Passage du papier aux tablettes dans les avions

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Louup
Captain posteur

Message par Louup »

donalir a écrit :
Dan a écrit :
bubble_ils a écrit :Pourquoi je lis "passage du papier toilette dans l'avion" à chaque fois ? :lol:
Ça me rassure de ne pas avoir été le seul. On est formatés pipi-caca quand même :P :lol:
La même! :lol:
Idem ! :turn:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Dubblee a écrit :
skymember a écrit : La lisibilité le jour, ca doit être une horreur, excellent la nuit par contre.
Le bon vieux papier, rien de mieux.
Je pense que c'est exactement ce qu'on disait lorsqu'on a remplacé les câbles mécaniques par de l'hydraulique.

L'électronique c'est une avancée majeure. Il existe déjà des systèmes de carte d'approche électroniques. Outre le fait qu'elles peuvent se feuilleter avec un doigt, sans devoir être manipulées, les avions sont assez intelligents pour afficher la bonne, au bon moment. C'est autant de temps de cerveau disponible en plus. De plus, en une opération, elles sont à jour dans tous les avions.
L'idée de mettre les manuels de l'avion sur iPad est excellente. C'est beaucoup plus simple de chercher de l'information dans un document organisé que dans un classeur monstrueux, sans parler du temps pour l'ouvrir, de la gène vis à vis des commandes.

La sécurité dans l'avion repose sur une seule chose: la redondance des systèmes. Le jour ou tu as 3 iPad qui claquent d'un coup, tu me préviens.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Fred95 a écrit : Le jour ou tu as 3 iPad qui claquent d'un coup, tu me préviens.
C'est pourtant possible. Pour une raison ou pour une autre, une donnée corrompue est "mise à jour" sur les 3 iPads simultanément et visionner celle-ci bloque le bouzin irrémédiablement. Ca peut même être l'objet d'un virus fait dans cette objectif.

C'est un peu comme un bimoteur, on se dit naïvement que les moteurs ne tombent pas en panne en même temps... sauf quand il n'y a plus de carburant, c'est déjà arrivé plusieurs fois.

Dans les commutateurs France Telecom, il y a redondance mais EN PLUS, les versions des logiciels d'exploitation sont différentes sur les deux, de façon à éviter que les mêmes causes donnent les mêmes effets.

Perso, je trouve ça bizarre d'utiliser des iPad en aviation commerciale, ce matos n'est ni certifié ni même éprouvé, je trouve que c'est une attitude un peu "geek". Mais bon, avec un peu de chance, ce ne sera pas une cause majeure d'accident.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Gaston77 a écrit :
Fred95 a écrit : Le jour ou tu as 3 iPad qui claquent d'un coup, tu me préviens.
C'est pourtant possible. Pour une raison ou pour une autre, une donnée corrompue est "mise à jour" sur les 3 iPads simultanément et visionner celle-ci bloque le bouzin irrémédiablement. Ca peut même être l'objet d'un virus fait dans cette objectif.

C'est un peu comme un bimoteur, on se dit naïvement que les moteurs ne tombent pas en panne en même temps... sauf quand il n'y a plus de carburant, c'est déjà arrivé plusieurs fois.

Dans les commutateurs France Telecom, il y a redondance mais EN PLUS, les versions des logiciels d'exploitation sont différentes sur les deux, de façon à éviter que les mêmes causes donnent les mêmes effets.

