Sélection Jetairfly Belgium (Zaventem)
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
- Chef pilote posteur
Je comprend mieux maintenant ...FIGATELLIX a écrit :A noter que jetair fait des sélections "d'astronautes"........
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
-
- Copilote posteur
Première étape de la sélection aujourd'hui...La dame vient de m'appeler pour me dire que je suis sélectionné pour la deuxième étape (la troisième étape étant le simu).
Les tests de QI sont pas faciles mais à moins d'être débile, ils ne doivent normalement empêcher personne de réussir.
La discussion de groupe est très intéressante et pas facile.
Il faut laisser chacun s'exprimer sans trop parler. Mais il ne faut pas rester muet non plus. Les néérlandophones sont super sympas et on essaie de s'entraider quand il faut parler dans la langue étrangère. Par contre, ils étaient tous trilingues presque parfaitement. A part ça, les avis divergent sur certains points et il faut se mettre d'accord au final. C'est amusant à faire. Les candidats sont un peu stressés mais l'ambiance entre nous est très bonne.
Les tests de QI sont pas faciles mais à moins d'être débile, ils ne doivent normalement empêcher personne de réussir.
La discussion de groupe est très intéressante et pas facile.
Il faut laisser chacun s'exprimer sans trop parler. Mais il ne faut pas rester muet non plus. Les néérlandophones sont super sympas et on essaie de s'entraider quand il faut parler dans la langue étrangère. Par contre, ils étaient tous trilingues presque parfaitement. A part ça, les avis divergent sur certains points et il faut se mettre d'accord au final. C'est amusant à faire. Les candidats sont un peu stressés mais l'ambiance entre nous est très bonne.
-
- Captain posteur
Merci pour ce retour rotax. Et pour la discussion, tout était en Ndls ? si oui, comment ça c'est passé pour toi ? Avez-vous eu plus d'informations concernant la suite ? combien étiez-vous au total ?rotaxpower a écrit : Il faut laisser chacun s'exprimer sans trop parler. Mais il ne faut pas rester muet non plus. Les néérlandophones sont super sympas et on essaie de s'entraider quand il faut parler dans la langue étrangère. Par contre, ils étaient tous trilingues presque parfaitement. A part ça, les avis divergent sur certains points et il faut se mettre d'accord au final. C'est amusant à faire. Les candidats sont un peu stressés mais l'ambiance entre nous est très bonne.
Bonne chance pour la suite.
-
- Copilote posteur
Pour répondre à ta question, au début, on reçoit 12 questions du genre "vous êtes perdu dans un canyon, il y a une rivière dans le fond. La nuit tombe, vous dormez : près de l'eau ? au milieu de la montagne ? en haut de la montagne ?"
Chacun prépare ses réponses. Après un petit temps, on discute ensemble de nos réponses. Les 4 premières questions en néérlandais, les 4 suivantes en Français et les 4 dernières en Anglais. Mais comme je l'ai déjà dit, les néérlandophones étaient tous trilingues...Ce qui met un peu la pression.
Mais l'ambiance est super bonne malgré la barrière de la langue. Sur 20, on était 3 francophones...mais on formait vraiment un groupe.
Elle m'a dit que je suis sélectionné pour la suite. Si la suite se passe bien, ce sera le simu.
Pour le financement, ils sont encore un peu flous...
Pour les statistiques, je sais juste qu'il y aura plusieurs cadets engagés mais je ne connais pas le pourcentage par rapport au nombre de candidats.
En espérant avoir répondu à ta question.
Chacun prépare ses réponses. Après un petit temps, on discute ensemble de nos réponses. Les 4 premières questions en néérlandais, les 4 suivantes en Français et les 4 dernières en Anglais. Mais comme je l'ai déjà dit, les néérlandophones étaient tous trilingues...Ce qui met un peu la pression.
Mais l'ambiance est super bonne malgré la barrière de la langue. Sur 20, on était 3 francophones...mais on formait vraiment un groupe.
Elle m'a dit que je suis sélectionné pour la suite. Si la suite se passe bien, ce sera le simu.
Pour le financement, ils sont encore un peu flous...
Pour les statistiques, je sais juste qu'il y aura plusieurs cadets engagés mais je ne connais pas le pourcentage par rapport au nombre de candidats.
En espérant avoir répondu à ta question.
