"Devenir Pilote de Ligne?" question par un étudiant un peu perdu!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur Bates
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2011, 19:05
Âge : 36

"Devenir Pilote de Ligne?" question par un étudiant un peu perdu!

Message par Arthur Bates »

Bonsoir à tous,

Je me présente Arthur, 22 ans, jeune lyonnais qui se cherche un peu! L'aviation et surtout les cockpits m’ont toujours attiré, mais les "on-dit" m'ont tenu jusqu’à aujourd’hui trop à l'écart par peur peut-être de rêver de l'impossible.

Voici tout d'abord mon parcours scolaire, ayant obtenu un BAC STI Electronique en 2007, j'ai pu intégrer l'IUT GEII de Toulouse dont j'ai été diplômé en juin 2009. Mon classement d'IUT n'était ni mauvais, ni excellent (30ème sur 120). Mais mes résultats en Maths et Physique ont poussé toutes les écoles d'ingénieur auquel j'avais postulé à me refuser. Déçu mais pas abattu, j'ai postulé en classe préparatoire ATS (classe préparatoire en 1 an pour les titulaire d’un Bac+2) qui m'a permit d'intégrer en septembre 2010 l'école d'ingénieur CPE Lyon et sa filière Electronique, Informatique et Télécommunication (ETI).

En parallèle mon attirance pour les cockpits et le pilotage est devenu de plus en plus forte malgré cette peur récurrente d'une chose impossible. Revenons un peu en arrière, septembre 2004 l'impossible se rapproche de la réalité par l'intermédiaire de mon Lycée qui propose de suivre gratuitement des cours pour préparer le BIA en partenariat avec le centre de vol à voile tout proche. En juin 2005 me voici donc titulaire du BIA et c'est pour nous récompenser que nous sommes invités mes camarades et moi à participer à un vol d'initiation en planeur, une révélation! Après quelques semaines de négociation avec mes parents ils acceptent de m'aider à financer un brevet, "ce n'est donc pas si impossible que cela!" mais hélas ce n'était sans compter sur improbable instructeur qu'allait me proposer le club. Mon premier versement permettais de couvrir 5 Vol d'une heure, je n'en aurais réalisé finalement que 4. Pourquoi me diriez-vous? Parce que du haut de mes 16 ans je n'avais pas le recul nécessaire pour dire stop! Stop à des méthodes humiliantes qui vous font regretter de vous être passionné pour quelque chose qui finalement ne vous rend pas heureux. Cet épisode de l'été 2005 me résigna donc à oublier l'aviation et finalement à me concentrer sur d’autres choses.

Octobre 2008, un coup de fil d'une amie de longue date : "Hey Arthur, Un aller/retour en Corse en DR400 avec mon père ça te branche?", 1/2 seconde de réflexion, "Oh! Que oui :)". Hélas le jour j, les orages sur la Corse nous obligent à changer de destination et ça sera un voyage Villefranche/Tarare (LFHV) vers Castelnaudary (LFMW). Une fois rentré c'est décidé "Je passerais mon PPL!", nous sommes en octobre et en mars direction l'Ecosse pour 3mois de stage pour valider mon IUT, de plus ne sachant pas ou je serais en septembre 2009 je décide donc reporter mon début de PPL à la rentrée 2009, je n’étais plus à cela près ! Mais dans tout ça je n'avais pas prévu de devoir intégrer une classe préparatoire pour poursuivre mes études. Aux oubliettes le PPL, ça sera pour la rentrée 2010.

Janvier 2010, mes parents et tous mes amis m'offre un Vol d'initiation en DR400 :turn:, prépa oblige on verra ça en Mai. Ce fut un moment magique, 45min de pur bonheur, l’instructeur me trouve douté pour un premier vol (les heures de planeur n’auraient pas servi à rien ?) alors on oublie vite la mania et c’est parti pour 3 tour de piste dont le dernier instructeur main sur les genoux :P. Il faudra cependant encore attendre un peu les résultats des admissions en école d'ingénieur avant de s'inscrire pour le PPL.

