[F] Il atterrit sur une autoroute + Accident mortel dans le Rhone

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Franck.
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[F] Il atterrit sur une autoroute + Accident mortel dans le Rhone

Message par Franck. »

Il semble avoir évité le pire, vu la proximité des pont..

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Autre vue:

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Un avion de tourisme en manque d'essence, a atterri d'urgence vendredi après-midi sur une autouroute du sud-ouest de la France, sans faire de victimes.


L'avion, une réplique de P51 Mustang, était parti de Dijon et se dirigeait vers Bergerac, dans la sud-ouest de la France, lorsqu'un manque de carburant a contraint le pilote à un atterrissage d'urgence sur l'autouroute A89, a-t-on appris auprès des pompiers.

L'appareil a heurté une barrière de sécurité et a eu une aile arrachée, mais ne s'est pas retourné. Le pilote, âgé de 52 ans, n'a été que légèrement blessé et aucun choc avec des véhicules circulant sur l'autoroute n'est à déplorer.


src: http://www.20min.ch/ro/news/faits_diver ... e-30392786


Panne sèche. Le pilote d'un avion a été contraint d'atterrir en urgence sur l'autoroute A89 ce vendredi à hauteur de Saint-Mexant, en Corrèze. L'homme de 52 ans était en effet dans les airs pour tenter de relier Bergerac depuis Dijon, quand il s'est aperçu qu'il n'avait plus de carburant. D'après La Montagne, le pilote avait décidé d'atterrir dans un champ quand le moteur de l'engin a finalement redémarré. Confiant, il aurait alors entrepris de continuer à voler. C'était sans compter sur le moteur qui s'est de nouveau arrêté peu de temps après. Le cinquantenaire n'a alors eu d'autre choix que celui de poser rapidement son avion au sol. Si lors de l'atterrissage, l'appareil américain datant de la Seconde guerre mondiale a heurté une barrière de sécurité et perdu une partie de son train arrière, le pilote n'a pas été blessé.

Une vingtaine de pompiers ont toutefois été dépêchés pour sécuriser les lieux de cet atterrissage de fortune et dégager l'avion de tourisme. La circulation a par ailleurs été interrompue dans le sens Bordeaux-Clermont-Ferrand entre la barrière de péage de Saint-Germain-les-Vergnes et la sortie Tulle-Nord pendant quelques heures.

Un accident mortel dans le Rhône
Si le pilote de cet avion américain de tourisme a eu énormément de chance, les occupants d'un autre avion de tourisme l'ont moins été. Leur appareil s'est en effet écrasé dans un champ de la banlieue lyonnaise vers 11 heures vendredi. Le porte-parole de la préfecture a indiqué que « l'avion venait de décoller de Brindas et n'a sans doute pas pris assez de hauteur. Il a pris feu et est tombé dans un ruisseau. Les trois passagers sont morts carbonisés ».


http://www.francesoir.fr/actualite/fait ... 33330.html[/img]
Modifié en dernier par Franck. le 02 sept. 2011, 20:10, modifié 1 fois.
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iturria
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Message par iturria »

Ah ah ah!!!!!! un avion de tourisme, le P51 Mustang................
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tibogc
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Message par tibogc »

Ben moi jveux bien passer toute ma formation la dessus alors ...
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
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flydream
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Message par flydream »

Panne sèche. Le pilote d'un avion a été contraint d'atterrir en urgence sur l'autoroute A89 ce vendredi à hauteur de Saint-Mexant, en Corrèze. L'homme de 52 ans était en effet dans les airs pour tenter de relier Bergerac depuis Dijon, quand il s'est aperçu qu'il n'avait plus de carburant
:o
L'avion, une réplique de P51 Mustang
l'appareil américain datant de la Seconde guerre mondiale a heurté une barrière de sécurité
C'est une réplique,même pas à l'échelle 1/1 au vu des photos,c'est donc bien un avion de tourisme,et il ne date certainement pas de la 2nde guerre mondiale...
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

.....

C'est une réplique à une échelle plus faible!

Si tu veux essayer de shooter des japs avec ça va etre difficile!

C'est donc bien un avion de tourisme.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

flydream a écrit :
Panne sèche. Le pilote d'un avion a été contraint d'atterrir en urgence sur l'autoroute A89 ce vendredi à hauteur de Saint-Mexant, en Corrèze. L'homme de 52 ans était en effet dans les airs pour tenter de relier Bergerac depuis Dijon, quand il s'est aperçu qu'il n'avait plus de carburant
:o
Comme quoi, les sons de cloches : à la TV ils disaient que c'est un transfert de carbu qui ne marchait pas, contraignant à atterrir, finalement à court de carburant.

Mais pourquoi diable ne pas choisir les champs autour ? (qui sont moissonnés maintenant).
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flydream
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Message par flydream »

Ca aurait alors plus de sens,parce que là ils le font passer pour l'idiot du village qui ne s'est pas apercu qu'il n'avait plus d'essence.
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iturria
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Message par iturria »

flydream a écrit :
Panne sèche. Le pilote d'un avion a été contraint d'atterrir en urgence sur l'autoroute A89 ce vendredi à hauteur de Saint-Mexant, en Corrèze. L'homme de 52 ans était en effet dans les airs pour tenter de relier Bergerac depuis Dijon, quand il s'est aperçu qu'il n'avait plus de carburant
:o
L'avion, une réplique de P51 Mustang
l'appareil américain datant de la Seconde guerre mondiale a heurté une barrière de sécurité
C'est une réplique,même pas à l'échelle 1/1 au vu des photos,c'est donc bien un avion de tourisme,et il ne date certainement pas de la 2nde guerre mondiale...
C'est juste ;)
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Franck.
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Message par Franck. »

Gaston77 a écrit :Comme quoi, les sons de cloches : à la TV ils disaient que c'est un transfert de carbu qui ne marchait pas, contraignant à atterrir, finalement à court de carburant.

Mais pourquoi diable ne pas choisir les champs autour ? (qui sont moissonnés maintenant).
La version de France Soir (également dans le poste #1):
D'après La Montagne, le pilote avait décidé d'atterrir dans un champ quand le moteur de l'engin a finalement redémarré. Confiant, il aurait alors entrepris de continuer à voler. C'était sans compter sur le moteur qui s'est de nouveau arrêté peu de temps après. Le cinquantenaire n'a alors eu d'autre choix que celui de poser rapidement son avion au sol.

Voici son trajet via google maps, ca donne une idée: Point A décollage, point C atterrissage programmé, Point B lieu de l'atterrissage d'urgence:

(Par route: 600km total, 140km entre le point B et C). Est-ce que s'il a compté juste-juste en matière de carburant, être à sec à une centaine de km de l'arrivé est plausible ou improbable? En croisière, ca vole à combien une réplique comme ca?

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flydream
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Message par flydream »

Ce sont des moteurs d'une centaine de chevaux qu'ils mettent dedans,un peu comme un cessna 152.

Celui-là a une capacité de 98 litres,faites le calcul...

http://www.titanaircraft.com/t-51.php
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Franck.
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Message par Franck. »

Merci Concorde pour ces précisions :)

Ok, à 25 litres par heure (consommation du 152), il avait 4h d'autonomie, même à 150km/h ca aurait du passer.. Mais s'il a consommé par exemple 35l/h @ <170km/h, il arrive assez précisément là ou il s'est posé en urgence.. Ils disent qu'il a une vitesse de croisière d'env. 240km/h, donc ca aurait vraiment du passer largement..

On retiendra surtout qu'il a eu beaucoup de chance, se poser sur une autoroute, sans créer le moindre accident et en ressortir quasiment indemne, c'est assez énorme.
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Dubblee
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Message par Dubblee »

Certains arrivent à redécoller, ce qui est encore mieux..
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Nolan
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Message par Nolan »

Dommage il est pas arrivé jusqu'à Périgueux, j'aurais bien aimé le voir...
Et arrêtez de faire des calculs, au BEA ils savent beaucoup mieux les faire.
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Franck. a écrit : Ok, à 25 litres par heure (consommation du 152), il avait 4h d'autonomie, même à 150km/h ca aurait du passer.. Mais s'il a consommé par exemple 35l/h @ <170km/h, il arrive assez précisément là ou il s'est posé en urgence.. Ils disent qu'il a une vitesse de croisière d'env. 240km/h, donc ca aurait vraiment du passer largement..
Qui te dit qu'il avait le plein au moment du départ?
Quelle quantité de fuel inutilisable?
Connais-tu le moteur, sa consommation, était-il mixturé?, la puissance affichée ce jour-la, la vitesse de l'avion, le vent, les éventuels détours lors de la navigation (zones R, ZIT, survol éventuel de terrains et de balises, contournement météo, etc ...)?
Et apres tout, jusqu'a présent, rien ne prouve avec absolue certitude qu'il s'agit d'une panne seche.
Tous les arrets moteurs ne sont pas forcément dus a des pannes d'essence.

Vous commentez sur des circonstances dont vous ne connaissez rien, et .. sur un avion dont personne ne connait rien non plus.

On retrouve cette envie de faire part de ses analyses a chaque accident aérien.

Les media s'en donnent a coeur joie, et vous vous permettez de faire part de vos hypotheses encore plus avancées...

:tss:
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Franck.
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Message par Franck. »

golfcharlie232 a écrit :Et apres tout, jusqu'a présent, rien ne prouve avec absolue certitude qu'il s'agit d'une panne seche.
Certes, mais c'est tout de même plus vraisemblable à l'endroit ou c'est arrivé, que s'il avait décollé depuis 80min... Et il s'agit uniquement d'essayer de comprendre, avec les éléments qu'on a à disposition, c'est aussi avec les erreurs des autres qu'on apprends - Et contrairement à toi qui semble préférer le "no comment", je trouve que l'analyse des accidents aériens, même avec peu d'informations, est quelque chose d'enrichissant, particulièrement pour quelqu'un de pas/peu expérimenté.
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Erwan
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Message par Erwan »

Franck. a écrit :c'est tout de même plus vraisemblable à l'endroit ou c'est arrivé, que s'il avait décollé depuis 80min...
...Il y a déjà eu une panne sèche entre Toussus et Chavenay (un vol de 10'), donc...

Je pense que GC232, tout comme Nolan, conseillent d'attendre le rapport du BEA avant de trop s'avancer dans les hypothèses.

;)
Modifié en dernier par Erwan le 03 sept. 2011, 14:15, modifié 1 fois.
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Nolan
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Message par Nolan »

Franck. a écrit : je trouve que l'analyse des accidents aériens, même avec peu d'informations, est quelque chose d'enrichissant, particulièrement pour quelqu'un de pas/peu expérimenté.
C'est enrichissant quand tu connais précisément les causes de l'accident. Mais avant ça il faut une enquête faite par des professionnels qui tireront une conclusion, et de cette conclusion tu pourras retenir ce qu'il aurait fallu faire dans ces circonstances. Je pense que ce n'est pas en faisant des hypothèses et en écoutant les médias qu'on peut en retirer quelque chose. Après c'est mon avis...
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Afilnit
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Message par Afilnit »

Franck. a écrit :On retiendra surtout qu'il a eu beaucoup de chance, se poser sur une autoroute, sans créer le moindre accident et en ressortir quasiment indemne, c'est assez énorme.
Pourquoi ? Si c'est à une heure relativement calme, et sur un ligne droite, une autoroute à 3 bandes, voire même deux (sans compter la bande d'arrêt d'urgence) est un beau billard pour se poser comme une plume...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

Afilnit a écrit :, une autoroute à 3 bandes, voire même deux (sans compter la bande d'arrêt d'urgence) est un beau billard pour se poser comme une plume...
??? Heu, c'est à prendre au second degré ?
Moi, j'aime pas trop les panneaux, les ponts, les lampadaire, ... Je préfère encore les champs !

Mais bon, nous n'étions pas dans l'avion, l'essentiel est de s'en sortir sans trop de casse (pas l'avion, dommage, il était drôlement beau).
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Air France One
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Message par Air France One »

Il n'y a ni panneau, ni pont sur le tronçon qu'on voit. Par contre il y a deux ponts, c'est pas terrible. Mais après sa tentative dans le champ, il n'a plus eu trop le choix.
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