Voyager dans le cockpit

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 32

Message par thomavia »

Des nouvelles de ma part, j'ai effectué aujourd'hui le vol dont je parlais un peu plus haut avec Airlinair (Paris/Limoges).

Je suis allé au poste disons milieu de croisière jusqu'à l'atterrissage ! Un équipage très sympa, un moment juste magique . . .

Voila, les visites au poste d'Airlinair sont encore possible !

@+
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Roomain »

Quelqu'un sait s'il y a une chance avec Turkish Airlines ?
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 42

Message par TommyBoy »

En partant en vacances pour New York il y a deux semaines dans un A380 de Lufthansa (c'était tout plein chez Swiss...), j'ai passé une heure et demi dans le cockpit à parler avec des presque collègues, c'était très sympa.

Mais les licences ont bien aidé, quand je lui ai demandé, la maitre de cabine m'a dit que non, même pour des pilotes c'était normalement un no-go. Après être allé parler aux pilotes, elle est revenue me voir avec un grand sourire...
Avatar du membre
Taupin taupe
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2011, 21:28

Message par Taupin taupe »

Premier message sur ce forum... mais promis, je vous lis depuis un peu de temps. ;)

Bref, je rentre de vacances au Canada, et au retour sur un Montréal-CDG effectué par Air Transat, j'ai demandé à l'embarquement si je pouvais rencontrer les pilotes, et on m'a accepté... du moins jusqu'au début du briefing. Donc pas longtemps, c'est vrai. Et à ce que j'ai compris c'est impossible chez eux de rentrer dans le cockpit dès que la porte est fermée...
Mais bon, c'est tout de même sympathique de voir le cockpit d'un A330, surtout de nuit avec juste les éclairages des instruments...

Et pour faire un peu de pub' quand même, si vous avez l'occasion d'aller au Canada, n'hésitez pas... :turn:
Rien que pour les balades en hydravion avec décollage/amerissage sur fond d'alarme de décrochage « qui sont tout à fait normales... enfin c'est vrai que d'habitude c'est pas aussi long que ça, mais là on est un peu lourd » (accent québécois à rajouter). :lol:
Avatar du membre
Pierrot5687
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 15 avr. 2006, 02:00
Localisation : Evry

Message par Pierrot5687 »

Pareil, je confirme qu'avec Airlinair c'est possible, j'ai fait un atterro a CDG mercredi dernier!
Possible également sur BritAir, un ORY-LRT entierement en poste! Aaah, survoler la Bretagne... 8) 8)
Avatar du membre
Pierrot5687
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 15 avr. 2006, 02:00
Localisation : Evry

Message par Pierrot5687 »

Bon, pour résumer les X pages de thread:

Compagnies accetpant plus ou moins les pax dans le cockpit

Airlinair
BritAir
Air France
KLM
Lufthansa (avec licences)
Brussels Airlines
Regional
Swiss?
Transavia
M-Jet (cameraman de Canal+ seulement :D )

Compagnies n'acceptant pas les pax en JPS cockpiston
Atlantic Airways
Austrian
SAS
British Airways
BMI
Cityjet
Air Canada
Singapore
Cathay pacific
Quantas
EasyJet
Korean
Ryanair?
Aegean?

Apres, la liste peut probablement changer suite à la levée des restrictions UK (merci Tommyboy :) )

N'hésitez pas à rajouter/enlever ce qui vous parait faux ou pas à jour!


sinon, pour les pilotes chez FR, y aurait-il un aeroneticien en poste sur le STN-DNR du 07/10? ;)
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

FWIW:
EasyJet (Suisse) : vol complet en poste Paris -> Genève avec comme contrainte :D de faire tout le vol en poste
Easyjet (suisse ou anglais ?) : vol Paris -> Genève: refus car contraire aux regles compagnies.
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

EasyJet (Suisse) : vol complet en poste Paris -> Genève avec comme contrainte de faire tout le vol en poste
Easyjet (suisse ou anglais ?) : vol Paris -> Genève: refus car contraire aux regles compagnies.
Paris genève, l'avion peut être basé à paris ou à genève.
Ce que je sais de manière certaine pour EZS (Swiss) :
Si on connait personnellement l'un des deux pilotes, d'avant le vol, aucun problème si c'est le cdb, sur demande au cdb si c'est l'opl.
Si on le connait par un ami, possibilité... mais plus restreinte, à voir. Par contre, ils sont très gentils au sol.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 172
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

suppresion du doublon
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Chez MJet si tu loues l'avion et me demande avant, je pense qu'un poste tout le long peut s'arranger...
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

