Selection Ryan Air, faites vous connaitre!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

Ils changent de bases et de routes comme on change de chemise. Tout comme leurs contrats sans protection sociale, avec aucun minimum de salaire assuré (allez essayer de louer un appart' avec un tel torche-cul), des mise en place et simu sur des jours off non payés, des stand by non payés si pas déclenché, un medical aux frais du 3eme doigt de la princesse. 4 secteurs par jour et 10-11h de duty 5 jours d'affilée avec des levers à 4h00 ça flingue bien je peux vous le dire, un beau réaseau avec des destinations dont on ne voit pas la couleur (25min de turnaround), la politique du fuel mini sur tous les sectors, ça augmente le stress surtout quand il ne fait pas specialement beau sur le parcours et à l'arrivee.
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Oui mais un boulot quand même !!! :D

Mieux que de ne pas avoir de travail et de rembourser ses prêts sans avoir aucun salaire :-?
corsicanpilot
Membre banni

Oui c'est clair. Tu ne pourras pas rembourser tes emprunts, et tu en acumuleras un nouveau pour ta QT . Mais au moins tu fais des heures de vol et tu essayes de partir asap avant que tu perdes toutes tes dents et tes cheveux avant 40 ans.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

corsicanpilot a écrit :Ils changent de bases et de routes comme on change de chemise. Tout comme leurs contrats sans protection sociale, avec aucun minimum de salaire assuré (allez essayer de louer un appart' avec un tel torche-cul), des mise en place et simu sur des jours off non payés, des stand by non payés si pas déclenché, un medical aux frais du 3eme doigt de la princesse. 4 secteurs par jour et 10-11h de duty 5 jours d'affilée avec des levers à 4h00 ça flingue bien je peux vous le dire, un beau réaseau avec des destinations dont on ne voit pas la couleur (25min de turnaround), la politique du fuel mini sur tous les sectors, ça augmente le stress surtout quand il ne fait pas specialement beau sur le parcours et à l'arrivee.
Et .... En freelance en France pour les ptit gars qui bossent au Bourget à moins de 1700€ brut par moi avec le même genre de politique ? Ah pardon , n'en parlons pas c'est en France , donc c'est normal ...
Avant de critiquer , on regarde sur le pas de sa porte ...
J'ai eu un peu de tout pour le moment , du passage dans l'armée avec l'emploi stable modulo le "stress" en formation ou en escadron , à l'aviation d'affaires avec des conditions citées plus haut ... Rt maintenant Ryanair ...

Et pour être franc , je suis bien content d'y être , tu payes ta qualif ? Oui comme 95% des low timers , tu payes ton ael , oui , comme 95% des boites qui embauchent à l'heure actuelle ... Il n'y a pas de politique SV , ça m'étonnerai vu le nombre de nationalité cohabitant dans les cockpits et le nombres de directives SV à suivre que je reçois dans ma boite .
Alors bref passons , mais un tels commentaire me fais doucement rire ...
Va bosser chez Twinjet ou Chalair si tu veux , le patrons aussi te diras je t'en**** , mais ça sera un contrat Français , donc marqué dessus ;-)

Bon viols
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Maintenant que les opinions sont marquées ! Essayons de sauver le sujet messieurs , je pense que les futurs interviewé apprecieront .
à bon entendeur , les pro ou neutres soyez les bienvenue ; les anti ? allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte qu'en irlande !

