Qui connait l''''ecole ifam
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 21 mai 2011, 06:48
- Localisation : Nouvelle Calédonie
- Âge : 48
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Salut,
j'ai passé pas mal de temps à chercher l'adresse web de l'école, ça a changé ce n'est plus http:/www.ifam34.com, mais http://ifam34.fr
voilà
j'ai passé pas mal de temps à chercher l'adresse web de l'école, ça a changé ce n'est plus http:/www.ifam34.com, mais http://ifam34.fr
voilà
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
J'avais envoyé un mail à l'IFAM il y a quelques jours, ils m'ont répondu ce midi:
- Impossible de commencer à bûcher l'ATPL avec les bouquins tant que l'on a pas le PPL officiellement.
- Concernant les dates de stages sur site: "Quant aux 2 semaines à effectuer sur site, nous ne fixons pas de dates, vous choisirez vous-même les moments les plus opportuns en fonction de votre disponibilité et de vos besoin selon les matières étudiées."
- Formule papier+CD:
"18 mois de formation maxi + Révisions + Tests :
3 380,00 €
(ouvrages, recueils de QCM et annales compris)"
- Formule CD:
"18 mois de formation maxi + Révisions + Tests :
2 980,00 €
(Cours, QCM, annales et tests sur CD)"
- Un versement d’un montant de 30% sera effectué en début de formation
Voilà, j'espère que ça intéressera quelqu'un
Donc au final, aucun organisme ne permet de commencer à travailler l'ATPL TH lorsqu'on est déjà avancé dans le PPL (voir peut-être l'EPAG)
A+
- Impossible de commencer à bûcher l'ATPL avec les bouquins tant que l'on a pas le PPL officiellement.
- Concernant les dates de stages sur site: "Quant aux 2 semaines à effectuer sur site, nous ne fixons pas de dates, vous choisirez vous-même les moments les plus opportuns en fonction de votre disponibilité et de vos besoin selon les matières étudiées."
- Formule papier+CD:
"18 mois de formation maxi + Révisions + Tests :
3 380,00 €
(ouvrages, recueils de QCM et annales compris)"
- Formule CD:
"18 mois de formation maxi + Révisions + Tests :
2 980,00 €
(Cours, QCM, annales et tests sur CD)"
- Un versement d’un montant de 30% sera effectué en début de formation
Voilà, j'espère que ça intéressera quelqu'un
Donc au final, aucun organisme ne permet de commencer à travailler l'ATPL TH lorsqu'on est déjà avancé dans le PPL (voir peut-être l'EPAG)
A+
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1490
- Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1120
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Salut Airforce One,
j'ai enfin eu la réponse de l'EPAG, apparemment ils ne le font plus:
Edit: info pour les intéressés, coût du stage 4200 € T.T.C
j'ai enfin eu la réponse de l'EPAG, apparemment ils ne le font plus:
Voilà donc apparemment c'est une pratique révolue, dommage.Bonjour,
Le PPL est un pré-requis à l’ATPL théorique il est donc obligatoire avant de débuter la formation.
Je vous joins le devis concernant l’ATPL à distance il est totalement en anglais.
Je vous souhaite bonne réception et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Sandrine NOURRI
Service Commercial EPAG
Edit: info pour les intéressés, coût du stage 4200 € T.T.C
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 46
- Enregistré le : 16 févr. 2008, 19:24
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 422
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
Perso je me suis inscrit le 11 juillet à l'EPAG sans avoir le PPL donc c'est vraiment tout frais ce changement de politiquelesoreilles a écrit :Salut Airforce One,
j'ai enfin eu la réponse de l'EPAG, apparemment ils ne le font plus:Voilà donc apparemment c'est une pratique révolue, dommage.Bonjour,
Le PPL est un pré-requis à l’ATPL théorique il est donc obligatoire avant de débuter la formation.
Je vous joins le devis concernant l’ATPL à distance il est totalement en anglais.