-
- Copilote posteur
Aujourd'hui, deuxième étape des sélections. Entretien d'embauche classique. Ni plus, ni moins.
Et dans les trois langues...
La madame vient de m'appeler :"vous êtes sélectionné, vous allez au simu"
Donc, j'ai les deux journées simu vendredi et samedi...6 vols au total en simu 737-800NG...fais plaisir...
à moins de me vautrer, et avec déjà mes heures de vol, je pense que ça devrait aller pour le simu...
Je vous tiens au courant...
Et si jamais ça se passe bien et que je deviens cadet, je ferai un blog...comme le veut la tradition.
Donc, j'ai les deux journées simu vendredi et samedi...6 vols au total en simu 737-800NG...fais plaisir...
à moins de me vautrer, et avec déjà mes heures de vol, je pense que ça devrait aller pour le simu...
Et si jamais ça se passe bien et que je deviens cadet, je ferai un blog...comme le veut la tradition.
-
- Copilote posteur
Félicitations.rotaxpower a écrit :Aujourd'hui, deuxième étape des sélections. Entretien d'embauche classique. Ni plus, ni moins.
Suite à cet entretien, as-tu plus d'informations concernant les conditions financières?
Au niveau du néerlandais, ça a été?
Arf, qu'est-ce que je t'envie ...
-
Quand je parlais de Top Gun, je voulais mettre en avant ce défaut élitiste du "nous sommes les meilleurs". Ceci dit, je suis assez enthousiaste au vu du programme, plus étoffé et sérieux que ce que la plupart des FTO proposent. Les cadets peuvent s'attendre à une formation théorique plus poussée que le traditionnel bachotage des banques de donnée, et une formation globale excellente.
Berger est assez "vieille école"
Berger est assez "vieille école"
-
- Copilote posteur
Merci pour vos encouragements...Néérlandais c'était moyen...mais bon, j'ai dit que j'étais prêt à faire des efforts.
Je sais plus qui me posait la question à propos des conditions financières...mais en résumé :
- On est engagé en CDI dès le départ
- Toutes les heures où on n'est pas en cours ou en vol, on bosse au sol chez Jetair (planning, administratif,...). Je vais voir s'ils savent pas me mettre un boulot d'ingénieur parce que bon, quand même...
- Ils nous payent quelques centaines d'€ en moins sur notre salaire. Ces quelques centaines d'euros + charges patronales sont donc économisées par Jetair. Ils ré-injectent cet argent dans la formation.
- Dans 4 ans, on est copi sur 737NG ( à noter qu'ils auront le Dreamliner en 2013)
- à partir du jour où on est sur 737, il faut encore prester 3 ans au sol.
- Il y a une formation "acrobatique" d'un mois sur Extra 300. Loopings, virages serrés,...
Quant au simu, c'est deux demi-journées. Je pense que ça devrait aller.
Je sais plus qui me posait la question à propos des conditions financières...mais en résumé :
- On est engagé en CDI dès le départ
- Toutes les heures où on n'est pas en cours ou en vol, on bosse au sol chez Jetair (planning, administratif,...). Je vais voir s'ils savent pas me mettre un boulot d'ingénieur parce que bon, quand même...
- Ils nous payent quelques centaines d'€ en moins sur notre salaire. Ces quelques centaines d'euros + charges patronales sont donc économisées par Jetair. Ils ré-injectent cet argent dans la formation.
- Dans 4 ans, on est copi sur 737NG ( à noter qu'ils auront le Dreamliner en 2013)
- à partir du jour où on est sur 737, il faut encore prester 3 ans au sol.
- Il y a une formation "acrobatique" d'un mois sur Extra 300. Loopings, virages serrés,...
Quant au simu, c'est deux demi-journées. Je pense que ça devrait aller.
Modifié en dernier par rotaxpower le 11 août 2011, 09:15, modifié 1 fois.
-
-
- Chef pilote posteur
Tu as oublié le dutch car nous sommes beaucoup dans le cas que tu mentionnes à ne pas avoir été sélectionnés ...rotaxpower a écrit :Pour rappel, un diplôme d'études supérieures et déjà des heures de vol en aéroclub et vous êtes quasi sûr d'être sélectionnés.
3 ans de travail au sol après passage sur 737 ?? mais c'est quoi le ratio ground/crew ??
Tu as une idée du salaire de base au départ?
C'est quoi ton niveau en dutch ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
-
-