Inquiétude ...

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mickymax94
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2011, 03:53
Localisation : Brest
Âge : 38

Inquiétude ...

Message par Mickymax94 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année, j'entame un changement d'orientation afin de devenir pilote de ligne. Je suis actuellement mécanicien sur avion de chasse (depuis 5 ans) et titulaire d'un TOEIC de niveau 2. Je passe en candidat libre le BTS Aéro en Juin prochain.

La grande question pour moi, c'est de savoir si avec tout çà, l'école des cadets d'Air France pourrait m'ouvrir ses portes ? J'ai un manque cruel d'informations à ce sujet et je suis préssé par le temps. En effet, j'ai déjà 25ans et je sais qu'une limite d'age va bientôt me tomber dessus.

Si vous avez quelques infos comme:
- Favorise-t-il les plus jeunes ?
- Que puis-je faire pour que mon dossier soit meilleur ?
- La vie de couple avec une PNC est-elle compatible ? (et oui, ma fiancée est hôtesse de l'air)

Toutes vos réponses sont évidemment les biens venues, surtout si vous êtes déjà pilote :D Je suis aussi trés sociale et plutôt fêtard, donc si vous passez du côté de chez moi, faites une escale et je vous inviterai à boire un verre afin de discuter de ce superbe métier

Merci à tous
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Le petit souci c'est que les cadets AF sont fermé,et personne ne sait quand celà réouvrira.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Attention n'invite pas Jumbo sinon il repart avec ta fiancée :P
Avatar du membre
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

Le problème c'est que la limite d'âge est de 27 ans pour postuler chez les cadets et de 24ans si tu dispose de l'ATPL théorique.
Donc si tu veux faire un BTS Aéronautique qui est BAC+2 et que tu ne redouble pas ta 1ère année, ca va faire quand même juste (vu que tu as 25ans).
Je t'invite à voir un peu plus de détails ici :http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... m=9&page=2
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ou alors tu fais ton BTS en CIF, dans une école agréé. Comme ça en un an tu resorts avec le BTS.
Avatar du membre
Barney
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
Localisation : Charleroi
Âge : 35

Message par Barney »

Pourquoi tout baser sur une filière qui :
1°) Est fermée actuellement
2°) Même quand elle était ouverte, était hyper élitiste ?

De plus, beaucoup de gens indiquent que les filières de formation vont être revues en profondeur au sein d'AF.

C'est dur, mais on doit voir la réalité en face et ne plus compter sur la filière cadet jusqu'à nouvel ordre...

My 2 cents.
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Barney a écrit :De plus, beaucoup de gens indiquent que les filières de formation vont être revues en profondeur au sein d'AF.
je confirme :)
Avatar du membre
Edge
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 17 juin 2011, 08:32

Message par Edge »

je confirme
Mats, peux tu preciser s il te plait ?
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

Edge a écrit :
je confirme
Mats, peux tu preciser s il te plait ?

Il me semble que c'est la liste des formations et diplômes recevables qui vont être revus, donc possible que même avec un BTS on ne soit pas admissible au concours.
Avatar du membre
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

Il me semble que c'est la liste des formations et diplômes recevables qui vont être revus, donc possible que même avec un BTS on ne soit pas admissible au
concours.
Je ne doute pas de ce que tu dis mais y'a pas un site ou un écrit qui donnerait un peu plus d'information sur le sujet, parceque si va falloir un Bac+10 (j'exagère pt'être un peu :lol: ) pour entrer chez les cadets, ca va être un peu galère.
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 39

Message par OPL-A320 »

Sur le site http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets.asp il n'y a plus la liste des formations recevables. Je pense que des précisions seront apportées si il y a une réouverture de la formation. Avant certains DEUG, DUT, BTS étaient recevables.

Pas besoin de BAC+8 ou 10, déjà il faut avoir moins de 27 ans, donc à moins d'être un surdoué sinon ça fait juste pour postuler et je ne crois pas que ce soit le profil qu'AF recherche.
Avatar du membre
Mats
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 18 mai 2011, 12:26

Message par Mats »

Milkaralex a écrit :
Il me semble que c'est la liste des formations et diplômes recevables qui vont être revus, donc possible que même avec un BTS on ne soit pas admissible au
concours.
Je ne doute pas de ce que tu dis mais y'a pas un site ou un écrit qui donnerait un peu plus d'information sur le sujet, parceque si va falloir un Bac+10 (j'exagère pt'être un peu :lol: ) pour entrer chez les cadets, ca va être un peu galère.
Non mais un post prépa risque peut etre de devenir la référence
Répondre