Selection interne d'AF pour devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

KAG a écrit :Desole de hijacker ce thread, mais je pense que les questions ont deja ete repondues, de plus l' occasion est trop belle, ce pilote qui n' a jamais vole aux commandes (ingenieur naviguant) recrute a plus de 50 ans par air france, c' est assez cocasse et interessant. Et pour le coup ca montre que tout est possible, et que AF croit meme que on peut apprendre a faire un ILS a 50 ans. Quand des candidats de 28 ans doutent, ca fait sourire.
C'est un peu moins "noble" que ça, si je puis me permettre.

Dans le cadre du retrait programmé des 747 Classiques de sa flotte, AF a offert la possibilité aux OMN qui le souhaitaient de se voir transformer OPL A320. Ca a été mis en place il y a une dizaine d'années déjà, et Jacques est le dernier à bénéficier de ce programme. Mais il était dans la Compagnie déjà depuis quelques années au moment de sa mise en formation.

Et pour répondre à la question initiale, au moment où j'ai passé les sélections internes (été 2008), la limite d'âge était de 32 ans au 1er (ou 2) janvier de l'année en cours, et qu'il fallait être titulaire de l'ATPL et du PPL.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mais il était dans la Compagnie déjà depuis quelques années au moment de sa mise en formation.
Oui j' avais compris ca. Il est devenu pilote chez Air France a plus de 50 ans, sans avoir piloter avant. C' est quelque chose.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

KAG a écrit :
mais débuter vieux réduit forcément le potentiel d'expérience accumulable.
C' est oublier que ceux qui commencent a 35 ans ont parfois ete ingenieur, medecin, parachutistes, chef d' entreprise, globetrotteur, sapeur pompier, ou une accumulation de different job, bref un pilote qui commence a 35 ans n' est pas reste dans sa chambre jouant a la game boy pendant 15 ans depuis qu' il a 20 ans, mais a acquis des savoirs, des comportements, et de l' experience transferrable.
Je parlais d'expérience aéronautique potentiellement accumulable.
Si tu deviens pilote à 40 ans et que tu prends ta retraite à 65, ça te fait moins d'années à voler qu'un pilote de 25 ans qui prend sa retraite au à 65...

Et entre le job du sapeur pompier et la game boy............... :-? ................. Si tu dis que c'est le sapeur qui gagne, OK, je trouve juste que c'est un peu too much ce genre d'exemple.
Mais sur le fond, pourquoi pas ? Je suis moi-même dans ce cas, j'ai eu une expérience professionnelle qui m'a servi. Mais de là à dire que toute expérience est transferrable, y a de la marge.

Bon en tous cas j'arrête sur ce topic, je continue par MP.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bon en tous cas j'arrête sur ce topic, je continue par MP.
Dommage. Ca s' eloigne du sujet originel en effet, mais ca reste connecte, parlant du facteur age et de la carriere de pilote.
De plus un sujet instructif/constructif est toujours interessant a lire je pense, surtout pour les candidats les moins jeunes en ce qui concerne ce topic.

C' est interessant que tu es pris l' exemple du sapeur pompier, car c' est un cas particulierement approprie.

Un sapeur pompier est confronte a l' urgence, il est confronte a la prise de decision, il fonctionne la plupart du temps en equipe, et ses actes (ou non acte) peuvent etre sanctionnes par la mort, eprouvant ainsi son sens des responsabilites.

Un sapeur pompier pro (meme volontaire cela dit en passant) pratique le sport le matin quand il est pas en intervention, il a donc normalement une bonne sante physique.

Un sapeur pompier a des aptitudes techniques, utilisant du materiel de secours (quand en intervention en VSAB par ex), du materiel d' extenction de feux, ou du materiel de desincarseration.

Le sapeur pompier developpe un certain sang froid, surtout dans les situations d' urgence.

Bonus: Il est aux service des usagers, dont ils protege la vie, petit parallele avec les passagers.

Donc: prise de decision, team work, sens des responsabilites, sante physique, aptitudes a utiliser du materiel, sang froid. Les qualites sus-mentionnes sont tres recherchees chez un pilote, surtout chez un captain. Toutes ces aptitudes sont transposables dans une carriere de pilote, et font meme parties des qualites les plus difficiles a acquerir.
moruet
Elève-pilote posteur

Message par moruet »

Bonjour,
Avez-vous aujourd'hui plus d'informations à ce sujet.
Est-ce bien 33 ans l'âge limite?
Avez-vous des liens officiels histoire de fixer les choses?
Et le recrutement risque-t-il de reprendre bientôt?

Merci.
Répondre