Lettre de motivation EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Salut Saysay,

Comme dit au dessus, j'trouve qu'il y a de très bonnes choses (ton premier contact avec l'armée, ce qui t'attire a l'armée, etc). Cependant n'oubli pas de te relire, il y a encore pas mal de fautes (au besoin n’hésite pas à le faire d'abord sur Word puis de le recopier sans oublier l'analyse grammaticale, ou encore a demander en MP).

D'autrepart, tu oublies le plus important dans une lettre de motivation : te "vendre". Certes l'armée n'est pas une entreprise privée, mais mets toi a la place des DRHAA, il faut que tu leurs dise pourquoi toi plutôt qu'un autre. C'est ça qui est le plus dur : faire l'analyse de tes qualités. Celles qui te font dire que tu peux y arriver. Et a plus forte raison pour les EOPN, c'est une formation qui coûte très cher a l'armée, si tu ne leur parle pas de tes qualités, ils n'ont pas de raison de s'attarder sur ton cas.

Sauf erreur de ma part (et arretez moi si je me trompe), la lettre de motivation n'est pas observé avant Bret'. En revanche elle peut être décisive lors du passage en commission.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

Eiffel a écrit :Salut Saysay,

Comme dit au dessus, j'trouve qu'il y a de très bonnes choses (ton premier contact avec l'armée, ce qui t'attire a l'armée, etc). Cependant n'oubli pas de te relire, il y a encore pas mal de fautes (au besoin n’hésite pas à le faire d'abord sur Word puis de le recopier sans oublier l'analyse grammaticale, ou encore a demander en MP).

D'autrepart, tu oublies le plus important dans une lettre de motivation : te "vendre". Certes l'armée n'est pas une entreprise privée, mais mets toi a la place des DRHAA, il faut que tu leurs dise pourquoi toi plutôt qu'un autre. C'est ça qui est le plus dur : faire l'analyse de tes qualités. Celles qui te font dire que tu peux y arriver. Et a plus forte raison pour les EOPN, c'est une formation qui coûte très cher a l'armée, si tu ne leur parle pas de tes qualités, ils n'ont pas de raison de s'attarder sur ton cas.

Sauf erreur de ma part (et arretez moi si je me trompe), la lettre de motivation n'est pas observé avant Bret'. En revanche elle peut être décisive lors du passage en commission.
OK très bien je te remercie je vais y ajouter un petit paragraphe de d'auto publicité ^^ et je posterai .conseil noté pour l'orthographe merci a toi
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

Je mets ainsi au service de la nation, ma combativité, ma discipline et ma soif d’apprendre afin d’être (un investissement rentable lol) constamment dans le dépassement de soi même et d’être le meilleur possible.

j'ai pas trouvé plus que ça suffira ?
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Ca me semble correcte, après comme je te connais pas je peux pas dire plus que ça ^^ Mais très important, NE PAS EN FAIRE TROP. Je ne dis pas que c'est le cas hein, mais juste que lors des entretiens et même par la suite, si ce que tu dis n'est pas sincère il y a de fortes chances que ça se sente.

PS : Evite la formulation "un investissement rentable" par contre =D
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

pas de soucis c’était une petite blaguounette entre nous ^^ mardi je pose le dossier je demanderai au BAI son avis et je te tiens au jus merci a toi pour ton aide
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Ouais bonne idée, c'est aussi ce que j"'avais fait, une petite relecture avec le SGC qui s'occupait de mon dossier. Yep tiens moi au jus!
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

Eiffel a écrit :Ouais bonne idée, c'est aussi ce que j"'avais fait, une petite relecture avec le SGC qui s'occupait de mon dossier. Yep tiens moi au jus!
coucou, dossier déposé il y a une semaine , date de bretigny le 17 oct sous réserve de présélection a Vincennes , mais quelle est cette présélection on fais quoi Là-bas ?
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

salut à tous ...
bah pour Vincenne tu n'y restera pas longtemps.... tu passe une nuit là-bas (en mode 20 par chambre :turn: )
et tu passeras toute la matinée du lendemain à faire des tests psychotechniques et d'anglais :D en gros rien de passionnant ^^
Mais c'est bizzarre que tu passe par Vincenne :-? moi j'y était aussi en octobre 2010 et quand j'ai discuter avec d'autre candidats (à Bret. en l'occurence) ils m'ont dis que ça ce faisait plus ... mais bon en gros pour te donner une idée c'est rare que quelqu'un se plante à Vincenne, donc garde ton stresse pour brétigny hein :pekin:
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

ah oui j'oubliai !!! sur la convoque je crois qu'ils te dise que tu vas rester sur place genre 4-5 jours...mais moi ils m'ont "relaché" le lendemain vers midi :P donc prévoit quand meme des affaires pour 5 jours... on sais jamais sa a peut-être changé :D
amicalement John.
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

john300691 a écrit :ah oui j'oubliai !!! sur la convoque je crois qu'ils te dise que tu vas rester sur place genre 4-5 jours...mais moi ils m'ont "relaché" le lendemain vers midi :P donc prévoit quand meme des affaires pour 5 jours... on sais jamais sa a peut-être changé :D
amicalement John.
très bien je te remercie, c’était pour m'assurer que il y avait pas sport et entretien je tiens a m’entraîner encore un peu ^^ merci
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

bah moi je te dis juste comment sa c'est passé pour ma session !
mais si sur ta convoque il y a écrit (ou si on t'as donner l'instruction) de prendre des affaire de sport etc... FAIT LE :D
sa à peut être changer depuis mon passage ^^

P.S Je t'ai mp

;)
MaxPilot
Copilote posteur

Message par MaxPilot »

Je confirme moi je me suis pointé directement à Brétigny, pas de CSO à Lyon.. :tss:
Max
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Pareil, pas de convoque avant Bret pour ma part
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

c'est bizarre , j'ai reçu l'appel du BAI hier qui me disait qu'il avait mes date pour bret mais sous réserve des présélection a Vincennes et que je recevrais la convoque incessamment sous peu. je vous tiendrais au jus
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Effectivement étrange, peut être que ça a changé depuis Juin, c'est possible qu'ils aient remis l’étape du BAI. Le responsable de la sélection EOPN change cette semaine il me semble donc peut être que les dossiers sont de nouveau traités comme avant.
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

bah au pire ça change pas grand chose.. :tss: mis à part que tu connaitras... l'hébergement "fort neuf" ^^ tout confort avec room service et cuisine ouverte 24h/24 :turn:
nan mais plus sérieusement je crois même si mes souvenirs sont bons les résultas des tests passés à Vincenne ne sont meme pas communiqué lors de ton passage à Brétigny :D
saysay59
Elève-pilote posteur

Message par saysay59 »

d'accord beh des que j'ai de plus ample info la dessus je vous fais signes pour l'instant je révise mes maths ^^ pour le sport ça va allez je fais énormément de sport ,19 tractions, je vais continué a travaillé mon endurance faut gratté les points ou on peut lol
MaxPilot
Copilote posteur

Message par MaxPilot »

les maths c'est juste des règles de 3 te casses pas trop la tête, fais des divisions :)
Max
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

et entraine toi aussi au calcul mental... tu gagnera un temps "précieux" !!! et sa t'aidera aussi pour les "mini-calculs" du SECPIL ;)
MaxPilot
Copilote posteur

Message par MaxPilot »

exact les bases du genre 6+7 7+8 8+9 pour ne pas buter là-dessus ça serait bête :lol:
Max
Répondre