ATPL intégré en école privée.. Arnaque? Quelle école choisir?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

ATPL intégré en école privée.. Arnaque? Quelle école choisir?

Message par Jeroms »

Salut à tous!

Je me présente à vous car je vais avoir besoin de l'avis et de l'expérience des nombreux pilotes ou élèves pilotes inscrits sur ce forum..
J'ai 23ans et je souhaite me réorienter vers une formation de pilote de ligne sous forme ATPL intégré dans une école privée, française ou européenne..
J'ai donc pris contact avec l'ESMA Montpellier et l'EPAG qui sont apparemment 2 écoles plus ou moins équivalentes..
Mais je ne suis pas du tout sûr de la qualité de ces établissement.. Et vu le tarif demandé (entre 70000 et 100000€), je préfererais être sûr de mes choix d'orientation..
J'aurais donc vraiment besoin de vos précieux conseils et connaissances pour y voir un peu plus clair..

Tout d'abord que pensez-vous de cette formation (ATPL intégré) dans ce genre d'écoles?
Après des nuits entières de recherche, le résultat est toujours plus ou moins le même :

Certains diront que ces écoles sont des boites à chômeurs et qu'elles proposent cette formation pour soutirer l'argent des fils à papa.. Que les tarifs sont exorbitants.. Qu'il n'y a aucun espoir d'embauche à la clé car les recrutements dans ce secteur sont paralysés, donc sûrement aucune chance de gravir les échelons jusqu'au si préstigieux titre de pilote de ligne.. Et que le seul moyen d'y arriver vraiment est la filière ENAC ou Cadets Air France.. a moins d'être pistonné ou d'avoir beaucoup de chance..

Et d'autres diront que la qualité de l'enseignement est très correcte, que cette formation vaut le prix qu'ils en demandent étant donné le job de rêve qu'il y a à la clé, que beaucoup y arrive et finissent dans un cockpit malgré tous les critiques que les écoles privées peuvent essuyer.. Car le marché de l'embauche pour les pilotes va aller de mieux en mieux dans les années à venir.. etc...

Bref, tellement d'opinions différents que malgré mes heures de recherche, j'en suis toujours au même stade, je me pose toujours les même questions!

Que valent réellement ces écoles et leurs formation ATPL intégré?
Quelles sont les chances de réussite à la clé? (emploi, évolution..)
Une fois en poche, quelle valeur aura l'examen sur le marché européen? mondial?
Enfin, et surtout, quelles sont les meilleures écoles en France et en Europe? Quelles sont celles à éviter?
Et y a-t-il une liste les répertoriant toutes?

Je fais donc appel à tous les membres de ce forum qui ont eu une expérience de près ou de loin avec ce genre d'école privée, a tous les pilotes, expérimentés ou non, qui ont un contact avec le marché du travail actuel, a tous les jeunes diplomés et aux étudiants encore en formation, pour receuillir des opinions un peu plus constructifs..

D'avance merci!! ;)
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Est tu bloque sur des ecoles Francaises?

Le probleme en France, c'est pas tant les ecoles, c'est que (quasi) aucune compagnie recrute. (du moins sans experience).
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Ou sans piston :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Les écoles font leur travail sans problème, les gens sortent et savent piloter, ont leurs licences. Ensuite fabriquer des chômeurs c'est plutôt du fait de la situation du transport aérien que ça se génère, et actuellement l'embauche est bien bouchée.

Comme le mentionne alternat, y'a pas qu'en France qu'on forme des pilotes ! Tu peux trouver moins cher ailleurs, mais au final tu auras quasiment les mêmes licences et il faudra aussi trouver un boulot !

Pour les trouver, il doit y avoir des listes de FTO oui (FTO = Ecole de pilotage : Flight Training Organisation)
Regarde un peu là pour commencer : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=243568
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le niveau d'anglais est un des éléments qui permet de faire la différence auprès des compagnies. C'est très difficile d'acquérir un bon niveau en anglais en restant en France.
Les écoles anglaises ne sont pas particulièrement chères, et sont très nombreuses, il y en a pour tous les goûts, des intégrées, des intégrées qui ont une sorte de programme de cadet avec une compagnie, plein de modulaires, et en plus le Royaume Uni est un petit paradis pour celui qui aime l'aviation, il y a des terrains partout.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Un conseil: si tu veux vraiment te lancer là dedans, assure toi d'avoir un excellent niveau d'anglais et si possible un très bon niveau dans une autre langue (allemand par exemple).
Et même comme ca c'est très hasardeux. Les formations anglaises on tendance à être plus professionalisantes, surtout les formations intégrées (ex: OAT).
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Merci pour vos réponses!

Freeman merci pour le lien qui est sensé me mener vers la liste des FTO, mais quand je clique dessus, je tombe sur une "page introuvable" :(

Vous semblez donc tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux aller se former en Angleterre, pour acquérir un niveau d'anglais qui fera peut-être la différence auprès des compagnie succeptible d'embaucher..

