Je me présente à vous car je vais avoir besoin de l'avis et de l'expérience des nombreux pilotes ou élèves pilotes inscrits sur ce forum..
J'ai 23ans et je souhaite me réorienter vers une formation de pilote de ligne sous forme ATPL intégré dans une école privée, française ou européenne..
J'ai donc pris contact avec l'ESMA Montpellier et l'EPAG qui sont apparemment 2 écoles plus ou moins équivalentes..
Mais je ne suis pas du tout sûr de la qualité de ces établissement.. Et vu le tarif demandé (entre 70000 et 100000€), je préfererais être sûr de mes choix d'orientation..
J'aurais donc vraiment besoin de vos précieux conseils et connaissances pour y voir un peu plus clair..
Tout d'abord que pensez-vous de cette formation (ATPL intégré) dans ce genre d'écoles?
Après des nuits entières de recherche, le résultat est toujours plus ou moins le même :
Certains diront que ces écoles sont des boites à chômeurs et qu'elles proposent cette formation pour soutirer l'argent des fils à papa.. Que les tarifs sont exorbitants.. Qu'il n'y a aucun espoir d'embauche à la clé car les recrutements dans ce secteur sont paralysés, donc sûrement aucune chance de gravir les échelons jusqu'au si préstigieux titre de pilote de ligne.. Et que le seul moyen d'y arriver vraiment est la filière ENAC ou Cadets Air France.. a moins d'être pistonné ou d'avoir beaucoup de chance..
Et d'autres diront que la qualité de l'enseignement est très correcte, que cette formation vaut le prix qu'ils en demandent étant donné le job de rêve qu'il y a à la clé, que beaucoup y arrive et finissent dans un cockpit malgré tous les critiques que les écoles privées peuvent essuyer.. Car le marché de l'embauche pour les pilotes va aller de mieux en mieux dans les années à venir.. etc...
Bref, tellement d'opinions différents que malgré mes heures de recherche, j'en suis toujours au même stade, je me pose toujours les même questions!
Que valent réellement ces écoles et leurs formation ATPL intégré?
Quelles sont les chances de réussite à la clé? (emploi, évolution..)
Une fois en poche, quelle valeur aura l'examen sur le marché européen? mondial?
Enfin, et surtout, quelles sont les meilleures écoles en France et en Europe? Quelles sont celles à éviter?
Et y a-t-il une liste les répertoriant toutes?
Je fais donc appel à tous les membres de ce forum qui ont eu une expérience de près ou de loin avec ce genre d'école privée, a tous les pilotes, expérimentés ou non, qui ont un contact avec le marché du travail actuel, a tous les jeunes diplomés et aux étudiants encore en formation, pour receuillir des opinions un peu plus constructifs..
D'avance merci!!