Recherche Aéroclub sympa à proximité de Paris

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
hdaines
Elève-pilote posteur

Recherche Aéroclub sympa à proximité de Paris

Message par hdaines »

Salut à tous !

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur (l'ESTP pour les curieux) à Paris, Cachan pour être plus précis.
Et ce après deux tentatives à l'ENAC soldées par un échec au PSY2 (oui, les deux fois).
Je souhaite créer une association d'aéronautique pour l'école afin de proposer à ceux qui le désirent de faire des baptêmes (avion, planeur, ULM...) ou passer le PPL dans un cadre sympa et accessible financièrement.

Ainsi vient ma question : Connaîtriez-vous des Aéroclubs sympa et accessibles financièrement en périphérie de Paris ?
Conseillez moi ;)

Bonne soirée à tous !

Hugo
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Salut,

L'aéroclub ACPN à Persan est sympa et bon marché pour la région parisienne. C'est au nord donc ça t'intéressera peut-être moins que les autres, mais objectivement j'ai trouvé qu'il était très bien.
pangibau
Copilote posteur

Re: Recherche Aéroclub sympa à proximité de Paris

Message par pangibau »

hdaines a écrit :Salut à tous !

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur (l'ESTP pour les curieux) à Paris, Cachan pour être plus précis.
Et ce après deux tentatives à l'ENAC soldées par un échec au PSY2 (oui, les deux fois).
Je souhaite créer une association d'aéronautique pour l'école afin de proposer à ceux qui le désirent de faire des baptêmes (avion, planeur, ULM...) ou passer le PPL dans un cadre sympa et accessible financièrement.

Ainsi vient ma question : Connaîtriez-vous des Aéroclubs sympa et accessibles financièrement en périphérie de Paris ?
Conseillez moi ;)

Bonne soirée à tous !

Hugo
Ben tu vas avoir autant d'avis tous très bon que d'intervenant dans ton post...

"mon club est tres bien et pas loin de Paris. Bonne ambiance puis pas cher pour le service rendu" Tu as environ une vingtaine d"aéroclub dans ce cas. Aux alentours de 40km de Paris. Maintenant si tu pouses à 1h de Paris tu en rajoutes une dizaine.

Mon club 30mn à 1h30 de paris suivant circulation, départ vacances, accident est dans la moyenne des tarifs bas, bonne ambiance, pas de style apéro, baboc, des avions dispo en semaine comme tous les aéroclubs suivant la météo parisienne.

Ils sont tous accessibles financièrement, tout dépend ce que tu recherches
ils sont tous sympa, tout dépend ce que tu attends de ton futur aéroclub.

Un bon club sympa pour les uns peut etre un club minable pour les autres.
Cdt
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 10:54, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La première étape, c'est de choisir un aérodrome facile d'accès, si tu as une voiture ou pas, la station de transport en commun la plus proche, la circulation aux heures ou tu seras sur le trajet, etc.
antesoft
Elève-pilote posteur

Message par antesoft »

D'accord avec JAimeLesAvions.

L'aérodrome de St-Cyr est plutôt facile d'accès : le RER C et des trains partant de Montparnasse et La Défense (entre autres) t'y emmènent, même le dimanche. Il y a pas mal d'aéroclub sur le terrain avec un bon choix d'avion différents. Personnellement j'étais au CASGAC.
sebast1
Copilote posteur

Message par sebast1 »

oui mais st cyr quand il pleut...c'est une piste en herbe !
sebast1
Copilote posteur

Message par sebast1 »

bon sinon évite toussus je pense car ils viennent de se bouffer des putains de restrictions au niveau horaire d'utilisation.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Chavenay est egalement accessible par train de la ligne Montparnasse - Dreux. Il y a un train toutes les 20 minutes et 38 minutes de trajet entre montparnasse et la station de Villepreux - Les Clayes. Ensuite, deux kilometres de marche. Il y en a qui prennent leur velo dans le train pour faire la fin du trajet de cette facon.

Piste en herbe.

saint Cyr est en effet fermé quelques jours lorsque la piste est tres humide.

En general, a Chavenay, ca reste ouvert mais les tours de piste se font sans touché.
talel94
Elève-pilote posteur

Message par talel94 »

Bonjour,

je suis également de paris et a la recherche d'un club sympa, mais avant de me déplacer j'ai fais un petit récap de ce que me coûterai le PPL dans différents club (plutôt a l'EST) afin de positionner les tarifs.