Je vous souhaite bonne réception et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Sandrine NOURRI
Service Commercial EPAG
Edit: info pour les intéressés, coût du stage 4200 € T.T.C
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Concernant la nécessité d'obtention du PPL avant de commencer l'ATPL théorique en modulaire, ceci est vigueur depuis pas mal de temps déjà (depuis 2002 ou 2003 je crois). C'est indiqué ici:
Peut-être es-tu inscris en formation intégrée à l'epag et non modulaire? Car dans ce cas, c'est différent.
APPENDICE 1 AU FCL 1.285
Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne ATPL(A)
2. Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion) ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.
Peut-être es-tu inscris en formation intégrée à l'epag et non modulaire? Car dans ce cas, c'est différent.
ceci n'est qu'un avis personnel :
pour moi, l'Ifam n'est qu'une supercherie. Le prof (dont je ne citerai pas le nom) est très sympathique, mais il est totalement dépassé, paresseux et de mauvaise foi. Il profite du tarif demandé par les autres écoles (qui disposent souvent d'un prof par matière) pour se placer juste en dessous, mais il assure tout seul les cours, dans un préfabriqué, sans aucun équipement, il ne fait aucun effort de mise à jour, les cours commencent systématiquement en retard et finissent plus tôt que prévu... bref, ce n'est vraiment pas une "école" sérieuse.
Bien sûr, cela ne m'a pas empêché d'avoir l'examen l'an dernier, car l'obtention de l'atpl dépend plus du travail personnel que du prof, mais cette école n'assure vraiment pas une formation sérieuse et laisse surtout un arrière goût d'arnaque...
Par contre, si vous cherchez un endroit sympa au soleil pour passer un an à faire la fête et avoir l'atpl uniquement en bachotant, c'est l'endroit idéal !
pour moi, l'Ifam n'est qu'une supercherie. Le prof (dont je ne citerai pas le nom) est très sympathique, mais il est totalement dépassé, paresseux et de mauvaise foi. Il profite du tarif demandé par les autres écoles (qui disposent souvent d'un prof par matière) pour se placer juste en dessous, mais il assure tout seul les cours, dans un préfabriqué, sans aucun équipement, il ne fait aucun effort de mise à jour, les cours commencent systématiquement en retard et finissent plus tôt que prévu... bref, ce n'est vraiment pas une "école" sérieuse.
Bien sûr, cela ne m'a pas empêché d'avoir l'examen l'an dernier, car l'obtention de l'atpl dépend plus du travail personnel que du prof, mais cette école n'assure vraiment pas une formation sérieuse et laisse surtout un arrière goût d'arnaque...
Par contre, si vous cherchez un endroit sympa au soleil pour passer un an à faire la fête et avoir l'atpl uniquement en bachotant, c'est l'endroit idéal !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 14 avr. 2008, 19:52
- Localisation : Agen
- Âge : 44
Avis sur l'Ifam
Hello,
Je suis passé par l'Ifam à temps plein pour l'ATPL, je veux donc également apporter mon avis sur cette école. J'en suis très satisfait et si c'était à refaire, je repasserais par eux.
Effectivement les prix sont en dessous des prix des autres écoles et pour ceux qui ne peuvent faire autrement que d'aller au moins cher, l'Ifam reste un très bon choix.
