Je me suis mal exprimé, il est bien sur possible d'obtenir des recommendations en modulaire, mais le systeme est beaucoup plus developpé dans les grosses FTO d'angleterre. Pour Oxford par exemple leur éleves ont trouvé du boulot un peu partout ces derniers temps : Jet2, Easyjet, Aer Lingus, BMI baby, BMI Regional et bien sur Ryanair.Faux, j'ai été recommandé par mon FTO après une formation modulaire, mais c'est sur, je ne suis pas sorti d'une usine à pilotes type EPAG and co...
ATPL intégré en école privée.. Arnaque? Quelle école choisir?
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Si à l'heure actuelle tu te vois mal suivre une formation technique en langue anglaise, c'est que ton niveau d'anglais n'est pas suffisant pour faire face à une interview en Anglais et donc qu'il faut plus que jamais faire cette formation en langue anglaise. Raison de plus pour ne pas la faire en France.Jeroms a écrit : Mon niveau en anglais est satisfaisant, mais je me vois mal suivre toute une formation aussi technique dans une langue étrangère..
Tu m'excuseras mais au travers de tes posts tu sembles essayer de trouver tous les moyen de pouvoir justifier le fait de faire ta formation en France et non pas en pays anglophone . Mais les faits sont là : que tu fasses ta formation e France ou en Angleterre, tu auras les mêmes licences en sortie d'école. Les prix sont "similaires".
La qualification que tu évoques n'est qu'une qualification pour montrer que tu sais parler à la radio en anglais. Les compétences que les employeurs recherchent sont toutes autres! En effet, pas mal de boulot en sortie de formation avec 250h de vol totales c'est des boulot de type évassan, transport à la demande, etc.... et là tu ne fais pas que piloter. En tant que co-pilote dans une petite société, tu auras sûrement d'autres fonctions : tu dois être capable d'organiser le voyage, appeler les hotels pour réserver les chambres, organiser la restauration et le catering, communique avec les services des douanes, organiser l'avitaillement, j'en passe et des meilleures (et même pour les boîtes qui font de l'evassan, taxi aérien, etc... basées en France). Et tout çà se fait en anglais. Alors tu crois que le patron qui cherche un pilote il va embaucher celui qui sait à peine s'exprimer en anglais ou celui qui a vécu en Angleterre et qui n'a aucun souci à prendre le téléphone pour appeler à l'autre bout du monde en anglais? Sans parler du fait de te retrouver en poste avec des commandants d'autres nationalités : si tu ne parles pas l'angalais comment vous aller communiquer? Tu comprends bien que si tu parles pas bien l'anglais tu ne seras pas retenu pour un poste de co-pilote.Jeroms a écrit : Alors admettons que je suive cette formation en France, et qu'ensuite je décroche une qualification en anglais (il me semble qu'un examen existe, délivrant une attestation de maîtrise en anglais dans le milieu aéronautique.. Ou je me trompe?).. Dans ce cas là, est-ce que l'élève pilote qui sort diplômé de son école anglaise sera mieux perçu? Car les compétences sont plus ou moins les même dans ces 2 cas je pense..
Lors d'une sélection d'embauche, ce qui fera que tu seras ou non embauché en sortie de formation ce n'est pas la licence de pilote car vous aurez tous la même, mais ce sera la raison pour laquelle tu fais la différence. Alors il faut que tu sortes du lot lors d'un entretien d'ambauche.
Alors pourquoi te tirer une balle dans le pieds dès le début de ta foramtion en choisissant une école franco-française?!
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Auteur du sujetJeroms
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Salut à tous!
Merci pour tous vos réponses je suis heureux de voir que mon post suicite autant d'intérêt..
J'éspère qu'il servira à d'autres..
Il se trouve qu'enfait mon très cher père est en contact avec certains pistons.. Qui lui permettraient de réduire le coût d'une formation française..