Merci :pekin:
corsicanpilot
Membre banni

fl300, ne prends pas ces remarques pour toi. Evidement que vous n'y êtes pour rien dans tout ça et comme je le disais, l'interet d'accepter ce deal c'est d'acquerir de l'experience et pouvoir trouver mieux ailleurs. Ça ne sera surement pas en France, mais plutot dans le golfe ou en asie. J'ai pour ma part fait un temps de low cost (et pas la pire), j'avais quand même un contrat avec pension, securité sociale, food, hotels, des simus sur les days on, carte parking, uniforme, staff tickets pour la famille, un syndicat et une compagnie qui ne passe pas d'une base à 10 avions directement à 2 voir zero du jour au lendemain. Le rythme low cost est très néfaste pour l'organisme. Tu bosses autant que si tu faisais un CDG-JFK-CDG-JFK-CDG-JFK sur une periode de 5 jours de suite !sauf que sur un CDG-JFK c'est qu'un seul secteur with no stress. Pas étonnant que les équipages viellissent plus vite que dans des compagnies traditionnelles. Il ne faut pas non plus comparer vers le bas, si tu prends l'exemple de twinjet ou des compagnies sans structure en aviation d'affaire tu vas te rejouir de te sentir mieux chez Ryanair ou wizzair. Maintenant si tu compares avec Air Caraibes, Air Corsica, Britair, Regional, Air Austral, Aigle Azur, Corsair pour ne citer que les compagnies françaises (qui ont elles aussi du positif et du negatif) tu reconnaitras que c'est quand meme autre chose. Alors comme tu le disais, on ne rentre pas facilement dans ces boites là je suis d'accord, mais c'est un autre problème. Mais il ne faut pas se voiler la face. Comme tous les jeunes pilotes (meme si tu sembles deja avoir un parcours deja interessant) tu es motivé pour voler un max, depuis n'importe quelle base, peu importe si on te traite comme un moins que rien. Mais après 500 heures et peut etre 6 mois tu vas commencer a t'inscrire a REPA.com a joindre les cnversations de tes petits copains excedés qui prennent conscience qu'ils travaillent dans une boite de merde. Je ne remets pas non plus en cause le training de Ryanair qui semble avoir bonne reputation et le B737.800 qui est une machine moderne, mais c'est tout. Le reste est médiocre. Et pour l'histoire du minim fuel policy, plus toute autre forte pression des ops et du management, si tu as un doute dessus je t'invite a revenir en discuter ici dans 6 mois une fois que tu auras vu tout ça de tes propres yeux.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 11 sept. 2011, 11:13, modifié 2 fois.
corsicanpilot
Membre banni

Couzinet, merci pour ton hors-sujet qui n'apporte rien d'autre que des insultes envers moi. Toi au moins tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
:-?
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 09 déc. 2011, 09:23, modifié 1 fois.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

Juste pour rajouter un truc dont personne ne parle, de ma faible expérience dans la compagnie je trouve quand même que l'ambiance générale entre crew est très bonne, tout le monde à un parcours différent et beaucoup de personnes sont sociables et interessantes. C'est vraiment une compagnie internationale, tout le monde est cool et professionnel et ça fais plaisir.

Après me dire que c'est mieux d'aller voler dans des boites qui ont un certain élitisme où le mec à gauche se sent supérieur parce que LUI il a pas eu besoin de payer ses licences et que tout lui est du parce qu'il a su résoudre une équation quand il avait 20 ans...Je pense que ça se discute, l'ambiance au travail c'est important aussi :)

Chacun voit midi à sa porte !!

Aplus
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

cypthetopgun a écrit :Après me dire que c'est mieux d'aller voler dans des boites qui ont un certain élitisme où le mec à gauche se sent supérieur parce que LUI il a pas eu besoin de payer ses licences et que tout lui est du parce qu'il a su résoudre une équation quand il avait 20 ans...Je pense que ça se discute, l'ambiance au travail c'est important aussi :)

Chacun voit midi à sa porte !!

Aplus
Autant je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce que fait corsicanpilot (mais tu vas avouer que t'as un boulot de merde avec des conditions de merde??? Mais tu VAS AVOUER ENFIN!!!! :lol: ), autant ce genre de réponses ne va certainement pas améliorer l'ambiance qui règne ici...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Corsianpilot, il y a une part de vraie dans ce que tu dis, certes.
Bien entendu, il y a mieux comme compagnie, et il y a aussi bien pire. Soit.
A quoi ca nous mene? Air Caraibes, Britair, Régio, AA, Aigle Azur, Corsair recrutent?