Bien sur le comparatif ne tient pas compte de l'année de l'avion, de la renommé de l'aéroclub (très important) et de l'ambiance de travail, il devrai juste me situer financièrement et peut être faire un compromis entre tout ces points;

--Prix PPL en 2ans et 50h de vols /Ambiance de travail/ distance maison/ Qualité de la formation,degré d'autonomie en révision/
--possibilité de faire des voyages solo après/ /Prix de l'heure de vol pas an, base 25Heures(avec tous les frais annexes)/ :tss:

voila un pti tableau que j'ai commencé

COMPARATIF AEROCLUB PPL sur 2 ans
Nom Cotisation annuelle_____Droit d'entrée__Licence sans IP____"Heure de vol pour C172"_Variante en PA-28____instructeur____30h DC_____20h solo________prix formation
Lognes
Air France Lognes---------145----------------0----------------65------------------------158----------------0--------------------30-------------------5640------------2370-----------8 430,00 €
Henri Guillaumet-----------160----------------0----------------65 ---------------- 170 ---------------- 0 ---------------- 25 ---------------- 5850 ---------------- 2550---------------- 8 850,00 €
AEROCLUB DE LA BRIE----122----------------60----------------65 ---------------- 141--------------- 0 ---------------- 20 ---------------- 4830---------------- 2115 ---------------- 7 380,00 €
aigle st maur---------------168----------------10----------------65 ---------------- 0 ---------------- 158---------------- 23 ---------------- 5430---------------- 2370---------------- 8 276,00 €
Sadi Lecointe--------------180----------------0----------------65 ---------------- 0 ---------------- 160---------------- 31 ----------------5730 ----------------2400---------------- 8 620,00 €
les aiglons-------------------80----------------0----------------65 ---------------- 0 ---------------- 164 ---------------- 15 ---------------- 5370---------------- 2460----------------8 120,00 €
aeroclub de lognes-------150----------------10----------------65 ---------------- 0 ---------------- 156---------------- 25 ---------------- 5430----------------2340---------------- 8 210,00 €
aeroloisi--------------------160----------------0----------------65 ---------------- 0 ---------------- 150 ---------------- 8 ---------------- 4740---------------- 2250----------------7 440,00 €
aerocenter--------------------0----------------0----------------65 ---------------- 140 ---------------- 0---------------- 50---------------- 5700---------------- 2100----------------7 930,00 €
chelles
Lucien bossoutrot--------130----------------20----------------65 ---------------- 110 ---------------- 0 ----------------27---------------- 4110----------------1650---------------- 6 170,00 €
ac du perreux-------- ------80----------------80---------------- 65 ---------------- 0 ---------------- 136---------------- 10---------------- 4380---------------- 2040---------------- 6 790,00 €
aerochelles-----------------80----------------0----------------65 ---------------- 0 ---------------- 149---------------- 24 ---------------- 5190---------------- 2235----------------7 715,00 €
77
Air France persant-------100----------------100 ---------------- 65 ---------------- 147 ---------------- 0---------------- 30 ---------------- 5310----------------2205----------------7 945,00 €
chaubuisson--------------228----------------0 ---------------- 65---------------- 0 ---------------- 147 ---------------- 30---------------- 5310---------------- 2205----------------8 101,00 €
coulommier ---------------150----------------0 ---------------- 65 ---------------- 0 ---------------- 125---------------- 20 ---------------- 4350----------------1875---------------- 6 655,00 €
ucpf --------------------------0----------------0 ---------------- 65---------------- 150 ---------------- 0 ---------------- 20---------------- 5100---------------- 2250---------------- 7 480,00 €
acdf -----------------------140----------------16 ---------------- 65 ---------------- 0 ---------------- 120---------------- 20---------------- 4200---------------- 1800---------------- 6 426,00 €
francois 1er --------------284---------------- 0 ---------------- 65 ---------------- 100---------------- 0 ---------------- 16,5 ---------------- 3495---------------- 1500---------------- 5 693,00 €

Bien sur le tableau ne veux rien dire sans une réinterprétation correct;
Dans quel aéroclub je peux avoir une formation PPL correct sur un avion que je pourrai continuer a utiliser pour des balades perso et a quel prix.

a+
--Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.
--
Scott Adams
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

La différence entre 150/152 et 172 n'étant pas énorme en terme de mania avion (mais conséquente en prix de l'heure de vol), je pense qu'il te serait peut être plus simple (et moins cher!) de prévoir ton PPL sur 152 puis lâché solo en 172 après le brevet (ou sur la fin).
Edit: tu n'as compté que 15h de solo dans ton tableau alors que tu en écris 20 (ceci dit, le réglementaire c'est 10).
Ce que je dis sur le 152/172, c'est valable pour le DR400-120/DR400-180, PA28-160/PA28-180, etc...
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

1° Personnellement, je trouve ton étude pourrait etre ameliorée. Tu aurais du dans chaque club prendre en compte l'avion le moins cher qui soit apte à te former au PPL au lieu de partir sur un a priori.

2° ensuite je trouve que c'est du gaspillage de faire son ecolage sur des avions inutilement puissants et donc chers car consommateurs de carburant.

3° enfin je trouve preferable d'apprendre sur des avions fins qui se pilotent plutot que sur des camions qui sont parfait pour faire des voyages sans toucher au volant alors que sur un avion fin et un manche on risque d'apprendre a piloter vraiment.