Perso, je trouve ça bizarre d'utiliser des iPad en aviation commerciale, ce matos n'est ni certifié ni même éprouvé, je trouve que c'est une attitude un peu "geek". Mais bon, avec un peu de chance, ce ne sera pas une cause majeure d'accident.
Enfin les Jeppesen c'est pas non plus un truc qui fait voler l'avion. Si je perd tout mes ordinateurs, je vais te dire ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... Évidement j'irais pas à Innsbruck mais plutôt à Munich, je demande un guidage radar et la fréquence de l'ILS et je pense que j'arriverai à survivre... Faut remettre les choses à leur juste valeur de temps en temps... Le papier n'a jamais fait voler les avions que dans les cours de récréation.
sophie8
Elève-pilote posteur

Message par sophie8 »

Personnellement je trouverai ça classe un iPad dans le cockpit 8)
Le côté pratique c'est que les pilotes pourront s'occuper un peu :lol: :P
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Gaston77 a écrit :
Faux , L'Ipad est désormais certifié FAA pour l'utilisation de Jeppesen TC grâce au boulot fournis pour l'éprouver par Duncan aviation et Netjets , côté Europe , j'ai passé suffisamment d'heures à rédiger un jolis dossier pour avoir l'approbation EASA pour l'utilisation de l'Ipad dans nos CJ , avec donc une autorisation officielle qui ne devrait pas tarder i hope , sachant qu'elle n'est pas la seule demande étant arrivée sur leur bureau à la fois !

Après en utilisation pratique , on a un peu de tout , des pour et contres mais dans l'ensemble , la possibilité de stocker les manex , doc ops et autres en plus des jeppesen , c'est tout de même fabuleux et une belle avancée !

Aprés le côté Geek d'avoir un accès plus rapide à l'info , une doc plus complète à bord avec une fonction recherche pour taper à l'essentiel au plus vite , ca va dans le sens de la SV , c'est plutôt plaisant .

Chacun ira de son point de vue propre , mais avec l'arrivée du Proline Fusion entre autre , et pour l'avoir testé au simu legacy , à l'avenir il n'y aura peut être plus qu'un dock Apple pour charger ton iphone ;-)

cheers

Lio
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Pourquoi l'I pad spécialement ? il y a d'autres tablettes. Peut être même que certaines sont mieux adaptées pour les cockpits ! Qu'est ce que vous utilisez comme modèle ?

Sur le papier (!) ça a l'air pas mal ! De toutes façon il y aura toujours la possibilité d'imprimer 2 ou 3 cartes d'approche comme "avant" en plus de la tablette !
Carbak a écrit :Le papier n'a jamais fait voler les avions que dans les cours de récréation.
C'est sûr qu'un avion en i-pad c'est un peu plus craignos à faire :lol:
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Carbak a écrit :Le papier n'a jamais fait voler les avions que dans les cours de récréation.
C'est sûr qu'un avion en i-pad c'est un peu plus craignos à faire :lol:[/quote]

Yen a qui ont déjà essayé de le ramollir ;D

http://www.youtube.com/watch?v=PUH8w76tTYw
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! :lol:
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Sterdex a écrit :Pourquoi l'I pad spécialement ? il y a d'autres tablettes. Peut être même que certaines sont mieux adaptées pour les cockpits ! Qu'est ce que vous utilisez comme modèle ?

Sur le papier (!) ça a l'air pas mal ! De toutes façon il y aura toujours la possibilité d'imprimer 2 ou 3 cartes d'approche comme "avant" en plus de la tablette !
Nous on a des Ordi tablet PC avec une imprimante bluetooth pour imprimer des cartes si on veut (on le fait jamais) et surtout la Loadsheet que l'on fait sur l'ordi. On accroche l'ordi à la fenêtre et quand on passe 1000ft on doit l'avoir rangé. Au début j'étais un peu réticent de ne pas garder la carte sous les yeux tout le temps mais 1) je peux l'imprimer 2) en fait c'est pas gênant (sauf terrain qui craint éventuellement).
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

fl300 a écrit :
Gaston77 a écrit :nPerso, je trouve ça bizarre d'utiliser des iPad en aviation commerciale, ce matos n'est ni certifié ni même éprouvé, je trouve que c'est une attitude un peu "geek". Mais bon, avec un peu de chance, ce ne sera pas une cause majeure d'accident.
Faux , L'Ipad est désormais certifié FAA pour l'utilisation de Jeppesen TC grâce au boulot fournis pour l'éprouver par Duncan aviation et Netjets , côté Europe , j'ai passé suffisamment d'heures à rédiger un jolis dossier pour avoir l'approbation EASA pour l'utilisation de l'Ipad dans nos CJ , avec donc une autorisation officielle qui ne devrait pas tarder
Autant pour moi, j'avais loupé l'info (qu'on retrouve aussi ici http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1692).
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