Je pense que tout candidat aux sélecs Ryanair, et ceux qui ensuite signent le contrat, se sont un minimum renseignés sur ce qui les attend.
Soit dit en passant, quand on se renseigne, on essaie de le faire au pres de gars déja dans la boite plutot que d'écouter tout un tas de rumeurs a droite et a gauche.
On en lit des trucs joyeux un peu partout! Entre ceux qui prétendent qu'envoyer un CV est payant, ceux qui affirment qu'on n'est pas rémunéré pendant toute la durée de Line Training, ceux qui écrivent qu'on vole souvent 6 secteurs par jour (trouvé sur pprune) et jamais moins de 4 (en réalité, c'est plus souvent 2 secteurs longs ou 4 courts), que la QT coute encore 35000€, etc ...

Tu as listé une bonne partie des points négatifs. Super! Au passage, tu en as oublié quelques-uns, non moins importants.

Allez, parce que j'ai un peu de temps a perdre, comparant donc...

Quelle boite francaise recrute? Tiens, Chalair par exemple (ils ont pris 8 gars en avril et 2 autres a la fin de l'été).
QT B1900C/D a 15000€, a Toronto (voyage a tes frais, bien entendu).
Les conditions? CDI, 11 mois par an (mois d'aout off), 1800€ brut / mois travaillé.
Les lignes? Tu as le choix entre etre basé a Caen, pour faire Caen - Orly - La Rochelle, tous les jours, toute l'année, ou bien Le Havre - Lyon et retour, tous les jours, toute l'année.
Et pour avoir quelques potes qui bossent chez eux, j'irai jusqu'a dire qu'ils sont déja contents d'etre la ou ils sont. Certains aspirent a une sorte de progression dans leur carriere, et d'autres ne revent que de 777 avec un salaire a 6 chiffres des la premiere année.

Ryanair, une compagnie qui n'a pour atrait que le coté "tremplin"?

Comme tu l'as dit, le 737-800 est un bel avion. Beaucoup plus que ca, le réseau est un réel atout (relis ma discussion sur Chalair quelques lignes au-dessus), destinations tres variées, des vols tres courts (Bristol - Dublin, par exemple), d'autres beaucoup plus longs.
Beaucoup d'approches de non-précisions, des pistes parfois courtes et/ou étroites (30m) et surtout un immense réseau.

Les bases? Une part de chance la-dedans, c'est certain. Maintenant, nombreux sont ceux qui préfereront aller la ou on les envoie qu'etre basé a CDG pour une grande compagnie francaise.
Ryanair peut te changer de base du jour au lendemain, c'est pas faux. Ca explique sans doute pourquoi les moins satisfaits sont souvent des peres de famille, a l'image de deux membres du forum dont un parti chez Emirates.
Ryanair essaie malgré tout de t'envoyer dans l'une des bases de ton choix. Bien sur, si tu demandes Prestwick et Barcelone, tu as plus de chances d'avoir la premiere que la seconde. Mais nombreux sont les francais de Ryanair basés dans le Sud. Et a choisir, je préfere etre basé Alicante ou Cagliari plutot que n'importe quel endroit en France, quitte a attendre 1 an pour obtenir telle ou telle base.

Le salaire? Etonnant que seules les personnes qui s'en plaignent soient extérieures a la compagnie.
L'investissement de départ est important, les premiers mois ne sont pas tres juteux, mais rapidement le salaire devient plus qu'acceptable. Alors certes, il varie beaucoup d'été en hiver, suivant la base. Certes, il y a un mois off a prendre chaque année, non rémunéré. Certes, rien n'est compris dans le salaire. Mais quand bien meme, apres déduction de tout ce que tu peux déduire, il reste 2 a 3 fois supérieur a celui de Chalair ou Airlinair. A noter que toutes tes dépenses sont déductibles des taxes (et a priori, la QT l'est aussi).
Bien entendu, Air France fait mieux. Mais a ce jeu-la, tu trouveras toujours mieux. D'ailleurs, il ne me semble pas que qui ce soit chez Ryanair crache sur une place droite chez AF ...

