Test pratique PPL très bientôt

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
GabMinden
Elève-pilote posteur

Test pratique PPL très bientôt

Message par GabMinden »

La question a du déjà être traitée souvent...
J'ai le test la semaine prochaine. 80 HV. M'estime bien préparé, toutes les nav faites, un test à blanc ok, une révision de la mania. en dernier vol etc ...
Retour d'expérience et conseils de dernière minute pour bien réussir ?

PS

Rarement des retours d'expérience de pilote ayant raté le PPL : Le cas n'existe pas ?
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Perso : bonne nuit de sommeil, manger correctement le matin (ni trop lourd ni trop léger) et partir sans vouloir en faire trop. L'examinateur est là pour voir si tu sais appliquer des règles et te servir d'un avion à titre de loisir (mais aussi dans des situations d'urgences).

Le premier matin j'ai décidé d'annuler le vol pour cause météo, mais il m'a dit qu'on aurait pu partir quand même. Du coup le lendemain on a pu partir avec de meilleurs conditions. Pas hésiter à dire non si tu ne le sens pas même si lui à l'air de te faire comprendre que ça passe !

Pour moi ça s'est bien passé mais ça a été un des vols les plus fatigants que j'ai fait de mes 47H précédentes ! (vers la fin de l'épreuve, au déroutement, j'ai faillit me tromper entre l'est et l'ouest sur la carte avec le stress/fatigue :oops: )

Voilà pour mon expérience à moi.
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

Pour moi, je me suis perdu mais je m'en suis sortie quand meme^^
Donc si il te demande ou tu es ne dis pas que tu penses etre la ou la.
Et ne pas hésiter a contacter le moindre controle si tu as un doute sur ta position

bonne chance !!!
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

J'étais "perdu" aussi pendant le déroutement, mais j'avais 2 VOR a dispo, du coup à la question "où on est ?" je lui ai demandé 1min et j'ai pu lui répondre après, ça n'est pas pénalisant. L'essentiel c'est de savoir trouver ta position et demander si vraiment t'es paumé
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Je l'ai déja dit, mais y a un truc qui m'avait bien aidé :
La veille de ton test, ouvre google earth et fais le trajet prévu en cherchant un max de bon repère, regarde bien tous les terrains où tu es susceptible d'être dérouté.
CPL - IR SE
Image
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: Test pratique PPL très bientôt

Message par Air France One »

GabMinden a écrit :J'ai le test la semaine prochaine. 80 HV. M'estime bien préparé, toutes les nav faites, un test à blanc ok, une révision de la mania. en dernier vol etc ...
En principe si tu es présenté au test, c'est que le FI te juge prêt. Relax et tout se passera bien.
En vrac...
Bien dormir la nuit précédente, préparer son briefing (avoir un log propre et arriver avec les documents de perfo et le dossier météo prêts, histoire de ne pas se mettre la pression sur place), être au point sur la théorie incontournable, connaître son avion.

Le déroutement intervient sur la seconde branche en principe, donc on peut s'attendre à la destination ou du moins écarter la plupart des terrains pour n'en retenir que quelques uns. Tu peux te préparer à l'aide d'une carte et d'un rapporteur chez toi, en déroulant ta check-list déroutement pour ne pas trop hésiter quand tu devras réellement te dérouter (personne ne coupe à l'exercice le jour J).
Rarement des retours d'expérience de pilote ayant raté le PPL : Le cas n'existe pas ?

Je pense que c'est rare (sauf erreur rédhibitoire type emplafonner une ZIT), bien souvent les échecs sont dûs à une faiblesse dans l'une des sections de l'examen (tu devras alors juste repasser cette partie avec un FE). A priori tu auras toujours droit à une (ou plusieurs) tentatives - pour la panne en campagne par exemple - mais il faut démontrer que l'on est maître de son avion et qu'il reste sous contrôle tout au long du vol. Bref je le redis : relax et tout ira comme sur des roulettes.

Bonne chance.
Nono78
Elève-pilote posteur

Message par Nono78 »

Je crois que tous les conseils ont été dit, ou presque, mais je rajoute mon expérience, ayant eu mon PPL début juillet, histoire de te la faire partager: à toi de voir si deux ou trois trucs si dessous peuvent t'être utiles ou non.

