NOSA

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
the0phile
Elève-pilote posteur

NOSA

Message par the0phile »

Bonjour a tous,
Alors déja je ne savais pas trop ou placer mon sujet, alors désolé si il n'est pas au bon endroit

Alors j'ai bientôt 15 ans et comme beaucoup je rêvais d’être pilote de chasse, mais maintenant je préférerais être nosa...
Mais j'ai beaucoup de questions, tout d'abord j'ai une myopie depuis que je suis petit, mais elle a l'air de s'arranger je lis de mieux en mieux de loin... j'etais a 8/10 l'année passée, mais je vois de mieux en mieux, et je pense être a 8.5 ou 9 maintenant... Alors j'ai regardé les normes mais j'ai strictement rien compris, alors si quelqu'un déja pouvais m'expliquer ce qui est marqué ça m'arrangerais ^^'
Est-ce que vous savez si il existe des exercices a faire pour aider la vue a se corriger d'elle même ?
Sinon pour le reste de santé ça va mais j'ai un autre probleme c'est le sport...
Je fais du kayak depuis 5ans, et assez régulièrement, mais je doute que ça serve pour rentrer dans l'armée de l'air ^^"
Mais je suis de petite corpulence (45kilos pour 1m65-70), même si j'ai remarqué que j'ai les bras aussi puissants que les autres... Mais est ce que ça peut gêner ? :-?
Mais quels exercices vous pouvez me conseiller pour passer les test de sport avec des bonnes notes ? (je suis pas endurant du tout en course a pied, faudrait que je fasse du footing nan ?)

Autre chose, je profite de creer un topic pour vous demander comment se déroule exactement les sélections, et la formation ? Je me suis renseigné mais autant en profiter pour être sur de ce que j'ai vu et puis c'est mieux de demander directement plutot que d'aller sur 35sites differents...
D'ailleurs j'ai vu qu'on est plus obligé de faire une prépa, maintenant on peut être personnel navigant avec le bac... Mais si on fait ça on peut être dans la chasse enfin pas que dans le transport (on m'a dit que on est que dans le transport si on fait ca, mais des gens qui disent, yen a beaucoup... des gens qui savent vraiment yen a moins !)

Et puis il faut avoir un excellent dossier scolaire, non ?
J'ai fait ma seconde vraiment comme des vacances, j'ai pas bosser du tout... Maintenant la 1ereS, c'est moins drôle... Mais quelles sont les matieres sur lesquelles me concentrer tout particulierement ? J'imagine l'anglais, les maths, la physique et le francais, j'ai juste ?

Voila, désolé pour le roman (et merci de l'avoir lu jusqu'au bout :D ) !

Si il y a des nosa qui lisent le message, vous pouvez m'envoyer un mp, j'aimerais bien parler a un navigateur, connaitre un peu des expériences vécues...enfin entendre un peu parler de ce metier quoi :D

Merci de vos réponses :)

Théo
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

salut !!
effectivement tu peux te présenter aux sélections avec un bac (général ou technologique), et passer ce qu'on appel les E.O.P.N (Elève Officier du Personnel Naviguant) qui est une voie qui se différencie du concoure de l'école de l'air..
Ensuite non ne t'inquiète pas tu peux être dans la chasse (d'ailleur si tu passe par cette voie on rentre tous en tant que future "chasseur" ! ce seront tes notes en école qui définiront, par la suite, si tu iras dans le transport ou non)

ensuite question dossier scolaire... si ça peut te rassurer le mien n'est pas fameux fameux (exmple à ne pas suivre :turn:) et pour te donner une idée j'avais en terminal 8 de moyenne général >< (eh oui les autres j'ai dis 8 ^^) ce qui ne m'a pas empêcher de réussir les sélections ... après pour ma defense je dirais que j'étais dans une section qui ne me plaisait pas du tout :tss: donc tu vois le dossier scolaire, lors des séléction ne joue que très peu !! eux se basent surtout sur les résultats que t'aura pendant LA semaine de selec à Brétigny.

pour le sport tu auras pendant les sélection (si ça ne change pas d'ici à ce que tu passes, chose qui, soit dit en passant, n'étonnerai personne ici ^^) tu aura le test de Luc Léger,des tractions et un test d'aisance aquatique (truc bidon si tu sais bien nager, et je pense qu'en tant que kayakiste pas de soucis ;))
et pour les yeux je crains qu'il fait que tu ais 10/10 :tss:

pour le reste tourne sur le forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions

amicalement John...
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

John ton dossier scolaire me rassure ^^ ( j'ai la même et section ne me plais pas aussi).
Et tu a donner toute les infos principales.
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Salut Theophile,

