Mont Blanc en VFR - Comment / où se procurer de l'oxygène

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Modérateur : Big Brother

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ratatouilleidf
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Mont Blanc en VFR - Comment / où se procurer de l'oxygène

Message par ratatouilleidf »

Bonjour à tous.

Voilà, j'aimerai faire un VFR vers le FL 160 pour passer au dessus du Mont Blanc avec 3 amis dans un Piper 200cv turbo.

Plusieurs questions:
- comment louer une bouteille d’oxygène avec 3 ou 4 embouts (nasal de préférence) pour alimenter tout le monde au dessus du FL 145 (et moi à partir de FL125)?
- comment doser le débit (oxymètre)?
- j'ai lu au passage d 'un forum qu'il faut une clairance au dessus de FL125, je pensais que le VFR était libre jusqu'au FL195 (il faut y arriver, d'accord, mais bon avec les bi moteurs çà doit le faire et sans pressurisation)
- des conseils (on m'a parlé de masque pour le planeur ou de masque à oxygène pour pompiers), je ne trouve aucune autre info...

Merci et bon vols à tous !
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

au pire...
un tour à la bonne pharmacie du coin pour une bouteille d'oxygéne médicale et des embouts nasaux...
pour le dosage, là..
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Roots
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Message par Roots »

Le planeur c'est une bonne idée pour grater de l'oxygène ou leur demander où ils se procurent leurs systèmes.

Sinon, au dessus du FL115 c'est de la classe D il me me semble. :)
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frac
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Re: Mont Blanc en VFR - Comment / où se procurer de l'oxygène

Message par frac »

ratatouilleidf a écrit :Bonjour à tous.

Voilà, j'aimerai faire un VFR vers le FL 160 pour passer au dessus du Mont Blanc avec 3 amis dans un Piper 200cv turbo.

Plusieurs questions:
- comment louer une bouteille d’oxygène avec 3 ou 4 embouts (nasal de préférence) pour alimenter tout le monde au dessus du FL 145 (et moi à partir de FL125)?
Merci et bon vols à tous !
Je veux bien prêter la mienne avec un oxymètre contre caution de 200 EUR, à prendre sur Paris, c'est un modèle. Preciseflight, je ne prête pas les canules, je n'ai rien à vendre et je suis seulement prêt a dépanner. L'oxymètre est un modèle Nonin.

Sinon, voir du côté des gens qui ont du matériel de convoyage ou encore chez les clubs de planeurs dans les Alpes. J'ai déjà fait remplir ma bouteille a Barcelonette.

Cordialement,

Marc-Olivier
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

Roots a écrit :
Sinon, au dessus du FL115 c'est de la classe D il me me semble. :)
pas dans les Alpes et sûrement pas au dessus du Mt Blanc
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frac
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Message par frac »

Raoul Volfoni a écrit : pas dans les Alpes et sûrement pas au dessus du Mt Blanc
Sauf erreur de ma part, cet espace est effectivement soit restreint, soit de la classe D. En effet, autour du Mont-Blanc, c'est la LF R 30 (A&B) au sud Ouest jusqu'à 3300' ASFC ou FL115 et au dessus c'est la LTA France partie 1 classée D du FL115 au FL195.

Il y a une demande du CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES pour modifier cela mais pour le moment, sauf NOTAM, SUP AIP ou truc du genre que j'aurais manqué, c'est de la classe D déléguée à Skyguide (Genève Delta sur 119.17 selon l'AIP).

Ceci d'autant plus qu'il y a l'Airway A1 entre BANKO et SPR qui se trouve dans l'espace inférieur (MEA à 17800 ft au dessus du Mont-Blanc pour garantir 2000' du relief - 15,782 ft et les arrivées sur Genève BANKO 7S au sud en théorie à partir de 18 000' dans cette zone.

Bonne soirée,

Marc-Olivier
Modifié en dernier par frac le 28 juil. 2011, 19:42, modifié 5 fois.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

http://www.oxyfly.com pour ceux qui veulent s'équiper...
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Delta (LFSA)
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Re: Mont Blanc en VFR - Comment / où se procurer de l'oxygène

Message par Delta (LFSA) »

ratatouilleidf a écrit :pour alimenter tout le monde au dessus du FL 145 (et moi à partir de FL125)
Ah ben t'es sympa toi. :lol:

Bon tu me diras au moins t'es tranquille, au moins t'es sur qu'ils roupillent et qu'ils sont calment. :turn:
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JLPH
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Message par JLPH »

Tomcat : j'ai toujours su que tu pouvais apporter une bouffée d’oxygène aux choses. :D
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ratatouilleidf
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Message par ratatouilleidf »

A bah voilà, je pars en week end prolongé et déjà 8 réponses.