Par ce fait, ça devient plus intéressant pour moi, sur le plan financier, de passer mon ATPL intégré en France plutôt qu'en Angleterre par exemple..
Etant maintenant conscient que la maîtrise de la langue anglaise est primordiale dans la recherche d'emploi d'un pilote (étant donné le taux d'embauche dans les compagnies françaises), j'ai eu l'idée suivante et attends vos avis et impressions..
J'envisage de passer mon ATPL intégré en France dans une école type ESMA ou EPAG..
Une fois le diplôme en poche, j'irai en Angleterre chercher des petits boulots sur une durée de 6mois à 1an, de quoi perfectionner mon anglais et ainsi maîtriser courament cette langue..
Une fois à l'aise en anglais, j'irai dans une compagnie, ou dans une FTO en partenariat avec des compagnies anglaises, et je payerai pour une QT (ou pour un "time building")..
A partir de là, ma QT en poche, suis-je en droit d'éspérer un emploi dans une compagnie anglaise a la sortie de ma QT?
Ceci étant dit, mes questions sont les suivantes :
Les FTO anglaises en partenariat avec des compagnies proposent-elles des QT? Ou même des "time building" si ça augmente les chance d'emploi en sortant..
Les compagnies elles-même en proposent-elles? (même payantes)
Si ces QT existent, est-ce possible de passer une QT en Angleterre avec un ATPL intégré français?
Quelles seraient les conditions d'admission? (heures de vol minimum etc..)
Le tarif d'une QT anglaise?
Et enfin, est-ce que le fait de passer un QT en Angleterre après son ATPL en France augmenterait les chances d'être embauché dans une compagnie anglaise?
J'attends avec impatience vos impressions!
Merci d'avance!
Merci pour tous vos réponses je suis heureux de voir que mon post suicite autant d'intérêt..
J'éspère qu'il servira à d'autres..
Pour te répondre frenchi, tu as raison et je vais t'expliquer pourquoi..Tu m'excuseras mais au travers de tes posts tu sembles essayer de trouver tous les moyen de pouvoir justifier le fait de faire ta formation en France et non pas en pays anglophone .
Il se trouve qu'enfait mon très cher père est en contact avec certains pistons.. Qui lui permettraient de réduire le coût d'une formation française..
Par ce fait, ça devient plus intéressant pour moi, sur le plan financier, de passer mon ATPL intégré en France plutôt qu'en Angleterre par exemple..
Etant maintenant conscient que la maîtrise de la langue anglaise est primordiale dans la recherche d'emploi d'un pilote (étant donné le taux d'embauche dans les compagnies françaises), j'ai eu l'idée suivante et attends vos avis et impressions..
J'envisage de passer mon ATPL intégré en France dans une école type ESMA ou EPAG..
Une fois le diplôme en poche, j'irai en Angleterre chercher des petits boulots sur une durée de 6mois à 1an, de quoi perfectionner mon anglais et ainsi maîtriser courament cette langue..
Une fois à l'aise en anglais, j'irai dans une compagnie, ou dans une FTO en partenariat avec des compagnies anglaises, et je payerai pour une QT (ou pour un "time building")..
A partir de là, ma QT en poche, suis-je en droit d'éspérer un emploi dans une compagnie anglaise a la sortie de ma QT?
Ceci étant dit, mes questions sont les suivantes :
Les FTO anglaises en partenariat avec des compagnies proposent-elles des QT? Ou même des "time building" si ça augmente les chance d'emploi en sortant..
Les compagnies elles-même en proposent-elles? (même payantes)
Si ces QT existent, est-ce possible de passer une QT en Angleterre avec un ATPL intégré français?
Quelles seraient les conditions d'admission? (heures de vol minimum etc..)
Le tarif d'une QT anglaise?
Et enfin, est-ce que le fait de passer un QT en Angleterre après son ATPL en France augmenterait les chances d'être embauché dans une compagnie anglaise?
J'attends avec impatience vos impressions!
Merci d'avance!