Pas de retraite? Vu l'avenir incertain dans ce domaine, ce n'est peut-etre pas un mal. Une bonne occasion d'investir dans l'immobilier.

Pas de syndicat? Ah? Premiere nouvelle. Il y en a deux (REPA, et d'une facon plus large, IALPA).

Ambiance salariale? Des pilotes qui viennent de partout, une ambiance on ne peut plus internationale (tout le monde n'aime pas, peut-etre?), des parcours et profils tres variés, et une majorité de gars sympas. Toutes les compagnies peuvent en dire autant?

Le roster? Beaucoup en sont tres content. Fatiguant quand tu enchaines une semaine d'earlies, certes. Quand est-il d'un vol Dubai - Melbourne?
Ryanair t'offre la possibilité d'etre tous les soirs chez toi, c'est appréciable. Le 5/4 fixe convient a beaucoup de monde, et personnellement le mois off d'hiver risque de se transformer a ma demande en 1mois1/2 a deux mois off, pour des missions photos aux US. Comme quoi, on peut y trouver son compte...

Enfin, le "tremplin". Ryanair est un tremplin comme tu le dis si bien, a la différence d'autres compagnies.
Je ne crache absolument pas sur le turboprop, j'ai eu la chance de voler en Kingair et j'y ai réellement pris un grand plaisir, j'envisageais fortement l'ATR pour la suite. Maintenant, soyons honnetes, tous ces anciens F/O Ryanair partis chez Emirates et Etihad, auraient-ils été recrutés apres 3000h de turboprop? C'est bien de cracher sur l'ancien patron, mais ils ont vite tendance a oublier comment ils en sont arrivés la ou ils sont.

Rassure-toi, personne ne prétendra que Ryanair est la compagnie absolue.
Par contre, beaucoup auront l'honneteté de reconnaitre qu'a la sortie des FTOs, ou avec peu d'expérience, Ryanair reste l'un des rares a offrir (a un certain prix) une belle opportunité malgré tout. Vouloir les décourager de suivre cette voie n'amenera pas a grand chose. Quelle compagnie recrute 500 pilotes cette année? Quelle compagnie t'offre la possibilité en moins de 3 ans d'entrer dans les criteres de recrutement d'Emirates? Quelle compagnie te permet d'habiter Barcelone, Faro, Bournemouth, etc... ?

Apres tout, il y a pire comme bureau ...

Image
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Bien parlé ! Apres repetons nous encore un coup , chacun voit midi à sa porte ! J'ai fait mon choix ^^ :pekin:
corsicanpilot
Membre banni