Dans l'ouest, je peux te citer plusieurs clubs ou tu fait 50 heures en deux ans pour 4500€ chez l'un sur D112 et 6000€ chez l'autre sur tecnam P2002, tous deux avions bien demonstratifs.
talel94
Elève-pilote posteur

Message par talel94 »

Merci pour l'avis

Effectivement c'est un choix personnel pour le Cessna 172 ou PA28 car d'après ce que je lis un peu partout ils sont dispo dans tous les Aeroclubs et quitte a être former, autant le faire sur l'avion que je risque d'utiliser a 80%.

Apres pour faire l’analogie au permis de conduire c'est vrai qu'on apprend sur Citadine, et après si on roule sur Mercedes ce n'est que plus facile en assistance (sans penser qu'un 172 = Mercedes)

Je vais donc refaire un petit comparo (sans trop polluer le post de base) avec des avions moins cher en heure de vol mais tout aussi bien pour apprendre le PPL.

Pour les heures bien vu j'ai pas fais gaffe dans la formule, les prix sont pour 15h et non 20 comme écris sur le texte.

J'en refais un pour demain un peu plus complet

+++
--Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.
--
Scott Adams
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

talel94 a écrit :
Bien sur le comparatif ne tient pas compte de l'année de l'avion, de la renommé de l'aéroclub (très important) et de l'ambiance de travail, il devrai juste me situer financièrement et peut être faire un compromis entre tout ces points;
Au delà de la renommé de l'aéroclub où je vois pas trop l'importance, ce qui compte beaucoup c'est la disponibilité des instructeurs, c'est pas marqué dans les tarifs et ca jouera énormément sur la durée de ta formation.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

talel94 a écrit :Effectivement c'est un choix personnel pour le Cessna 172 ou PA28 car d'après ce que je lis un peu partout ils sont dispo dans tous les Aeroclubs et quitte a être former, autant le faire sur l'avion que je risque d'utiliser a 80%.+++
Ces deux avions sont des avions de voyages quadriplace, bien stables, et donc assez puissants, donc consommateurs de carburant.

Pas du tout le genre de machine que l'on choisirait pour faire une heure vol de temps en temps pour se faire plaisir.

maintenant, c'est fonction de tes moyens financiers. Si tu ne regardes pas a la dépense, c'est un cas particulier.

Dans la plupart des clubs que je connais, il y a ce type d'avions de voyages, mais ce sont ceux qui sortent le moins car cela ne correspond pas a la pratique réelle des membres.
talel94
Elève-pilote posteur

Message par talel94 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila avec des avions moins chers et formateur pour le PPL

"Dans l'ouest, je peux te citer plusieurs clubs ou tu fait 50 heures en deux ans pour 4500€ chez l'un sur D112 et 6000€ chez l'autre sur tecnam P2002, tous deux avions bien demonstratifs."

tu peux me donner les noms juste pour voir les sites internet.

Merci
--
Scott Adams
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

talel94 a écrit :Image

"Dans l'ouest, je peux te citer plusieurs clubs ou tu fait 50 heures en deux ans pour 4500€ chez l'un sur D112 et 6000€ chez l'autre sur tecnam P2002, tous deux avions bien demonstratifs."

tu peux me donner les noms juste pour voir les sites internet.

Merci
Je ne voudrais pas être accusé de faire de la pub, mais personnellement, et après avoir fait une étude comparative comme toi, mes choix se sont portés sur:

ACBB à Saint Cyr, pour :
- ses 14 instructeurs, tous bénévoles meme si professionnels presque tous. Toujours au moins un disponible a tout moment.
- son sérieux et son ambiance très Pro. Nombreux pilotes de ligne dans le staff.
- l'ambiance très conviviale: table ouverte tous les samedi et dimanche midi
- ses Tecnam P2002, avions bien démonstratifs, modernes et bien équipés VOR, GPS, transpondeur etc..et au nombre de trois donc toujours un disponible malgré les arrèts pour maintenance etc. et a un tarif raisonnable: 96€/heure
- la modestie de la cotisation, pas de droit d'entrée et l'instruction à 9€/heure
- l'acces possible par RER

ARC à Chavenay pour:
- les tarifs imbattables
- les avions à train classique bien démonstratifs et OK pour la pédagogie: D112 et DH251 (=DR200)
- acces en train possible

Si tu veux des détails, envoies moi un MP avec ton email perso.

SV
ulrich
Elève-pilote posteur

Message par ulrich »

Merci à vous pour ces informations intéressantes pour moi, car en pleine prospective :)

@talel94 Par contre, pourquoi ne pas intégrer ton tableau dans un google doc afin de pouvoir le consulter plus aisément et y ajouter pourquoi pas, des contributeurs ?

Ulrich
talel94
Elève-pilote posteur

Message par talel94 »

oui pas bête...
Mais je sais pas faire....
Je t'envoi le natif xls et je te laisse le mettre a dispo...

envoi moi ton mail en mp

+++
--
Scott Adams
JeanMartin
Copilote posteur

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 10 juil. 2012, 10:55, modifié 1 fois.
Répondre