Carbak a écrit :Chez MJet si tu loues l'avion et me demande avant, je pense qu'un poste tout le long peut s'arranger...
Je suis sûr que si les compagnies pouvaient faire vraiment confiance à tout le monde (dans un monde de bisounours) des places dans le cockpit plus chères se vendraient très bien.
C'est combien un petit vol avec Mjet?
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

10 000$/h environ
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8246
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

J'ai découvert une nouvelle astuce :
Si à la porte avant gauche on vous répond qu'on demandera mais sans que vous en soyez convaincus, il faut être monté en premier et avoir réservé un siège au fond pour engager naturellement la conversation avec le PNC placé au fond de la cabine. Il pourra par suite demander directement au cockpit grâce à son téléphone.
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 75

Message par fl300 »

Pierrot5687 a écrit :Bon, pour résumer les X pages de thread:

Compagnies accetpant plus ou moins les pax dans le cockpit

Airlinair
BritAir
Air France
KLM
Lufthansa (avec licences)
Brussels Airlines
Regional
Swiss?
Transavia
M-Jet (cameraman de Canal+ seulement :D )

Compagnies n'acceptant pas les pax en JPS cockpiston
Atlantic Airways
Austrian
SAS
British Airways
BMI
Cityjet
Air Canada
Singapore
Cathay pacific
Quantas
EasyJet
Korean
Ryanair?
Aegean?

Apres, la liste peut probablement changer suite à la levée des restrictions UK (merci Tommyboy :) )

N'hésitez pas à rajouter/enlever ce qui vous parait faux ou pas à jour!


sinon, pour les pilotes chez FR, y aurait-il un aeroneticien en poste sur le STN-DNR du 07/10? ;)
Sorry , pas de jump chez FR
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 47

Message par Sterdex »

Hello,

Le bon moyen, c'est de remettre sa carte d'élève pilote ou sa licence à la chef de cabine de cabine en arrivant. Deux avantages :
- sécurité : on prouve qu'on est pilote, et le commandant pourra le vérifier de visu lorsque l'hôtesse lui présentera la carte (je présente même mon passeport en même temps à la chef de cabine)
- l'hôtesse risque moins d'oublier de demander au commandant et/ou de venir chercher le candidat au jump seat, puisqu'elle aura sa carte en sa possession et qu'elle devra la lui restituer !

Dernièrement, j'ai eu le privilège d'assister à un atterrissage à Orly. C'était une double première : de nuit et dans un Airbus ! C'était féérique :oops:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

En prenant en photo ce superbe avion il y a dix jours
http://img41.imageshack.us/img41/4159/tailfin2.jpg
Je ne me doutais certainement pas que j'allais faire le vol retour entièrement dans son cockpit !
Un grand merci aux pilotes, et au CC bien sûr.
Avatar du membre
Ram59
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 03 sept. 2011, 13:44
Localisation : France

Message par Ram59 »

tu as de la chance parce que j'ai eu beau demander une dizaine de fois (pas dans le même vol bien sur-quoique :lol: ) j'ai jamais réussi à ne serait-ce que parler aux pilotes :)
Candidat EPL/S 2012

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
Avatar du membre
Ram59
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 03 sept. 2011, 13:44
Localisation : France

Message par Ram59 »

tu as de la chance parce que j'ai eu beau demander une dizaine de fois (pas dans le même vol bien sur-quoique :lol: ) j'ai jamais réussi à ne serait-ce que parler aux pilotes :)
Candidat EPL/S 2012

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser ” -Latécoère
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

J'étais un peu tête en l'air pour les vacances de la toussaint, sur les deux vols j'avais oublié de montrer ma carte FFA, aucun accès ne serait-ce que pour prendre une photo.
Dès que je présente ma carte FFA ça passe beaucoup mieux, et j'imagine qu'avec le BB ce sera encore mieux.
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 37

Message par eeesprit »

J'ai réussi récemment à faire l'aller-retour Marseille/Paris avec AF, du roulage à l'arrêt, avec en prime une approche à vue de nuit plutôt sympathique - et ce sans présenter de carte ou licence etc...

Ce qui aide (c'est trivial)
- expliquer son intérêt pour l'aviation sans en faire trop
- lors de la demande (on s'adresse à des PNC) ne pas oublier d'un peu flatter leur égo au passage "serait-il possible (...) avec l'accord du CdB ainsi que celle du Chef de Cabine "
- sympathiser avec les hôtesses/steward si possible, être très souriant - en gros un p'tit jeu de séduction quoi :P

bon, la décision ultime revient revient quoiqu'il arrive aux pilotes, mais autant se mettre dans de bonnes dispositions avant !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message