Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
Des nouvelles de ma part, j'ai effectué aujourd'hui le vol dont je parlais un peu plus haut avec Airlinair (Paris/Limoges).
Je suis allé au poste disons milieu de croisière jusqu'à l'atterrissage ! Un équipage très sympa, un moment juste magique . . .
Voila, les visites au poste d'Airlinair sont encore possible !
@+
Je suis allé au poste disons milieu de croisière jusqu'à l'atterrissage ! Un équipage très sympa, un moment juste magique . . .
Voila, les visites au poste d'Airlinair sont encore possible !
@+
le plus beau bureau du monde, le ciel.
En partant en vacances pour New York il y a deux semaines dans un A380 de Lufthansa (c'était tout plein chez Swiss...), j'ai passé une heure et demi dans le cockpit à parler avec des presque collègues, c'était très sympa.
Mais les licences ont bien aidé, quand je lui ai demandé, la maitre de cabine m'a dit que non, même pour des pilotes c'était normalement un no-go. Après être allé parler aux pilotes, elle est revenue me voir avec un grand sourire...
Mais les licences ont bien aidé, quand je lui ai demandé, la maitre de cabine m'a dit que non, même pour des pilotes c'était normalement un no-go. Après être allé parler aux pilotes, elle est revenue me voir avec un grand sourire...
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Taupin taupe
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 21 avr. 2011, 21:28
Premier message sur ce forum... mais promis, je vous lis depuis un peu de temps. 
Bref, je rentre de vacances au Canada, et au retour sur un Montréal-CDG effectué par Air Transat, j'ai demandé à l'embarquement si je pouvais rencontrer les pilotes, et on m'a accepté... du moins jusqu'au début du briefing. Donc pas longtemps, c'est vrai. Et à ce que j'ai compris c'est impossible chez eux de rentrer dans le cockpit dès que la porte est fermée...
Mais bon, c'est tout de même sympathique de voir le cockpit d'un A330, surtout de nuit avec juste les éclairages des instruments...
Et pour faire un peu de pub' quand même, si vous avez l'occasion d'aller au Canada, n'hésitez pas...
Rien que pour les balades en hydravion avec décollage/amerissage sur fond d'alarme de décrochage « qui sont tout à fait normales... enfin c'est vrai que d'habitude c'est pas aussi long que ça, mais là on est un peu lourd » (accent québécois à rajouter).
Bref, je rentre de vacances au Canada, et au retour sur un Montréal-CDG effectué par Air Transat, j'ai demandé à l'embarquement si je pouvais rencontrer les pilotes, et on m'a accepté... du moins jusqu'au début du briefing. Donc pas longtemps, c'est vrai. Et à ce que j'ai compris c'est impossible chez eux de rentrer dans le cockpit dès que la porte est fermée...
Mais bon, c'est tout de même sympathique de voir le cockpit d'un A330, surtout de nuit avec juste les éclairages des instruments...
Et pour faire un peu de pub' quand même, si vous avez l'occasion d'aller au Canada, n'hésitez pas...
Rien que pour les balades en hydravion avec décollage/amerissage sur fond d'alarme de décrochage « qui sont tout à fait normales... enfin c'est vrai que d'habitude c'est pas aussi long que ça, mais là on est un peu lourd » (accent québécois à rajouter).
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Pierrot5687
- Copilote posteur
- Messages : 115
- Enregistré le : 15 avr. 2006, 02:00
- Localisation : Evry
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Pierrot5687
- Copilote posteur
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- Localisation : Evry
Bon, pour résumer les X pages de thread:
Compagnies accetpant plus ou moins les pax dans le cockpit
Airlinair
BritAir
Air France
KLM
Lufthansa (avec licences)
Brussels Airlines
Regional
Swiss?
Transavia
M-Jet (cameraman de Canal+ seulement
)
Compagnies n'acceptant pas les pax en JPS cockpiston
Atlantic Airways
Austrian
SAS
British Airways
BMI
Cityjet
Air Canada
Singapore
Cathay pacific
Quantas
EasyJet
Korean
Ryanair?