;)
falcon7
Elève-pilote posteur

Message par falcon7 »

Sterdex a écrit :Pourquoi l'I pad spécialement ? il y a d'autres tablettes. Peut être même que certaines sont mieux adaptées pour les cockpits !
Mon avis, c'est parce que l'iPad est l'une des meilleurs tablettes tactiles du moment. Il ne faut pas chercher plus loin!
Quand à des tablettes adapter aux cockpits, il ne faut pas oublier que le marché a deux ans! C'est encore trop "jeune"... Mais à voir à l'avenir :pekin:
Maximus06
Elève-pilote posteur

Message par Maximus06 »

Mdr elle est excellente cette pub :lol: :lol: [/quote]
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ce n'est pas tant la tablette en tant que telle (dont les composants sont plutôt médiocres) que le système d'exploitation d'Apple, qui est une énorme réussite.

Les autres fabricants proposent un meilleur hardware, mais un software encore peu optimisé, loin derrière iOS.

Le jour où Android devient mature (ou un autre, je m'en fiche pas mal), l'Ipad ne sera plus le meilleur choix.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Carbak a écrit :
Sterdex a écrit :Pourquoi l'I pad spécialement ? il y a d'autres tablettes. Peut être même que certaines sont mieux adaptées pour les cockpits ! Qu'est ce que vous utilisez comme modèle ?

Nous on a des Ordi tablet PC avec une imprimante bluetooth pour imprimer des cartes si on veut (on le fait jamais) et surtout la Loadsheet que l'on fait sur l'ordi. On accroche l'ordi à la fenêtre et quand on passe 1000ft on doit l'avoir rangé. Au début j'étais un peu réticent de ne pas garder la carte sous les yeux tout le temps mais 1) je peux l'imprimer 2) en fait c'est pas gênant (sauf terrain qui craint éventuellement).
Pourquoi devoir le ranger?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Parce que pour l'atterrissage et le décollage, si tu veux pouvoir garder ta tablette, ton PC, il faut un pied certifié pour résister à X G. Donc comme ça coute cher et que ça nous apporte pas grand chose vaut mieux ranger...

Il y a 3 classes d'EFB.
Classe 1 : c'est ce que l'on a, un appareil qui n'est pas relié à l'avion sauf éventuellement une prise de courant. Tu dois la ranger pendant les phases critiques
Classe 2 : c'est un appareil avec un pied/fixation certifié relié à l'avion qui peut également être relié aux systèmes de l'avion.
Classe 3 : c'est un EFB intégré à l'avion par le constructeur genre 777 ou 380.

Ca c'est pour le Hardware

Après tu as le Software :
Classe A : tu ne fais que lire des données statiques genre PDF où cartes
Classe B : l'ordinateur calculs des choses en temps réel par exemple perfos décollage.

La seule obligation que l'on a c'est pour la CAT II/III, il faut avoir une carte sous les yeux, c'est donc pour ça que l'on a juste un bouquin Jeppesen à bord avec toutes les percées CAT II/III et uniquement ces fiches. Un bouquin léger suffit donc pour le monde.

++
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Louup a écrit :
donalir a écrit :
Dan a écrit : Ça me rassure de ne pas avoir été le seul. On est formatés pipi-caca quand même :P :lol:
La même! :lol:
Idem ! :turn:

On est donc au moins 5! :o :lol:
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

6
vincent-dr221
Copilote posteur

Message par vincent-dr221 »

Tout pareil! En commençant à lire le post, j'ai bien cru qu'il était question de remplacer le papier toilette par des Ipads... Beurk
Répondre