Golfcharlie232, je pense que j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce sujet.
Juste quelques points:
Chez Ryanair il n'y a pas de syndicats, il faut le dire et le répéter pour que ça soit enfin clair. Certains dans des bases anglaises ont voulu s'inscrire au BALPA il y a quelques temps, résultat des courses, la compagnie Ryanair a immédiatement décidé de stopper toute promotion à tous les gens basés en Angleterre (même ceux qui ne voulaient pas du BALPA). Aucune possibilité de transfères de base, ou d'upgrade captain. L'IALPA est un syndicat Irlandais (déjà "Syndicat" et "Irlandais" sont 2 mots complètement incompatibles). C'est l'équivalent du SNPL Français, sauf que c'est Irlandais et ça ne vaut pas un clou, même chez Aer Lingus, c'est dire !... Ensuite tu me parles de REPA.org. Ceci n'est pas un syndicat, c'est une association de pilotes qui bossent chez Ryanair, qui sont entrés heureux comme toi, en vantant les mêmes arguments, en rêvant sur la même photo du B737.800 au coucher de soleil, en rêvant de bases sous les palmiers, se voyant manger des tapas à Barcelone ou de la morue à Porto, ou des bonnes pizzas sur le port d'Alghero, ou enfin des fish and chips à Londres. Le roster 5/4 qui semble super (quand on ne connait pas encore le rythme low cost), le fait de rentrer à la maison tous les jours. OK.....Et puis après, tu les vois passer de 2 stripes à 3, des poches sous les yeux, des cheveux et des dents qui se perdent, des bases qui se ferment ou des lignes qui sautent impliquant un changement de base du Vendredi soir pour le Lundi matin (véridique). Alors les voila sur leur site REPA.org à expliquer ce que tout le monde peut voir ( simu sur les jours OFF, stand-by non payés, aucune considération de la direction, blablabla,... ). Il faut saluer l'initiative, cela permet de se rassembler entre "victimes" mais chez Ryanair il n'y a pas de syndicat et pas de droit de grève. Si tu décides de faire grève tu reçevras un email pour t'informer que tu es viré.
Comme on dit en anglais "don't shoot the messenger". Vous avez beau vous défouler sur moi et me ressortir vos arguments sur la France qui est responsable de tous les maux de la Terre je n'y suis pour rien. Si vous voulez vous voiler la face c'est votre problème. Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'expérience chez Ryanair permet de postuler dans les compagnies du Golfe ou d'Asie, je suis d'accord qu'il est difficile de rentrer dans des compagnies Françaises et qu'il n'y a pas tellement le choix, je suis d'accord qu'il y a malgré tout une bonne ambiance générale entre pilotes, qu'il y a des pilotes qui viennent de partout. Pour le reste. Tu désires parler du salaire car personne n'en parle, alors vas-y ouvre le bal. Avec un contrat payé zero/niet/nada et xx euros brut par heures de vol non garanties tu vas voir la tête de la personne qui bosse dans l'agence immobilière pour tes démarches de recherche d'appartement en fonction des bases pochette surprises. Voler avec un rhume c'est pas très compatible avec la sécurité des vols mais que veux tu il faut bien payer les factures, et à ce propos, ne pas oublier de cotiser (à tes frais là aussi) à une assurance perte de licence, tempo et permanente, on n'est jamais à l'abri d'un tympan qui éclate pendant une fast descente, 4 fois dans la journée (4 sect/jour, been there, done that). Tu dis que ceux qui quittent Ryanair le font car ils sont pères de famille, je sais que c'est déja pas facile pour un célibataire, mais je te souhaite quand même de faire ta vie familiale un jour ou l'autre.
Dubai-Melbourne et 24 heures dans un 5* à Melbourne je ne sais pas si c'est mieux que Porto-Beauvais-Porto-Rome-Porto et 12 heures à la maison avant de réenchainer, par contre ce qu'il faut comparer dans les 2 cas c'est le salaires et conditions de travail (crew food, temps de repos, loss of licence, etc..).

Si Ryanair recrute 500 pilotes cette année c'est parce que justement les gens finissent vite par en avoir ras la casquette de faire le larbin chez Ryanair et partent dans des compagnies plus respectables, s'ils ont la chance d'y rentrer car chez Emirates il ne suffit pas de montrer 3000 heures de B737 au logbook. Emirates recrute des centaines de pilotes cette année, Etihad, Qatar, Flydubai, Vietnam et beaucoup d'autres en Asie, ceci explique cela.

Pour tes congers sans solde cet hiver, ce n'est pas un problème, puisque le management de Ryanair sait depuis le début que TOUT pilote...est remplaçable. Si tu les rappelle depuis les USA pour leur dire que finalement tu restes à faire tes photos et que tu ne veux plus revenir ils embaucheront un cadet de plus le mois d'après. Ça se passe comme ça chez Mac Donald's.