En retour, oui on est en cours dans des algécos, oui on a pas d'uniforme à porter (le seul uniforme que j'ai vu dans l'algéco c'était un élève d'une école voisine pour ne pas la citer qui ne captait rien aux cours de Nav et qui venait prendre des cours supplémentaires avec le prof de l'Ifam ), oui c'est la même personne qui donne les cours pour les 3/4 des modules (1/4 des modules sont fait par un intervenant extérieur), oui les livres de cours sont édités par l'Ifam et très bien fait (je vous garanti que si vous avez à la fin de votre ATPL tout le contenu dans votre tête vous aurez votre ATPL haut la main). Oui il peut y avoir certaines parties à remettre à jour mais en principe le prof attire notre attention dessus. Souvent c'est des parties règlementation qui changent mais ça, dans notre carrière de pilote, il va falloir s'y faire. De plus quand il y a de tels changements, il n'y a pas que l'Ifam qui doit updater, c'est toutes les écoles. Pour des modules comme MTO, mécanique du vol, nav, facteurs humains et d'autre, il est rare de ne pas être à jour. On a pas un nouveau nuage ou une nouvelle espèce de cône/batonnet qui apparaissent tous les jours..lol..bref..
On est donc très bien préparé et emmené à l'ATPL. Si on a des questions, le prof est très dispo. De toute façon comme dit précédemment l'ATPL c'est un gros travail perso. Certes les cours sont là pour dégrossir certains modules assez complexes mais il faut bosser bosser bosser. C'est vraiment de l'endurance lol..!! D'ailleurs, je suis vraiment admiratif envers ceux qui le passe par correspondance.
Pour le bachotage, c'est un grand débat.. ce que je peux dire c'est qu'en pratique, on peut amèrement regretter d'avoir bachoté.
Ceci n'est bien sûr que mon avis et il y aura autant d'avis que d'élèves passés par cette école. Ce qui est avant tout intéressant pour quelqu'un qui cherche des renseignements, c'est d'avoir plusieurs témoignages pour se faire sa propre opinion.
Bon vol à tous..
Je suis passé par l'Ifam à temps plein pour l'ATPL, je veux donc également apporter mon avis sur cette école. J'en suis très satisfait et si c'était à refaire, je repasserais par eux.
Effectivement les prix sont en dessous des prix des autres écoles et pour ceux qui ne peuvent faire autrement que d'aller au moins cher, l'Ifam reste un très bon choix.
En retour, oui on est en cours dans des algécos, oui on a pas d'uniforme à porter (le seul uniforme que j'ai vu dans l'algéco c'était un élève d'une école voisine pour ne pas la citer qui ne captait rien aux cours de Nav et qui venait prendre des cours supplémentaires avec le prof de l'Ifam ), oui c'est la même personne qui donne les cours pour les 3/4 des modules (1/4 des modules sont fait par un intervenant extérieur), oui les livres de cours sont édités par l'Ifam et très bien fait (je vous garanti que si vous avez à la fin de votre ATPL tout le contenu dans votre tête vous aurez votre ATPL haut la main). Oui il peut y avoir certaines parties à remettre à jour mais en principe le prof attire notre attention dessus. Souvent c'est des parties règlementation qui changent mais ça, dans notre carrière de pilote, il va falloir s'y faire. De plus quand il y a de tels changements, il n'y a pas que l'Ifam qui doit updater, c'est toutes les écoles. Pour des modules comme MTO, mécanique du vol, nav, facteurs humains et d'autre, il est rare de ne pas être à jour. On a pas un nouveau nuage ou une nouvelle espèce de cône/batonnet qui apparaissent tous les jours..lol..bref..
On est donc très bien préparé et emmené à l'ATPL. Si on a des questions, le prof est très dispo. De toute façon comme dit précédemment l'ATPL c'est un gros travail perso. Certes les cours sont là pour dégrossir certains modules assez complexes mais il faut bosser bosser bosser. C'est vraiment de l'endurance lol..!! D'ailleurs, je suis vraiment admiratif envers ceux qui le passe par correspondance.
Pour le bachotage, c'est un grand débat.. ce que je peux dire c'est qu'en pratique, on peut amèrement regretter d'avoir bachoté.
Ceci n'est bien sûr que mon avis et il y aura autant d'avis que d'élèves passés par cette école. Ce qui est avant tout intéressant pour quelqu'un qui cherche des renseignements, c'est d'avoir plusieurs témoignages pour se faire sa propre opinion.