Novembre 2010, école d'ingénieur CPE Lyon intégré, bien installé, c'est le moment! Direction Lyon Bron (LFLY), je repère les aéroclubs, me renseigne auprès de contacts sur le forum jeunes ailes et me voilà inscrit à l'aéroclub AATCL (un des moins chère de Bron). Février 2011 après 7h de double commande me voici lâché solo pour la première fois :). Mars 2011 aller/retour Lyon Toulouse avec AF, un jumpseat pour chaque atterrissage et le début d’un questionnement sur ma poursuite d’étude. Juillet 2011 PPL théorique dans la poche, il ne me manque que 1h45 de solo et l’examen pratique du BB est à moi !

Certain me dirons qu’il ne voit pas d’ombre au tableau ! Eh, bien si car si 2011 est une année de réussite aéronautique, ce n’est pas une réussite scolaire : 4 matière non validé au premier semestre même après 2ème session, 4 matière non validé au second semestre avec 2ème session dans 2 semaines.
CPE m’oblige quoi qu’il arrive à redoubler mon premier semestre, je n’aurais que les cours des 4 matières manquante et bien sûr se sont celle que je déteste (Maths, Mécanique Quantique, Semi-conducteur et Automatisme). Il est aussi possible que je sois obligé de redoubler mon second semestre car malgré un travail assidu depuis 2 semaines, cela a beaucoup de mal à rentrer.

« Bien, bien mais ou veux-tu en venir ? » il y a maintenant plusieurs années que les cockpits attire mes pensées mais par peur de l’échec, j’ai préféré les enterrer bien profonde. Les places à l’intérieur des cockpits sont chères aujourd’hui au sens propre comme au sens figuré, mais une école d’ingénieur privé n’est pas sans frais (scolarité pour 3 ans 15000€) alors voilà aujourd’hui je me question que faire ?

1) Continuer mon école d’ingénieur car « c’est beaucoup plus réalisable » et « les débouché sont beaucoup plus large ».

2) Continuer cette année, profiter du volume horaire faible pour faire un choix sur mon avenir professionnel et travailler afin de rembourser mon année raté et mon redoublement à mes parents.

3) Tout arrêter, partir 6 mois ou 1 an au UK, parfaire mon anglais et étudier toutes les possibilités pour finir dans un cockpit car le temps tourne et ce n’est pas après avoir investie plus de 15000€ dans une école et mes 25 ans qu’il sera plus facile de devenir pilote.


Certain penserons peut-être que je suis fou ou que je me pose trop de question mais aujourd’hui je suis complètement perdu et n’arrive plus à savoir si je suis réaliste. Je ne mesure peut-être pas tous les risques ? Ou tout simplement ne commence pas par me poser les bonnes questions ?

Pour ceux qui auraient tout arrêté pour devenir pilote aviez-vous passé votre classe 1 avant de faire votre choix ?

Formation intégré ou modulaire chaque formule a son avantage mais qu’en disent ceux qui les ont emprunté ? Comment les avez-vous financés ? 22 ans sont apport on peut y arriver ?

Merci d’avance à ceux qui auront le courage de tout lire et de me répondre
Avatar du membre
Stevens
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2009, 06:34
Âge : 37

Message par Stevens »

Salut Arthur!

Tout d'abord je comprends ta situation pour avoir vécu à peu près les mêmes dilemnes (diplôme ou pas diplôme) et là - après avoir arrêté mes études - je me forme en modulaire (étape par étape) avec comme tout le monde des hauts et des bas.

Je vois que tu te poses beaucoup de questions et je n'ai qu'une chose à dire : c'est normal!! Se projeter vers une carrière de pilote professionnel ne se fait pas sans doutes, remises en questions et j'en passe!! Tu passeras par une formation plus onéreuse que celle que tu suis actuellement et c'est parfaitement compréhensible de ne plus savoir où tu en es!! Mais garde la tête froide. Tu verras au fur et à mesure que tu avanceras que tout n'est qu'une question de patience (dur dur je sais!).

