Pilote Daltonien

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

minioim a écrit : pour les sarcasmes, quand je vois que certains sont prêt à niveler par le bas, je peux me les permettre... parce que sous entendre que si un pays a des normes plus basses, on peut, voire on DEVRAIT faire pareil, j'appelle ça niveller par le bas. et ça n'a jamais été synonime de succès.
Mais ça veut dire quoi des normes plus basses ? Qu'il faut des bioman dans les cockpits ?!?
Les normes concernant la myopie sont devenues moins exigeante ces dernières années en France. C'est ce que tu appelles niveler par le bas ? Selon toi, c'est une erreur car le métier de pilote devrait être interdit aux porteurs de lunettes ? Perso, je ne le pense pas. Bien sûr, certains réussiront à démontrer que dans certaines situation, le port de lunettes peut-être gênant et que cela nuit à la sécurité. C'est toujours facile dans ce sens...
Vois-tu où je veux en venir ?

Soeren
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

@ "le chat blanc"

je le lirais dans la semaine ce texte qui a l'air interessant. ;)

@ Soeren

je ne pense pas que la comparaison avec les porteurs de lunnettes soit possible. j'en porte (et je suis ravi que la réglementation soit changée) mais il y a une sérieuse difference: un porteur de lunette doit récupérer une vue parfaite avec ses lunettes (c'est ce qui est demandé) si c'est le cas, il est apte. a partir de là qu'elle difference sur le plan opérationel entre un porteur de lunette et quelqu'un qui voit bien naturellement? aucune. le seul risque c'est que les lunnettes tombent. mais pour ça il faudrait un fort facteur de charge, et encore... je fais du TaeKwonDo avec les miennes (coup de pieds retournés compris, où il s'agit de tourner très vite sur soit même donc les lunettes auraient tendances à partir) et les seules fois où je les perd c'est quand je reçois un coup de pied au visage.

si jamais on trouve un moyen pour que les daltoniens récupèrent une vue parfaite, je serais parfaitement d'accord pour les voir dans un cockpit et n'y verrait aucune objection!

sauf qu'a ma connaissance, ça n'existe pas.

mais je le répète encore une fois... ce qui me gène ici n'est pas le daltonisme léger, mais le fait de mentir sur des critères médicaux! voire même de mentir tout court...
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

pourquoi ne peut on pas avoir de déragation "vol de jour uniquement" comme au canada par exemple ?
clement54
Elève-pilote posteur

daltonisme

Message par clement54 »

Tout d abord je tiens a remercier BB747 qui au vu des messages postés n a qu une volonté d informer les personnes qui vivent pour voler !!! perso je suis dans le meme cas que lui sauf que je n ai pas encore passe ma class1 car trop de personnes m ont dit de laisser tomber car c etait impossible ....
Je crois savoir qu en AUSTRALIE des pilotes daltoniens sont en droit d etre pilote pro !!! je ne suis pas medecin c vrai mais je passe ma licence privé et je vois bien que je n ai aucun handicap pour piloter.. ce n est finalement qu un texte de loi francais qui dit qu il est interdit aux daltoniens de piloter mais il ne faut pas se tromper ca ne veut pas dire que l on en est pas capable .... Pour tous ceux qui ont denigrés BB747 je vous invite a bien vous informer avant de poster des messages aussi virulents a son propos.. C est un passionné d aviation qui a passé les testes comme vous et qui les a reussi (je ne crois pas qu on puisse tricher face a un medecin du cempn) Il a raison de poster ce genre de mail pour faire la rectification une fois pour toute ::

Daltonisme est une mauvaise perception des couleurs...ce qui signifie plantage inéluctable aux tables d ishiara mais pas handicape pour piloter

Pour ma part je commence a y croire et apres ma licence privé je passerai ma class 1 francaise et si je suis jugé inapte je tenterai la class 1 americaine australienne ou tout ce qu il faudra pour pouvoir en faire mon metier... Si d autres personnes sont dans mon cas ou peuvent m aider ou me renseigner n hesitez pas ! Bon vol a tous !!!!!!!
Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

hey, sacré polémique...

juste pour rajouter ma pièce j'ai ma classe 1entre temps avant mon renouvellement j'ai eu une opération bénigne lors de mon renouvellement je savais pas ou cocher ce "problème" j'ai attendu de voir le médecin chef et lui en parler sans remplir le formulaire ça c'est résumeé à 1 question : tout va bien à présent? pas de souci voir dossier médicale ci-joint! réponse du Doc: si le suivi est bon pas de raison de l'inscrire (pas même regarder le dossier en question)
moralité ne pas chercher à s'auto flageller il y à des normes soit il faut les respecter mais s'y soumettre sans chercher à les faire évoluer ou ne pas essayer de les atteindre Bof
Je ne vois pas comment tricher à cet examen mis à part si tu prends des pilules de ..... pour fausser le dépistage de substance, pour le reste il y a le renouvellement qui est la pour apporter le suivi et le RENOUVELLEMENT à ne pas oublier c'est la sanction bonne ou mauvaise!

