PPL + 140HDV => CPL/IR ???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur

PPL + 140HDV => CPL/IR ???

Message par mehdi18 »

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si pour les personnes qui sont en possession d'un PPL et de 140HDV(40H en DC VFR + 90H en PIC) peuvent passer le CPL/IR sans avoir l'ATPL ou si l'ATPL est obligatoire?
mdSCP
Elève-pilote posteur

Message par mdSCP »

je pense que tu peux passer le CPL/IR sans ATPL theorique mais dans ce cas la tu devras passer le CPL theorique. d'ailleurs j'ai vu sur certaines FTO qu'ils demande 180h pour le CPL
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur

Message par mehdi18 »

Y a 45heures du PPl et 140HDV ca fait donc 180heures , mais est ce que tu peux me filer STP le site de la FTO ou tu as vu que c'etait possible ? Merci.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Y'a pas à regarder de site de FTO particulier :

Pour passer le CPL, il te faut avoir réussi l'examen théorique validant le niveau CPL, donc CPL théorique ou ATPL théorique.
Pour passer l'IR, il te faut avoir réussi l'examen théorique validant le niveau IR, donc IR théorique ou ATPL théorique.
Le jour du test CPL tu dois avoir 200h de vol dont 100h PIC (pour le cas général en modulaire) donc en début de formation CPL 200h moins les heures que tu feras en formation.
140HDV(40H en DC VFR + 90H en PIC)
Tu mets la DC du PPL là-dedans j'imagine ? donc tu n'as ni 180h totales ni 100h PIC.
oz_faf81
Captain posteur

Re: PPL + 140HDV => CPL/IR ???

Message par oz_faf81 »

mehdi18 a écrit :140HDV(40H en DC VFR + 90H en PIC)
On m'aurait menti ? Ca ne fait pas 130 heures ? :myope:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Y'a pas à regarder de site de FTO particulier :

Pour passer le CPL, il te faut avoir réussi l'examen théorique validant le niveau CPL, donc CPL théorique ou ATPL théorique.
Pour passer l'IR, il te faut avoir réussi l'examen théorique validant le niveau IR, donc IR théorique ou ATPL théorique.
Le jour du test CPL tu dois avoir 200h de vol dont 100h PIC (pour le cas général en modulaire) donc en début de formation CPL 200h moins les heures que tu feras en formation.
140HDV(40H en DC VFR + 90H en PIC)
Tu mets la DC du PPL là-dedans j'imagine ? donc tu n'as ni 180h totales ni 100h PIC.
FCL 1.155 Expérience et prise en compte de temps de vols effectués
(b) Formation modulaire
(1) Expérience
Tout candidat à une licence CPL(A) non issu d’une formation au vol intégrée doit avoir effectué au moins 200 heures de vol en tant que pilote sur un avion possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.
(2) Prise en compte de temps de vols effectués : Sur le total des 200 heures de vol:
(i) 30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées sur hélicoptère en tant que pilote commandant de bord titulaire d'une licence de pilote privé d'hélicoptère ; ou
(ii) 100 heures peuvent être remplacées par 100 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord titulaire d'une licence de pilote professionnel hélicoptère ; ou
(iii) 30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord sur TMG ou sur autres planeurs.

(c) Temps de vol
Au cours des 150 heures de vol requises pour les formations intégrées ou des 200 heures de vol requises pour les formations modulaires (voir aussi FCL 1.050 (a) (3), le candidat doit avoir effectué sur avion au moins :
(1) 100 heures en tant que pilote commandant de bord, ou 70 heures en tant que pilote commandant de bord si ces heures ont été effectuées durant une formation au pilotage intégrée, telle que définie aux Appendices 1 aux FCL 1.160 & 1.165 (a) (1) à (3)
(2) 20 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord, incluant un vol en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l'avion sur deux aérodromes différents de celui du départ ; et
(3) 10 heures de formation aux instruments dont 5 heures au maximum peuvent être effectuées comme temps aux instruments au sol;
(4) 5 heures de vol de nuit, selon les dispositions du FCL 1.165 (b).

FCL 1.190 Expérience
Le candidat à une qualification de vol aux instruments (avion) doit être titulaire soit d'une licence PPL(A) incluant une formation au vol de nuit, soit d'une licence CPL(A) soit d’une licence de pilote professionnel avion (PP(A)) à laquelle est associée une qualification de vol de nuit avion, et doit avoir accompli au minimum 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord d'avion ou d'hélicoptère, dont au moins 10 heures auront été effectuées sur avion.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

hum, la question que je me pose toujours, c'est les 300NM
En une journée, en deux jours,...
par ex, j'ai fait un Toulouse aubenas, compiégne (avec dodo reparateur), chateauroux Toulouse en 2 jours.. plus de 300NM, c'est sur il y a en pas loin de 3 fois plus...
par contre, est ce que je peux compter un aubenas compiégne chateauroux ... avec une nuit au milieu... ??
Idem, pour les deux aeroports, Aubenas/compiégne, ca en fait bien deux...?

Bref, de ce coté là, c'st un peu flouflou...