Mon niveau en anglais est satisfaisant, mais je me vois mal suivre toute une formation aussi technique dans une langue étrangère.. En france il y aura quand même moins de risques d'échec je pense.. Non?
Alors admettons que je suive cette formation en France, et qu'ensuite je décroche une qualification en anglais (il me semble qu'un examen existe, délivrant une attestation de maîtrise en anglais dans le milieu aéronautique.. Ou je me trompe?).. Dans ce cas là, est-ce que l'élève pilote qui sort diplômé de son école anglaise sera mieux perçu? Car les compétences sont plus ou moins les même dans ces 2 cas je pense..

Quelle sont les école qui bénéficie de la meilleure réputation en France et en Europe?
ESMA? EPAG? Airways? Aéropyrénées? ...
Et y a-t-il des écoles à éviter?

oliver_twist, tu parle de formation plus "professionalisante" en Angleterre.. Qu'entends-tu par là? La qualité des formation anglaises est-elle vraiment supérieure?

Freeman, tu parles de différnce de tarifs entre les école françaises et anglaises.. Est-elle vraiment significative? a combien s'élève-t-elle en moyenne?

Et enfin, JAimeLesAvions, tu parles de formations en Angleterre qui ont une sorte de programme cadet avec une compagnie.. Cela veut-il dire qu'une embauche est garantie à la clé comme pour les cadets de AirFrance? Les sélections sont-elles aussi pointues? Et existe-t-il ce genre de programme en France?

Merci à tous pour toutes les infos fournies!
Et merci d'avance pour toutes celles qui, je l'éspère, vont suivre!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Jeroms a écrit :

Mon niveau en anglais est satisfaisant, mais je me vois mal suivre toute une formation aussi technique dans une langue étrangère..
Si tu te vois mal suivre la formation en anglais, c'est que ton niveau n'est pas satisfaisant.

Pour les écoles au Royaume Uni et les programmes de cadets lis le forum, avec les mots clés tu vas trouver.

Tu crains l'échec si tu suis ta formation en anglais: l'échec à ce type de formation n'arrive qu'aux fainéants, il n'y a pas de vraie difficulté. Ceux qui sont doués on juste moins besoin de travailler que les autres. Le seul échec possible est à l'aptitude médicale.

J'insiste encore sur l'Anglais: un niveau n'est satisfaisant que si tu n'es pas discernable d'un anglophone de naissance, tant que tu n'as pas ce niveau, il faut progresser.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Jeroms je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que nous voulions dire.

Aller en angleterre ne te donnera pas un meilleur niveau de pilote qu'en France les compétences sont effectivement plus ou moins les mêmes, c'est à dire mauvaises, ce n'est pas ca qui fait la différence. Ce n'est pas uniquement parceque tu auras un meilleur niveau d'anglais que tu trouveras plus facilement un job, mais parceque les écoles anglaises ont plus de contacts et de partenariats avec les compagnies aériennes.

Ensuite, Jaimelesavions a raison, ton niveau est ce qu'il est, si tu as peur de te lancer dans une formation en Anglais, c'est qu'il est loin d'être suffisant. Je te rappelle que ce n'est pas une formation mais un job en Anglais que tu vas devoir décrocher à l'issue.

L'attestation de maitrise de l'Anglais en milieu aéronautique n'est qu'un passage obligé pour acquérir une licence pro en France, mais ne veut rien dire sur ton niveau d'anglais réel.

En France la meilleure école privée est l'EPAG mais c'est aussi la plus chère. Tu peux parfaitement avoir une excellente formation dans n'importe quelle école, ca dépend en grande partie de tes instructeurs.

Pour conclure, je dirais ceci: si ton but est de faire une formation de pilote pro, n'importe quelle école fera l'affaire, pas besoin de te poser 36 questions.
Si tu veux maximiser tes chances de trouver un job à la sortie, sache qu'il est temps de te sortir les doigts du cul et prépare toi à pas mal de sacrifices.
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

JAimeLesAvions.. Merci à toi pour tes réponses concrètes et pertinentes..
De quoi me donné du courage car je suis tout sauf fainéant! :)
Par rapport à l'anglais, je suis prêt à m'arracher au travail s'il le faut vraiment!
Et pour les formations cadets, j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des adresses en angleterre.. ce genre de formation en partenariat avec une compagnie existe t-elle en France (hors mis les cadets AirFrance)?