Quoi faire, où aller à la rentrée prochaine? Déjà ne pas se précipiter et foncer sans savoir exactement dans quoi tu t'engages (coût réel, débouchés immédiats, aptitude médicale..). Un autre membre expliquait que les études menées à terme étaient un gage de sérieux et de rigueur de la part d'un candidat. Ce n'est pas indispensable mais ça compte! En envisageant cette solution tu pourrais monter tes heures et finaliser ton PPL en parallèle à tes études, voire même commencer à bosser pour peu ou pas emprunter.

Attention aussi à l'idée que l'on se fait des pilotes pros, à chacun son profil et sa propre expérience. Tu en auras qui débuterons leur carrière à 21, 27, 33 ou 41 ans! Des bacheliers, des profs, des militaires et j'en passe avec chacun leurs forces et faiblesses. Selon l'expérience de la personne interrogée on te dira fonce ou attends. L'essentiel est de ne pas regretter ton choix (avoir trop attendu et t'en vouloir à mort ou t'être précipité pour arriver à une impasse et c..). La balle est dans ton camp, une fois ton choix longuement mûri le forum regorge d'infos en tout genre alors à toi de jouer!

Et ne baisse pas les bras!
Avatar du membre
turcat09
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2009, 14:08
Localisation : lyon

Message par turcat09 »

La première chose à faire est de passer une visite médicale classe 1!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur Bates
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2011, 19:05
Âge : 36

Message par Arthur Bates »

Merci Stevens pour ce message très intéressant.

Il est vrai, comme tu le dis, qu'il ne faut pas faire preuve d’impatience, mais c'est peut-être aussi par peur qu'avec le temps les risques paraissent trop grand pour se lancer.

Maintenant il est vrai qu'avant toute chose je devrais passer ma Classe 1 afin de vérifier mon aptitude à pouvoir intégrer un cockpit. Mais sur se point j'ai quelques questions :

- Sa validé n'est que d'un an, il faudra donc la passé tous les ans au cours de ma formation? Si j'obtien un classe 1 DGAC est-elle facilement convertible vers une classe 1 CAA en cas de formation au UK?

- Quel est le coût d'une classe 1 pour la première fois? (Je ne trouve pas d'information sur le prix)
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Arthur Bates a écrit :Il est vrai, comme tu le dis, qu'il ne faut pas faire preuve d’impatience, mais c'est peut-être aussi par peur qu'avec le temps les risques paraissent trop grand pour se lancer.
Mon conseil : va jusqu'au diplôme, c'est quand même une sacrée assurance, et ça te permettra d'entrevoir la suite avec plus de facilités (tranquillité d'esprit, beaucoup d'aspects de l'ATPL théorique déjà entrevus, etc...).
- Sa validé n'est que d'un an, il faudra donc la passé tous les ans au cours de ma formation?
La classe 1 doit être valide pour exercer les privilèges du CPL. Mais accessoirement, certaines écoles la demandent déjà pour l'ATPL Théorique, et obligatoirement pour passer un CPL IR. Donc tu peux très bien passer l'initiale, et laisser la classe 1 se "périmer" jusqu'à ce que tu attaque la pratique, le tout dans un délai raisonnable (de mémoire une visite d'admission est valable 5 ans).
Si j'obtien un classe 1 DGAC est-elle facilement convertible vers une classe 1 CAA en cas de formation au UK?
Oui.
- Quel est le coût d'une classe 1 pour la première fois? (Je ne trouve pas d'information sur le prix)
450 euros en France.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur Bates
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2011, 19:05
Âge : 36

Message par Arthur Bates »

450€ :o, je me doutais que ce n'étais pas donné mais j'étais plutôt dans les 200€.

Donc si j'ai bien compris je choisi un centre de contrôle, j'appelle, prend rendez-vous et en une journée le verdict tombe?

Autre question la Bibliothèque de Lyon propose le "Guide Pratique du pilote de ligne" en prêt es intéressant pour une première approche de la théorie de l'ATPL?
Avatar du membre
Julienn
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 03 déc. 2010, 21:04

Message par Julienn »

Euh pas tout à fait.
Tout les centres ne sont pas habilités à faire passer une classe 1 admission.