Moi aussi !!!Afilnit a écrit :Pourquoi pas l'inverse : UK pour langue puis ATPL en France ?
Ok, je viens de faire le rapprochement...Echo-Delta a écrit :Demande à Jumbo !Afilnit a écrit : What's that ?
Mais ça marche pas ça, à chaque fois que je suis sorti avec une étrangère, je n'ai jamais appris sa langue (enfin, pas celle là !) ... je me souviens juste d'une p'tite allemande qui me disait "bitte, bitte, bitte"
Un vrai gentleman..Sterdex a écrit :Moi aussi !!!Afilnit a écrit :Pourquoi pas l'inverse : UK pour langue puis ATPL en France ?
Ok, je viens de faire le rapprochement...Echo-Delta a écrit : Demande à Jumbo !
Mais ça marche pas ça, à chaque fois que je suis sorti avec une étrangère, je n'ai jamais appris sa langue (enfin, pas celle là !) ... je me souviens juste d'une p'tite allemande qui me disait "bitte, bitte, bitte"
Ah, si tu nous dis pas tout aussiJeroms a écrit :Pour te répondre frenchi, tu as raison et je vais t'expliquer pourquoi..Tu m'excuseras mais au travers de tes posts tu sembles essayer de trouver tous les moyen de pouvoir justifier le fait de faire ta formation en France et non pas en pays anglophone .
Il se trouve qu'enfait mon très cher père est en contact avec certains pistons.. Qui lui permettraient de réduire le coût d'une formation française..
Par ce fait, ça devient plus intéressant pour moi, sur le plan financier, de passer mon ATPL intégré en France plutôt qu'en Angleterre par exemple..
Oui c'est sûr que si l'avantage financier est conséquent (de même que pour les personnes finançant leur formation par le biais de FONGECIF et qui doivent donc faire leur training avec un organisme français) je comprends mieux ton intérêt de faire celà en France. De combien est-ce que tu penses pouvoir "réduire" la facture de formation? Car si c'est pour économiser 2000€ sur une formation qui en vaut 50 fois plus, tu as meilleur intérêt de faire ça en UK et faire d'une pierre deux coups :
Admettons que tu fasses tout en France et que tu partes ensuite faire des petits boulots pour maîtriser l'anglais. Si tu veux atteindre le même niveau d'anglais que si tu avais fait toute ta foramtion (1,5 à 2 ans) en langue de Shakespeare, il faudra que tu passes dans les 1 à 1 an et demi (après ça dépend des gens, y'en a qui sont bilingue en 6 mois d'autres ça prend plus de temps) à faire des petits boulots et gagner une misère tout en devant maintenir tes qualifs à jour (et ça coûte des ronds). Alors que si tu pars directement tout faire en Angleterre, tu apprendras l'anglais et l'anglais aéronautique tout de suite, tu t'économises donc les quelques mois/année de petits boulots que tu comptes faire après une formation en France. Sans compter que ça veut peu-être également dire un accès plus facile à un taf de pilote (par le biais des systèmes de recommandation d'écoles ou simplement du fait que les boîtes anglaises ou européennes en général ne connaissent pas forcément les écoles françaises). L'autre "avantage" d'une formation complète en angleterre c'est qu'une fois ta formation finie, si tu ne trouves pas de boulot tout de suite, tu peux peut-être retourner dans ta branche et gagner un salaire plus important que celui de "petits boulots" et de fait rembourser plus facilement ton prêt de formation. En plus si tu as des crédits pour la maison, une famille à faire vivre, etc.... A toi de faire tes calculs et de voir si l'économie que ton père peut te faire économiser sur le prix de la formation en France te reviendra au final vraiment moins chère qu'une formation en Angleterre en prenant en compte les éléments ci-dessus.