Bon vol à tous..
Je dirais que cela dépend de pas mal de chose:
si tu as besoins d'être reelement encadré, facon 3eme au collége, la correspondance, c'est pas le top...
Si tu as déja de large connaissance aéro (un mastere ENAC par ex, ou un truc qui t'as déja permit d'avoir plus de base que le simple PPL), la distance ca va aider...
Sachant que dans ce cas là faut que tu passes par un FTO pour ca, et que tu $$$$ autant aller au moins cher, vu que tu as tt ce qu'il te faut soit à la maison, au boulot, c'est uniquement pour avoir un bout de papier qui t'ouvre le césame. Fut il un temps, on pouvait se rpésenter en candidat libre, maintenant non... et je ne pense pas qu'un candidat libre soit plus mauvais qu'un présenté officiellement... enfin, passons sur ce débat.
Aprés, il n'y a pas que la qualité des cours. Il y aussi les " a cotés". Si tu es à Nîmes, tu vas peut être pas courir à Paris et payer en plus, alors que tu as de quoi faire à 50km de chez toi et des pote qui peuvent te loger...
Aprés, est ce que tu as envie d'être prs par la tête avec un port de costume, alors que tu as 35 ans, et que tu sais pertinemment que ce n'est que de la poudre aux yeux, que tu touches le smig (ou pas loin),... même si tu as des aides, moins c'est cher, moins ca te coute, et plus tu peux faire de chose à coté.
Bref, faut pas s'arreter à la simple expression "c'est nul, les cours sont bofs...". Une école qui te coute au moins 4000€ à distance, je me renseigne avant et ne vient pas sur un coup de tête et je choisit celle qui me convient le mieux (ou alors, tu prends la plus chère - "donc la meilleure" - par ce que grd mére, papa, ou autres peuvent payer sans poser de question)
si tu as besoins d'être reelement encadré, facon 3eme au collége, la correspondance, c'est pas le top...
Si tu as déja de large connaissance aéro (un mastere ENAC par ex, ou un truc qui t'as déja permit d'avoir plus de base que le simple PPL), la distance ca va aider...
Sachant que dans ce cas là faut que tu passes par un FTO pour ca, et que tu $$$$ autant aller au moins cher, vu que tu as tt ce qu'il te faut soit à la maison, au boulot, c'est uniquement pour avoir un bout de papier qui t'ouvre le césame. Fut il un temps, on pouvait se rpésenter en candidat libre, maintenant non... et je ne pense pas qu'un candidat libre soit plus mauvais qu'un présenté officiellement... enfin, passons sur ce débat.
Aprés, il n'y a pas que la qualité des cours. Il y aussi les " a cotés". Si tu es à Nîmes, tu vas peut être pas courir à Paris et payer en plus, alors que tu as de quoi faire à 50km de chez toi et des pote qui peuvent te loger...
Aprés, est ce que tu as envie d'être prs par la tête avec un port de costume, alors que tu as 35 ans, et que tu sais pertinemment que ce n'est que de la poudre aux yeux, que tu touches le smig (ou pas loin),... même si tu as des aides, moins c'est cher, moins ca te coute, et plus tu peux faire de chose à coté.
Bref, faut pas s'arreter à la simple expression "c'est nul, les cours sont bofs...". Une école qui te coute au moins 4000€ à distance, je me renseigne avant et ne vient pas sur un coup de tête et je choisit celle qui me convient le mieux (ou alors, tu prends la plus chère - "donc la meilleure" - par ce que grd mére, papa, ou autres peuvent payer sans poser de question)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 28 Réponses
- 7797 Vues
-
Dernier message par Teelve
-
- 2 Réponses
- 1573 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 9 Réponses
- 2851 Vues
-
Dernier message par thamid_Epl
-
- 10 Réponses
- 2550 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 15 Réponses
- 6116 Vues
-
Dernier message par hedi