Petite question qui me turlupine

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Petite question qui me turlupine

Message par Raaze »

Bonjour (oulà, ça fait quelques temps que je suis pas passé moi!). Donc, comme certains le savent (ou pas d'ailleurs :lol: ), je compte passer mon EOPAN pour devenir un jour pilote de chasse. Mais (oui, il y a toujours un mais), si arriver au bout de la formation, quand le temps est venu de choisir sa spé (hélico, transport, chasse), comment fait-on si l'armée ne recrute pas de pilote durant l'année? On est sur liste d'attente? :p

Merci. :)

EDIT: Je poste ici car c'est EOPAN que je veux faire mais ça marche pour EOPN aussi. :turn:
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

salut !
bien qu'étant pas dans la marine, j'essaie de te réponds, car il me semble que dans la marine tu vas là ou ils ont besoin de personnel... (en gros si ils ont besoin de monde en hélico, bah, que t'ai de bon résultat ou pas, t'ira dans les hélico !) :tss:

amicalement John... :)
Tango
Elève-pilote posteur

Message par Tango »

Hello,
si arriver au bout de la formation, quand le temps est venu de choisir sa spé (hélico, transport, chasse)
Tu ne choisis pas ta spé en fin de formation, tu es orienté en début d'école en fonction des besoins de la marine qui offre un certain nombre de places chaque année dans chaque filière. L'orientation se fait en fonction de tes résultats et du caractère de chacun, tu peux aussi émettre une préférence mais cela passe après les deux premiers critères.
comment fait-on si l'armée ne recrute pas de pilote durant l'année?
Si la Marine te prends en sélection en vol et que tu réussi, c'est qu'il y a une place dans l'une des 3 filières (patmar, chasse, hélicos). La Marine ne vas pas recruter des élèves pilotes pour les mettre en attente "au cas où".
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Donc, il y a toujours au moins une place en chasse? Et celui qui prend la place c'est premier au classement, premier servi?
Tango
Elève-pilote posteur

Message par Tango »

Donc, il y a toujours au moins une place en chasse?
Oui, tu peux tabler là dessus.
Et celui qui prend la place c'est premier au classement, premier servi?
A moins qu'il ait envie de faire autre chose, sinon oui.
Auteur du sujet
Raaze
Elève-pilote posteur

Message par Raaze »

Merci beaucoup! ;)
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Le premier n'est pas forcément le plus performant pour une filière chasse. Tout est regardé, du comportement au sport en passant bien entendu par les vols. Certains candidats n'ont pas un "profile chasse" (que je ne connais toujours pas d’ailleurs...) malgré de très bonnes qualités de pilotage. Il ne faut pas oublier que la Marine va prendre un potentiel pilote de chasse et qu'un échec serait malvenu au regard du prix d'une formation. On peut aisément comprendre que de manière générale (mais pas systématique) les meilleurs éléments soient choisis et envoyer en filière chasse.
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre