Passer le 1-028 dans un LPO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tchicthac
Elève-pilote posteur

Passer le 1-028 dans un LPO

Message par tchicthac »

Bonsoir,

J'envisage de passer le 1-028 dans un LPO, celui de Corsair.
J'aimerais avant de m'inscrire avoir connaissance de certains retours d'expérience.

Si vous avez été dans ce cas ou si vous avez eu des echos, merci d'avance pour les informations que vous me communiquerez.
fadec
Elève-pilote posteur

Message par fadec »

J'ai chopé le level 5 chez eux il y a tout jute 2 semaines après 4 échecs à la DGAC.
Mais honnêtement, je pense que c'est grâce au fait d'avoir suivi une formation chez ATACOM.
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

J'ai eu le niveau 5 à Strasbourg, et j'avais bossé avec niveau-oaci.fr (payant). Un gars a été recalé (niveau 3 pour la deuxième fois)

Pas moins dur, ni plus dur, mêmes types d'écoutes de bande.
La seule différence est que l'on est tous dans la même salle, le dos tourné aux examinateurs; c'est plus convivial, moins formel.
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

Je te déconseille fortement Corsair, il y a parmi les testeurs des petit malins qui te refuse un niveau 5 pour des broutilles. J'ai entendu parler à plusieurs reprises de pbs avec ce LPO.
fadec
Elève-pilote posteur

Message par fadec »

Latra a écrit :Je te déconseille fortement Corsair, il y a parmi les testeurs des petit malins qui te refuse un niveau 5 pour des broutilles. J'ai entendu parler à plusieurs reprises de pbs avec ce LPO.
C'est ce qu'on appelle le hasard de choses et ça peut arriver de partout.
Sur une de mes nombreuses tentatives pour le niveau 5 à TLS, le mec me l'a refusé pour la prononciation ( couLd au lieu de coud) et l'utilisation de want au lieu de would.
J'ai eu 13 en prononciation donc niveau 4.

Au final, j'aurai tendance à dire que c'est peut-être un peu plus facile en LPO privé puisque ce sont des pilotes qui te font passer le test alors qu'à la DGAC ce sont des contrôleurs, et ça ça fait toute la différence.
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

Ben non justement, en tous cas en ce qui concerne Corsair ce sont des contrôleurs et non pas des PNT qui font passer le test.
fadec
Elève-pilote posteur

Message par fadec »

Latra a écrit :Ben non justement, en tous cas en ce qui concerne Corsair ce sont des contrôleurs et non pas des PNT qui font passer le test.
Bha écoute, ils se sont présentés en tant que PNT, je ne te relate que ce que j'ai entendu.
Auteur du sujet
tchicthac
Elève-pilote posteur

Message par tchicthac »

Kraken a écrit :J'ai eu le niveau 5 à Strasbourg, et j'avais bossé avec niveau-oaci.fr (payant). Un gars a été recalé (niveau 3 pour la deuxième fois)

Pas moins dur, ni plus dur, mêmes types d'écoutes de bande.
La seule différence est que l'on est tous dans la même salle, le dos tourné aux examinateurs; c'est plus convivial, moins formel.
Merci
Comment as tu trouvé niveau-oaci.fr, surtout pour la preparation ecoute de bandes?
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

A propos des bandes de niveau-oaci.fr:

- bien dans le sens où tout le panel est exploré: clearance, mise en route, .....

- bien parce qu'il y a des bandes Brit et US: les expressions sont différentes - c'est le genre de choses à apprendre par coeur.

- bien parce que sur Gatwick et Memphis, les contrôleurs débitent un max et pour un "non fluent in english like me, it was hard".

J'ai d'ailleurs retrouvé le débit de paroles et l'accent brit sur les bandes, ce qui m'a permis de reconnaitre des expressions usuelles. Ca m'a permis d'avoir le niveau 5.

Dixit le chef du centre, la différence faite entre le niveau 4 et le 5 (hormis d'avoir au moins 14 sur les 2 épreuves), c'est le vocabulaire, la grammaire et la fluidité lors de la phrase d'urgence.
Donc, s'ils ont une hésitation sur une note: 13 ou 14, c'est la phrase d'urgence.