John a dit la plus grosse partie a priori, pour le sport perso je te conseil de t'inscrire dans un club d’athlétisme si tu en as la possibilité, c'est très bon à beaucoup de niveau, tu travaille l'endurance (c'est capital a l'armée, même si lors des sélections le niveau est très abordable), la vitesse, ta force, etc.
Apres si tu n'en a pas la possibilité, fais du sport "basique" tout de même régulièrement :
- Pompes
- Abdo (vu ta corpulence et le fait que tu fais quand même du kayak, ça devrait pas être dur, et puis ça prend 5 minutes par jours, c'est un investissement assez rentable^^)
- Course au minimum 2 fois par semaine en te fixant un but atteignable (pas partir une fois par mois en te disant "j'cours 2h cette fois !". Ça n'est bon ni pour ton corps ni pour ton entrainement, tu ne progresseras pas).
Par exemple si tu n'es pas bon en endurance, ça se travaille, si tu ne courais jamais, je te conseil dans un premier temps de courir jusqu'à ton maximum, a ton allure, mais le plus longtemps possible sans non plus tomber dans les pommes. Ça te donnera connaissance de tes limites et donc de pouvoir t’entraîner à les repousser. Apres si par exemple tu as couru 20 minutes, tu peux te faire des séances d'une quinzaine de minutes de course tous les 2 ou 3 jours, tu cours jusqu'à ce que tu sentes que tu vas bientôt être a bout, et tu verra que très vite avec un entrainement régulier, cette limite va s’éloigner.

Sinon bah comme tous les sports, hydrate toi bien ! C'est nécessaire, sinon tu vas déguster au niveau des courbatures (entre autre, puisque l’élimination des toxines... Sans avoir bu suffisamment, tu vas te marrer au moment d'uriner^^) Et aussi utilise de bonnes chaussures. La course a pied est déjà une activité traumatisante pour les chevilles, genoux, hanche etc. Des mauvaises chaussures vont rendre ça catastrophique et ça finira par te blesser. Les Runnings de la marque de Decathlon ont un tres bon raport qualité/prix au passage ;) )

Voila voila, mes excuses pour le pavé, n'hesite pas a me MP si tu as d'autres question sur l'entrainement.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

lol Atilen !! on est unis par les liens du dossier scolaire pourri :turn:
mais franchement j'ai trop galère en terminal !!! et c'est genre vers le mois de mai ou je me suis enfermé dans ma chambre, et j'ai commencer à apprendre tout par coeur (parce que les raisonnement de biochimie y'a rien de pire j'y pigeais quedal ^^) et j'ai eu de la chance c'est passé !!! 11,17/20 quand même 8) :P
McFly37
Chef de secteur posteur

Re: NOSA

Message par McFly37 »

the0phile a écrit : je rêvais d’être pilote de chasse, mais maintenant je préférerais être nosa...
Pourquoi NOSA plus que pilote ?
the0phile a écrit :et je pense être a 8.5 ou 9 maintenant...
Ca devrait aller alors ;-)
the0phile a écrit :Mais je suis de petite corpulence (45kilos pour 1m65-70)
Là par contre, va falloir grossir bonhomme. Il faudrai que tu pèses AU MOINS 50 kg, sinon tu ne seras jamais pris en chasse.
the0phile a écrit :D'ailleurs j'ai vu qu'on est plus obligé de faire une prépa, maintenant on peut être personnel navigant avec le bac...
C'est pas qu'on est plus obligé, ca a toujours été comme cela.
the0phile a écrit :Mais si on fait ça on peut être dans la chasse enfin pas que dans le transport (on m'a dit que on est que dans le transport si on fait ca, mais des gens qui disent, yen a beaucoup... des gens qui savent vraiment yen a moins !)
Que tu fasses prépa ou non, les débouchés sont les mêmes (chasse/transport/hélico).
the0phile a écrit :Et puis il faut avoir un excellent dossier scolaire, non ?
Non. Les dossiers scolaires, l'armée de l'air s'en fou royalement. Tout ce qui compte, c'est comment tu vas réussir les différents tests de recrutement. Niveau scolaire, la seule chose que tu ais à faire, c'est d'avoir ton bac (général ou technologique), qu'elles que soient tes notes.
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

heu.. tu es sur que 8,5 -9 suffit pour la visite medicale !!!??? il me semble pas :reflexion:
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Mais si. La règlementation impose un minimum de 9/10 corrigible à 10/10 pour être pris.
Auteur du sujet
the0phile
Elève-pilote posteur

