Ingénieur naviguant d'essais

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

Night_Hawk a écrit :J'ai fait ma formation à Bristol Aviation School. Par contre, ce type de qualification est très cher. J'ai pu le faire après avoir économiser 4 ans et demander un Fongécif. La formation est de l'ordre de 25000-30000euros.

Pour les écoles en Angleterre, je ne sais pas. En revanche, il doit exister des échanges entre les écoles françaises et les universités anglaises. Il faudrait te renseigner à ce sujet directement avec les écoles pour savoir s'ils ont ce type de programme... Cela débouche souvent sur un double diplôme d'ingé d'ailleurs, en faisant 1 et demi dans chaque.

Sinon, comme mis plus haut, à Cranfield, tu as plusieurs mastères:

http://www.cranfield.ac.uk/aerospace/ed ... 26551.html

;)
Ok merci beaucoup.

Par contre je pense qu'il serait mieux de faire un mastère en Angleterre plutôt que la moitié de l'école d'ingé.
Oh moins en faisant l'école d'ingé en France je suis sûr d'avoir mon diplôme d'ingénieur avec toutes les connaissances nécessaires. Parce que je ne suis pas sûr de tout acquérir comme il faut en Angleterre à cause de la langue. Non ?

Merci beaucoup, tes informations me sont précieuses.
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

A mon avis, tu n'auras pas de pb à tout acquérir en Angleterre même pour l'école d'ingé/université suivie là-bas. Au début, ce sera peut-être dur, mais tu vas t'y faire. Ce n'est pas des cours de Shakespeare que tu auras, mais très techniques. Les explications te paraîtront parfois ardues, voire incompréhensibles par moment, mais s'y tu t'accroches, il n'y auras pas de pb. Évidemment, cela nécessite plus de travail que si tu es France, ça c'est certain.
L'an en plus après l'école d'ingé, ça peut paraître la bonne solution effectivement dans ce cas, mais ça fait toujours une année sup' avant de commencer à travailler... bon, c'est pas la mer à boire non plus.

Comme le dit Chuck_73, le planeur, pour commencer, revient à bien moins cher. D'autre part, quand tu commences à faire de l'avion/planeur en étant jeune, tu peux avoir des bourses après avoir passé l'examen thérorique, puis aussi après la pratique (lâcher, Brevet de Base, PPL...). Mais il faut avoir moins de 21 ans, je crois, pour avoir les bourses de la FFA. Dès fois, les régions attribuent des bourses pour les jeunes de moins de 25 ans aussi et les clubs, des coups de pouces... mais pas tous.

N'hésite pas à aller voir les clubs autour effectivement pour plus de renseignements. C'est sûr qu'en Prépa, par contre, c'est un peu chaud. Mais en école d'ingé, après, t'aura le temps ;)

Bon courage!
Auteur du sujet
soup46
Copilote posteur

Message par soup46 »

Night_Hawk a écrit :A mon avis, tu n'auras pas de pb à tout acquérir en Angleterre même pour l'école d'ingé/université suivie là-bas. Au début, ce sera peut-être dur, mais tu vas t'y faire. Ce n'est pas des cours de Shakespeare que tu auras, mais très techniques. Les explications te paraîtront parfois ardues, voire incompréhensibles par moment, mais s'y tu t'accroches, il n'y auras pas de pb. Évidemment, cela nécessite plus de travail que si tu es France, ça c'est certain.
L'an en plus après l'école d'ingé, ça peut paraître la bonne solution effectivement dans ce cas, mais ça fait toujours une année sup' avant de commencer à travailler... bon, c'est pas la mer à boire non plus.

Comme le dit Chuck_73, le planeur, pour commencer, revient à bien moins cher. D'autre part, quand tu commences à faire de l'avion/planeur en étant jeune, tu peux avoir des bourses après avoir passé l'examen thérorique, puis aussi après la pratique (lâcher, Brevet de Base, PPL...). Mais il faut avoir moins de 21 ans, je crois, pour avoir les bourses de la FFA. Dès fois, les régions attribuent des bourses pour les jeunes de moins de 25 ans aussi et les clubs, des coups de pouces... mais pas tous.

N'hésite pas à aller voir les clubs autour effectivement pour plus de renseignements. C'est sûr qu'en Prépa, par contre, c'est un peu chaud. Mais en école d'ingé, après, t'aura le temps ;)

Bon courage!
Je crois que dans la plupart des écoles d'ingé aéronautique comme l'ENAC, l'ENSMA .. on peut faire la 3ème année à Cranfield par exemple non ?

Merci
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Je mets ce poste, réponse a un MP, mais qui peut interesser...

A ma connaissance, la chasse n'est pas obligatoire dans les conditions pré-requises, mais il y a de fortes chances que ce soit un critère de sélection pour la section pilote. Regarde le lien suivant, tu auras plus de détails sur la formation:

http://www.epner.defense.gouv.fr/programme-avion

En effet, il y a tout type d'avions (Mirage 2000 par exemple...). Le mieux est encore de poser directement les questions auprès de l'EPNER (voir contacts en bas de la page du lien).

Il faut savoir que l'EPNER doit valider ta candidature qui doit elle-même être présentée par la boite dans laquelle tu bosses. A ma connaissance, seuls les constructeurs ou l'Armée ont besoin de pilotes et ingés d'essais... En France, a part Airbus, ATR, Dassault, Eurocopter et l'Armée, je ne vois pas qui d'autres pourraient te proposer.

C'est quand même, un milieu très restreint (voir la promo de cette année...):
http://www.epner.defense.gouv.fr/actualit%C3%A9-1
Night_Hawk
Elève-pilote posteur

Message par Night_Hawk »

Je crois que dans la plupart des écoles d'ingé aéronautique comme l'ENAC, l'ENSMA .. on peut faire la 3ème année à Cranfield par exemple non ?

Merci
C'est tout a fait possible mais je n'en suis pas certain. N'hesite pas a les contacter, ils sauront rapidement te dire.[/quote]
Répondre