Il y a le CPEMPN de percy si tu es dans la région parisienne. Un autre à Toulouse et le reste je ne connais pas.

PS: Le prix de la visite peut paraitre énorme, mais est dérisoir quand on voit le coût d'une formation de pilote. En angleterre, la classe 1 est un peu moins cheres mais pas valable pour des licences françaises. Vive l'UE!
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Julienn a écrit :Euh pas tout à fait.
Tout les centres ne sont pas habilités à faire passer une classe 1 admission.

Il y a le CPEMPN de percy si tu es dans la région parisienne. Un autre à Toulouse et le reste je ne connais pas.
Toulon et Bordeaux, ainsi que Roissy je crois
Julienn a écrit :PS: Le prix de la visite peut paraitre énorme, mais est dérisoir quand on voit le coût d'une formation de pilote.
C'est pas excessif quand tu vois la batterie d'examens que tu passes ainsi que le nombre de spécialistes consultés le même jour.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 31

Message par Nolan »

donalir a écrit :
Julienn a écrit :PS: Le prix de la visite peut paraitre énorme, mais est dérisoir quand on voit le coût d'une formation de pilote.
C'est pas excessif quand tu vois la batterie d'examens que tu passes ainsi que le nombre de spécialistes consultés le même jour.
Sauf que là, c'est pas remboursé. Et puis même, tu vois combien de spécialistes ? Multiplies par 44, je doute fort que ça atteigne 450.
Julienn a écrit :Vive l'UE!
Non, vive la France.
Avatar du membre
Julienn
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 03 déc. 2010, 21:04

Message par Julienn »

Julienn a écrit :Vive l'UE!
Non, vive la France.
Malheureusement il n'y a pas que la France :(
Chaque pays a SA licence, SA visite médicale ... (encore pour les licences... quoique, mais la visite médicale, je ne comprends vraiment pas). On ajoute à ça les pbs reconnaissances de niveau d'anglais ... bref
Modifié en dernier par Julienn le 13 août 2011, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 39

Message par DonJah »

Nolan a écrit :Sauf que là, c'est pas remboursé. Et puis même, tu vois combien de spécialistes ? Multiplies par 44, je doute fort que ça atteigne 450.
Tu as déja passé une classe 1?
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Decis
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 févr. 2011, 13:50
Âge : 37

Message par Decis »

Sauf que là, c'est pas remboursé. Et puis même, tu vois combien de spécialistes ? Multiplies par 44, je doute fort que ça atteigne 450.
Analyse de sang, orl, ophtalmo, ECG, ECC, radio des poumons, fond de l'oeil, analyse d'urine, test de souffle, effectivement on ne voit pas 10 spécialistes mais il y a quand même d'autres chose a coté....Je savais pas qu'une radio ou autres coûtait systématiquement 44€.
Avatar du membre
ladhari
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2011, 01:09
Localisation : Perpignan
Âge : 40

Message par ladhari »

ml
Aviation Passion
Avatar du membre
aerosmart
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 juil. 2009, 02:44
Localisation : Somewhere
Âge : 34

Message par aerosmart »

Bonjour Arthur,

si tu souhaites devenir pilote pro le plus tôt possible et que tu n'as pas vraiment les moyens financiers pour y arriver, tu peux déjà commencer à te lancer dans les métiers de l'aérien: contrôleur, chef avion, mécanicien, agent d'opérations, stew...
Cela va te permettre de te rapprocher des avions, tu feras un métier passionnant, tu auras un salaire, entre temps tu pourras toujours voler et après tu pourras te lancer dans une vraie carrière de pilote avec l'aide de tes proches.
Les études d'ingénieur sont difficiles et tu ne sais pas ce qui t'attendra à la sortie et en plus tu n'en a pas besoin pour faire pilote. Dans les cockpits, les pilotes ne font que du calcul mental, pas de logarithme, mécanique quantique ou je ne sais quoi. ;)
Avatar du membre
kevlar008
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2011, 12:03
Âge : 34

Message par kevlar008 »

Bonjour à tous et salut Arthur.

