Comment faire un CV, la base...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

piperfly
Copilote posteur

Message par piperfly »

c'est un peu ça la difficulté je crois. Quand tu fais un intégré, tu as été laché en 172/PA28 équivalent, puis formation sur DA40 glass cockpit ou 172 G1000, tu fais ton CPL/IR/ME sur un DA42 et le reste en simu ( à peu de choses près, si j'oublie rien). Allez au mieux tu passes ton CPL sur un complex style 182 RG mais bon qu'est ce que ça change pour le CV ?

Je vois pas bien quelle expérience je peux mettre en avant si ce n'est que ça étant donné que je sortirai de l'école avec uniquement ça et rien d'autre.
Après, c'est vrai qu'il y a toujours mon expérience d'aéroclub mais ça, comme tu as dis, je doute que ça ait un sens pour une compagnie.
mosquito
Copilote posteur

Message par mosquito »

chouette post !

Etant en pleine élaboration de mon cv je dois avouer que c'est le bon le moment pour voir ce genre de post apparaitre !

Maintenant que je pense avoir fini le mien... ca vous dirais pas d'aider un djeun's à la recherche de son premier emploi ? :tss: :tss: :tss:
En lui donnant vos avis de connaisseur sur son malheureux tout petit cv :turn:
little-pilot
Elève-pilote posteur

Message par little-pilot »

Bonjour à tous, et à toutes
Au risque de répéter ce qui a été dit au dessus, c'est un très bon post.
ça fait plaisir de voir ça, surtout avec les temps qui courent.
Car pilotes, passionnés, avec les licences en poches nous le sommes tous au moment de l'envoi du CV.
Ce que j'insinue par là c'est que sur 500 CV envoyés, 350 doivent être fortement similaires.
Comment se démarquer étant donné qu'à la lecture du CV nos compétences sont "égales".
En pleine élaboration de mon CV (dans le meme cas que mosquito) des conseils de pilotes un peu plus barbus que moi seraient vraiment les bienvenus. :turn:
Merci d'avance
Il n'a pas de bon ou de mauvais pilote... Il n'y a que des pilotes vivants.
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

Bonjour à tous

Je ne peux que remercier également GC232 pour ces éléments très utiles surtout que je suis en pleine phase de maturation de mon projet.

Je suis passionné depuis 18 ans et suite au stage FI j'ai voulu m'ouvrir une nouvelle voie pro. Alors que je galérais avec l'ATPL théorique un avion pilote pro m'avait prévenu qu'il fallait commencer a penser entretien, CV etc... En plein 070 j'y croyais peu !

En formation d'entreprise comportementale j'ai simulé un entretien sans préparation (genre rencontre avec un chef pil) et bien je vous assure que ce n'est pas simple.

Conclusion personnelle: même si vous êtes confiant dans votre motivation être capable de l'exprimer clairement en temps limité et sur le vif se prépare (pas qu'en vous rasant le matin...) Y'a pas de secret!

Bon vol
Amoureux des avions, tout simplement
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 30 juil. 2014, 12:24, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Je vais te répondre avec un exemple, entendu de chefs pilotes en aviation d'affaires

" le mec qui m'envoie un CV avec écrit en haut OPL A320, alors que chez nous on a que du citation, il peut être sur que ca fini à la corbeille"

voila voila...
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 30 juil. 2014, 12:24, modifié 2 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

J'aurais tendance à dire comme SR71 dans le cas des compagnies d'aviation d'affaires.

À moins d'être qualifié sur une bécanne exploitatée par la compagnie, je ne mettrais pas le type de machine en titre du cv.

En revanche pour les gens non qualifiés et en position de se qualifier sur proposition d'emploi, mettez-le dans votre lettre de motivation.

Enfin restez cohérents....si vous êtes déjà qualifié sec 320 ou 737, n'envoyez pas un cv "OPL A320" a une compagnie sur ATR, beech, ou autre type, car le lecteur ne pensera pas "ce mec est capable de passer ne QT", mais plutôt "ce mec va vite chercher à ce barrer."
Modifié en dernier par 5 Rings le 27 juin 2014, 23:13, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tout à fait, rien que tu bon sens là-dedans...
J'ai vu passer récemment des CV d'"Officier Pilote de Ligne" en uniforme qui avaient 200 hdv et qui postulaient pour être instructeur PPL, et des CV de "Chef pilote" de 500hdv en DR400 envoyés à un... chef pilote de compagnie aérienne... ça marche peut-être pour les filles, mais c'est plutôt contre-productif pour trouver un job !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

-Tomcat- a écrit :Tout à fait, rien que tu bon sens là-dedans...
J'ai vu passer récemment des CV d'"Officier Pilote de Ligne" en uniforme qui avaient 200 hdv et qui postulaient pour être instructeur PPL, et des CV de "Chef pilote" de 500hdv en DR400 envoyés à un... chef pilote de compagnie aérienne... ça marche peut-être pour les filles, mais c'est plutôt contre-productif pour trouver un job !
Faut quand même être une sacrée burne pour faire cela. :tss:
Les FTO devraient commencer par leur donner des cours de rédaction de CV.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Une réponse envoyée en bloc aux postulants à une offre récente.
Ca paraît évident mais...il faut croire que ça vaut la peine d'être répété...
- Subject lines do matter, keep it simple such as "Name - Pilot Application”.
- For most of you, your resume should be a maximum of one page and a cover letter. It should give a breakdown of hours applicable to the position and your experience level. We don’t care that you orbited earth in a space shuttle sim outside the supermarket. However we do need to see that you meet our hour and license requirements.
- Pilot Career Centre do a superb job of creating a professional pilot resume with cover letter, it is one of the cheapest and most important investments you will make in your flying career. Most of you have probably gone and done something like a tailwheel endorsement or done some time in a 206. This won’t help you if your resume does not sell you.
- If the ad says apply via email only, please try not to hunt down someones mobile number and call at early hours on a saturday morning - it happens every time I advertise and I don’t fancy it and nor do the other people I work and recruit for.
- Some applicants were currently flying with reputable operators in northern parts of the country - Stick it out, after one month you are still settling in - don’t be applying for other jobs.
- Some applicants were sitting on Mum and Dad’s couch in a capital city somewhere when they applied - guess what? You’re still there aren’t you! Pack up and move, its a serious industry that requires dedication. It will reward you with everything and more, but it requires work, dedication and ALOT of it.
Répondre