Rassurez moi!
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetaeroreve
- Copilote posteur
Rassurez moi!
Bonjour
C'est souvent ça?
Je ne pilote pas encore mais je vole souvent avec un pote et je viens de decouvrir cette video et je suis impressionné!
Fabrice
C'est souvent ça?
Je ne pilote pas encore mais je vole souvent avec un pote et je viens de decouvrir cette video et je suis impressionné!
Fabrice
Plusieurs dizaines de milliers même ... sujet déjà débattu ailleurs, statistiquement on a (beaucoup) plus de "chance" de mourir d'un accident d'avion de tourisme que d'un accident de la route (du moins sur les routes françaises). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas voler, juste qu'il ne faut pas se voiler la face et tout faire pour réduire le risque.hip3rion a écrit :Et on doit pas être loin de milliers et de milliers de morts sur la route par jour dans le mondeCela dit, on ne doit pas être loin de 5 crash par jour si on considère l'aviation générale dans le monde ... peut être même plus que 5 ...
-
Auteur du sujetaeroreve
- Copilote posteur
Bonjourdonalir a écrit :Si que le parachute sur l'avion c'est la grande classe!!!Nolan a écrit :Elle revient souvent cette vidéo, et je crois qu'on a déjà débattu dessus (enfin, y'a pas grand chose à dire)
Est ce qu'un jour ont pourrai voir cela sur nos petits avions? ( parachute)
ça sauverai des vies, mais il parait que c'est courant dans le milieu des ULM
Fabrice
Pas facile de réellement envisager les dégâts liés au câble (seulement sur l'hélice ?) et les capacités de vol de l'ULM du film. Et même si il est vrai que les parachutes sur les machines sont susceptibles de sauver des vies, cette vidéo m'amène à une réflexion :
Un avion (et encore plus un ULM) est capable de se poser sans moteur. Cela fait même partie de la formation de base du pilote. Le parachute n'est-il pas dans certain cas une solution de facilité issue d'une décision immédiate alors qu'un poser sans moteur aurait pu (?) épargner à l'avion un choc quand même violent avec le sol ?
Je n'ai pas la réponse.
Et comme ce n'est pas demain que je me retrouverais au commande d'un Cirrus, je vais encore travailler mes exercices de poser en campagne ...
Un avion (et encore plus un ULM) est capable de se poser sans moteur. Cela fait même partie de la formation de base du pilote. Le parachute n'est-il pas dans certain cas une solution de facilité issue d'une décision immédiate alors qu'un poser sans moteur aurait pu (?) épargner à l'avion un choc quand même violent avec le sol ?
Je n'ai pas la réponse.
Et comme ce n'est pas demain que je me retrouverais au commande d'un Cirrus, je vais encore travailler mes exercices de poser en campagne ...
-
- Chef de secteur posteur
Je pense qu'un vrai attero d'urgence en campagne n'est pas tel qu'on le décrirait en théorie, je veux dire par là que déjà t'es pas sûr d'avoir une surface posable aux alentours (un avion ça se pose pas n'importe où non plus), et ensuite il faut prendre en compte le stress généré par ce genre de situation inhabituelle. Il vaut mieux alors sauver ta vie et casser l'avion que tenter de récupérer l'avion au risque de te faire très mal.zéphirin a écrit :Pas facile de réellement envisager les dégâts liés au câble (seulement sur l'hélice ?) et les capacités de vol de l'ULM du film. Et même si il est vrai que les parachutes sur les machines sont susceptibles de sauver des vies, cette vidéo m'amène à une réflexion :
Je n'ai pas la réponse.
"Un pilote déclenche le parachute de son Cirrus SR20. 2 personnes sauvées"aeroreve a écrit :Bonjourdonalir a écrit :Si que le parachute sur l'avion c'est la grande classe!!!Nolan a écrit :Elle revient souvent cette vidéo, et je crois qu'on a déjà débattu dessus (enfin, y'a pas grand chose à dire)
Est ce qu'un jour ont pourrai voir cela sur nos petits avions? ( parachute)
ça sauverai des vies, mais il parait que c'est courant dans le milieu des ULM
Fabrice
http://www.aero-blog.com/un-pilote-decl ... s-399.html
-
- Copilote posteur
Le parachute est courant sur les ULM et même obligatoire sur les ULM en Allemagne portant ainsi la MTOW autorisée à 472,5kg...
Il a déjà sauvé pas mal de vies.
Mais, lors de ma formation, qui remonte déjà à un certain temps, mon instructeur me disait toujours :
Ne tires le parachute que lorsque c'est ça ou la mort.
En résumé, tant que t'es pas certain que tu vas mourir, ne tires surtout pas le parachute car il y a déjà eu des morts à cause de celui-ci.
En cas de panne moteur, ne surtout pas tirer le parachute, idem si feu moteur, passager malade ou panne d'instruments...
Il ne faudrait donc tirer le parachute que si l'on perd une aile ou une dérive...
Il a déjà sauvé pas mal de vies.
Mais, lors de ma formation, qui remonte déjà à un certain temps, mon instructeur me disait toujours :
Ne tires le parachute que lorsque c'est ça ou la mort.
En résumé, tant que t'es pas certain que tu vas mourir, ne tires surtout pas le parachute car il y a déjà eu des morts à cause de celui-ci.
En cas de panne moteur, ne surtout pas tirer le parachute, idem si feu moteur, passager malade ou panne d'instruments...
Il ne faudrait donc tirer le parachute que si l'on perd une aile ou une dérive...
-
- Chef de secteur posteur
Mouais, ça me fait penser à ceux qui ne mettent pas la ceinture parce qu'elle a déjà tué des gens.rotaxpower a écrit : Ne tires le parachute que lorsque c'est ça ou la mort.
Je pense que si tu es certain que c'est le parachute ou la mort, c'est qu'il est déjà trop tard.
On peut toujours ergoter sur la décision de tirer le parachute alors qu'il aurait "suffit" d'un posé en campagne sans moteur, mais la seule bonne décision est celle qui sauve, nous ne sommes pas formés pour jouer les héros. Le pilote a sauvé sa vie dans une situation difficile à jauger (il n'y aucun moyen de connaitre les dégâts réels suite à une collision), assurément, c'était très sage.
Sur Cirrus (je ne sais pas pour les autres, mais on peut penser que c'est pareil), le train absorbe l'énergie du choc. Le parachute est étudié pour amener l'avion au sol sur son train.
C'est pourquoi il est déconseillé de tirer le parachute au dessus de l'eau : en l'absence d'amortissement du au train, il y a risque de blessures graves.
Claude
C'est pourquoi il est déconseillé de tirer le parachute au dessus de l'eau : en l'absence d'amortissement du au train, il y a risque de blessures graves.
Claude