J'avais passé 4 jours à copier-coller toutes les phrases d'urgences pour avoir les différentes façons de dire les choses. (ex: to delay the flight plan BY X minutes - we have to burn fuel SINCE our dump valves are inoperatives).
Ca m'a également bien servi
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

A propos de niveau-oaci.fr : j'en suis le créateur, si jamais certains désirent voir des choses en plus dessus ne pas hésiter à le dire par MP.

Pour le moment j'essaye de donner la possibilité d'avoir des écoutes du monde entier pour avoir plusieurs bases d'accents possibles (mais
dur d'obtenir des bandes audio correctes...)

cheers
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'ai passé le test il y a 10 jours, je n'ai pas eu cette phrase d'urgence...
J'ai du poser des questions suite à un message d'urgence et donner des conseils au pilote mais je n'ai pas eu a exprimer un message d'urgence
J'attend toujours le resultat.

Est-ce la même difficulté pour une licence PPL et ATPL ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Est-ce la même difficulté pour une licence PPL et ATPL ?
Je crois que c'est le FCL 1.200 et le 1.028 IFR qui est différent du VFR pour ce dernier
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

ertach a écrit :A propos de niveau-oaci.fr : j'en suis le créateur, si jamais certains désirent voir des choses en plus dessus ne pas hésiter à le dire par MP.
cheers
Super site, chapeau bas :pekin:

Pour moi, les bandes sont très bien, j'ai grâce à Gatwick et Memphis, pu élargir mes expressions typiques anglophones (et comprendre par ailleurs, que je ne serai jamais bilingue....)

Si tu peux obtenir d'autrtes de bandes assez dures (australiens- qui avalent toutes les syllabes- ou canadien - idem), ça étoffera bien ton site.

Mais pour moi, l'essentiel est là.

Je pense que les gens qui visent le niveau 5 n'ont qu'à faire 2 semaines d'écoutes et apprendre par coeur les dialogues sur ces 2 terrains et c'est dans la poche. (ex: sur un gros terrain, on est presque sûr d'entendre: "start up and push back, ...etc...) Même si on ne comprend pas push back, on sait que la probabilité du truc qu'on n'a pas compris est probablement ça!!
AeroRadio
Elève-pilote posteur

Message par AeroRadio »

Pour progresser en radio anglais, il y a l'inévitable site live atc. Si vous voulez entendre des clearances au décollage et à l'atterrissage en pagaille et le langage des tours de piste (rappelez vent arrière, faites un tour de piste main droite, etc...), je conseille KTMB qui est un très bon terrain pour entrainer son oreille (périphérie de Miami).

;)
Kraken
Copilote posteur

Message par Kraken »

D'accord avec toi, les sites d'écoute live sont bien.... quand on maitrise tout le langage

Le problème est que tu va buter sur un mot, une expression, et au FCL, c'est 1 point de moins. Pour le niveau 5, c'est 6 points; c'est vachement vite perdu... :oops:
AeroRadio
Elève-pilote posteur

Message par AeroRadio »

D'accord avec toi, les sites d'écoute live sont bien.... quand on maitrise tout le langage
D'où l'intérêt pour l'élève de prendre des cours de radio ;)
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Kraken a écrit :
ertach a écrit :A propos de niveau-oaci.fr : j'en suis le créateur, si jamais certains désirent voir des choses en plus dessus ne pas hésiter à le dire par MP.
cheers
Super site, chapeau bas :pekin:

Pour moi, les bandes sont très bien, j'ai grâce à Gatwick et Memphis, pu élargir mes expressions typiques anglophones (et comprendre par ailleurs, que je ne serai jamais bilingue....)

Si tu peux obtenir d'autrtes de bandes assez dures (australiens- qui avalent toutes les syllabes- ou canadien - idem), ça étoffera bien ton site.

Mais pour moi, l'essentiel est là.

Je pense que les gens qui visent le niveau 5 n'ont qu'à faire 2 semaines d'écoutes et apprendre par coeur les dialogues sur ces 2 terrains et c'est dans la poche. (ex: sur un gros terrain, on est presque sûr d'entendre: "start up and push back, ...etc...) Même si on ne comprend pas push back, on sait que la probabilité du truc qu'on n'a pas compris est probablement ça!!
Thx

ok je vais essayer...

Pour ce qui a été dit sur live ATC....C un passage obligatoire pour une bonne oreille :D
AeroRadio
Elève-pilote posteur

Message par AeroRadio »

C un passage obligatoire pour une bonne oreille
:pekin:
Répondre