Question vue

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Question vue

Message par tomhippo »

Bonjour,

Voilà je suis élève pilote, j'ai obtenue ma classe 2 il y a 2 ans maintenant, je connais les critères... Mais seulement, je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres présents sur l'ordonnance de l'ophtalmo...

Les voilà :
OD : -1.25 (+0.75) 15
OG -1.25 (+0.75) 175

Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur à quoi correspondent ses chiffres, et si je suis près des limites ...

Merci beaucoup d'avance :)

Cordialement,
Tom.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

OG -1.25 (+0.75) 175
OD:
Sphère (degré de myopie ou d'hypermétropie): -1,25 (ici myopie car c'est en négatif)
Cylindre (degré d'astigmatisme): +0,75
Axe (de l'astigmatisme): 15°

Pour connaitre ton degré définitif de myopie il faut additionner myopie+astigmatisme (et l'astigmatisme devient négatif dans le cas de la myopie):
OD:
-1,25 - 0,75 = -2 dioptries
OG:
-1,25 - 0,75 = -2 dioptries

Donc si on te demande quelle est ton erreur de réfraction: -2 dioptries

Tu es loin des limites de la Classe 2 mais aussi de la Classe 1 civile, par contre tu dépasses les normes militaires.

Si tu as 14-15 ans ta myopie pourrait doubler d'ici 10 ans, mais même si c'était le cas tu serais toujours dans les normes.
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Merci beaucoup pour cette explication ! :)
par contre tu dépasses les normes militaires.
Oui, ça je m'en doutais, mais je ne souhaite pas me diriger dans la voie militaire, donc tout va bien.
Si tu as 14-15 ans ta myopie pourrait doubler d'ici 10 ans
Ca, ce me rassure moins... J'ai effectivement 16 ans. Donc, si je comprends bien, je risque de passer à -4... Ce qui est quand même assez proche des -5 de classe 2 et en dehors des - 3 de classe 1, non?

Tom.
ertach
Chef de secteur posteur

Re: Question vue

Message par ertach »

tomhippo a écrit :Bonjour,

Voilà je suis élève pilote, j'ai obtenue ma classe 2 il y a 2 ans maintenant, je connais les critères... Mais seulement, je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres présents sur l'ordonnance de l'ophtalmo...

Les voilà :
OG -1.25 (+0.75) 175

Voilà, si vous pouviez m'éclairer sur à quoi correspondent ses chiffres, et si je suis près des limites ...

Merci beaucoup d'avance :)

Cordialement,
Tom.
Pour le moment tu es très loin des limites classe 1 ( -6 en myopie avec une limite de réfraction entre les deux yeux), tu peux trouver les JAR FCL3 qui décrivent toutes les limites ( ça va changer avec l'easa, mais certainement
de nom et pas beaucoup dans le contenu, les normes étant de plus en plus tolérantes). Ta myopie est faible et ton astigmatisme aussi (un astigmate est souvent un peu myope), de plus elle est identique au deux yeux donc
c'est bon signe (pas une maladie normalement).

L’opération au lasik n'est pas interdite mais faut attendre un an avant de faire une visite, en dessous de -4/-5 mieux vaut ne pas la faire, et de toute façon il faut attendre que la vue soit stable (plus âgé).

cheers
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

tomhippo a écrit :Merci beaucoup pour cette explication ! :)
par contre tu dépasses les normes militaires.
Oui, ça je m'en doutais, mais je ne souhaite pas me diriger dans la voie militaire, donc tout va bien.
Si tu as 14-15 ans ta myopie pourrait doubler d'ici 10 ans
Ca, ce me rassure moins... J'ai effectivement 16 ans. Donc, si je comprends bien, je risque de passer à -4... Ce qui est quand même assez proche des -5 de classe 2 et en dehors des - 3 de classe 1, non?

Tom.

ce n'est plus -3 en myopie mais -6 depuis plusieurs années, à 16 ans avec -1.25 tout dépend de quand ta myopie a commencé à apparaitre mais ne t'inquiète pas trop, passes juste ta classe 1 dès que possible (18 ans???), car une fois la première visite passée (même si ta myopie évolue) tu tombes de le cas d'un renouvellement....donc plus soft.

voici les textes officiels:

(1) Refractive error

(i) At the initial examination the
refractive error shall [ ][be within the
range of +5 to -6] dioptres (see paragraph
2 (a) Appendix 13 to Subpart B).

