Maintien de compétences par l'employeur

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Kérosène
Captain posteur

Maintien de compétences par l'employeur

Message par Kérosène »

Bonjour à tous,

J'ai quelques doutes en ce qui concerne les obligations d'un employeur vis à vis d'un pilote pro pour tout ce qui est maintien de compétences, visite médicale, etc.

Je ne sais pas si ce sont des obligations ou simplement des avantages négociables à la signature d'un contrat de travail.

1) Si un pilote pro possède des qualifications supérieures à celles requises pour son emploi actuel et qu'il n'a pas l'occasion de les proroger par le biais de son travail, peut-il demander à son employeur de les maintenir à jour? (cas typique : pilote IFR qui fait de l'instruction VFR en club... quid de la prorogation IFR chaque année?)

2) Concernant la classe 1... L'employeur est-il tenu de la payer chaque année à ses pilotes?

3) Ce maintien de compétence et le renouvellement du médical peut il se faire sur le temps de travail ou doit on poser des congés pour cela?

Je suis preneur de réponses appuyées par des références aux textes réglementaires si possible...
Merci d'avance! :D
xend
Captain posteur

Message par xend »

Je n'est aucune référence textuelle règlementaire, et je ne peux répondre qu'à la question 1.

Oui l'employeur paye, le salarié en club qui enseigne du VFR, la prorogation de ce dernier pour ses heures IFR.
C'est la question que j'avais poser à mon instructeur, car avec sa situation financière, je me posé quelques questions sur sa possibilité de payer ses heures IFR et ME. Une pierre deux coups.
camyfresh
Elève-pilote posteur

Message par camyfresh »

Pour ce qui de la classe 1 elle est obligatoire pour exercer en tant que pro, donc elle est dû par l'employeur mais attention la visite CEMPN n'est pas suffisante la médecine du travail est obligatoire aussi. Concernant les autres qualif, alors là c'est une autre affaire, sauf si stipulé par accord collectif, l'IR, qt, etc.... s'il elles ne font pas partis de tes attributions tu peux t’asseoir dessus, en effet sans lien avec la fonction de FI, par exemple ou alors l'employeur impose L'IR dans ses critères de recrutement et là c'est différent, puisque tout employeur doit veillé à ce que ses salariés soient qualifiés et à jour de ses qualifications pour le poste qu'il occupe ('droit du travail) :turn:
Répondre