Aegean?
Apres, la liste peut probablement changer suite à la levée des restrictions UK (merci Tommyboy
)
N'hésitez pas à rajouter/enlever ce qui vous parait faux ou pas à jour!
sinon, pour les pilotes chez FR, y aurait-il un aeroneticien en poste sur le STN-DNR du 07/10?
Compagnies accetpant plus ou moins les pax dans le cockpit
Airlinair
BritAir
Air France
KLM
Lufthansa (avec licences)
Brussels Airlines
Regional
Swiss?
Transavia
M-Jet (cameraman de Canal+ seulement
Compagnies n'acceptant pas les pax en JPS cockpiston
Atlantic Airways
Austrian
SAS
British Airways
BMI
Cityjet
Air Canada
Singapore
Cathay pacific
Quantas
EasyJet
Korean
Ryanair?
Aegean?
Apres, la liste peut probablement changer suite à la levée des restrictions UK (merci Tommyboy
N'hésitez pas à rajouter/enlever ce qui vous parait faux ou pas à jour!
sinon, pour les pilotes chez FR, y aurait-il un aeroneticien en poste sur le STN-DNR du 07/10?
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Dubblee
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
Paris genève, l'avion peut être basé à paris ou à genève.EasyJet (Suisse) : vol complet en poste Paris -> Genève avec comme contrainte de faire tout le vol en poste
Easyjet (suisse ou anglais ?) : vol Paris -> Genève: refus car contraire aux regles compagnies.
Ce que je sais de manière certaine pour EZS (Swiss) :
Si on connait personnellement l'un des deux pilotes, d'avant le vol, aucun problème si c'est le cdb, sur demande au cdb si c'est l'opl.
Si on le connait par un ami, possibilité... mais plus restreinte, à voir. Par contre, ils sont très gentils au sol.
-
Dubblee
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
Je suis sûr que si les compagnies pouvaient faire vraiment confiance à tout le monde (dans un monde de bisounours) des places dans le cockpit plus chères se vendraient très bien.Carbak a écrit :Chez MJet si tu loues l'avion et me demande avant, je pense qu'un poste tout le long peut s'arranger...
C'est combien un petit vol avec Mjet?
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Dubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8246
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
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- Âge : 31
J'ai découvert une nouvelle astuce :
Si à la porte avant gauche on vous répond qu'on demandera mais sans que vous en soyez convaincus, il faut être monté en premier et avoir réservé un siège au fond pour engager naturellement la conversation avec le PNC placé au fond de la cabine. Il pourra par suite demander directement au cockpit grâce à son téléphone.
Si à la porte avant gauche on vous répond qu'on demandera mais sans que vous en soyez convaincus, il faut être monté en premier et avoir réservé un siège au fond pour engager naturellement la conversation avec le PNC placé au fond de la cabine. Il pourra par suite demander directement au cockpit grâce à son téléphone.
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fl300
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
- Localisation : variable
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Sorry , pas de jump chez FRPierrot5687 a écrit :Bon, pour résumer les X pages de thread:
Compagnies accetpant plus ou moins les pax dans le cockpit
Airlinair
BritAir
Air France
KLM
Lufthansa (avec licences)
Brussels Airlines
Regional
Swiss?
Transavia
M-Jet (cameraman de Canal+ seulement)
Compagnies n'acceptant pas les pax en JPS cockpiston
Atlantic Airways
Austrian
SAS
British Airways
BMI
Cityjet
Air Canada
Singapore
Cathay pacific
Quantas
EasyJet
Korean
Ryanair?
Aegean?
Apres, la liste peut probablement changer suite à la levée des restrictions UK (merci Tommyboy)
N'hésitez pas à rajouter/enlever ce qui vous parait faux ou pas à jour!
sinon, pour les pilotes chez FR, y aurait-il un aeroneticien en poste sur le STN-DNR du 07/10?
