Jumpseat, EasyJet et hotesse licenciée

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Jumpseat, EasyJet et hotesse licenciée

Message par golfcharlie232 »

Image

Image
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

J'ai eu la chance d'aller à plusieurs reprises dans le cockpit en vol.
Pourtant je suis un peu barbu.
J'avoue que je me suis toujours dit: "c'est très sympa de leur part mais si j'étais à leur place, je ne le ferais surement pas".
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

La moindre des choses de la part d'une professionnelle, c'est de transmettre la requéte de la pax au cdb.

Pas de faire la petite caporale.

Bon débarras!!!!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Balt Hazard a écrit :La moindre des choses de la part d'une professionnelle, c'est de transmettre la requéte de la pax au cdb.

Bon débarras!!!!!
Pas mieux! Elle a dû oublier que le Commandant de Bord a certaines prérogatives, notamment sur la manière dont se passent les choses dans SON avion...
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Tiens j'ai bossé avec elle quand elle était basée Orly.
En même temps EZY est assez stricte en matière de sûreté sur le fait que personne ne doit être en jumpseat. Après, la manière de faire est en effet pas super CRM :/
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

ravi de voir que je suis pas le seul à avoir pensé ça
C'est typiquement le genre de personne qui veut trop en faire au point d'en oublier sa véritable fonction et position ... :tss:
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Si la compagnie énonce clairement qu'absolument aucun jumpseat n'est toléré, je ne vois pas en quoi le refus de l'hotesse est à blamer. Elle est pas censé deviner que la passagère connait le CDB et vice versa.
Après, peut-être que la passagère le lui a dit et que la PNC n'a quand même pas voulu avertir le CDB...

A+
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :
Balt Hazard a écrit :La moindre des choses de la part d'une professionnelle, c'est de transmettre la requéte de la pax au cdb.

Bon débarras!!!!!
Pas mieux! Elle a dû oublier que le Commandant de Bord a certaines prérogatives, notamment sur la manière dont se passent les choses dans SON avion...
Je suis tout à fait d'accord, penser qu'un pilote (qui plus est, professionnelle) pourrait tenter de nuire à l'avion alors qu'on lui fait la faveur d'un JPS, c'est exagéré. Autant se méfier d'un groupe de 40 pax assis à l'avant qui décide de se ruer à l'arrière au moment de l'atterrissage..
Mais je ne pensais pas qu'il était possible de voyager sans billet.

Je sais de source sûre que les JPS sont autorisés quand les pilotes connaissent personnellement la personne qui demande.
(NB : c'est EZS, pas EZY !!)
Old_man
Elève-pilote posteur

Message par Old_man »

Aussi choquant que cela puisse paraître, un médecin, un plombier, un jardinier et même un pilote (même professionnel) pourrait être un terroriste. Et une femme autant qu'un homme.
Il n'y a pas de profil type de terroriste. Croire le contraire est extrêmement dangereux.

Un commandant de bord n'est pas particulièrement qualifié pour distinguer, même parmi ses connaissances, un potentiel terroriste.
Les attentats de ces dernières années démontrent que n'importe qui peut se tuer en voulant faire des victimes civiles.
De nombreuses familles ont été choquées de l'appartenance d'un de leur membre à des mouvances terroristes.

Et un commandant de bord n'est pas dans SON avion.
D'une il ne l'a pas payé, de deux, il n'est pas tout seul dedans.
Un CDB est un employé qui certes a beaucoup de droits mais a encore plus de devoirs, dont l'un est de suivre les règles de sa compagnie.

Je ne connais pas les règles d'Easyjet UK, mais s'il est stipulé que le JPS est interdit, tout employé quel que soit son rang (et une PNC est responsable de la sécurité des passagers donc est parfaitement dans son rôle) doit dans la mesure du possible empêcher que cela se produise.

Comme je l'ai dit j'ai toujours été très heureux de pouvoir voyager dans un cockpit mais il est parfaitement compréhensible de trouver anormal qu'une personne étrangère au service s'y trouve.
D'autant plus si les règles de la compagnie sont claires à ce sujet et qu'elle ne le laisse pas à l'appréciation du CDB.

De prime abord, on peut penser qu'avant de dénoncer le CDB, elle aurait pu en parler avec lui. Mais ne connaissant pas les détails il est difficile d'avoir un avis aussi tranché que : "Ce n'est qu'une PNCette qui a osé empêcher Dieu de faire ce qu'il voulait dans son royaume".
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dans ces cas là si tu estimes que la sécurité de tes passagers est remise en cause, tu vas voir ton CdB, tu lui parles, et si tu n'es toujours pas d'accord tu débarques. Au moins là tu ASSUMES ta position. Aller baver en lousedé une fois qu'on n'a pas osé l'ouvrir face à face, c'est à gerber.
On ne dit pas que le CdB avait raison, c'est le comportement de cette PNC qui est lamentable en plus d'être hypocrite.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Ceci dit faut pas non plus faire de conclusion hâtives, le fossé se creuse mais c'est surement dû au 2 cotés...