Si tu fais tout en France tout de même, je ne sais pas dans quel sens tu préfères faire çà : immersion en Angleterre puis retour en France pour faire ton frozen ATPL ou le frozen ATPL en premier puis les petits boulots en UK ensuite? La première solution me semble plus logique. Tous ces points là ne sont que des avis personnels, après je ne sais pas ce que les autres en pensent?
Pour résumer mon point de vue (et celui-ci n'est que personnel), les formations en France sont de très bonne qualité, il n'y a aucun souci là-dessus, mais les débouchés sont plus limités qu'avec une formation faite en Angleterre.
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Bonjour à tous,
Je viens défendre les écoles francaises, en particulier l'EPAG, certes vous n'apprendrez pas à parler le flamand plutôt le ch'ti en dehors des cours, au-delà de ça, c'est une école de rigueur, pour rappel c'est l'EPAG qui a conçut les dossiers pédagogiques pour la formation des cadets d'Air France (même si ce cursus est révolu)et ce n'est pas rien.
C'est certains, ce n'est pas la météo du sud mais apprendre dans des conditions plus difficiles est nettement plus formateur,
C'est vrai ce n'est pas l'école la moins chère, mais la qualité reste le prix s'oublie,
Quand je parle de qualité je pense surtout au professionalisme des instructeurs qui majoritairement ont l'instruction pour vocation, transmettre à travers la passion, cela depuis 1962.
Ah c'est sûre, dans la conjoncture actuelle il vaut mieux être bien armé, l'anglais est prédominant, rien n'empêche d'entamer un vieillissement à l'étranger, les ptits boulot de l'autre côté du channel.
A l'heure où l'avenir de l'Europe est discutable, je préfère de loin me former en France pas uniquement pour la grande qualité de nos formations (au passage nombreux sont les chinois à y venir en ayant le choix de l'Angleterre) mais aussi pour faire fonctionner notre économie mise à mal,
Bien à vous.
Je viens défendre les écoles francaises, en particulier l'EPAG, certes vous n'apprendrez pas à parler le flamand plutôt le ch'ti en dehors des cours, au-delà de ça, c'est une école de rigueur, pour rappel c'est l'EPAG qui a conçut les dossiers pédagogiques pour la formation des cadets d'Air France (même si ce cursus est révolu)et ce n'est pas rien.
C'est certains, ce n'est pas la météo du sud mais apprendre dans des conditions plus difficiles est nettement plus formateur,
C'est vrai ce n'est pas l'école la moins chère, mais la qualité reste le prix s'oublie,
Quand je parle de qualité je pense surtout au professionalisme des instructeurs qui majoritairement ont l'instruction pour vocation, transmettre à travers la passion, cela depuis 1962.
Ah c'est sûre, dans la conjoncture actuelle il vaut mieux être bien armé, l'anglais est prédominant, rien n'empêche d'entamer un vieillissement à l'étranger, les ptits boulot de l'autre côté du channel.
A l'heure où l'avenir de l'Europe est discutable, je préfère de loin me former en France pas uniquement pour la grande qualité de nos formations (au passage nombreux sont les chinois à y venir en ayant le choix de l'Angleterre) mais aussi pour faire fonctionner notre économie mise à mal,
Bien à vous.
Nécessité n'a pas de loi!
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Dornier, je ne suis pas contre un peu de patriotisme, voire de chauvinisme exacerbé, et je comprends ta louable attitude. Note bien par ailleurs, qu'à aucun moment, les intervenants n'ont remis en cause la qualité de l'enseignement fourni dans cette école.
Cependant, le but d'une école spécialisée, et celle ci en est une, est bel et bien de te permettre à la sortie de trouver un job. Si malheureusement, celle-ci, comme quelques autres écoles françaises spécialisées, n'en est pas capable, car le produit fini est "inadapté" au marché du travail, elle doit remettre sa formation en cause, et l'adapter, l'améliorer afin d'être en adéquation avec les circonstances actuelles. Or, depuis déjà quelques années, un produit estampillé "français pur souche" n'a que peu d'attrait sur le marché du travail, et cette école aurait du anticiper cette évolution et y remédier.
