Valider PPL JAA en PPL FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

J'ai insérer un petit mot en demandant qu'il m'envoie un email pour confirmer la réception des papiers
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Pour moi, la procédure de reconnaissance de licence a prix 2 mois 1/2.
Mieux vaut s'y prendre a l'avance.
SEP (Terrestre) correspond bien a SEP (Land).
Une fois la lettre de la FAA recue, il suffit de prendre rdv avec sa FSDO. Procédure relativement rapide une fois sur place, il s'agit simplement de remplir des documents, en signer d'autres, et faire des photocopies.
Bons vols ;)
Avatar du membre
Miro
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 08 août 2001, 02:00
Localisation : LFPL

Et quid d'une licence perimee

Message par Miro »

Bonjour,

Je me posais une question quant à l'obtention d'une equivalence JAA/FAA
La procédure est la meme pour une licence perimée ? Je n'ai pas volé depuis plus de deux ans et je souhaiterai reprendre mais aux états unis.

Merci
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

Documents faxé aujourd'hui ( 10/05/10 ) , je vous dirai combien de temps ça m'a pris pour recevoir les documents de la FAA.

Si tout se passe bien , mi juillet je suis à San Diego pour le rdv avec la fsdo et je devrai faire connaissance avec Laurent de excelaviation :)

Un petit lien utile qui résume bien tout ( comme ce post d'ailleurs ) : sur le site d'orbyfly:
http://www.orbifly.com/US-PPL/
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Re: Et quid d'une licence perimee

Message par excelaviation »

Salut,
Miro a écrit :Bonjour,

Je me posais une question quant à l'obtention d'une equivalence JAA/FAA
La procédure est la meme pour une licence perimée ? Je n'ai pas volé depuis plus de deux ans et je souhaiterai reprendre mais aux états unis.

Merci
Une des conditions pour obtenir un PPL FAA base sur une license JAA, est que votre license JAA soit courante. Donc si tu veux obtenir par equivalence le PPL FAA, renouvelle ton PPL JAA (n'oublie pas le medical), et ensuite fais la demande.

Pour ceux qui passent par San Diego, n'hesitez pas a me le faire savoir!
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

Pour info, une de mes 3 pages de fax ( ma license ! ) n'était pas passé et la FAA me l'a fait savoir par un email qui demandait de tout renvoyer par courrier !


J'ai donc appelé le signataire pour savoir si je pouvais l'envoyer en scan par retour de mail et mr White m'a dit oui, en pdf, et a confirmé par email ensuite. :lol:

Donc ca se modernise la bas , malgré ce que disent les réponses types et formulaires !

Il est surement possible de tout faire par email ? Voici les coorodnnées complètes du responsable des " foreign verification".


Brian White. AFS-760
FAA Airmen Certification Branch
Foreign Verification
9-amc-afs760-foreign-verifications2@faa.gov
Phone: 405 954-1890
Fax: 405 954-9922
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

unfortunatly, I did not get the faa letter on time :(... La dgc n'a pas ete assaz reactive!
Me voici a San Diego tout de même pour les vacances en famille pour trois jours. Dommage ce sera pour une prochaine fois.

bonne chance pour les autres!
Avatar du membre
signes
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2010, 17:50
Âge : 66

traduction

Message par signes »

bonjour, si vous voulez je tiens à votre disposition la traduction tapée à l'ordi du certificat classe 2.
Venir me le demander, ca sera avec plaisir.
3 semaines entre l'envoi par fax à la DGAC et FAA doublé par un mail à Brian White de la FAA.
A bientôt
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

j'aimerais savoir combien de temps le FSDO garde notre conversion de licence, car si je l'envoi en décembre... puis ensuite convoqué en février, le délais pour la récupérer est donc de? ..avant expiration.

car sa serait bête d'avoir fais tout sa, et d'arriver 2 semaines trop tard ^^
merci de vos réponses ;)
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