Message par the0phile »

Hello, et merci pour vos réponses si rapides :D

Alors déja je m'attendais pas du tout que les résultats du bac n'aient pas d'importance :o Mais bon, tant mieux comme ça je suis sûr d'etre pris au moins aux sélections ^^

John et Eiffel merci beaucoup vous avez répondu a tout ce que je voulais savoir :)
Eh bah figure toi que j'en ai aucune idée ! Je sais pas pourquoi, ça m'attire plus :P

Je pense (j’espère) que ça ira pour les yeux alors, tant mieux ^^

En tous cas vraiment merci pour vos réponses je m'attendais pas du tout a en avoir autant en si peu de temps :D
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

the0phile a écrit :Mais bon, tant mieux comme ça je suis sûr d'etre pris au moins aux sélections ^^

la séléction EOPN et pas une partie de plaisir ... certe le niveau scolaire est moindre par rapport au concoure de "école de l'air" mais il n'empêche qu'ont restent quand même triés sur le volet (pour te donner une idée : cette année sur plus de 1000 candidats à avoir postuler aux EOPN on est environ 30 à rentrer à Salon... ça en dit long :tss:)
alors bien sur faut avoir une motivation en béton et une volonté d'y arriver mais ne sous éstime pas non plus ces sélections jeune renard fougeux :pekin:
( :mmhh: je sors...)

amicalement John...
Modifié en dernier par john300691 le 26 sept. 2011, 17:27, modifié 1 fois.
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Pour les yeux c'est exact (j'ai plus en tête les textes mais ils doivent traîner sur le fofo, je les y ai vu), y a une tolérance pour certain cas, donc si c'est une très faible myopie ça peut passer.

McFly, j'allais faire la même remarque par rapport a sa taille et poids, mais n'oublie pas qu'il n'a pas encore 15 ans, il y a donc de forte chance qu'il grandisse et prenne de la masse d'ici a ses 18 - 20 ans.

Content d'avoir pu t'aider TheOphile ;)
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
grodep
Chef de secteur posteur

Re: NOSA

Message par grodep »

McFly37 a écrit :
the0phile a écrit : je rêvais d’être pilote de chasse, mais maintenant je préférerais être nosa...
Très intéressé également par la réponse.
On attend avec impatience
Da_Joker
Elève-pilote posteur

Message par Da_Joker »

the0phile a écrit :
Eh bah figure toi que j'en ai aucune idée ! Je sais pas pourquoi, ça m'attire plus :P
Auteur du sujet
the0phile
Elève-pilote posteur

Message par the0phile »

cette année sur plus de 1000 candidats à avoir postuler aux EOPN on est environ 30 à rentrer à Salon
:o a ce point ? Je savais que les sélections étaient très dures, et que il y avait pas beaucoup de pris sur pleins de candidats... Mais à ce point... ! :O (choqué)
(ca veut dire que t'as fait partie des 30 meilleurs, wow bravo ! :thumb: )

Ouais ouais j'ai vu les textes mais j'ai pas tout compris... Il me semble que pour le standard 1 c'est aucune myopie et standard 2 c'est un peu plus tolérant, mais ca reste quand meme pas énorme ^^'
merci beaucoup a tous

Et grodep, je sais pas exactement pourquoi, le pilotage me tente moins maintenant, je prefererais être en place arrière...
Modifié en dernier par the0phile le 26 sept. 2011, 18:01, modifié 1 fois.
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

On ne discute pas les goûts !^^
Auteur du sujet
the0phile
Elève-pilote posteur

Message par the0phile »

Ah oui ! Si je suis recalé il y a une possibilité de se ré-inscrire l'année d'apres, ou c'est mort définitivement ?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Si tu foire, c'est mort. Tu n'as droit qu'à une seule cartouche, excepté pour le sport et l'anglais que tu peux retenter 1 fois si ça n'a pas marché.
Auteur du sujet
the0phile
Elève-pilote posteur

Message par the0phile »

Ah ouais daccord, en meme temps normal ca ferait trop de monde qui repasse !
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Et puis avec un deuxieme passage, y aurait beaucoup plus de monde retenu
Atilen
Copilote posteur

Message par Atilen »

Beh ouai ils sauraient vraiment a quoi s'attendre et a bosser ce qu'il faut et surtout ce qu'ils ont raté.
Répondre