique d'y travailler et
d'y vivre. Jusque là tout va bien. J'ai bientôt 35 ans, c'est now or never me dis-je
Comme beaucoup d'entre vous, en même temps qu'une demande de visa d'études, j'avais l'intention, presque nonchalamment du haut de mon célibat sans enfants de
faire les démarches pour la résidence permanente, histoire de pouvoir travailler sans soucis et surtout 'au cas où'.
Et là c'est le drame : que ce soit au niveau fédéral ou au Québec, après tests et vérifications je ne suis pas admissible à l'immigration en tant que
travailleu(se) qualifiée. Mon expérience professionnelle étant sans corrélation avec mon diplôme, cela n'a donc aucune valeur.(outch!).
Et là je ne comprend plus : Si je ne peux pas avoir la résidence permanente, je ne pourrais donc pas travailler, en tous cas pas longtemps (pour faire vite).
Quel est donc l'intérêt (dans mon cas), d'aller 'claquer' 60.000 euros pour devoir au final repartir avec une licence non valide en l'état en Europe et sans
pouvoir travailler au Canada. It's a bit weird, did i miss something ? Ou suis-je juste naïve ?
Une dernière petite chose pour les plus courageux : J'ai vu qu'il existe pour immigrer au Canada la "Catégorie de l’expérience canadienne".
Je cite "Si vous êtes un travailleur étranger temporaire ou un étudiant étranger ayant obtenu un diplôme au Canada, vous possédez probablement les qualités pour
réussir la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente."
Ma question est : une CPL délivrée par une flight school est-elle considérée comme 'diplôme' ?
Je suis bien consciente qu'il n'est pas forcement aisé de trouver un 'premier' emploi après une formation comme celle-ci, mais comme vous l'avez compris, encore
faut-il avoir le droit de travailler, ce qui dans mon cas est tout près de me faire abandonner définitivement ce projet, et c'est bien dommage.
Alors toi qui n'a pas succombé à un soupir accompagné d'un froncement de sourcils en pensant " ah encore une qui a pas lu les forums !!!" je te remercie
Bises. Sarah ^^