Histoire de me détendre, la veille de l'examen, je suis allé faire un petit local de 30 minutes. Cela permet de se décontracter et, même si on n'est pas forcément content de soi à la fin de la séance, pression de l'examen oblige, on reprend "la main". En même temps, en faisant cela la veille au soir de l'examen, cela m'a permis de faire le plein, de nettoyer l'avion, et de le ranger en dernier dans le hangar. Bref, tout ce qu'il faut pour sortir l'avion en premier le lendemain matin, propre et dispo, ce qui enlève du stress inutile.

Ensuite, le plus dur, c'est de bien se reposer (plus facile à dire qu'à faire car l'on ne pense qu'à l'examen, bien sûr). Car l'examen dure entre 2h30 et 3h, à faire des exercices, à être observé (plus ou moins directement, selon la pédagogie et l'expérience du FE), ce qui fait qu'à la fin, tu es cramé physiquement et psychologiquement. En lisant les posts sur le forum, j'avais trouvé un truc sympa: avant d'attaquer la mania, et après la nav' initiale, tu vas te poser quelque part: profites en pour te détendre, et prendre un petit encas à base de glucides histoire de redonner un coup de boost à ton moteur (barre chocolaté, ....du sucre quoi). Généralement, c'est même le FE qui te propose de te détendre.

Enfin, un truc tout bête. Comme pour un entretien d'embauche où les 5 premières minutes sont déterminantes (sinon, après tu rames pour "rattraper"), le briefing donne rapidement une image de toi au FE qui, rappelons le, ne te connait pas (contrairement à ton instructeur). Bref, il ne sait pas si tu es serieux ou pas, si tu fais attention à la sécurité ou pas, si tu connais la réglementation ou pas (tout le monde peut bachoter comme un malade son theorique sans avoir compris grand chose),..... Il faut donc que tu te montres apte à être commandant de bord. Ce qui veut dire préparation de toute la doc avant son arrivée (météo, tes papiers, papiers de l'avion, cartes VAC et autres...), que tu connais ton avion et ses limites (max vent de travers,.....et si, tu ne les connais pas, que tu saches où les trouver. Cela risque de pas être top si le candidat "découvre" le manuel de vol le jour de l'examen,...).

En résumé, je dirai qu'il faut, préparer le briefing et bien se reposer. Le stress est normal mais, sache que les échecs sont rares et que ton FI engage aussi indirectement sa réputation en te présentant à l'examen: donc, s'il se présente , c'est qu'il est sûr que tu es prêt et pour l'examen et SURTOUT pour voler ensuite seul en sécurité. L'examen n'est pas une fin en soi, juste un premier passage obligatoire.

Après coup, et je sais que c'est trop facile de dire cela, mais tu auras vécu cet examen comme une leçon supplémentaire: à ce titre, j'ai trouvé le debriefing de mon FE super intéressant.

Bonne chance

Nono

PS: deux liens vers des docs que j'ai utilisé pour mon test, tous les 2 très bien faits je trouve (merci aux auteurs au passage)

http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/Preparation%20Epreuve%20Pratique%20PPL.pdf
http://acprovenceaviation.free.fr/Briefing_Test_PPL.pdf
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Nono78 a écrit : prendre un petit encas à base de glucides histoire de redonner un coup de boost à ton moteur (barre chocolaté, ....du sucre quoi).
Je plussoie, l'exam est très long et plus stressant que le test blanc.
Un peu d'eau et un petit morceau à manger dès que tu en as l'occasion (dans l'idéal au milieu du test), c'est un bon plan.

Pour le reste, normalement, tu es déjà prêt.
Auteur du sujet
GabMinden
Elève-pilote posteur

Merci

Message par GabMinden »

Merci pour les conseils et info diverses.
Vous avez porté chance
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Je vais suivre tes traces le 16 aout après 71h de vol...
Comment ça c'est passé ?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Félicitations et bons vols !!! :pekin:
Nono78
Elève-pilote posteur

Message par Nono78 »

Félicitations !!!

Et tu verras, les premiers vols avec PAX (je suis en plein dans cette étape), c'est excellent !!!
Répondre