(ii) At revalidation or renewal
examinations, an applicant experienced to
the satisfaction of the Authority with [a]
refractive [ ][error not exceeding] [ ][+5]
dioptres [or with a high myopic refractive
error exceeding -6 dioptres] may be [
][assessed as] fit by the AMS (see
paragraph 2 (b) Appendix 13 to Subpart
B).

[(iii) Applicants with a large
refractive error shall use contact lenses or
high-index spectacle lenses.]

(2) Astigmatism

(i) In an initial applicant with a
refractive error with an astigmatic
component, the astigmatism shall not
exceed [ ][2,0] dioptres.

(ii) At [ ][revalidation] or renewal
examinations, an applicant experienced to
the satisfaction of the Authority with a
refractive error with an astigmatic
component [ ]exceeding [ ][3,0] dioptres
may be [ ][assessed as] fit by the AMS
[(see paragraph
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Merci pour ce point de règlementation médicale qui me rassure sur mes aptitudes et vont donc me conforter dans mon orientation :)

Mais est-ce vraiment les normes de classe 1? Je ne sais pas où tu as trouvé cette règlementation, je ne sais pas où trouver la règlementation la plus récente concernant les critères médicaux en France, mais sur Légifrance, le texte dit :

La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent.

" La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries.

" Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission.

Alors, qui doit on croire? :o
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Voilà le texte: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000632346

Et les parties qui nous intéressent:
FCL 3.220
Normes de vision
(Voir appendice 13 de la sous-partie B)

(a) Acuité visuelle de loin :
L'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d'au moins 7/10 pour chaque oeil pris séparément et l'acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 10/10 (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous). Il n'y a pas de limites d'acuité visuelle sans correction.
(b) Erreurs de réfraction :
L'erreur de réfraction se définit par l'écart mesuré en dioptries par rapport à l'emmétropie dans le méridien le plus amétrope. La réfraction doit être mesurée par les méthodes standards (voir paragraphe 1, appendice 13, de la sous-partie B). Le candidat doit être déclaré apte (en ce qui concerne les erreurs de réfraction) s'il remplit les conditions suivantes :
1. Erreur de réfraction :
(i) Lors de l'examen d'admission, l'erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).
(ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n'excédant pas + 5, - 8 dioptries, peut faire l'objet d'une aptitude par dérogation par le CMAC (voir paragraphe 2 , appendice 13, de la sous-partie B).
2. Astigmatisme :
(i) Lors de l'examen d'admission, en cas d'erreur de réfraction avec une composante d'astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si la composante d'astigmatisme de l'erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
3. Le kératocône est une cause d'inaptitude. Le CMAC peut envisager une dérogation lors des examens de prorogation ou de renouvellement si le candidat répond aux normes de vision (voir paragraphe 3, appendice 13, de la sous-partie B).
4. Anisométropie :
(i) Lors de l'examen d'admission, la différence d'erreur de réfraction entre les deux yeux ne doit pas être supérieure à 2 dioptries.
(ii) Lors des visites de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si l'erreur de réfraction entre les deux yeux ne dépasse pas 3 dioptries.
5. L'évolution de la presbytie doit être vérifiée lors de tous les examens médicaux de renouvellement ou de prorogation.
6. Le candidat doit être capable de lire les planches Parinaud 2 (N 5) à 30-50 cm de distance et Parinaud 6 (N 14) à 100 cm de distance avec, si nécessaire, l'aide d'une correction (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous).
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(d) La diplopie entraîne l'inaptitude.
(e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
2,0 dioptrie d'hyperphorie à 6 mètres ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 6 mètres ;
8,0 dioptries d'exophorie à 6 mètres ;
Et :
1,0 dioptrie d'hyperphorie à 33 cm ;
10,0 dioptries d'ésophorie à 33 cm ;
12,0 dioptries d'exophorie à 33 cm,
doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d'une asthénopie ou d'une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).
(f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(g) (1) Si une exigence visuelle n'est obtenue qu'avec correction, les lunettes ou les lentilles de contact doivent assurer une fonction visuelle optimale et être adaptées à un usage aéronautique :
(2) Les corrections optiques portées pour les activités aéronautiques doivent permettre au détenteur de la licence de satisfaire à toutes les exigences visuelles, quelle que soit la distance. Une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire l'ensemble de ces exigences.
(3) Pendant l'exercice des privilèges de sa licence, le candidat devra disposer, immédiatement à sa portée, d'une paire de lunettes de secours de même formule.

