Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

NCE BSL à l'aller.
Le retour ce sera BSL NCE (..) vendredi. Je sais qui sont mes deux pilotes et les croiserai peut-être avant, ca aide !
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Je suis arrivé en Calédonie, avec Air Austral. Juste après l'extinction de la consigne lumineuse, je suis aller retrouver le Chef de Cabine, pour lui demander si il pouvait voire avec le commandant si une visite de poste pour ma petite soeur et moi était possible, et ce fut accordé. Un steward est venu nous chercher durant le vol et on y a passé une petite demi-heure... Ma soeur (6ans) était émerveillé héhé c'était sa première fois au poste ! Superbe expérience et je remercie tout les navigants d'Air Austral pour avoir fait de se voyage de 27 Heures agréable bien que ce soit trop long...
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

futurepilot a écrit : Superbe expérience et je remercie tout les navigants d'Air Austral pour avoir fait de se voyage de 27 Heures agréable bien que ce soit trop long...
mon dieu !
27h ! t'as fait quoi comme escale avant d'arriver ?
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Pierrot5687
Copilote posteur

Message par Pierrot5687 »

mon dieu !
Si c'est Air Austral, c'est probablement CDG-RUN-SYD-NOU :pekin:
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Pierrot5687 a écrit :
mon dieu !
Si c'est Air Austral, c'est probablement CDG-RUN-SYD-NOU :pekin:
+1, et environ 23HDV sont passés en l'air, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps en l'air en si peu de temps... Je me suis couché avec le bourdonnement de ces General Electrique dans la tête le premier soir !!! :D
sophie8
Elève-pilote posteur

Message par sophie8 »

Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit ( :lol: ) et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
Roots
Captain posteur

Message par Roots »

sophie8 a écrit :Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit ( :lol: ) et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
Pourtant porter une jupe c'est censé faciliter l'accès au cockpit! :D
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus. :o Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
Modifié en dernier par Louup le 19 avr. 2020, 23:16, modifié 4 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus. :o
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.

Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Flo_dr400 a écrit :
Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus. :o
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.

Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Ah oui ok je vois, merci pour l'explication. Je crois que c'est plutôt le 2ème cas vu que le vol est prévu à l'avance. Et, oui, les terminaux sont les mêmes car le 320 était au parking Charlie à Orly Sud, ça faisait bizarre. :P D'ailleurs le callsign n'était pas "Air France" mais bien "France Soleil". Mais qu'appelles-tu "au-dessus des capacités de Transavia" ? 727 m'a expliqué que c'était lié au nombre de places vendues par Transavia qui étaient supérieures à celles qu'elle avait réellement, et donc, que dans ce cas, c'est AF qui opère le vol.

Edit : je pense avoir mieux compris : pour le vol aller, je suis presque sûr que ça n'a rien à voir avec ça le cas 2 (équipage et avion prévus à l'avance) mais plutôt en rapport avec le cas 1 ("switch à chaud avec avion et équipage de réserve AF") car on nous a dit que c'était un problème technique qui avait causé le changement (donc avion de même taille que le 738). Cependant, pour le retour, c'est sûrement ce que tu expliques (cas 2 : équipage et avion prévus à l'avance) qui va se passer étant donné que c'est prévu à l'avance (et là sans doute que ce sera un avion un peu plus grand genre 321 ?).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.

L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
AlessG
Elève-pilote posteur

Message par AlessG »

Décollage en poste d'un Boeing 747 (siège juste derrière celui du CDB, très sympa d'ailleurs) d'Air France au départ de Saint-Domingue de nuit, des souvenirs plein la tête. :D
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Flo_dr400 a écrit :Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.

L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
Ha oui ok je vois c'était donc une excuse bidon. :P J'avais vu l'avion qu'on devait prendre normalement atterrir 1h avant le départ.
Thanks. ;)
Modifié en dernier par Louup le 23 juil. 2011, 17:58, modifié 1 fois.
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Bonsoir à tous !

Quelqu'un aurait des sources au sujet des lignes Air France opérées par Airlinair en ATR 42 ? Je fais un Paris-Limoges mi-aout.

Merci de vos prochaines réponses

:)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Les passagers ne sont plus autorisés à aller dans le cockpit chez Airlinair :(
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

Ca doit pas faire très longtemps alors, j'ai fait un poste au printemps dernier... Je m'étais fait refuser une semaine avant de manière assez sèche, mais c'était surement car Marinne et son papa était dans l'avion...
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

mmh, domage :/

Je vais tout de même tenter, on sait jamais et je vous tiendrais au courant ! ;)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

C'est assez récent effectivement. J'avais fait un voyage dans le cockpit y'a qq mois sans problème.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

thepecheurcrew a écrit :Ca doit pas faire très longtemps alors, j'ai fait un poste au printemps dernier.
Moi aussi il y a un peu plus d'un an, Milan-Lyon et tout le vol en poste (sauf take off)
Rayan14
Elève-pilote posteur

Message par Rayan14 »

Je suis rentre aujourd'hui de voyage et... totalement impossible chez BMI. Même une photo au sol. (mais certains événements ne facilitent pas les choses...)
Répondre