Comme le dit GC, tu as sans doute bien de la chance de pouvoir "oublier" le prix de cette formation, surtout si, à l'issue, tu peux t'asseoir sur ta formation et aller taper à la porte de pôle emploi.
Tu peux bien sur faire ta formation aéro PUIS tenter de maîtriser l'anglais, mais tu auras perdu 1 à 2 ans par rapport à ceux qui auront appris les deux en même temps.
Cependant, le but d'une école spécialisée, et celle ci en est une, est bel et bien de te permettre à la sortie de trouver un job. Si malheureusement, celle-ci, comme quelques autres écoles françaises spécialisées, n'en est pas capable, car le produit fini est "inadapté" au marché du travail, elle doit remettre sa formation en cause, et l'adapter, l'améliorer afin d'être en adéquation avec les circonstances actuelles. Or, depuis déjà quelques années, un produit estampillé "français pur souche" n'a que peu d'attrait sur le marché du travail, et cette école aurait du anticiper cette évolution et y remédier.
Comme le dit GC, tu as sans doute bien de la chance de pouvoir "oublier" le prix de cette formation, surtout si, à l'issue, tu peux t'asseoir sur ta formation et aller taper à la porte de pôle emploi.
Tu peux bien sur faire ta formation aéro PUIS tenter de maîtriser l'anglais, mais tu auras perdu 1 à 2 ans par rapport à ceux qui auront appris les deux en même temps.
Je me permet de me citer ... j'insiste, mais pourquoi pas ne pas tenter les 3 formations gratuites (ou presque) germanophones ???
C'est quoi le mieux ? payer 100 000 euros dans une formation en France et ne pas avoir d'emploi derrière ou payer 0 € et avoir une place dans la meilleure compagnie aérienne (la Luft) ???
C'est quoi le mieux ? payer 100 000 euros dans une formation en France et ne pas avoir d'emploi derrière ou payer 0 € et avoir une place dans la meilleure compagnie aérienne (la Luft) ???
Sterdex a écrit :Si j'avais la chance d'avoir ton âge (et d'être médicalement apte), je me donnerais 1 à 2 ans pour perfectionner mon anglais et apprendre l'allemand. Puis je tenterai les programmes KD "gratuits" de la Luft, de Swiss et d'Austrian.
Y'a moyen d'intégrer l'ENAC après 23 ans je crois (?), certains pourront te renseigner.
Sinon, quels diplômes/boulot as tu déjà ?
Swiss n est pas entièrement gratuit (enfin c est clair que ce n est rien par rapport à 100,000):
source: Swiss aviation trainingSwiss European
Total training costs CHF 130'000.-
Financial expenses pilot CHF 10'000.- (advanced payment by the candidat)
Financing by SWISS CHF 120'000.- (back-payment in case of unsolicited or self-inflicted exit)
Swiss International
Total training costs CHF 130'000.-
Financial expenses pilot CHF 10'000.- (advanced payment by the candidat)
Flat loan CHF 75'000.- (back-payment by the pilot in 6 years)
Financing by SWISS CHF 45'000.- (back-payment in case of unsolicited or self-inflicted exit)
Tout à fait d'accord! Il faut tenter toutes les formations gratuites (presque). Le seul hic est de savoir, pour une personne non germanophone : vaut-il mieux passer quelques années en pays germanophone dans le but d'être bilingue allemand et tenter de passer ces sélections? (mais en cas de non réussite il faut repartir en Angleterre pour devenir bilingue anglais) ou vaut-il mieux assurer le coup tout de suite en Angleterre pour être bilingue anglais? (car formation germanophone ou pas il faudra probablement dans tous les cas être un minimum bon en anglais).Sterdex a écrit :Je me permet de me citer ... j'insiste, mais pourquoi pas ne pas tenter les 3 formations gratuites (ou presque) germanophones ???
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