La lettre de vérification est valable 6 mois. C'est écrit dessus. Donc tu as 6 mois pour aller au bureau du FSDO. La validation est faite sur place et tu sors avec un papier provisoire.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

all right! merci pour l'infos :D
Avatar du membre
modelwens
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 11 juil. 2008, 11:34
Âge : 43

Message par modelwens »

bonjour,

juste pour dire que le N° de fax et de téléphone sont toujours les mêmes et lorsqu'il y a un soucis avec les docs envoyés par fax, il vous sera possible de les faire parvenir par e-mail.(administration US)

MERCI encore pour ce sujet en POST-IT.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Oui ce sont les bons, et pour les parisiens, contacter le bureau des licences de la DSAC Nord : Téléphone : 01 69 57 74 62
Ils reçoivent la demande de la FAA par mail maximum 2-3 jours après avoir reçu le fax (en principe le jour même).
En revanche je n'ai pas vu de mail pour la FAA, tout se fait par fax ou courrier..

Pour optimiser il faut également envoyer une copie du dossier faxé à la FAA par mail à : licences-navigants@aviation-civile.gouv.fr

ne pas hésitez à appeler la FAA et la DSAC pour vérifier que tout va bien et demander gentiment à ce que le traitement soit rapide, tous les gens que j'ai eus dans les 2 administrations étaient sympas, clairs et efficaces. Ca fait plaisir !
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Mon retour sur la procédure, tout cela est très frais puisque je viens de recevoir la fameuse lettre de validation de la FAA.

Demande faxée le 21 mai, lettre reçue le 7 juin, soit à peine un peu plus de deux semaines (sachant que la lettre est cachetée du 1er juin, les choses sont donc allées très vite). Le numéro est toujours le même : +1-405-954-9922. J'ai faxé une lettre d'explication - quelques mots sur le pourquoi de la demande et les pièces jointes, la copie de mon passeport, de la licence, du certificat médical et une traduction de limitation (pour info les binoclards : shall wear corrective lenses (shall have available corrective lenses on board)).

En parallèle : envoi de la demande à la personne en charge à la DGAC - Service Gestion des Authentifications FAA (nom + mail à qui veut en MP) et à la FAA (idem, je transmets à qui souhaite par MP). Un petit mail explicatif avec la pièce jointe qui va bien en un seul pdf.

J'ai simplement dû renvoyer la copie de ma licence qui n'était pas lisible, mais cela se fait très bien par mail. Et ensuite on ne s'occupe plus de rien.

C'est tout ! ;)

Et pour clarifier les choses : nul besoin de FCL 1.028.
Avatar du membre
Emixam
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:00
Localisation : France

Message par Emixam »

Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir ma licence PPL(A), et je me lance dans la fameuse procédure afin de valider mon PPL JAA en PPL FAA.
Ça fait donc quelques temps déjà que je me renseigne sur le sujet en lisant les différents topics du forum, mais il reste une notion sur laquelle j'ai un doute :

Après avoir reçu la lettre de la FAA concernant la validation de la licence, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le FSDO préalablement choisi. Est-ce lors de ce rendez-vous que l'on nous teste au niveau de l'anglais avec un inspecteur de la FAA, en plus de finaliser l'administratif ? Je pense avoir compris que oui, mais je préfère m'en assurer. Si ce n'est pas le cas, où se déroule-t-il ?

J'ai également cru comprendre que si l'entretien est concluant, on reçoit par la suite la "petite carte verte" par courrier. Cependant, je compte enchaîner directement sur mon murissement une fois sur place, c'est à dire, après l'entretien au FSDO. J'aurais alors aimé savoir si l'on nous délivre un document provisoire prouvant l'aptitude à voler une fois sur place pour ensuite aller faire son BFR et ses heures de vol.