Voilà je remets un peu d'huile sur le feux mais vous admettrez que tous ces faits là ne sont pas réfutables. Je pourrais faire comme BIZ ( Càd penser que Ryanair est une compagnie de Merde mais ne rien dire) mais sur un forum tant qu'on argumente avec des faits réels, tout va bien.

:D
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

mon gamin a passé le cap des 250 h de vol sur b737-800 grâce à ryanair (je crois qu'il est plus proche des 300h déjà). j'ai pas fait le calcul exact mais il me semble que sa QT et tous les frais autour seront remboursés par son salaire aux environs de noël soit un an et un mois après l'interview ou même pas 10 mois après le début de la QT. il aura alors quelque 500 h de vol au compteur et pourra déjà se "vendre" ailleurs si ça lui chante. dans son cas précis, on n'en sait encore rien et ça va dépendre de beaucoup de facteurs.

comme dit plus haut dans les messages (j'ai pas tout lu), ryanair est un excellent tremplin qu'on les aime ou qu'on les aime pas. étant moi-même pilote de ligne, j'en connais un brin sur la formation des jeunes parce que j'y suis attentif et je peux dire que ryanair fait un boulot démentiel en termes de qualité de formation des jeunes. qui plus est le B737-800 n'est pas piqué des vers comme avion d'apprentissage de la ligne et mon gamin en 4 mois de pratique de terrains biscornus aux approches "peu" conventionnelles en a vu plus que moi à l'époque en 2 ans de copi B737-200 à promener mon cul sur les ILS de CDG, FCO et consorts...

loin de moi l'idée d'encenser ryanair. leur manque d'humanité peut s'avérer déconcertant et je suis intimement convaincu qu'il faut y prendre ce qu'on cherche (QT, expérience, captaincy...) et puis se barrer fissa.

il me semble avoir vu un mémo interne qui parlait de 440 cadets sur 2011/2012 et ils en forment 24 par mois que je sache. il me semble que ce mémo stipulait que les slots étaient remplis jusque novembre. faites les comptes : ils doivent encore "trouver" quelque 180 cadets si mes comptes sont justes.

pour ceux qui démarrent la QT chez eux, un seul conseil : bosser, bosser et bosser.

bonne chance à tous !
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Ya un truc si !

Les flares ... Je me suis battus dans mon ancienne boite pour que les gonz apprennent à arrondir , mais là du peu que j'ai déjà vu , c'est de l'impact et du positive landing qui envoit un peu trop .. :turn:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

terrains biscornus aux approches "peu" conventionnelles
c'est quoi un terrain biscornu ? et c'est quoi une approche "peu" conventionnelle ?? :o
RYR se poserait maintenant à Samedan ? :lol:
corsicanpilot
Membre banni

RYR se poserait maintenant à Samedan ?
ou CLY :thumb:

A propos, mermoz69, ton gamin, il n'est pas assez grand pour venir lui même témoigner ? Ça fait un peu cul-cul......
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

corsicanpilot a écrit :
RYR se poserait maintenant à Samedan ?
ou CLY :thumb:

A propos, mermoz69, ton gamin, il n'est pas assez grand pour venir lui même témoigner ? Ça fait un peu cul-cul......
mon gamin n'est pas francophone et ne lit donc pas ce forum sur lequel il aurait des peines à s'exprimer.

un terrain "biscornu" pour moi, c'est carcassonne en circling, figari, kos, volos avec un circling. oujda n'est pas mal non plus, je crois. je voulais dire "biscornu" par opposition aux ILS sur des pistes de 4 km comme j'ai pratiqué en airlines. sur ma vie, je compte les circlings sur les doigts de la main alors que chez ryanair, c'est un peu monnaie courante.

je ne sais pas ce qu'est samedan ni cly
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Ou une petite approche à Lugano avec un temps pourris digne à faire peur au Bretons ;-)
Répondre