(4) Lorsque la correction visuelle est obtenue par des lentilles de contact, celles-ci doivent être monofocales, non teintées et bien tolérées.

(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).

APPENDICE 13 À LA SOUS-PARTIE B
Normes de vision
(Voir FCL 3.220)

1. L'évaluation de la vision se fonde sur la réfraction et la performance fonctionnelle.
2. (a) Si l'erreur de réfraction est comprise entre + 5 dioptries et - 5 dioptries, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 par dérogation à condition que :
(1) L'absence de toute manifestation pathologique significative soit vérifiée ;
(2) L'obtention d'une correction optimale soit atteinte ;
(b) Si l'erreur de réfraction est comprise entre - 5 et - 8 dioptries lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la délivrance du certificat de classe 1 par dérogation aux conditions suivantes :
(1) Absence vérifiée de toute manifestation pathologique significative ;
(2) Obtention d'une correction optimale ;
(3) L'amétropie n'est pas causée par une pathologie de l'oeil ;
(4) Un examen ophtalmologique est réalisé par un ophtalmologiste tous les 2 ans.
(c) (Réservé.)
3. Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le CMAC peut envisager la délivrance d'un certificat médical dans les cas de kératocône, sous réserve que :
(a) Les normes de vision soient respectées à l'aide de lentilles ;
(b) Un examen ophtalmologique soit effectué par un ophtalmologiste tous les 6 mois.
4. (a) La monocularité est cause d'inaptitude pour la classe 1.
(b) Toute baisse de la vision centrale d'un oeil en dessous des limites indiquées dans le FCL 3.220 peut faire l'objet d'une demande de dérogation pour la prorogation ou le renouvellement classe 1 si les champs visuels sont normaux en vision binoculaire et si la maladie sous-jacente est sans incidence pour la sécurité après avis d'un ophtalmologiste reconnu par le CMAC. Un test en vol satisfaisant est exigé et une limitation multipilote OML.
(c) (Réservé.)
5. Hétérophories : le candidat doit être examiné par un ophtalmologiste. Les réserves fusionnelles doivent être testées en utilisant une méthode reconnue par le CMAC.
6. Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l'aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le CMAC, sous réserve que :
(a) L'erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 b) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
(b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée) ;
(c) L'examen des yeux ne montre pas de complications postopératoires ;
(d) La sensibilité à l'éblouissement ne soit pas augmentée ;
(e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.
7. (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l'aphakie.
(b) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC avec un recul de 3 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.
(c) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le CMAC, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.

Tu as la réfraction (en dioptries) calculée par l'ophtalmologiste, ce sont les chiffres que tu trouves sur ton ordonnance.
Et tu as l'acuité visuelle (7/10, 10/10...), c'est à dire ce que toi tu arrives à voir, calculée en te faisant lire des planches par exemple:

Image

Donc ta myopie et ton astigmatisme sont dans les normes (et le resteront étant donné que la limite est -8 et que tu ne les atteindra jamais). Tu dois avoir ta vue parfaitement corrigée par lunettes et/ou lentilles de façon à ce que ta vue sois au moins égale à 7/10 pour chaque oeil et 10/10 pour les deux yeux (je n'en doute pas non plus étant donné que ta correction est faible).
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

tomhippo a écrit :Merci pour ce point de règlementation médicale qui me rassure sur mes aptitudes et vont donc me conforter dans mon orientation :)

Mais est-ce vraiment les normes de classe 1? Je ne sais pas où tu as trouvé cette règlementation, je ne sais pas où trouver la règlementation la plus récente concernant les critères médicaux en France, mais sur Légifrance, le texte dit :

La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent.