Hello,
Le bon moyen, c'est de remettre sa carte d'élève pilote ou sa licence à la chef de cabine de cabine en arrivant. Deux avantages :
- sécurité : on prouve qu'on est pilote, et le commandant pourra le vérifier de visu lorsque l'hôtesse lui présentera la carte (je présente même mon passeport en même temps à la chef de cabine)
- l'hôtesse risque moins d'oublier de demander au commandant et/ou de venir chercher le candidat au jump seat, puisqu'elle aura sa carte en sa possession et qu'elle devra la lui restituer !
Dernièrement, j'ai eu le privilège d'assister à un atterrissage à Orly. C'était une double première : de nuit et dans un Airbus ! C'était féérique
Le bon moyen, c'est de remettre sa carte d'élève pilote ou sa licence à la chef de cabine de cabine en arrivant. Deux avantages :
- sécurité : on prouve qu'on est pilote, et le commandant pourra le vérifier de visu lorsque l'hôtesse lui présentera la carte (je présente même mon passeport en même temps à la chef de cabine)
- l'hôtesse risque moins d'oublier de demander au commandant et/ou de venir chercher le candidat au jump seat, puisqu'elle aura sa carte en sa possession et qu'elle devra la lui restituer !
Dernièrement, j'ai eu le privilège d'assister à un atterrissage à Orly. C'était une double première : de nuit et dans un Airbus ! C'était féérique
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Dubblee
- Chef de secteur posteur
- Messages : 956
- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
- Localisation : Lycée Saint-Louis
En prenant en photo ce superbe avion il y a dix jours
http://img41.imageshack.us/img41/4159/tailfin2.jpg
Je ne me doutais certainement pas que j'allais faire le vol retour entièrement dans son cockpit !
Un grand merci aux pilotes, et au CC bien sûr.
http://img41.imageshack.us/img41/4159/tailfin2.jpg
Je ne me doutais certainement pas que j'allais faire le vol retour entièrement dans son cockpit !
Un grand merci aux pilotes, et au CC bien sûr.
tu as de la chance parce que j'ai eu beau demander une dizaine de fois (pas dans le même vol bien sur-quoique
) j'ai jamais réussi à ne serait-ce que parler aux pilotes 
Candidat EPL/S 2012
“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
tu as de la chance parce que j'ai eu beau demander une dizaine de fois (pas dans le même vol bien sur-quoique
) j'ai jamais réussi à ne serait-ce que parler aux pilotes 
Candidat EPL/S 2012
“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
-
eeesprit
- Captain posteur
- Messages : 183
- Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
- Localisation : Marsiglia
- Âge : 37
J'ai réussi récemment à faire l'aller-retour Marseille/Paris avec AF, du roulage à l'arrêt, avec en prime une approche à vue de nuit plutôt sympathique - et ce sans présenter de carte ou licence etc...
Ce qui aide (c'est trivial)
- expliquer son intérêt pour l'aviation sans en faire trop
- lors de la demande (on s'adresse à des PNC) ne pas oublier d'un peu flatter leur égo au passage "serait-il possible (...) avec l'accord du CdB ainsi que celle du Chef de Cabine "
- sympathiser avec les hôtesses/steward si possible, être très souriant - en gros un p'tit jeu de séduction quoi
bon, la décision ultime revient revient quoiqu'il arrive aux pilotes, mais autant se mettre dans de bonnes dispositions avant !
Ce qui aide (c'est trivial)
- expliquer son intérêt pour l'aviation sans en faire trop
- lors de la demande (on s'adresse à des PNC) ne pas oublier d'un peu flatter leur égo au passage "serait-il possible (...) avec l'accord du CdB ainsi que celle du Chef de Cabine "
- sympathiser avec les hôtesses/steward si possible, être très souriant - en gros un p'tit jeu de séduction quoi
bon, la décision ultime revient revient quoiqu'il arrive aux pilotes, mais autant se mettre dans de bonnes dispositions avant !
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