1ère Promo OSC Pilote, St Cyr Février 2009

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Je suis pressé d' être hihi
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

D' être quoi ?
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Calliope a écrit :Est-ce que quelqu'un peut nous dire les unités et les appareils qui vous ont été proposés pour votre première affectation ?
Qu'est-ce qui est parti en premier ?
Des échecs en formation ? A quel moment ?
Merci
- "Les unités ?"

=> Pau / Phals / Etain ... évidemment ! Les 3 seuls RHC !

- "Ce qui part en premier ?"

=> Cela dépend des stages !

- "Des échecs en formation ? A quel moment ?"

=> En phase sol et en phase vol. Proportionnellement il y en a bien moins en phase sol (qu'un travail sérieux permet de réussir sans casse) qu'en phase vol. Les "base 1 / base 2 et campagne" sont le plus souvent juges de paix mais on a vu des stagiaires quitter la formation en dernière semaine de phase vol ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Pourquoi ya des échecs ? Manque de travail ou ils arrivent pas a suivre le rythme ?
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

En phase sol c'est clairement un manque de boulot .
En vol les raisons sont variées et souvent se combinent : stress , lacunes en théorie , manque de dissociation (souvent lié au stress) , attitude dangereuse ou contraire au vol ...

Mais il faut tout de même relativiser, le taux d'échec à Dax est minime mais il existe quand même . Pour info dans ma promo on est rentré à 17 et sortis à 17 ya pas si longtemps de ca ! ;)
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Tu as des conseils pour les nouveaux ? et des anecdotes aussi
Avatar du membre
Ric@rdo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2011, 18:58

Message par Ric@rdo »

Bonne chance a ceux qui integreront. Juste un dernier conseil, la houpette du cyrard faut oublie, et non le sous off n'est pas le cancer de l'armee; juste sa cheville ouvriere.
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

ca veut dire quoi ca
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

zaius a écrit :ca veut dire quoi ca
Cela signifie qu'en dépit du graton sur ta poitrine, il faut arriver à Dax avec l'état d'esprit des sous-officiers que le contrat OSCP remplace. Il ne s'agit pas de renier ce nouveau statut ni cracher sur la condition d'officier qu'il faut assumer mais ne pas manquer de discernement concernant son positionnement au sein de l'institution.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Officier est un état que tu sois d'origine St. Cyr ou autre. Il faut quand même penser qu'un lieutenant ou un capitaine perçu par les extérieurs (civils, autres armées, ou encore alliés) est tel perçu comme tel. Et non comme un officier au rabais.
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Monitor a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi. Officier est un état que tu sois d'origine St. Cyr ou autre. Il faut quand même penser qu'un lieutenant ou un capitaine perçu par les extérieurs (civils, autres armées, ou encore alliés) est tel perçu comme tel. Et non comme un officier au rabais.
:jap: Il me semble que nous sommes d'accord ! cf :
Il ne s'agit pas de renier ce nouveau statut ni cracher sur la condition d'officier qu'il faut assumer
Simplement au sein de l'institution un OSCP n'est pas un IA ni un Cyrard autant que ce soit clair ... les promotions s'appellent d'ailleurs toujours PH, pas OPH ! Et les OSCP au niveau fonction si je ne m'abuse remplacent les sous-off.

Mais je suis bien d'accord, à nous de faire vivre ce statut, de participer et de créer des traditions promotions ... et de saluer major et juteux-chef ...
Je ne crache pas sur ce statut, au contraire, je l'assume et en suis fier maintenant il convient de ne pas non plus comme j'ai pu le constater chez certains de véhiculer d'illusions. Un OSCP n'a pas la même destination qu'un officier d'active ... (et entre nous, je préfère de loin rester au contact jusqu'à la fin de ma carrière - si j'arrive à sortir de DAx ;) -)
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

et de saluer major et juteux-chef ...
A Dax, la position des Aspirants est celle d'élève... donc saluer Major et ADC me semble logique non ?

En plus si j'ai bien compris, les Aspirants sont E(lèves) OSCP pendant 4 ans ...

Vous aurez bien le temps de vous faire saluer ...
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Monitor a écrit :
et de saluer major et juteux-chef ...
A Dax, la position des Aspirants est celle d'élève... donc saluer Major et ADC me semble logique non ?

En plus si j'ai bien compris, les Aspirants sont E(lèves) OSCP pendant 4 ans ...

Vous aurez bien le temps de vous faire saluer ...
Oui, c'est bien logique pour ma pomme ... mais pour d'aucun, cela n'est pas forcément de mise alors, je me répète afin d'éviter les impairs avec futures promotions ... aspirant c'est un alpha ... ni plus ni moins.

Les aspirants sont élèves jusqu'à ce que le dernier de leur promotion termine le Luc en Provence. Peu ou prou 4 années en effet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Calliope a écrit :Est-ce que quelqu'un peut nous dire les unités et les appareils qui vous ont été proposés pour votre première affectation ?
Qu'est-ce qui est parti en premier ?
Des échecs en formation ? A quel moment ?
Merci
Je ne suis pas de la promo mais je vais te répondre.
C'est intéressant comme info pour éclairer les prochains.

2 Puma / 2 Tigre / 2 Gazelle à Phalz

2 Puma / 2 Tigre / 2 Gazelle à Pau

3 Puma / 3 Gazelle à Etain

pour 18 mecs...

Puma parti en premiers. Tigre à partir de la 6ème place... (la gueule)
1 seul échec en Base 2 pour la promo.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Merci pour ces informations.
Tu sais si le Tigre est déjà à Phalsbourg ?
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoméoJuliette
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34

Message par RoméoJuliette »

Non, loin de là...

C'est le Tigre HAD (prévu pour tirer le Hellfire) qui doit arriver à Phalz. Donc tant que celui-ci n'est pas déclaré OPS, il n'y sera pas envoyé.
Autant dire que c'est pour dans un an minimum ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message