Je parcours ce passionnant forum depuis maintenant un peu plus d’un an et je dois avouer que je suis dans une situation plus ou moins similaire.

Je vis actuellement sur Paris où j’effectue un stage en entreprise de 7 mois, et ce jusqu’en décembre, après quoi je serai diplômé Bac+3 (école de commerce post bac). Après cela, je devrais normalement présenter des concours pour intégrer une Sup’ de Co et en reprendre pour 2 ans, soit terminer mon cursus d’ici 3 ans à partir de maintenant.

Seulement voilà, plus les jours passent, moins je me vois travailler dans ce domaine et plus cette passion qu’est l’aviation devient une sorte « d’obsession » chez moi. Certains dirons, et sûrement à juste titre, que la raison voudrait que je termine un cursus bac+5 pour avoir un « back up ». Un back up oui, mais à quel prix ? En l’occurrence il s’agit d’environ 16 000€ + dépenses annexes pendant 3 années supplémentaires. Cette roue de secours en vaut-elle la peine ? La vraie question est pour moi : es-tu sûr de vouloir devenir pilote ? La réponse est oui, indéniablement. Et dans ce cas précis, quelle est l’utilité d’avoir poussé ses études aussi loin, car si je décide de franchir le pas et d’investir dans une formation relativement onéreuse, ce n’est pas pour faire marche arrière dans quelques années et avoir à utiliser ce back up.

Saches qu’aujourd’hui je reste dans le flou le plus total, je n’ai pris aucune décision quant à la façon dont je vais m’y prendre, je sais seulement que je vais le faire et j’aimerais que ce soit le plus tôt possible, malgré mon jeune âge et la raison qui me pousse à ne pas précipiter les choses. Mais si cela peut t’aider ou ne serait-ce que te donner des pistes de réflexion, voici les options que j’ai envisagé jusqu’à présent (et je n’ai sûrement pas réfléchi à tous les cas de figure) :

- Dans un premier temps, une visite médicale s’impose (histoire de calmer mes ardeurs si ça ne passe pas)

- Continuer mes études (soit 3 ans de plus à partir de maintenant) et en parallèle passer mon PPL, puis trouver un job à la sortie pour passer mon ATPL théorique en modulaire. Avantages : ces années permettront de confirmer ma motivation, j’assure un « back up » et je monte quelques heures de vol. Inconvénients : je ne suis pas sûr d’être assez motivé pour attendre 3 ans avant de me lancer, le coût élevé, l’arrivée plus tardive sur le marché de l’emploi.

- M’arrêter après le diplôme (en décembre), et dans ce cas :

-Formation modulaire en parallèle d’un job.
-Formation intégrée dans un FTO français (Cher et débouchées incertaines)
-Cadets CTC qui malgré tout semble la solution la plus « safe » d’un point de vue embauche, bien qu’il n’y ait aucune garantie absolue et sous peine de réussir les concours (ah oui j’oubliais … c’est un investissement assez conséquent au départ! hehehe)
-Formation à l’étranger (moins onéreuses mais difficiles d’en évaluer la qualité, même en ayant parcouru un bon nombre de topics à ce sujet)

Enfin voilà, j’espère que tu trouveras des réponses à tes questions, et si oui, fais moi en part car je suis complètement largué aussi … Tous vos avis m’intéressent également. Merci à tous et désolé pour la longueur du post ! En espérant vous lire bientôt =)
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

kevlar008 a écrit :Bonjour à tous et salut Arthur.

Je parcours ce passionnant forum depuis maintenant un peu plus d’un an et je dois avouer que je suis dans une situation plus ou moins similaire.

Je vis actuellement sur Paris où j’effectue un stage en entreprise de 7 mois, et ce jusqu’en décembre, après quoi je serai diplômé Bac+3 (école de commerce post bac). Après cela, je devrais normalement présenter des concours pour intégrer une Sup’ de Co et en reprendre pour 2 ans, soit terminer mon cursus d’ici 3 ans à partir de maintenant.