Imaginez sur le vol EasyJet que le CDB est dit à la PNC un truc genre "de quoi tu te mêles espèce de moins que rien, dans MON avion c'est moi le chef..." ou un truc plus enrobé mais qui veut dire la même chose. La PNC se fait engueuler, rabaisser et en plus d'après le bouquin elle a peut être raison, donc elle se venge et fait un rapport (c'est con mais compréhensible)...

Attention, je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé mais les choses ne sont pas toujours noires ou blanches...

Si les CDB étaient un peu moins des dieux vivants parfois et les copis moins des petits cons...

(Je précise que je suis PNT)
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

FIGATELLIX a écrit :Faut pas croire que ça n'arrive que chez Easy hein.... En ce moment ça balance au taquet chez AF aussi..... Bonjour l'ambiance !

J'ai l'impression que le fossé PNC/PNT se creuse de plus en plus.... C'est bien dommage.
Oui enfin, en ce moment, ce n'est pas perpétuel non plus: il y a eu 1 rapport à la con qui a mis le feu aux poudres ils y a quelques semaines...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

la seule question pertinente en la matiere est de savoir ce que l'OFAC precaunise en la matiere (acces au poste) et ce qui est ecrit en partie A du manex.

chez nous c'est clair, c'est non sauf lettre d'autorisation du directeur Flight Ops, les chefs de cabines le savent et font souvent barrage.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Dubble a écrit :Je suis tout à fait d'accord, penser qu'un pilote (qui plus est, professionnelle) pourrait tenter de nuire à l'avion alors qu'on lui fait la faveur d'un JPS, c'est exagéré.
Hum hum... Fedex 705 ? :tss:

Sinon, la vraie question c'est effectivement : avait-elle un billet pour faire l'A/R dans le poste ?
Si oui, ça veut dire qu'elle avait prévu de faire le JPS, avec l'accord du CdB. Si c'est interdit par le MANEX EZY, c'est le CdB qui devrait être blamé.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Globetrotteur a écrit :
Dubble a écrit :Je suis tout à fait d'accord, penser qu'un pilote (qui plus est, professionnelle) pourrait tenter de nuire à l'avion alors qu'on lui fait la faveur d'un JPS, c'est exagéré.
Hum hum... Fedex 705 ? :tss:

Sinon, la vraie question c'est effectivement : avait-elle un billet pour faire l'A/R dans le poste ?
Si oui, ça veut dire qu'elle avait prévu de faire le JPS, avec l'accord du CdB. Si c'est interdit par le MANEX EZY, c'est le CdB qui devrait être blamé.
Encore une fois, EZS, et pas EZY (base genève)
Pour Fedex 705, autant avoir peur de se prendre une météorite dans la carlingue à mon avis...
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Oui, mais ezy est tres clair, personne en poste sauf exeptions autorisees par le manuel.

Les PNC ont des consignes strictes et claire, et n'ont pas a demander confirmation aux pilote (et sans exeption pour justement eviter toute situation ambigue). La confusion vient probablement du fait qu'il s'agisse de Ezy swiss qui a probablement des regles differentes (pour le coup peut etre plus souple). Chez ezy uk la decision de l' hotesse n'aurait jamais ete remise en cause. Il n'y a pas si longtemps, un captain uk (mytravel il me semble) a ete mis a pied pour avoir accepte en poste son joueur de foot prefere.

Sauf si l'article ne dis pas tout...
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Houda bossait à EZY avant EZS, il y a peut-être une divergence de MANEX sur ce point des jumpseat justement, entre les deux compagnies. Ou tout du moins une divergence de coutumes.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Que le CDB ait enfreint une règle ou pas, cela importe peu, c'est une affaire interne qui aurait du le rester. Qu'elle avertisse l'OFAC place l'affaire sur un tout autre plan, ça marque une défiance nette vis-à-vis de sa hiérarchie et il est clair qu'elle n'a plus rien à faire dans la boîte. Quant à parler de mise en cause de la sécurité des vols au sujet de la décision d'un captain d'autoriser l'accès au poste à une connaissance pilote pro, ça n'est certainement pas à elle d'en juger...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Sans tergiverser pendant des lustres , SEP dis non au pax en cockpit , SEP à raison , c'est écris noir sur blanc !
Idem chez nous , tu n'es pas de la cie , out du cockpit , no way .

Après pour son côté délateur , elle a pris un coup de douze , même si c'est triste que sa situation en soit arrivée là , elle récolte .

Quoiqu'en ce moment , c'est pas faux que ca ressemble plutôt à la course à la violence de ce côté là non ?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je ne comprends pas?

Finalement, personne ne sait le pourquoi de son renvoi. Perte de confiance, cela ne veut rien dire! Apparemment, elle est innocentée pour ce qui concerne les doutes terroristes (c'est déjà vraiment bizarre aussi c't'affaire là), et la raison officielle n'est pas non plus la petite querelle du passager en cockpit.

Mais alors, c'est quoi? Qu'est ce qui a provoqué la perte de confiance?

Le seul tort, au lu de cette histoire, que je lui donne, c'est d'avoir prévenu l'OFAC. En tant qu'employeur je trouverais normal qu'un de "mes" PNC dénonce un comportement tel que le PNT a eu ce jour-là, mais prévenir l'OFAC, là je songerais bien à la virer.

Salope, va :lol:
Répondre