Ca fait plaisir de voir un forum aussi réactif, même en Août.

@ frac: je garde la proposition en mémoire au cas où je ne trouverais pas une autre méthode (mon club de plongée a une bouteille d'oxygène pour le secours en mer, j'essaye de voir si il y aurait pas moyen de m'en servir et si la capacité est suffisante).

@damien: j'essaye juste d'être peinard, au moins ils se demandent pas si l'aile va nous tenir en haute altitude ;)

En tout cas, je pensais pas que ce soit si difficile pour l'oxy.

Déjà que le rallye 150 du club se fait le FL115, je pensais forcément qu'il y aurait du matos à louer pour une escapade alpine.

Ca me fait penser que j'irai bien en Corse aussi, mais du coup va falloir que je me renseigne sur le matériel à prendre et la possibilité de louer / emprunter....
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Franck.
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Message par Franck. »

-Tomcat- a écrit :http://www.oxyfly.com pour ceux qui veulent s'équiper...
Merci Tomcat pour l'adresse. Malheureusement j'ai pas trouvé de prix sur le site, il faut compter quel budget pour s'équiper?

D'ailleurs je n'ai pas comprit le fonctionnement du système, ils disent que l'achat de bouteilles d'O2 n'est plus nécessaire.. Mais du coup, il se recharge comment? Tout seul lorsqu'on est au sol?
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Buzzthefrog
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Message par Buzzthefrog »

Roots a écrit : Sinon, au dessus du FL115 c'est de la classe D il me me semble. :)
Il me semble que jusqu'à 2000ft au dessus du relief, on reste en classe E au dessus du FL115 (histoire que les planeurs puisse voler sans contact radio entre autre)
Il est toujours plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
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Nock
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Message par Nock »

Buzzthefrog a écrit :
Roots a écrit : Sinon, au dessus du FL115 c'est de la classe D il me me semble. :)
Il me semble que jusqu'à 2000ft au dessus du relief, on reste en classe E au dessus du FL115 (histoire que les planeurs puisse voler sans contact radio entre autre)
De mémoire c'est déclassée en G du plus haut des 2 niveaux: 3000ft AFSC / FL115
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DTK
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Message par DTK »

Franck. a écrit :
-Tomcat- a écrit :http://www.oxyfly.com pour ceux qui veulent s'équiper...
Merci Tomcat pour l'adresse. Malheureusement j'ai pas trouvé de prix sur le site, il faut compter quel budget pour s'équiper?

D'ailleurs je n'ai pas comprit le fonctionnement du système, ils disent que l'achat de bouteilles d'O2 n'est plus nécessaire.. Mais du coup, il se recharge comment? Tout seul lorsqu'on est au sol?
Le système Oxyfly ne remplit pas des bouteilles d'O2 qui seront utilisées lors des vols, mais c'est un générateur d'O2 à embarquer dans l'avion --> plus besoin de bouteilles O2.
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Franck.
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Message par Franck. »

Merci DTK pour ta précision! :)

Je les ai eu au téléphone, ca donne une impression de sérieux; Ils ont des certifications dans le secteur medical, même nucléair, donc aussi des appareils sensibles sur lesquels la vie peut se jouer. Pour l'aéro, ca va venir pour l'appareil fixe, vu que c'est tout récent (sortie avril 2011). Par contre, la garantie est de seulement 1 année.

Pour le prix, la version mobile est à 9'400€ HT. Par rapport aux bouteilles de plongée, l'avantage est vraiment l'autonomie...

Néanmoins si jamais je devais l'utiliser, j'emmènerais de toute manière une Spare air (mini bouteille de plongée, qu'on mets directement en bouche et qui pendouille) [aussi appelé Pony Bottle], elle fait 0,9 litres (pour le modèle 6 cuft), compressé à 200 bar il y a 180 litres d'oxygène, à la surface on consomme environ 20 litres/minutes, donc on a bien entre 6 minutes et 9 minutes d'autonomie complète en fonction des conditions, de quoi redescendre sereinement si le taux d'oxygène dans le sang descends sous les 90.. Surtout que la panne viendrait pas forcément de l'appareil, s'il a plus de courant, ca ne marche pas, car contrairement à une bouteille c'est électrique. Donc mettre 200€ dans un backup semble vraiment un bon investissement. Je pense que tout le monde ici le sait, mais si jamais un débutant comme moi tombe dessus par google, il est indispensable au moins pour le pilote d'avoir un oxymètre branché sur un doigt (une 100aine d'€euros) et de surveiller le taux en permanence. On fait jamais assez de prévention..


