Ressenti EOPN pshychotechnique

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
foxD
Elève-pilote posteur

Ressenti EOPN pshychotechnique

Message par foxD »

Bonjour a tous , ayant passé les EOPN , j'apporte mon ressenti .
Ayant pour but de passer l'ENAC , je me suis surtout inscrit pour tater le terrain et avoir une idée de mon niveau . Les premiers Tests sont ceux d'anglais , la dessus rien de trés difficile , un niveau correct suffit (utilsation des past perfect ,some any , vocabulaire .. ) , il faut avoir plus de 10 pr continuer l'aventure .
Ensuite vient la reconnaisance cartographique ! Alors la, la plus grande difficulté réside dans le temps , il faut vraiment pas hésiter a passer a la prochaine carte en cas de difficulté . Viens ensuite la lecture de matrice 17* 17 la dessus ce n''est pas trop difficile , il y a une valeur a reperer , on peut s'aider des indices a droite a gauche et en bas en haut de la matrice ! On a 60 questions en 7 minutes .
Ensuite , on a la lecture de cadran , mon conseil est de se focaliser sur les instruments les plus faciles pour cerner les valeurs a savoir l'altimetre, l'anemometre , le tachymetre , le plus dur réside dans le temps ( 5 min 60 données ) . Viens aprés les tests d'arithmétique , rien de trés compliqué , les tests sont QUASIMENT les memes que ceux de aeronet je men suis tiré avc un bon 18 problemes de bon sur 30 .
Vien ensuite le test de mon élimination => on a un horizon aritificiel avec un avion , il faut savoir déterminer la position de l'avion ,j'ai pas réussi a bien gérer le temps j'ai fait un petit 30 sur 60 de correct . J'insiste sur le fait que ce test EST LE plus GROS COEFFICIENT :pekin: donc il faut cartoucher le plus possible ! Et il faut avoir plus de 12 pr continuer l'aventure , voila j'espere vous avoir aidé et bon courage a tous
Mirliblibli
Elève-pilote posteur

Message par Mirliblibli »

Salut
Viens ensuite la lecture de matrice 17* 17 la dessus ce n''est pas trop difficile , il y a une valeur a reperer , on peut s'aider des indices a droite a gauche et en bas en haut de la matrice
Tu pourrai préciser cette histoire de matrice? c'est la premiere fois que j'en entend parlé =/
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

bah...
en gros t'as un carré de 17 carreaux sur 17 ( normal c'est un "carré" :P) numéroté de 1 à 17 en horizontal et de 1 à 17 en verticale, et tu dois en fait sans t'aider de ton dois ou de ton stylo suivre une ligne et une colonne afin de trouver le numéro qui se trouve dans la case qui rejoint la ligne et la colonne en question tu me suis...

EX: t'as (5;12) tac tac tac tu cherche la ligne 5 la colonne 12 tu regarde ou elles se rejoignent (toujours sans t'aider de ton doigt ou de ton crayon... oui oui ça a l'air facile comme sa... mais ça n'a que "l'air") et dans cette case il y aura un nombre et c'est la réponse :P Image
c'est un peu dans cet esprit là...la matrice de bret mais avec moins de cases :P

P.S: désolé si c'est pas très clair mais c'est assez compliqué à expliquer :tss:
Mirliblibli
Elève-pilote posteur

Message par Mirliblibli »

Tkt j'ai exactement compris en voyan le tableau!^^
Sa me rappelle ma STI^^ j'était assez bon

Merci bien john
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Correction par contre, le tableau c'est 35x35 (de -17 a +17 sur les deux axes). C'est effectivement assez facile mais ils faut pas oublier qu'il y a beaucoup de question et tres peu de temps, faut donc aller tres vite, et sans t'aider de quoi que ce soit, ni doigt ni stylo, etc. C'est ca la seule "difficultée" mais ca se travaille ;).
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Auteur du sujet
foxD
Elève-pilote posteur

Message par foxD »

Tout est dit !
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

vous noterez quand même le "tac tac tac" de mon post qui à parfaitement illustré la précipitation qu'on ressent pendant le test ;D :oui:
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Magnifique John !^^

De mémoire, il me semble que c'est du genre 50 données a trouver en 3minutes, enfin grosso modo, ça va très vite. Et c'est pas le plus rapide, il me semble que le test ou tu as 4 séries de 6 lettres/chiffres et tu dois trouver la série qui differe des autres, la c'est 60 questions en 2minutes^^
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Répondre