Seulement voilà, plus les jours passent, moins je me vois travailler dans ce domaine et plus cette passion qu’est l’aviation devient une sorte « d’obsession » chez moi. Certains dirons, et sûrement à juste titre, que la raison voudrait que je termine un cursus bac+5 pour avoir un « back up ». Un back up oui, mais à quel prix ? En l’occurrence il s’agit d’environ 16 000€ + dépenses annexes pendant 3 années supplémentaires. Cette roue de secours en vaut-elle la peine ? La vraie question est pour moi : es-tu sûr de vouloir devenir pilote ? La réponse est oui, indéniablement. Et dans ce cas précis, quelle est l’utilité d’avoir poussé ses études aussi loin, car si je décide de franchir le pas et d’investir dans une formation relativement onéreuse, ce n’est pas pour faire marche arrière dans quelques années et avoir à utiliser ce back up.

Saches qu’aujourd’hui je reste dans le flou le plus total, je n’ai pris aucune décision quant à la façon dont je vais m’y prendre, je sais seulement que je vais le faire et j’aimerais que ce soit le plus tôt possible, malgré mon jeune âge et la raison qui me pousse à ne pas précipiter les choses. Mais si cela peut t’aider ou ne serait-ce que te donner des pistes de réflexion, voici les options que j’ai envisagé jusqu’à présent (et je n’ai sûrement pas réfléchi à tous les cas de figure) :

- Dans un premier temps, une visite médicale s’impose (histoire de calmer mes ardeurs si ça ne passe pas)

- Continuer mes études (soit 3 ans de plus à partir de maintenant) et en parallèle passer mon PPL, puis trouver un job à la sortie pour passer mon ATPL théorique en modulaire. Avantages : ces années permettront de confirmer ma motivation, j’assure un « back up » et je monte quelques heures de vol. Inconvénients : je ne suis pas sûr d’être assez motivé pour attendre 3 ans avant de me lancer, le coût élevé, l’arrivée plus tardive sur le marché de l’emploi.

- M’arrêter après le diplôme (en décembre), et dans ce cas :

-Formation modulaire en parallèle d’un job.
-Formation intégrée dans un FTO français (Cher et débouchées incertaines)
-Cadets CTC qui malgré tout semble la solution la plus « safe » d’un point de vue embauche, bien qu’il n’y ait aucune garantie absolue et sous peine de réussir les concours (ah oui j’oubliais … c’est un investissement assez conséquent au départ! hehehe)
-Formation à l’étranger (moins onéreuses mais difficiles d’en évaluer la qualité, même en ayant parcouru un bon nombre de topics à ce sujet)

Enfin voilà, j’espère que tu trouveras des réponses à tes questions, et si oui, fais moi en part car je suis complètement largué aussi … Tous vos avis m’intéressent également. Merci à tous et désolé pour la longueur du post ! En espérant vous lire bientôt =)
Si j'ai bien un conseil à te donner c'est d'aller jusqu'au bout de tes études et d'obtenir ton master, sans hésitation ! Le but bien sur est de ne pas faire marche arrière une fois lancé dans l'aéronautique mais crois moi que quand tu n'as pas le choix et que tu as un bon backup, tu peux attendre que le marché repart tranquillement et ce sans couteau sous la gorge. Motive toi ! J'ai suivi exactement le même parcours, c'est à dire obtention d'un BAC+5, passage de mon PPL en parallèle et le confort que j'ai actuellement ne me font absolument pas regretté ce chemin :)

De plus, cela permet de travailler et de gagner bien ta vie pour mettre de l'argent de côté afin de limiter un crédit pour ta future formation, de plus ces premières années de travail te feront découvrir le monde de l'entreprise et tu pourras te construire une sorte de "réseau" hors de l'aéronautique au cas où !
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Alexlehay a écrit :tu pourras te construire une sorte de "réseau" hors de l'aéronautique au cas où !
Ah?