Sinon j'ai vu qu'il y avait également le système EDS-O2D2 (utilisé dans cette vidéo, Arrow IV turbo @ FL200), environ 1'100$ pour deux personnes, mais c'est par bouteille d'oxygène, donc il faut voir quelle est l'autonomie et pour pouvoir la remplir (en général dans n'importe quel magasin ou club de plongé, pour quelques €) mais c'est quand même une contrainte supplémentaire. A chacun de voir en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Ah dernier point de comparaison, l'Oxyfly (le générateur d'O2) est donné jusqu'à FL180, il utilise des tuyaux nasaux (mais c'est pas dit que le compresseur garantirait le rendement au dessus), l'EDS-02D2 permets d'utiliser ou des tuyaux nasaux ou un mask (au dessus de FL180, jusqu'à FL250).

Par contre, là ou je m'interroge pour le EDS 02D2 ce sont les bouteilles... Celles vendues par le constructeurs sont visibles ici: http://mhoxygen.com/attachments/070_Cyl ... 0Cover.pdf

Or, les pressions paraissent particulièrement faible, il y en a une seule qui est à 200 bars (env. 3'000 PSI), c'est celle en carbone et elle contiens uniquement 515 litres d'oxygène, c'est donc une bouteille de 3.2 litres.

Donc je m'interroge, est-ce qu'il y a une contrainte particulière à cause de l'altitude sur les bouteilles - Ou alors, ce sont simplement des bouteilles d'entrée de gamme? Car en Europe le standard est de 200 bar, donc on arrive à 3'600 litres d'oxygène pour une bouteille de 18litres, c'est tout de suite autre chose... Est-ce qu'on peut brancher n'importe quelle bouteille de plongée dessus, ou il faut nécessairement les bouteilles constructeurs (qui ont un rendement particulièrement mauvais, la plus grosse étant de 647 litres d'oxygène à 153 bars (2216PSI), soit seulement une contenance de 4.2 litres. Or même avec une consommation de seulement 5 litres par minute avec le masque (compter le double avec les cannela/tuyeaux naseaux), il y en a pour moins de 120 minutes, 60 minutes à deux.

Second point ou je m'interroge, le tableau montre que la consommation d'oxygène baisse à mesure ou on monte en altitude (colonnes MH4/MH3), cela devrait être l'exact contraire.. Quelqu'un a t'il une explication à ce sujet?
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DTK
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Message par DTK »

Merci Franck. pour ces infos.

Je pense, en plus à l'autonomie, ca évite de respirer l'oxygène froid et sec des bouteilles.
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ratatouilleidf
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Attention bouteilles de plongées <> bouteilles oxygène

Message par ratatouilleidf »

Hello.

Content de voir que le sujet intéresse, je me demandais si j'avais mal cherché sur le web et forums auparavant.

De mon côté, on a pas trouvé de créneau commun pour faire notre escapade au Mont Blanc depuis LFPN, mais çà reste une idée à creuser.

Juste une précision (importante) du plongeur que je suis: les bouteilles de plongées ne sont à 99% PAS des bouteilles d'oxygène mais de l'air comprimé (approx. 78% N2, 20% O2 + 2% traces), ce qui n'aide pas du tout le pilote en altitude.

Les clubs de plongée ont des (une?) bouteilles d'O2 obligatoirement pour faire de l'oxygénothérapie, i.e. soigner un début d'accident de décompression avant un éventuel caisson...

Et quasiment aucun n'a de compresseur d'oxygène, mais plus souvent d'air.

Pour nous hommes de l'air, il faut obligatoirement de l'O2, donc il faut bien faire la différence de ce qui est dans le container.

Autre précision utile: l'oxygène et potentiellement très dangereux lorsqu'il est pur, par exemple il s'auto enflamme au contact de graisse.

Il ne faut donc JAMAIS graisser une bouteille d'O2 (alors que celles de plongée: pas de soucis) et en théorie il faut utiliser des détendeurs et matos fait pour (~ sans graisse dans les robinets).

Donc emprunter à un club de plongée: oui, mais pas n'importe quelle bouteille du club.

Et la recharge en O2 se fait en magasin spécialisé plongée, les vélivoles ont probablement d'autres circuits de rechargement.

En espérant être didactique et pas trop théorique...
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