" La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries.

" Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu'à l'admission.

Alors, qui doit on croire? :o
J'ai les FCL à la maison, je ne fais que les copier/coller, je passe mon CEMPN depuis 11 ans en classe 1 et les ophtalmos CEMPN suivent les JAR FCL. Je peux te certifier qu'en admission des gens passent jusqu'à -6. Si tu la passe en UK (qui est JAR AUSSi) c'est aussi -6...légifrance semble un peu en retard...si tu t'inquiètes demande à un CEMPN.

si tu as un mail en MP je te balance le fichier PDF des JAR FCL 3 en anglais (textes originales des conditions médicales en admission/renouvellement classe 1 et 2).
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Ok merci pour les infos.

Je suis comme même bien curieux de lire les JAR FCL 3 pour être fixé une fois pour toute sur les aptitudes médicales, parce que sur internet, on trouve vraiment de tout...
Mon adresse en MP, merci d'avance :)
lulusherpa
Copilote posteur

Message par lulusherpa »

bonsoir
je ne me souviens plus de mon message précisant mes parametres mais je me trouvais en dessous des normes et pourtant classe 1 renouvelée depuis 3 ans maintenant et ce tous les 6 mois avec une dérogation précisant l'obligation d'avoir à portée de mains une seconde paires de lunettes. Mais aucunes autres restrictions, ni pour le vol de nuit, ni pour l'IFR monopilote...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

lulusherpa a écrit :bonsoir
je ne me souviens plus de mon message précisant mes parametres mais je me trouvais en dessous des normes et pourtant classe 1 renouvelée depuis 3 ans maintenant et ce tous les 6 mois avec une dérogation précisant l'obligation d'avoir à portée de mains une seconde paires de lunettes. Mais aucunes autres restrictions, ni pour le vol de nuit, ni pour l'IFR monopilote...
Pour quand même un peu informer car on pourrait penser en lisant que les lunettes obligent une visite plus souvent, tous les 6 mois c'est pour une personne > 40 ans qui fait des opérations monopilote, les dérogations sont fournies par la CMAC mais pour des lunettes simples (<-6 dioptries en myopie) sans commission c'est une annotation sur l'arrière de la licence classe 1 du CEMPN. Maintenant certaines personnes, il est vrai, ont eu des dérogations par la CMAC il y a" très longtemps" pour des myopie >-3 dioptries en admission, et continuent à se trainer leur dérogation alors que cela n'est plus utile depuis les nouvelles JAR-FCL3 (et bientôt les CS-FCL3 ???!!!)

A plux
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

salut à tous !

J'ai 15 ans et j'aimerais devenir pilote.
Je m'intéresse aussi à la classe 1, mais je n'ai strictement rien compris aux choses citées ci-dessus :oops:
Voici les "chiffres" écrites sur mon ordonnance :

OD : -2.50 (-0.75)x010
OG : -3.00 (-1.25)x170

Suis-je apte ?

Merci d'avance :pekin:
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

Ah tiens, le lasik est pas une contre-indication. Ca m'intéresse, vu que je me suis payé mon opé en septembre (et que depuis je vois, ce qui, entre nous, me change la vie.)

Mais quid de cet intervalle de un an à respecter entre l'opé et l'examen, pourquoi donc?
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

L£W!$ :

je pense que ça passe.

Saankan :

Ce doit être pour être sur qu'il n'y ait pas de complications ni de séquelles...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

tomhippo a écrit :Ce doit être pour être sur qu'il n'y ait pas de complications ni de séquelles...
Oui oui, je m'en doute bien, mais il me semblait que le temps de cicatrisation du capot en cas de Lasik était de 9 mois. Donc, en fait, j'me demandais pourquoi ces trois mois "supplémentaires". Une marge de manoeuvre?
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

merci tomhippo ;)

Et j'aimerais bien avoir des retours sur l'évolution de la myopie de chacun. Comme sa, on peut à peu près se situer :P
Répondre