C'est vrai qu'il existe un risque d'échouer lors de l'entretien avec l'inspecteur FAA, et j'ai lu que cela pouvait être réalisé en France, mais à quel prix ...
Alors, où l'avez vous passé ? En France, aux USA et ce indépendamment de la période à laquelle vous avez effectué votre murissement, où directement sur place avant d’entamer votre "time building" ?

En espérant ne pas demander ce qui aurait déjà été traité ailleurs, merci d'avance,
Emixam.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

L'entretien avec la FAA est une pure formalité. Tu prends rendez-vous la veille au FSDO le plus proche quand tu arrives. L'important, c'est d'avoir ta lettre de la FAA.
Tu refais plein de paperasse, et un agent te pose 3 questions histoire de... Le mien m'a demandé quel temps il faisait à Paris, et zou.

Par contre, tu repars avec une licence temporaire (la vraie est envoyée chez toi par la FAA) sous réserve d'un flight review avec un instructeur. Tu n'es donc PPL américain qu'après avoir été validé par un instructeur. Attention, certains exercices du PPL n'existent pas en France : décrochage plein gaz en montée, vrai décrochage en virage (et pas non pas approche du décrochage), tour autour d'un point au sol, etc..

Le plus gros morceau, c'est donc de trouver un instructeur, d'abord pour te familiariser avec la région et la radio, et ensuite te lâcher. Perso, j'en suis à 13h de vol en instruction, je commence à voir le bout. Nouvelle machine, nouvelle région, premiers vols avec radio en anglais..ça défile vite quand c'est la première fois aux US.

Si tu veux préparer, trouve un instructeur avant de venir, et surtout lis des bouquins avant ! les instructeurs sont payés au temps total, pas au temps volé. S'il met une heure à t'expliquer un truc au sol, tu payes une heure. Donc autant prendre les devants. Achete le FAR/AIM, et éventuellement le "Say again please".

Bon vols ;)
Avatar du membre
Emixam
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:00
Localisation : France

Message par Emixam »

D’accord ! Donc en fait, une fois l'entretien réussi et le petit papier provisoire en poche, on va faire son BFR avec un instructeur, de façon à valider la licence. En tout cas, merci beaucoup pour tout ces conseils !

Bon vols également, ;)
Emixam.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

une fois au FSDO, vous devrez remplir un formulaire appele 8710, qui est une application pour un certificat FAA. Si l'inspecteur de la FAA decide de ne pas vous donner de license a cause du niveau d'anglais, ca compte comme un echec a un test. Ne prenez pas ce test a la rigolade!

Autre chose a mentionner egalement: la license FAA est valide TANT que la lettre d'authenticite de la FAA est valide. Quand cette lettre expire, so does the FAA license...
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 42

Message par TheFlyingTexan »

excelaviation a écrit : Autre chose a mentionner egalement: la license FAA est valide TANT que la lettre d'authenticite de la FAA est valide. Quand cette lettre expire, so does the FAA license...
Hein? :tss:

Une fois la lettre d'authenticite recue et le RDV au FSDO effectue dans la periode de validite de la dite lettre, le demandeur recoit la licence par courrier avec une limitation du genre :

ISSUED ON BASIS OF AND VALID ONLY WHEN ACCOMPANIED BY FRANCE PILOT LICENSE NUMBER(S) XXXXXXXXXXXXXXXXXX
ALL LIMITATIONS AND RESTRICTIONS ON THE FRANCE PILOT LICENSE APPLY

Tant que la licence etrangere reste valide, ton certificat par equivalence reste valide...
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Sans vouloir rentrer dans les details, plusieurs etudiants ont ete arretes de vols pendant la duree de re-demande de ladite lettre... Il semblerait que la FAA associe la validite de la license JAA avec cette lettre d'authenticite.

J'ai eu la meme reaction que toi la premiere fois que j'ai ete confronte au probleme, et du moins dans la jurisdiction du FSDO de SAN, ils sont tres clairs sur ce point. Pas de vols avec license FAA basee sur license etrangere si la lettre d'authenticite a expire...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message