J'aurais presque tendance a conseiller l'inverse.
Soit tu suis un parcours qui te donnera une roue de secours ... dans l'aéro, et du coté qui te permettra de rencontrer du monde (Ops, en particulier), soit tu risques de t'enfermer dans un boulot qui t'éloignera de tout contact.
Certaines compagnies ne demandent ni contact, ni expérience aéro, mais c'est se griller quelques places a mon sens.

A la sortie des écoles, il y a en gros deux parcours qui menent avec une chance "décente" a une place en cockpit.
Ceux qui montent leurs heures, en travail aérien bien souvent, et ceux qui bossent aux Ops et se font un réseau de contacts. L'idéal est de faire les deux en meme temps.

Dans ta situation, avec 15000€ a dépenser pour un diplome qui ne te servira probablement jamais, car tu veux (et on peut aisément le comprendre) prévoir tous les "cas ou...", cet argent te sera probablement beaucoup plus utile pour financer une qualif FI ou une QT en temps voulu.
A vouloir etre trop prudent, tu risques de t'éloigner de l'aéro rapidement. Certains s'en sont tres bien sorti en procédant ainsi, libre a toi de voir...

;)
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 355
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

golfcharlie232 a écrit :
Alexlehay a écrit :tu pourras te construire une sorte de "réseau" hors de l'aéronautique au cas où !
Ah?

J'aurais presque tendance a conseiller l'inverse.
Soit tu suis un parcours qui te donnera une roue de secours ... dans l'aéro, et du coté qui te permettra de rencontrer du monde (Ops, en particulier), soit tu risques de t'enfermer dans un boulot qui t'éloignera de tout contact.
Certaines compagnies ne demandent ni contact, ni expérience aéro, mais c'est se griller quelques places a mon sens.

A la sortie des écoles, il y a en gros deux parcours qui menent avec une chance "décente" a une place en cockpit.
Ceux qui montent leurs heures, en travail aérien bien souvent, et ceux qui bossent aux Ops et se font un réseau de contacts. L'idéal est de faire les deux en meme temps.

Dans ta situation, avec 15000€ a dépenser pour un diplome qui ne te servira probablement jamais, car tu veux (et on peut aisément le comprendre) prévoir tous les "cas ou...", cet argent te sera probablement beaucoup plus utile pour financer une qualif FI ou une QT en temps voulu.
A vouloir etre trop prudent, tu risques de t'éloigner de l'aéro rapidement. Certains s'en sont tres bien sorti en procédant ainsi, libre a toi de voir...

;)
Oui chacun sa vision :D Il y a plusieurs façon d'y arriver c'est clair.
Je sais simplement que si à la sortie de ma formation je n'ai pas d'opportunités dans l'aéro (que ce soit dans un cockpit ou au sol), je pourrai vivre normalement en remboursant mon crédit et cotiser tranquillement la somme pour me payer une QT.

De plus la somme que j'ai récolté après mon diplôme me permet de ne faire quasi aucun crédit, je ne sais pas si j'aurai pu avoir la même somme au sol dans l'aéro sans mon Bac +5 :P

Cela ne m'a jamais écarté de l'aviation et j'ai toujours été motivé a 200% pour concrétiser mon projet même quand je me levais tous les matins a faire un job que je ne voyais pas réaliser toute ma vie ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur Bates
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2011, 19:05
Âge : 36

Message par Arthur Bates »

Après quelques semaines d’absence me voici de retour et ma situation a quelque peu changé.

Mon école ne m'a pas autorisé au redoublement de ma première année de cycle ingénieur pour des raisons simple :
- nous étions 24 postulants au redoublement dans ma promo (sur 120)
- j'ai eu l'honnêteté d'avouer à ma responsable d'année une remise en question profonde sur mes études
- je suis titulaire d'un DUT GEII à la différence des 18 qui ont pu redoublé

Je suis actuellement à la recherche d'un job et j'ai une piste très sérieuse pour de la maintenance dans l'aéronautique (simulateur). Mon but est de finir mon BB et de passer ma classe 1 lorsque j'aurais ces éléments de réponse on verra pour la suite.

Merci à tous pour vos témoignages

A bientôt

Arthur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message