oliver_twist, merci à toi aussi c'est de ce genre de conseils dont j'ai besoin!
Si j'ai bien compris, tu qualifies les formations ATPL intégré en FTO comme étant mauvaises par rapport aux compétences acquises à la sortie, que ce soit en France ou en Angleterre.. Rien de très encourageant quoi :( Mais malheureusement pour moi, je n'ai plus l'àge de me présenter à l'ENAC ou chez les cadets AirFrance.. Les FTO sont donc ma seule alternative pour réaliser ce rêve.. A moins qu'il soit vraiment irréalisable?
Pour te répondre, je suis effectivement prêt à me sortir les doigts du cul :)
Et pour tout te dire, je suis prêt à déplacer des montagnes si c'est ce qu'il faut pour un jour être OPL..
Mais à quels sacrifices fais-tu alusion? Je suis vraiment très très motivé et cela ne m'effraie pas!
Par rapport à l'EPAG, j'ai aussi trouvé pas mal de sites qui la présentait comme la FTO la plus crédible sur le territoire français..
Mais beaucoup de positif sur l'ESMA aussi.. donc j'hésite beaucoup..
Je vais essayer de trouver des forums d'ancins élèves.. Ce genre de choses..
Mais encore merci pour toutes ces infos!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Jeroms a écrit : oliver_twist, merci à toi aussi c'est de ce genre de conseils dont j'ai besoin!
Si j'ai bien compris, tu qualifies les formations ATPL intégré en FTO comme étant mauvaises par rapport aux compétences acquises à la sortie, que ce soit en France ou en Angleterre..
Ce n'est pas spécifique à la formation de pilote, quel que soit le métier que tu as préparé, quand tu sors de l'école, tu n'es pas encore bon à grand chose.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

oliver_twist a écrit :
En France la meilleure école privée est l'EPAG mais c'est aussi la plus chère. Tu peux parfaitement avoir une excellente formation dans n'importe quelle école, ca dépend en grande partie de tes instructeurs.

.
Entre passer 18 mois à Merville au fin fond de la Flandre française, où tu n'apprendras même pas le flamand puisqu'on ne doit plus le parler depuis cent ans, et passer la même durée dans une école intégrée en Angleterre, pour un prix équivalent, que choisis tu?
Je ne comprends même pas qu'on puisse hésiter et qu'ils aient encore des élèves à Merville.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

JAimeLesAvions a écrit :Je ne comprends même pas qu'on puisse hésiter et qu'ils aient encore des élèves à Merville.
Le probleme je pense est que les gens tombent dans le panneau... FTO ou les cadets Air France se forment... Ca fait tilt dans la tete des gens. Ajoute a cela une belle brochure et le gus lambda n'ira certainement pas chercher plus loin!
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Je suis plutôt d'accord avec toi JAimeLesAvions..

Tu me conseillerais donc de me perfectionner en anglais et d'aller étudier en Angleterre..
Enore une fois, quelles sont les FTO à retenir? Et celles à éviter en Agleterre?

Ne vaut-il mieux pas se former en France.. et se perfectionner en anglais par la suite?
Etant donné que l'emploi n'est pas garantie à la sortie de l'école, peut-être est-ce mieux de perfectionner son anglais à ce moment-là au lieu de passer son temps à chercher un job.. ou l'ATPL en anglais est-il plus crédible?

Encore une fois merci à tous pour vos conseils et vos infos!
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Si j'avais la chance d'avoir ton âge (et d'être médicalement apte), je me donnerais 1 à 2 ans pour perfectionner mon anglais et apprendre l'allemand. Puis je tenterai les programmes KD "gratuits" de la Luft, de Swiss et d'Austrian.

Y'a moyen d'intégrer l'ENAC après 23 ans je crois (?), certains pourront te renseigner.

Sinon, quels diplômes/boulot as tu déjà ?
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Franchement tu pars 3/4 mois à l'arrache en faisant des petits boulot ca progresse très vite. C'est ce que je fais en ce moment et je me sens de plus en plus à l'aise et en confiance ( j'ai pas l'accent mais niveau compréhension je n'ai plus de soucis). Rien de très compliqué, faut juste vouloir.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:45, modifié 1 fois.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Avantages:
- Expérience plus enrichissante
- Possibilité de travailler en parallèle
- Paiement plus étalé
- Et surtout 30.000€ mois cher!!
D'acord avec ca, par contre ce qui suit...
Inconvénients: aucun, tu auras exactement la même chose à la sortie!
En integre tu peux beneficier d'un systeme de recommendations que tu n'aura jamais en modulaire. Oxford et FTE par exemple coutent la peau du cul mais en ce moment elles placent leur pilotes.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:45, modifié 2 fois.
Flyingfrog
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfrog »

Jeroms a écrit : Ne vaut-il mieux pas se former en France.. et se perfectionner en anglais par la suite?
"Le francais t'ouvre la France, l'anglais t'ouvre le monde" .. ou presque.

Comme il a ete dit plus haut, c'est tres probablement un job en anglais que tu vas avoir a l'issue de ta formation (le marche francais est limite).
En plus d'avoir un anglais courant, il te sera essentiel d'avoir un anglais technique (il y a de fortes chances que tes collegues ne soient pas francophones).
Etant donné que l'emploi n'est pas garantie à la sortie de l'école, peut-être est-ce mieux de perfectionner son anglais à ce moment-là au lieu de passer son temps à chercher un job.. ou l'ATPL en anglais est-il plus crédible?
Malheureusement, peu de jobs te tombent dessus et tu auras surement besoin de ce temps pour en trouver un :tss:
Répondre