Nice pour ta classe 1 BB747

si il y a une polémique c'est qu'il y a malentendu certain prenne ca comme du bachotage.... ce qui pour moi peut s'apparenter à des seances d'orthoptistes ou autres choses tu ne t'es pas amuser à apprendre toutes les tablettes?)

Kenz pour ta réponse je ne pense pas sachant qu'il ne demande pas si tu as une classe 2, tu passeras une visite d'admission le plus simple est de les appeler tu auras une reponse claire et directe.
Auteur du sujet
BB747
Elève-pilote posteur

Message par BB747 »

Clement54 et Tyrese, merci pour votre soutien ! Vous avez compris le message que je voulais faire passer ! Je le répète encore une fois, pour tous ceux qui pensent qu'ils sont foutu ou qu'on décourage à l'avance sans même chercher à comprendre, IL FAUT GARDER ESPOIR quoi qu'il arrive tant que le sentence n'est pas tombé ! Et même dans le cas ou il y a une inaptitude lors de la première visite, RIEN est définitif !!! Les dérogations sont là pour rendre le rêve toujours accessible même si ça demande de se battre un petit peu pour l'obtenir !
Alors à vous tous pilotes (ou pas) Daltoniens, tout est encore possible tant que vous n'aurez pas été torturé au cempn par la lanterne et l'anomaloscope et jugé INAPTE à plusieurs reprises malgré les demandes de dérogations !
Portez vous bien !
clement54
Elève-pilote posteur

daltonisme

Message par clement54 »

et si on est jugé inapte en france quelle est la meilleur formule selon vous pour devenir pro ?
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Tout dépend de l'inaptitude, sinon au UK c'est plus souple !
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

bonsoir, tout le monde

J'ai lu les messages précédents mais en ce qui concerne le militaire, pouvez vous m'aidez?
merci

a++
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

nikonblaze a écrit :bonsoir, tout le monde

J'ai lu les messages précédents mais en ce qui concerne le militaire, pouvez vous m'aidez?
merci

a++
Salut,

Si tu veux faire pilote militaire (que ce soit hélico, transport, chasse), une mauvaise vision des couleurs entraîne l'inaptitude.
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote="Nolan"][quote="nikonblaze"]bonsoir, tout le monde

merci

a++[/quote]
Salut,

Si tu veux faire pilote militaire (que ce soit hélico, transport, chasse), une mauvaise vision des couleurs entraîne l'inaptitude.[/quote]

Méme si on voit les 4 couleurs aéronautiques et le papi?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

nikonblaze a écrit :Méme si on voit les 4 couleurs aéronautiques et le papi?
Oui, faut voir les tables d'Ishihara
clement54
Elève-pilote posteur

rep

Message par clement54 »

je sais qu il font passer la lanterne a un angle plus petit que ds le civil...cela voudrait il dire que si echec il y a aux tables il font qd mem passer la lanterne en (test de rattrapage) ?? a creuser mais qui c est, je serais toi j irai quand meme, moi j ai annulé au dernier moment mes tests de selection a bretigny a cause de mon daltonisme et le pire c est que je ne saurais jamais le resultat, surement refoulé comme pilote de chasse mais peut etre pris comme co pilote navignant...

