Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
-
- Chef pilote posteur
Je suis arrivé en Calédonie, avec Air Austral. Juste après l'extinction de la consigne lumineuse, je suis aller retrouver le Chef de Cabine, pour lui demander si il pouvait voire avec le commandant si une visite de poste pour ma petite soeur et moi était possible, et ce fut accordé. Un steward est venu nous chercher durant le vol et on y a passé une petite demi-heure... Ma soeur (6ans) était émerveillé héhé c'était sa première fois au poste ! Superbe expérience et je remercie tout les navigants d'Air Austral pour avoir fait de se voyage de 27 Heures agréable bien que ce soit trop long...
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
+1, et environ 23HDV sont passés en l'air, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps en l'air en si peu de temps... Je me suis couché avec le bourdonnement de ces General Electrique dans la tête le premier soir !!!Pierrot5687 a écrit :Si c'est Air Austral, c'est probablement CDG-RUN-SYD-NOUmon dieu !
27h ! t'as fait quoi comme escale avant d'arriver ?
Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit (
) et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit (
-
- Captain posteur
Pourtant porter une jupe c'est censé faciliter l'accès au cockpit!sophie8 a écrit :Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit () et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
Modifié en dernier par Louup le 19 avr. 2020, 23:16, modifié 4 fois.
-
- Chef de secteur posteur
AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.![]()
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Ah oui ok je vois, merci pour l'explication. Je crois que c'est plutôt le 2ème cas vu que le vol est prévu à l'avance. Et, oui, les terminaux sont les mêmes car le 320 était au parking Charlie à Orly Sud, ça faisait bizarre.Flo_dr400 a écrit :AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.![]()
Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Edit : je pense avoir mieux compris : pour le vol aller, je suis presque sûr que ça n'a rien à voir avec ça le cas 2 (équipage et avion prévus à l'avance) mais plutôt en rapport avec le cas 1 ("switch à chaud avec avion et équipage de réserve AF") car on nous a dit que c'était un problème technique qui avait causé le changement (donc avion de même taille que le 738). Cependant, pour le retour, c'est sûrement ce que tu expliques (cas 2 : équipage et avion prévus à l'avance) qui va se passer étant donné que c'est prévu à l'avance (et là sans doute que ce sera un avion un peu plus grand genre 321 ?).
-
- Chef de secteur posteur
Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.
L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
Ha oui ok je vois c'était donc une excuse bidon.Flo_dr400 a écrit :Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.
Thanks.
Modifié en dernier par Louup le 23 juil. 2011, 17:58, modifié 1 fois.
-
- Chef pilote posteur
-