Pour le reste, le FCL est assez clair je trouve (enfin, on a connu mieux, mais aussi plus pire)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

mdSCP a écrit :je pense que tu peux passer le CPL/IR sans ATPL theorique mais dans ce cas la tu devras passer le CPL theorique. d'ailleurs j'ai vu sur certaines FTO qu'ils demande 180h pour le CPL
Le problème de faire ainsi est qu'il ne sera pas possible de passer l'atpl pratique un jour, sauf si passage du théorique...cette méthode ferme des portes pour presque le même examen au final, dommage.
ertach
Chef de secteur posteur

Re: PPL + 140HDV => CPL/IR ???

Message par ertach »

mehdi18 a écrit :Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si pour les personnes qui sont en possession d'un PPL et de 140HDV(40H en DC VFR + 90H en PIC) peuvent passer le CPL/IR sans avoir l'ATPL ou si l'ATPL est obligatoire?
Il te faut passer les théoriques des licences voulues comme pour ton PPL, passes l'ATPL théorique direct, par correspondance c'est raisonnable plutôt que séparer IR et CPL. Si tu veux gagner du temps passes ton IR
sur ton PPL puis le CPL (tu auras ainsi tes 200H pour le CPL sans murissement) sur lequel tu feras apposer ton IR comme dans certains FTO. Qui dit IR dit FCL1.200 aussi.

Au fait 40H en DC VFR + 90H en PIC fait 130hdv.

Bon courage
A plux
mdSCP
Elève-pilote posteur

Message par mdSCP »

ertach a écrit :
mdSCP a écrit :je pense que tu peux passer le CPL/IR sans ATPL theorique mais dans ce cas la tu devras passer le CPL theorique. d'ailleurs j'ai vu sur certaines FTO qu'ils demande 180h pour le CPL
Le problème de faire ainsi est qu'il ne sera pas possible de passer l'atpl pratique un jour, sauf si passage du théorique...cette méthode ferme des portes pour presque le même examen au final, dommage.
Examen ATPL pratique? je ne connais que l'atpl theorique, le seul ATPL pratique, si l'on peut l'appeler ainsi, est celui d'une formation integré. peut etre que je me trompe...
un avion, une passion!

excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'ATPL est une licence, la plus haute que peut obtenir un pilote civil. Les conditions d'obtention sont dans le FCL. Donc oui tu te trompes...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

mdSCP a écrit :
ertach a écrit :
Examen ATPL pratique? je ne connais que l'atpl theorique, le seul ATPL pratique, si l'on peut l'appeler ainsi, est celui d'une formation integré. peut etre que je me trompe...
Et bien si tu ne connais que l'examen théorique c'est que tu as loupé un truc...

PPL pratique lié au PPL théorique

CPL pratique lié au CPL théorique
IR pratique lié à l'IR théorique
( CPL/IR pratique lié à l'atpl théorique : ATPL Frozen de petit nom )

Atpl pratique lié à l'ATPL théorique (en attendant d'être un jour ATPL pratique on est CPL/IR/ME/MCC avec un atpl théorique).

A chaque examen pratique tu as un théorique associé.

Lors d'une formation intégrée c'est un ATP intégré qui est passé....Une fois que tu as 1500Hdv dont 500 multipilotes tu peux passer l'ATPL pratique sur JAR 25, et pour être CDB sur un avion JAR/CS25 il faut obligatoirement
être ATPL pratique, voilà pour l'explication

Thuss
mdSCP
Elève-pilote posteur

Message par mdSCP »

on apprend tous les jours, hein? en effet vous aviez raison
un avion, une passion!

ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

voui on en apprend tous les jours :) , c'est le principal !!!

thuss
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur

Message par mehdi18 »

Mercii à tous, C'est clair maintenant !! ;) !
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonjour,

En se référant au minimum requis pour démarrer un CPL via l'EPAG, il faut en entrée de stage 175 heures de vol, dont 100 heures en qualité de commandant de bord, ces 100 heures doivent comprendre 20h00 de vol voyage en qualité de CDB dont un vol de 300 NM.

Durant le stage l'élève aura réalisé 5 heures de simu FNPT et 20 heures en DC,

Guillaume
Nécessité n'a pas de loi!
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Il n'y a pas des écoles qui proposent l'IR avant le CPL pour faire baisser les minimas d'heures pour entrer en formation? Il me semble avoir lu ça quelque part mais je ne trouve plus !!
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Oui, il y en a au moins une : BFS France, qui procède avec une pédagogie très logique et progressive : IR-SE (50h), CPL (15h) puis IR-ME (6h dont 3 sur simu) + 6h pour la MEP, tout en minimisant les coûts de formation. On économise effectivement 10h dans la formation CPL en ayant l'IFR. Et toutes les heures de vol en IR-SE peuvent donc être inclues dans le mûrissement CPL.

Pour info, moi aussi j'ai cherché à passer l'IFR avant le CPL et quand j'ai demandé ça à bon nombre d'autres FTO en France ils m'ont regardé de haut en me disant clairement que ce n'était pas du tout conseillé, que ça ne marchait qu'avec un mûrissement très encadré par un instructeur, qu'il ne fallait pas venir se plaindre, etc. J'ai trouvé et je trouve toujours leurs arguments un peu faibles et objectivement je n'ai vu en pratique aucune difficulté à faire l'IFR avant le CPL, ni à faire un CPL en 15h.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

ça avait un intérêt avec l'ancienne reglementation, maintenant l'IR se fait en 45h après un CPL de 25h, et le CPL en 15h après un IR de 55h.
Donc c'est kif kif.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Sauf si tu as déjà 100h CDB et il ne te manque que les heures DC de l'IR pour pouvoir passer ton CPL.
Répondre