Formation à Genève

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
steel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2011, 01:02

Formation à Genève

Message par steel »

Bonjour à tous et à toutes,

Ceci est mon premier post, et j'espère ne pas reposer pour la centième fois les memes questions.

Je vis actuellement à Paris, et je compte retourner à Genève, cela fait un peu plus d'un an que je pense à changer de carrière tant qu'il est encore temps,
j'ai 26 ans et je suis formé dans la restauration, je parle 4 langues courament (pas l'allemant par contre, cela peut-etre un problème en Suisse).
A Paris, une amie travaillant chez AF m'avait bien conseillé de passer le CFS, ce qui durerait environ 6 mois.

Donc en cherchant une formation sur Genève pour cette fin d'année, j'ai trouvé:
Tunon (mais apparement c'est 2 ans de formation)
Athenaschool (je viens de passer à coté des inscriptions le 15 aout)
et Lejeune (qui commence début septembre, l'inscription est encore ouverte)

http://www.ecole-lejeune.ch/formations.htm#cabin

Mais en regardant ce que l'école délivre si tout est réussi, c'est le diplome IATA (Airline Cabin Crew) donc j'aurais voulu savoir parmi les Suisses/expatriés/frontaliers présent sur le forum,
qu'est ce que vous en pensez?
connaissez-vous cette école et que puis-je attendre de ce diplome l'année prochaine?
si je décide de revenir en France (ce n'est pas mon but) par la suite, est-ce qu'il sera équivalent à un CFS?
j'espère aussi que le secteur embauche sur Genève, mais je continuerai de travailler en parralèle si je décide de me lancer dans cette formation.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mon post.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

As-tu vérifié les Minimum Requirements des compagnies aériennes désirées?...

Ton amie a du passer (et se payer) le CFS puisque la France demande ce diplôme.
En dehors de la France, aucun diplôme de cabin crew n'est prérequis, la formation (sécurité+commerciale) se fait en interne.

Voyons maintenant du côté des langues:

Swiss: Allemand Anglais impératifs + connaissances en Français Italien Espagnol souhaitées
Edelweiss: Allemand Français Anglais impératifs
Easyjet Switzerland: Anglais Français impératifs

Donc je pense que la meilleure solution est Easyjet... d'ailleurs ça tombe bien ils recrutent actuellement sur Genève! http://www.easyjetcareers.com/careers-i ... aspx?id=69
Une fois la sélection réussie, la formation est gratuite et en quelques semaines tu te retrouverais sur Airbus.

D'ici quelques années tu auras peut-être développé ton allemand, et si une place de chef de cabine chez EZS ne te plait pas tu pourras surement tenter ta chance chez la concurrence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
steel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2011, 01:02

Message par steel »

Salut Eowel,

J'ai donc rempli les différents formulaire pour cette offre, on verra bien ce qu'il en résulte.

Oui tu as raison, j'ai l'impression qu'en Suisse les compagnies forment tout,
donc si c'est pour faire 4 mois de formation à quand meme 4000.-, pour ensuite devoir tout refaire en interne et avoir simplement perdu du temps et de l'argent, non merci.

Et bien, je pense que je vais devoir me trouver un cours d'allemand pour les prochaines années, meme si ça ne passe pas en tant que steward.

Merci pour les indications.
Avatar du membre
ivel
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2010, 12:10

Message par ivel »

Bonsoir,

frontalier Franco Suisse je travail pour une compagnie Suisse. Si tu souhaite travailler pour une compagnie Suisse alors l'Allemand est important mais pas un Allemand parfait non plus (surtout si tu gère bien l'Anglais) j'ai des collègues qui parlent un Allemand plutôt moyen.

Surtout, et j'insiste dessus, je te déconseille de t'amuser à passer une formation qui va te coûter bien cher et qui au final te donnera la même situation que en France, tu paie un diplôme mais après tu doit encore te trouver un boulot. TOUTES les compagnies Suisse recrute sans CFS et sans équivalant car lorsque tu est pris tu est formé à leurs frais et en plus payé car le contrat de travail commence le premier jour de formation.

Après si tu veux travailler en France, oui passe le CFS mais non pas à Tunon, car le CFS se déroule en 1 mois et demi (pratique plus théorie) avec peut être 1 mois ou 2 entre ces parties. Une école qui te propose un CFS en 2 ans alors qu'il se passe en beaucoup moins de temps c'est de la perte de temps...et surtout d'argent !

Conseil : Prend des cours d'Allemand pour te mettre à niveau et postule tout simplement. Swiss Intl recrute des personnes parlant un niveau très limité en Allemand en les intégrant dans une formation spéciale mais je n'en sait pas plus malheureusement.

Au plaisir de t'aider, bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
steel
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2011, 01:02

Message par steel »

Bonjour Ivel,

Désolé de répondre si tard à ton post, je suis rentré hier de petites vacances. Le temps était trop déprimant à Paris.
Merci pour tes conseils.

Je reste dans cette idée de faire cela de ma carrière, même si je pense que ça être plus compliqué que prévu.
J'ai bossé dans l'informatique et la restauration, deux domaines dans lesquels je pourrais retourner, mais je m'y vois mal dans 5 ans.
Si je dois changer, c'est maintenant, ensuite ça va etre rapé.

La différence avec toi c'est que je vivrai à Genève, mon meilleur pote me proposant une colloc, donc ça sera moins avantageux financièrement mais bon.

Dans tous les cas, comme Eowel et toi l'avez bien précisé, inscription en allemand indispensable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message