Pour ma part si je choisi les UK pour une visite medicale civile classe 1, me permet elle d avoir ensuite la classe 1 francaise ? sans repasser les test ? ou suis je contraint de partir faire ma formation la bas... trouver un travail la bas....ect merci de vos rep
clement54
Elève-pilote posteur

pilote et daltonisme vive l australie

Message par clement54 »

pour ceux qui souhaitent plus de precisions sur le daltonisme et l aviation !!

http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation ... tml#author

:)
patoon
Pax du forum

Re: Pilote Daltonien

Message par patoon »

Bonjour, mon fils a une daltonie legere, depuis l'age de 6 ans, il veut devenir pilote...merci pour ce témoignage, je vais suivre vos conseils...en avez vous d'autres...Merci
BB747 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je viens faire part de ma visite classe 1 au cpempn de percy qui s'est déroulé de 1er aout ou j'ai reçu mon aptitude.
Pour commencer je suis daltonien, j'ai decouvert cette anomalie tres jeune quand un ophtalmo essayait désespérément de me faire lire des numéros sur les planches d'ishihara et autres. Il y a un an lors d'une visite cher l'ophtalmo j'ai demandé qu'il me face lire les planches d'ishihara pour savoir si mon daltonisme avait évolué et le résultat était pas térrible , seulement 2 bonnes sur plus d'une dizaines !! Alors ce jour là j'ai cru voir mon reve de pilote s'envoler à tout jamais car il m'avait dit qui'il y avait de tres grande chances que ce soit foutu d'avance pour la classe 1 ! Mais ne me laissant pas abattre j'ai décidé d'aller voir sur internet si il y avait ces fameuses planches d'ishihara et bingo je trouve un site ou toutes les planches y sont ! pendant des jours et des jours je n'est cessé de les regarder et des les faire avec mes amis pour qu'ils me montre mes erreurs , car apres m'avoir dit le chiffre j'étais en mesure de le distinguer . A force d'entrainement j'etais capable de maniere autonome d'en trouver les 3/4 a une vitesse tout a fait convenable.
Il y a 3 semaines je passais ma classe 1 en ayant pris soin la veille de bien relire toutes les planches de couleurs sur internet et ça à porté ses fruits car lorsque je me suis retrouvé nez a nez avec ces planches de couleurs, je n'est fais que 2 fautes sur 7 ou 8 planches ce qui ma donné le droit de passer le test de la lanterne de beyne. Ce teste est trés embigu sur deux couleurs en particulier, le vert et le blanc cassé qui sont vraiment pas facile a distigué. Sur un mal entendu j'ai fais des erreurs avec ces deux couleurs ce qui m'a amené a un autre test, celui de l'anomaloscope qui est pour le coup tres ambigu ! La réussite a ce test m'a permis de repasser la lanterne de beyne une derniere fois et là aucune erreurs de faite sur deux séries.
Conclusion Apte classe 1.

Pour ceux qui veulent plus de précisions sur ces tests surtout n'hésitez pas à me poser toutes vos questions, je vous réponderais le plus précisément possible.

A bientot
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Je viens de recevoir les résultats de mon passage devant la lanterne de Beynes, qui me vaut un "VFR de jour uniquement" en classe 2, inapte classe 1.

3 passages devant le lanterne, seul le 3ème est complétement réussi. Petites erreurs sur les deux premiers passages.

Hors les JAR-FCL 3 ne parlent pas d'un nombre de tentatives. C'est soit bon, soit pas bon. Dans ce cas pourquoi passer trois fois le test de la lanterne si de toutes façons il faut 100% de réussite à chaque passage ? On va nous déclarer daltonien mineur, mais inapte classe 1. La belle jambe ... :tss:
PPL(A)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Va aux states, achète-toi un bouquin Ishiara et entraîne tes yeux, passe tes licences FAA, et puis basta 8)
sophie319
Elève-pilote posteur

Message par sophie319 »

Il éxiste quelques opticiens en France qui proposent des verres correcteurs qui permettent de corriger la vision des couleurs avec un sans faute au test d'ishihara!
Renseignez vous sur vision des couleurs . com ils vous redirigeront vers des opticiens agréés!
Par contre pas possible de les utiliser la nuit!
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Je ne vois aucun produit miracle sur ce site (très lent dans ses menus ...). De plus le daltonisme est incorrigible. Je serai curieux d'en savoir plus.

Et même si ces fameuses lunettes existent (est ce prouve médicalement ?), vous vous voyez au CEMPN avec elles sur le nez alors que d'habitude vous n'en portez pas ?
PPL(A)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

C'est simplement des verres teintés, en gros c'est de la triche, et c'est marqué dans les normes que c'est interdit. Logique, ça change les couleurs, ça permet pas de les voir...
La seule possibilité de "guérir" le daltonisme dans les prochaines années (compter en dizaines d'années je pense plutôt), c'est la thérapie génique. En plus ça marche vraiment : ça a été testé sur un singe daltonien et après il voyait les couleurs manquantes.
Répondre